Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2009, à 12:17

katian

[RESOLU] Install chez mes parents, quels choix ?

Salut !

J'aimerai installer Ubuntu chez mes parents a la place de Vista.
Je ne veux pas qu'ils aient les droits admin et je compte me creer mon login pour me connecter via ssh pour faire les trucs important a leur place. (nous sommes distants de 150 kms). meme pour installer un logiciel.

Je me doute qu'il va falloir ouvrir un port sur leur modem/routeur pour que je puisse me connecter.

Je pense mon approche bonne, qu'en pensez-vous ?

merci !!!! big_smile

Dernière modification par katian (Le 09/11/2009, à 12:31)

Hors ligne

#2 Le 18/09/2009, à 12:27

freechelmi

Re : [RESOLU] Install chez mes parents, quels choix ?

Pour le controle a distance , en theorie le nouveau Vino ( bureau a distance ) utilise UPNP ( compatible toute box sauf free a activer ) donc tu n'aurais rien a parametrer sur la box.

Pour le ssh il faut rediriger le port 22 et utiliser un lease mac automatique dans le dhcp par exemple

Hors ligne

#3 Le 24/09/2009, à 12:38

katian

Re : [RESOLU] Install chez mes parents, quels choix ?

hmm la ils me demande si ils doivent prendre un abonnement antivirus/firewall orange pour 5€ par mois !!!

je vais leur parler encore de linux !! big_smile

Hors ligne

#4 Le 24/09/2009, à 13:29

Zakhar

Re : [RESOLU] Install chez mes parents, quels choix ?

Pour l'intervention à distance, si tu es à l'aise avec SSH c'est parfait.

Sinon tu peux utiliser Nx (FreeNx ou celui non-free de noMachine) c'est encore mieux, tu as un interface graphique (il passe par SSH).

Vino est à proscrire (peu sécurisé, très lent) sauf dans le cas particulier où tu veux guider tes parents sur une manipulation qu'ils n'arrivent pas à faire et donc que tu as absolument besoin de "voir" leur écran, et ce qu'ils font. Dans le cas où tu n'as pas besoin de "voir", Nx est bien mieux, de plus tu es dans ta session, donc ça ne les empêche pas de faire autre chose pendant que tu mets à jour les logiciels (par exemple).

Je fonctionne exactement ainsi avec le PC de ma mère. Je lui ai cependant laissé son compte administrateur, ainsi elle sait faire les mise à jour de sécurité proposées automatiquement toute seule.

Dernière modification par Zakhar (Le 24/09/2009, à 13:34)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 28/09/2009, à 12:13

katian

Re : [RESOLU] Install chez mes parents, quels choix ?

ouch ! ma mere est open  mais mon papa est assez refractaire bien que j'ai reussi a faire marche leur scanner et leur imprimante !!!!

auriez-vous des arguments ? yikes

Hors ligne

#6 Le 28/09/2009, à 12:19

sylvainsjc

Re : [RESOLU] Install chez mes parents, quels choix ?

- Pas de virus (donc pas d'abonnement à 5€ / mois) roll
- Système Linux plus sécurisé (Une action sur le système exige le mot de passe)
- Système réactif et rapide (être plus rapide que vista c'est pô difficile)
- Surement des logiciels Linux adaptés à leurs besoins
- Un fils qui assure la maintenance 7/7J et 24/24h lol
- Pleins d'autres arguments en faveur de Linux

Enfin, je te conseille vivement de leur proposer Linux Mint qui est vraiment user friendly

Chusss

Dernière modification par sylvainsjc (Le 28/09/2009, à 12:20)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#7 Le 28/09/2009, à 12:36

atichu

Re : [RESOLU] Install chez mes parents, quels choix ?

Katian.

Ils se servent de quoi sous windows?

tu peux commencé par un dual boot non?

Dernière modification par atichu (Le 28/09/2009, à 13:45)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#8 Le 28/09/2009, à 12:49

steph138

Re : [RESOLU] Install chez mes parents, quels choix ?

Et ranger aussi le bureau pour qu'il singe vista ou xp. Ca aidera, s'ils connaissent l'un de ces deux OS.

