Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2006, à 13:28

Aganim07

Installer Ubuntu et Windows XP en dualboot sur un PC HP Pavilion

Bonjour !!


J'ai un PC HP Pavilion w5229.fr (PC de bureau). Voici ma config matérielle :
Athlon64 3200+
DD SATA 160 Go
512 Mo RAM
Carte Graphique N-Vidia Ge-Force 6 Turbo Cache

Je suis étudiant en physique et comme je fais de la modélisation informatique, je désire installer Ubuntu à côté de Windows XP sur mon DD SATA. Mais avant de me lancer, je voudrais connaitre votre avis sur mes tentatives antérieures ratées pour ne pas refaire les mêmes erreurs.

Dans ma 1ère tentative, j'ai essayé d'installer Fedora Core 4 à côté de WinXP avec Grub pour gérer le dualboot. Comme le processus d'installation de Fedora se figeait au tout début lors de la détection matérielle, j'ai du lancer l'installation avec la commade linux acpi=off noapic nolapic.
Grâce à ça, j'ai pu passer la détection matérielle sans encombre et installer Fedora. Quand je boote mon PC, Grub me donne le choix entre Fedora et WinXP.
Si je choisis Fedora, tout se passe bien et j'arrive sous KDE etc...
Si je choisis WinXP dans Grub alors j'ai un écran style dos qui me dit : A disk read error occured. Please reboot your computer... et puis voilà plus rien.

Dans ma 2ème tentative, j'ai essayé d'installer Mandriva 2006 Free à côté de winXP avec LILO pour gérer le dualboot. J'ai eu le même problème de détection matérielle en début d'installation donc j'ai encore tapé linux acpi=off noapic nolapic. L'installation se passe bien. Quand je boote mon PC, LILO me donne le choix entre Mandriva et WinXP.
Si je choisis Mandriva, la barre de chargement de Mandriva se bloque et plus rien ne se passe.
Si je choisis WinXP, j'ai à nouveau le message d'erreur A Disk Read Error Occured etc...

Pour régler ce problème, j'ai essayé les commandes fixboot et fixmbr mais ça n'a rien changé. Je ne comprends pas comment j'aurais pu ne pas réussir à configurer Grub ou LILO correctement car à priori, surtout avec Mandriva 2006, tout se fait plus ou moins tout seul. Pour sauver mon DD inaccessible alors (puisque ni Mandriva ni WinWP ne démarrent), j'ai fait un formatage complet de mon DD et j'ai réinstallé WinXP.

Aujourd'hui, je suis prêt à retenter l'expérience mais cette fois avec Ubuntu que absolument tout le monde me recommande chaudement !! Cependant, je désirerais savoir comment ne pas me retrouver avec une partition WinXP inaccessible depuis Grub ou LILO et avoir enfin un dualboot réussi.

Quelques détails :

1. Je précise que le CD d'install de WinXP n'était pas fourni avec ma machine mais que je l'ai gravé depuis son image sur le DD.

2. Autre précision, mon DD originel est partitionné en 2 :
Une grosse partoche NTFS WinXP et une petite partoche HP Recovery FAT32 pour restaurer WinXP en cas de pb grave. Avant de faire mes deux tentatives d'install de Linux, j'avais viré la partoche HP Recovery et redimensionné celle de WinXP pour créer une partition de données FAT32 pour partager mes données entre Linux et WinXP.

Comme j'ai formaté tout mon DD après mes deux tentatives Linux avec mon CD d'install de WinXP, mon pc est aujourd'hui comme à a sa sortie d'usine avec les 2 partitions WinXP et HP Recovery. Cette fois-ci, je voudrais conserver ma partition HP Recovery et je me demandais aussi si créer une partition de données FAT32 est utile... Depuis Ubuntu, ne pourrais-je pas accéder en lecture/écriture à ma partition WinXP en NTFS ?

Comment dois-je partitionner mon DD ??
Quel est exactement le sens de la commande linux acpi=off noapic nolapic ??
Est-ce que je dois vraiment désactiver ACPI, APIC et LAPIC ou seulement un des trois ??
D'ou vient ce plantage dingue de "A Disk Error Occured" ??

D'avance merci !!!!!!!!!!!!
Vous êtes mon dernier espoir de passer sous Linux --> j'en ai ma claque de WinXP !!!

#2 Le 06/05/2006, à 15:57

tyrtamos

Re : Installer Ubuntu et Windows XP en dualboot sur un PC HP Pavilion

Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience dans les disques sata, mais ton pb ressemble à une partition windows "système" qui ne serait plus "active", ce qui empêche windows de booter.

A ma connaissance, le processus de boot de windows ne cherche pas une partition à partir de son numéro, mais la partition active du disque. Et il ne doit y en avoir qu'une par disque. A ma connaissance aussi, linux s'en fiche complètement (la preuve, on peut installer plusieurs linux, en plus de windows, sur le même disque).

Quand un programme d'installation linux a la mauvaise idée de retirer le drapeau "active" de la partition de windows, il faut la remettre avec qtparted (live cd ubuntu) ou avec partition magic de norton. Pour les fanas de la console, on peut aussi utiliser le programme "parted" directement (voir page man: "parted", puis option "select /dev/hda" puis "set 1 boot on"). Corrige en fonction du disque sata (/dev/sda). Ce drapeau est dans la table des partitions du disque située à la fin du MBR (1er secteur physique du disque).

Il est aussi possible qu'on puisse lancer windows dans une partition non active avec l'instruction grub "makeactive" dans menu.lst. Mais je n'ai pas essayé.

Si ça t'arrive encore, demande ici avant de reformater!

Tyrtamos

Dernière modification par tyrtamos (Le 06/05/2006, à 15:59)

Hors ligne

#3 Le 07/05/2006, à 19:18

Aganim07

Re : Installer Ubuntu et Windows XP en dualboot sur un PC HP Pavilion

Ok ! Merci beaucoup wink
En fait, j'ai fait des recherches sur l'ami Google concernant le message d'erreur "A Disk Read Error Occured etc..." et ça revient assez souvent mais aucune réponse n'est jamais proposée sauf l'éventualité d'un DD endommagé physiquement. Certains disent avoir éteint leur PC exploité sous Windows uniquement puis l'avoir rallumé le lendemain et l'erreur est apparue sans raison apparente. Mystère mystère ...

#4 Le 07/05/2006, à 19:46

michel2652

Re : Installer Ubuntu et Windows XP en dualboot sur un PC HP Pavilion

tyrtamos a écrit :

Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience dans les disques sata, mais ton pb ressemble à une partition windows "système" qui ne serait plus "active", ce qui empêche windows de booter.
Tyrtamos

Je sui d'accord avec toi.
Je viens de passer un bon moment sur un Acer 1310 à réinstaller en dual-boot Win et Ubuntu.
C'est un peu galère (alors qu'Ubuntu seul, ça roule avec un peu d'attention).

Partition active, marquage du disque par les CD de Restore (7.75mo) etc... Bien aidé par ce tuto Acer (pas HP, mais ça doit exister) Debian GNU/Linux on Acer Aspire 1300 series

A+

#5 Le 08/05/2006, à 11:11

Aganim07

Re : Installer Ubuntu et Windows XP en dualboot sur un PC HP Pavilion

En fouillant bien la doc de ce site, j'ai trouvé ceci >> http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot_tatoo
Est-ce que ce ne serait pas THE solution pour installer Kubuntu sur un PC WinXP pré-installé ??
Et si jamais mon PC HP n'était pas tatoué, procéder à une installation comme ça semble quand même une bonne chose même si je ne comprends pas ce que signifie avoir un Grub "incassable"...
Au fait, quand j'installerai Kubuntu, ce dernier va surement désactiver ma partition WinXP donc quand je choisirai de la booter avec Grub, ça va poser un pb qu'elle soit désactivée non ? C'est là qu'il faudra que je la réactive avec le live cd ??

#6 Le 08/05/2006, à 11:28

maxfox

Re : Installer Ubuntu et Windows XP en dualboot sur un PC HP Pavilion

Salut

Cette solution est tout à fait envisageable. Au passage, Grub, se fout de savoir que Windows soit sur une partition "active" ou pas.

Si tu suis cette procédure il ne faut pas remettre la partition Windows active ou amorçable, sinon Grub ne se lancera pas.

Grub "incassable"...

Signifie quand cas de réinstallation de Windows ou autre, Grub ne sera pas écrasé, et qu'en remettant simplement la partition où il a été installé "amorçable" ou retrouve le multiboot.

"A Disk Read Error Occured etc..."