Quand les gens voyent gnome standard ubuntu : houlà !! c compliqué.
Le même gnome avec juste un tableau de bord en bas du bleu qui va bien : ha oui, c'est bien. J'essaie.

comme quoi ...:rolleyes:

Hors ligne

#9 Le 28/09/2009, à 13:04

gentil_philou

Re : [RESOLU] Install chez mes parents, quels choix ?

salut,

bin oui, il faudrait commencer par donner un théme windows xp ou vista, ainsi que certains logiciels comme Open Office qui peut ressembler au pack office (déjà fait).

et puis, en fond d'écran; des photos familliales scannés ou prises avec un apn, ça as tendance à rassurer certaines personnes (déjà fait aussi pour des secretaires)

ne pas hésiter, pour finir, de coller plusieurs raccourcis (icônes sympas) sur les logiciels utilisés souvent et des raccourcis sur " mes documents ", " mes photos ", " mon courrier ", etc . . .


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#10 Le 28/09/2009, à 13:10

wattmaxx

Re : [RESOLU] Install chez mes parents, quels choix ?

Bonjour,

Je désire passer à ubuntu sur mon PC. mais j'utilise un routeur Belkin Wifi N+ et une clé wifi N+ également Belkin. Existe-t-il des pilotes pour ce matériel et linux peut-il travailler en Wifi N+?

Hors ligne

#11 Le 28/09/2009, à 13:25

spatz

Re : [RESOLU] Install chez mes parents, quels choix ?

@wattmaxx : Merci mais t'es pas au bon endroit. Crée ta proppre discussion.
Donc pour mes parents, moi j'ai commencé en Wubi 2 semaines, ils n'y ont même pas touché. Je leur expliqué que j'allais faire un dual/boot. Donc là ok, ils avaient compris que c'était un peu plus sérieux. Au début ils démarraient Vista en le choisissant dans Grub mais au fur et à mesure la flemme de le faire et donc ils ont essayé Ubuntu. Ce ne sont pas des flèches en informatique donc c'est tant mieux pour une migration. Je déconseille de singer Windows parce qu'il trouvent Windows compliqué même s'ils ont des repèrent. J'ai donc virer la barre des taches en bas et foutu un dock (Awn au départ et maintenant Gnome-Do). Et en fait ils trouvent ça bien plus simple. Je leur ai mis un fond d'écran qui leur convient. Le thème Gnome-Colors Shiki qui leur va le mieux et c'est bon.
Ils jouaient beaucoup aux mahjjong sous Vista, celui de Gnome étant nul, j'ai installé celui de Kde Kmahjjong et Kshisen-sho qui sont même plus complet que Vista. L'imprimante fonctionne sans rien installer, pareil pour le scanner et ça les impressionne. Ils utilisaient déjà Firefox et OpenOffice, ils l'utilisent toujours.
WLM->Emesene.
Et quand des amis ou de la famille parle de ses gros pbs avec les virus que leur gamin à choppé sur msn, ça les fait bien marré. Ils apprécient que ça soit sobre, simple, sans publicité ni pop-ups, etc... Ils apprennent lentement à installer un programme, faire les mises à jour. Mais ils utilisent désormais Vista 2 fois l'année à tout cassé.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#12 Le 28/09/2009, à 13:44

sylvainsjc

Re : [RESOLU] Install chez mes parents, quels choix ?

Pour les migrer en douceur : Linux Mint

J'en suis à 5 PC (famille, amis) et je n'en entends que du bien

- Une seule barre de tâches en bas
- Menu avec recherche intégrée
- Mintinstall qui permet d’installer des applications simplement depuis un catalogue
- Des mises à jour plus controlées avec mintupdate (moins de risques)

Et bien sur sous le capot : Moteur Ubuntu


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#13 Le 28/09/2009, à 19:39

Floyd Pepper

Re : [RESOLU] Install chez mes parents, quels choix ?

Bonjour
Juste pour dire que, dans tout les cas l'anti machins trucs wanadoo/orange est une lamentable arnaque...


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#14 Le 09/11/2009, à 12:26

katian

Re : [RESOLU] Install chez mes parents, quels choix ?

ca y est !

mes parents sont sous ubuntu dual boot vista... reste a voir par la suite ! big_smile:D:D

Hors ligne