Peut-être voir de ce côté là avant de faire une installation d'Ubuntu.

Hors ligne

#7 Le 09/05/2006, à 07:04

tyrtamos

Re : Installer Ubuntu et Windows XP en dualboot sur un PC HP Pavilion

Bonjour,

C'est vrai que le pb est tellement complexe que tu trouveras facilement des avis contradictoires qui correspondent aux expériences de chacun. Et il y a en général plusieurs solutions à un problème.

Il est vrai que le MBR, quand il est resté windows, passe la main à l'amorce de boot de la partition active qui est au départ "windows" mais qui peut être aussi "linux": c'est l'astuce indiquée dans la doc ubuntu (adresse citée plus haut) pour les pc tatoués.

Pour ma part, je ne trouve pas souhaitable de modifier le processus de boot de windows. Ne serait-ce que pour que windows marche encore si on supprime linux. Je préfère utiliser les possibilités du multiboot de windows xp directement. Je connais 3 solutions pour cela:
1-multiboot de winxp avec "bootpart"
2-multiboot de winxp avec "grubinstall.exe"
3-multiboot de winxp avec "stage1"

Dans la mesure où ça ne se trouve pas dans la doc ubuntu, tu trouveras les 3 solutions sur mon site: http://linux.jpvweb.com/multibootwinxp.html. Sache qu'il y en a d'autres, un peu moins pratiques à mon avis, qui ne demandent même pas d'utiliser le multiboot de winxp, et qui consistent à lancer linux avec une disquette grub bootable ou un CD grub bootable, ou à modifier l'ordre de boot des disques dans le bios quand on a installé linux sur un autre disque que celui de windows.

Pour les solutions de multiboot winxp, il faut, lors de l'installation du linux, refuser que l'amorce de boot de grub (stage1) se place sur le MBR du disque qui boote, mais demander qu'il se place au début de la partition du linux (celle qui porte "/"). Ainsi, le MBR du disque reste windows. Et donc, au boot:
- le bios passe la main au MBR du disque (qui est resté windows),
- qui passe la main à l'amorce de la partition de windows (qui DOIT être active),
- qui charge le chargeur de windows (c:\ntldr),
- qui présente le menu du multiboot winxp (c:\boot.ini).
-----> Le choix de windows charge windows (donc sans aucune modif venant de l'installation du linux)
-----> Le choix du linux charge le menu grub du linux. 

C'est la solution (celle avec "bootpart") que j'utilise depuis près d'un an, et ça m'a permis d'avoir jusqu'à 4 distributions linux (dont ubuntu) sur le même pc, en plus de windows. Le seul "hic" est que certaines distributions (comme mandriva 2006) écrasent le MBR du disque sans rien demander. Il faut alors savoir le restaurer avec le CD d'installation de windows, ou par restauration d'une sauvegarde avec un livecd.

Mais, je le répète, je n'ai pas d'expérience dans les disques sata, et j'ai déjà vu des solutions de ce genre qui ne marchent pas sur ces disques. Cependant, quand ça ne marche pas, windows fonctionne, parce qu'on a rien changé dans son processus de boot.

Voilà, maintenant, tu as un nouveau problème que tu n'avais pas au début: tu as trop de solutions smile smile smile

Tyrtamos

Hors ligne

#8 Le 11/05/2006, à 21:07

Aganim07

Re : Installer Ubuntu et Windows XP en dualboot sur un PC HP Pavilion

tyrtamos a écrit :

Il est vrai que le MBR, quand il est resté windows, passe la main à l'amorce de boot de la partition active qui est au départ "windows" mais qui peut être aussi "linux": c'est l'astuce indiquée dans la doc ubuntu (adresse citée plus haut) pour les pc tatoués.

Donc avec la méthode adaptée aux PC tatoués, c'est en fait la partition Linux qui est active donc le MBR made in Windows (si je puis m'exprimer ainsi ^^) va booter Linux en "croyant" booter Windows ? Mais si je veux booter Windows avec Grub, ça marchera aussi ??

Sinon, je vais me renseigner sur les autres alternatives que tu me proposes. Merci pour ton aide et comme tu le faisais remarquer la foultitude de solutions parmi lesquelles je vais devoir choisir !! Cependant, étant donné que je suis en période d'examens et que la nvelle version de Ubuntu arrive le mois prochain, je me demande encore du temps pour réfléchir à tout ça.

#9 Le 12/05/2006, à 10:59

Aganim07

Re : Installer Ubuntu et Windows XP en dualboot sur un PC HP Pavilion

Re,

J'ai lu les méthodes que tu proposes sur ton site Tyrtamos mais quelque chose me gêne :
Même en affichant les "fichiers et dossiers cachés" de WinXP, je n'ai pas de fichier boot.ini sous C: alors est-ce que ça veut dire que je ne peux pas essayer une de tes méthodes ? Cela vient peut-être du fait que mon cd d'insall de WinXP n'est pas un cd d'install complet mais se contente d'installer un WinXP sans me demander mon avis question partition etc... et donc peut-être que le multiboot par WinXP a été passé aux oubliettes aussi ... hmm

#10 Le 13/05/2006, à 05:22

tyrtamos

Re : Installer Ubuntu et Windows XP en dualboot sur un PC HP Pavilion

Bonjour,

Tu as forcément un fichier c:\boot.ini.

Regarde dans les options de "windows explorer -> outils -> options des dossiers -> affichage".

Tu as plusieurs cases à considérer, dont
- cocher "afficher le contenu des dossiers système"
- cocher "afficher les fichiers  et dossiers cachés"
- décocher "masquer les fichiers protégés du système d'exploitation".
- décocher "masquer les extentions de fichier dont le type est connu"
ce dernier pt étant un pt de sécurité: ça t'évitera de cliquer sur "machin.jpg" pour voir la photo, alors que c'est un virus "machin.jpg.exe".

Tyrtamos

Hors ligne

#11 Le 13/05/2006, à 15:08

Aganim07

Re : Installer Ubuntu et Windows XP en dualboot sur un PC HP Pavilion

Victoire !!! En temps normal, j'affiche toujours mes fichiers et dossiers cachés mais j'avais pas vu les autres options à cocher. Merci Tyrtamos !!

#12 Le 14/05/2006, à 07:09

tyrtamos

Re : Installer Ubuntu et Windows XP en dualboot sur un PC HP Pavilion

Bonjour,

Ravi de ton succès! Je viens d'ajouter ce point sur le site.

Tyrtamos

Hors ligne

#13 Le 14/05/2006, à 14:24

Aganim07

Re : Installer Ubuntu et Windows XP en dualboot sur un PC HP Pavilion

Re !!

Je suis enfin fixé sur la façon dont je vais installer Kubuntu. A l'install, je choisirai de placer Grub sur la partition / de Linux. Au reboot, soit Grub se lancera et comme ça je pourrai choisir entre WinXP et Linux sans avoir touché au MBR WinXP, soit WinXP se relancera et dans ce cas je ferai la manip avec bootpart pour lancer Linux.

La seule question que je me pose est ...
Comment se fait-il que la doc Ubuntu (http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot_tatoo?s=tatou%C3%A9) dise que Grub se lancera automatiquement une fois installé sur la partition / alors que la doc de ce site (http://jc.bellamy.free.fr/fr/pratiquemultiboot.html#linux) prétend que la manip avec bootpart est nécessaire puisque Grub n'est pas sur le MBR (puisqu'il est sur /) ?

Au fait, dans le cas de la manip avec bootpart, ai-je vraiment besoin d'installer Grub ou Lilo ?? Car si je le fais et que j'installe quand même bootpart derrière, je choisirai Linux dans le multiboot Windows puis encore Linux dans la fenêtre Grub qui s'ouvrira derrière... Mais Kubuntu oblige surement à installer Lilo ou Grub non ?

#14 Le 14/05/2006, à 18:57

tyrtamos

Re : Installer Ubuntu et Windows XP en dualboot sur un PC HP Pavilion

Re,

Je reprend le processus de boot dans le cas du multiboot winxp avec bootpart:

1- on allume le pc -> le bios fait son boulot.
2- le bios passe la main au MBR du disque qui boote (selon l'ordre de boot du bios)
3- le MBR "windows" passe la main à l'amorce de boot de la partition active, qui est la partition système windows.
4- l'amorce de boot de la partition windows lance le chargeur de windows (c:\ntldr) qui présente le menu du fichier c:\boot.ini
---> si tu choisis windows, il continue à se charger
---> si tu choisis linux, il lance le programme fabriqué par bootpart (c:\bootlin.bin par exemple), qui lance l'amorce de boot de la partition linux "/" (stage1 de grub), qui lance stage2 de grub (en passant éventuellement par stage1.5), qui lance le menu grub du linux.

Désolé si ce n'est pas plus simple, mais ce n'est vraiment pas de ma faute... (et j'ai simplifié!).

En fait, bootpart ne fait que fabriquer un fichier (c:\bootlin.bin par exemple) qui sera lancé par le lanceur de windows juste après le menu de boot.ini, et qui passera la main à l'amorce de boot de la partition linux (stage1 de grub) là ou elle est (y compris sur un autre disque). Bootpart ajoute en plus la ligne correcte dans c:\boot.ini.

L'astuce de la doc ubuntu (pc tatoué) est très différente, et il ne faut pas mélanger les 2 solutions. Elle consiste à rendre la partition linux "active" au lieu de la partition windows. Dans ce cas, le MBR windows, qui est un petit programme rudimentaire, passe la main à l'amorce de boot de la partition linux, en croyant que c'est la partition windows. On n'a plus le menu du multiboot de windows xp, et on ne parle plus de boot.ini! on a directement le menu grub du linux, et si on veut windows, c'est le menu grub du linux qui passe la main à windows par une commande "chainloader +1".

Il s'agit d'une solution vraiment astucieuse! Le seul inconvénient est que si linux est supprimé (reformatage de sa partition par exemple), on n'a plus windows, sauf si on remet la partition windows "active" (avec partition magic, ou un livecd linux et parted).

Quand tu cites le site de jc bellamy, tu fais bien: c'est un site de référence pour les disques des pc (pour windows ou pour linux).

Ok ?

Tyrtamos

Hors ligne

#15 Le 15/05/2006, à 14:12

Aganim07

Re : Installer Ubuntu et Windows XP en dualboot sur un PC HP Pavilion

Ok ! Merci Tyrtamos ;-D

Je vais donc opter pour la méthode des PC tatoués car je la trouve plus simple. La seule chose à laquelle il faut faire attention est que ma partition Linux soit bien active après l'install puisque c'est elle que le MBR lancera (je commence à comprendre !!).
Avant tou, je vais tester le live cd de Ubuntu Dapper Drake. Puis je vais créer toutes mes partitions Linux à l'avance avec Partition Magic en espérant que ça ira...

#16 Le 15/05/2006, à 14:27

maxfox

Re : Installer Ubuntu et Windows XP en dualboot sur un PC HP Pavilion

Pourquoi vouloir travailler avec Partition Magic si tu as un live CD Dapper et G/QtParted ?

Hors ligne

#17 Le 15/05/2006, à 16:13

Aganim07

Re : Installer Ubuntu et Windows XP en dualboot sur un PC HP Pavilion

maxfox a écrit :

Pourquoi vouloir travailler avec Partition Magic si tu as un live CD Dapper et G/QtParted ?

Parce que je connais déjà MP et pas du tout Gparted. Mais à quoi ressemble Gparted ? C'est mieux ou ça revient au même ?

#18 Le 15/05/2006, à 17:11

maxfox

Re : Installer Ubuntu et Windows XP en dualboot sur un PC HP Pavilion

Ça revient un peu au même.
Mais G/Qtparted semble plus performant, il trés simple d'emploi et de plus c'est une bonne occasion de découvrir les outils Linux wink

Hors ligne

#19 Le 15/05/2006, à 18:27

tyrtamos

Re : Installer Ubuntu et Windows XP en dualboot sur un PC HP Pavilion

Bonjour,

Partition Magic a l'avantage de pouvoir en même temps formater en ntfs et en ext3. Cela lui donne une universalité intéressante pour ceux qui veulent gérer en même temps du windows et du linux. Comme il peut être lancé par boot sur son cd, sans présupposer aucun os déjà installé, il est comme un livecd linux, mais beaucoup plus rapide.

Par ailleurs, la dernière fois que j'ai regardé gparted, je n'ai pas trouvé de fonction "rendre une partition active" (ou amorçable). Par contre, qtparted l'a. Mais pour ce seul pt, on peut tout aussi bien utiliser parted en console directement.

Je reconnais que je n'aurais pas osé certaines installations linux sans la présence rassurante de mon Partition Magic.

Depuis, je me suis installé un linux complet avec le bureau léger xfce4 sur une carte mémoire 2Go (avec lecteur usb qui boote), et je m'en sert en guise de livecd de dépannage, avec les outils linux. Cela me permet aussi de faire des choses que windows ne sait pas faire d'origine (sauvegarge/restauration du MBR par exemple). L'avantage par rapport au live cd étant: rapidité, souplesse pour le choix des programmes, conservation des données et des config.

Tyrtamos

Hors ligne

#20 Le 15/05/2006, à 18:45

maxfox

Re : Installer Ubuntu et Windows XP en dualboot sur un PC HP Pavilion

@ tyrtamos. C'est fini un peu cette glorification des outils propriétaires !!!... wink

Gparted gère trés bien la fonction "partition amorçable", Gparted existe en live CD (et gère aussi le NTFS), et concernant Partition Magic, entre les fonctions annoncées et le résultat...

Enfin, comme tu le vois Aganim07 tu n'as une fois de plus que l'embarras du choix... lol

Hors ligne

#21 Le 16/05/2006, à 00:10

Aganim07

Re : Installer Ubuntu et Windows XP en dualboot sur un PC HP Pavilion

En effet ! Encore et toujours dix mille façons d'arriver au même résultat lol.
En fait, je connais déjà quelques programmes Linux comme emacs, les bases du shell, un peu de sed et awk, Gnuplot, XMgrace etc...
Au fait, Dapper Drake va-t-elle combiner Gnome et KDE ou est-ce qu'il y aura toujours Unbuntu et Kubuntu ? Est-ce que Kubuntu a un retard de développement sur Ubuntu ? Est-ce aussi fiable ?

Au fait, je ne sais plus si je l'ai déjà dit ou non, mais si je prends tellement mon temps pour décider de ce que je ferai, c'est parce que là je suis en période d'examens donc je m'occuperai d'installer Linux  après ... dans 15 jours ... hmm ... En même temps, je vais directement installer Dapper Drake comme ça big_smile

#22 Le 16/05/2006, à 13:15

maxfox

Re : Installer Ubuntu et Windows XP en dualboot sur un PC HP Pavilion

Il y aura toujours Ubuntu et Kubuntu (ainsi que la nouveauté Xubuntu).

Tu peux toujours installer un autre environnement en plus (en installant simplement KDE ou Gnome ou XFCE etc...).

Pour ce qui est de Kubuntu et de sa fiabilité je sais pas, je ne l'utilise pas...

Et puis tu as raison de prendre ton temps, comme mon grand père (paix à son âme...) me disait toujours  :

Une migration vers Linux réussie, c'est une migration réfléchie...

(Même si, comme la souvent prouvé Depardieu dans sa période glorieuse, ça peut aussi marcher sur un coup de tête...) lol

Dernière modification par maxfox (Le 16/05/2006, à 13:15)

Hors ligne

#23 Le 16/05/2006, à 21:09

Aganim07

Re : Installer Ubuntu et Windows XP en dualboot sur un PC HP Pavilion

J'ai exploré le web jusque dans ses moindres recoins pour dénicher ceci > http://lwn.net/Articles/86835/
C'est apparement THE solution à mon problème de "A Disk Read Error Occured etc..." et ça vient d'un bug de Fedora Core 2 apparement tjrs présent Fedora Core 4 (la version avec laquelle j'ai eu mes problèmes). Et quand ensuite j'ai installé Mandriva 2006, les dégâts causés par Fedora ont du rester présents ...

Il est fort possible que depuis le début, je puisse installer un Linux en dualboot tout à fait classique héhéhé. C'est un message porteur d'espoir !!

#24 Le 16/05/2006, à 21:11

Aganim07

Re : Installer Ubuntu et Windows XP en dualboot sur un PC HP Pavilion

http://www.talkingtree.com/blog/index.cfm?mode=entry&entry=25AA6C87-45A6-2844-74E001FFF0472D9C

Exactement ce qui m'est arrivé ... avec Fedora Core 4 par contre ...
Hum je crois que je ne suis pas prêt de réinstaller Fedora mdr !!

#25 Le 16/05/2006, à 21:35

cep_

Re : Installer Ubuntu et Windows XP en dualboot sur un PC HP Pavilion

La commande sfdisk -l révèle un problème de géométrie ?

Si c'est le cas, il y a plusieurs solutions. Voir le man de sfdisk.

Et testdisk (toujours lui smile  ) peut aussi réparer très simplement.