Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2005, à 19:21

coffee

Jeux de go

Le jeu de go est un jeu chinois ressemblant un peu aux dames mais le principe n'est pas de bouffer l'ennemi mais d'avoir la plus grande zone viable
Bon je sais pas comment l'expliquer simplement mais c'est un excellent jeu de plateau

Bon alors je vous mets ici les différents jeu de go que j'ai trouvé sur synaptic (il n'y a pas que les echecs dans la vie)
cgoban
gnugo (tres bon logiciels mais pas super beau sad)
gtkgo

Sinon il y a un client java trouvable ici: http://www.rene-grothmann.de/


et en bonus un clone de lode runner: kgoldrunner


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#2 Le 06/03/2005, à 17:28

nucle

Re : Jeux de go

je me suis interressé au jeu de go y a kkmois, mais j'ai jamais gagné une seule partie contre un ordi, mm en niveau pitié!
En plus contrairement à un jeu d'echec où le vainqueur est clairement indiqué, le jeu de go a une morale plus asiatique, où le perdant s'avoue vaincu de lui mm!
Enfin si j'ai bien compris!
apres m'etre fait ratatiné une dizaine de fois j'ai abandonné, me promettant de recommencer le jour où je rencontrerai kkun d'initié


Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait. (Loïs McMaster Bujold)

Hors ligne

#3 Le 06/03/2005, à 19:24

PierreR

Re : Jeux de go

Heu, on arrive à faire de bonnes IA de Go maintenant ? Je croyais que les ordis étaient assez mauvais à ce jeu.

Hors ligne

#4 Le 06/03/2005, à 20:06

meuhmeuh

Re : Jeux de go

Oui, cela fait quelque temps maintenant qu'il y a de bonne IA avec des jeux de go.
C'est vrai qu'au début, il y avait un côté paradoxal, avec un jeux asiatiques qu'on avait du mal à "informatiser"
(les asiatiques étant très friands de ces deux items)

Pour Nucle, par contre je ne pense pas qu'un logiciel soit l'ideal pour apprendre la stratégie du jeu de go.
Elle est comme tu dis "asiatique", un conseil ne pas s'attarder à attaquer, mais plutôt à construire.
Après petit à petit, on comprends la logique de construction et les risque que l'on peut prendre en s'aventurant ici ou là, avec un minimum de pions.

Hors ligne

#5 Le 06/03/2005, à 20:52

coffee

Re : Jeux de go

Le vainqueur est celui qui a le plus petit territoire, au bout d'un moment tu réalise que tu as perdu donc les pros savent quand abandonner, style j'ai perdu mais je garde mon honneur ou on a pas que ça à foutre

Oui l'IA devient de plus en plus bonne grace à des concours de programmation


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#6 Le 15/03/2005, à 02:53

Hugo

Re : Jeux de go

http://kgs.kiseido.com
Lem meilleur serveur (en tout cas pour les francais) de go a mon avis.
On peut y telecharger le client.

sinon comme dit plus haut, au go on abandonne car on a plus aucune chance de gagner (ou si peu) et ce serait prendre son adversaire pour un abruti de continuer.
Bon l IA ca reste ce que ca reste , apres qques mois de pratique on bat un ordi, surtout s on connais ses faiblesses a force de jouer contre un programme.

Bref tout ca pour dre  que le go est un jeu tres complexe et que j dois aller dormir @++:lol:

#7 Le 15/03/2005, à 03:51

coffee

Re : Jeux de go

Hugo a écrit :

Bon l IA ca reste ce que ca reste , apres qques mois de pratique on bat un ordi, surtout s on connais ses faiblesses a force de jouer contre un programme.

C'est pareil pour les echecs, big blue a été battue ainsi, en connaissant ces faiblesses


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#8 Le 23/03/2005, à 20:02

Hugo

Re : Jeux de go

A la difference près que le joueur liscencié francais moyen bat le programme de go.
Je ne m'y connais pas trop en echecs, je sais que Kasparov s'etait fait battre puis avait gagné sa revanche contre Big Blue. Y a-il d'autres joueurs qui l'ont battu?

#9 Le 26/03/2005, à 06:41

coffee

Re : Jeux de go

L'ordinateur BigBlue connaissait exactement la façon de jouer de Kasparov, donc il connaissait toutes ces techniques et pouvait ainsi jouer toute les partie s possibles et selectionner la plus propable pour la contrer, c'était l'algo de base. Kasparov perd, il comprend comment ça marche, comprend, demande une revanche et entre temps à changer sa tactique et technique de jeu. Donc en théorie, tout joueur différend de Kasparov peut gagner contre big blue (et ayant un certain niveau... quoique un gars qui n'y a jamais joué a quelque chances contre lui)

Ensuite pour l'IA, je n'ai pas beaucoup suivi mais elle a l'air de beaucoup évolué chaque année, non?


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#10 Le 05/05/2006, à 12:39

guest666

Re : Jeux de go

qqes betises quand meme..

Au go on gagne quand on a le plus de territoire, les ordis sont ~~nuls car il y a beaucoup trop de possibilités à explorer pour eux.

C'est pas BigBlue, mais DeepBlue (puis DeeperBlue). La version de base ratatinerait déjà en blitz (=partie courte) la plupart des joueurs humains (hormis qqes GM). La version "optimisée Kasparov" gagnerait bien sûr tout aussi facilement contre ces même humains; elle est juste un peu plus méchante pour Kaspy, étant donné que ce joueur aime attaquer et que l'ordinateur se défend alors probablement un peu plus ;-)

Les IA d'échecs et autres jeux où le nombre de coups possible à chaque tour est raisonnable (<=30) sont quasi imbattables, alors qu'au go par exemple c'est encore un sujet de recherche (+300 possibilités à chaque tour, il faut trouver d'autres méthodes :-))

#11 Le 06/05/2006, à 08:46

sx64

Re : Jeux de go

Sinon on peut jouer au Go sur le serveur KGS ou IGS : il y en a beaucoup d'autres mais ces deux-là sont trés connus. Le niveau de gnugo est de 12 ou 13 kyu : sur une échelle de 30 à 1 kyu, 1 kyu est le niveau le plus éléve. Après les kyu, il y a les dan amateurs et pro.
Sinon il y a plein de problèmes de go pour tous niveau sur le Web : suffit de faire une petite recherche.

Hors ligne

#12 Le 06/05/2006, à 09:09

patgrysli

Re : Jeux de go

deep blue est le nom de l'ordi fait par ibm.
surnom d'ibm "big blue "
google me rend intelligent smile

http://www.linux-france.org/prj/jargonf/B/Big_Blue.html

Hors ligne

#13 Le 06/05/2006, à 09:12

Hibountu

Re : Jeux de go

Voilà, selon mes différents tests, un des meilleurs client de Go

http://qgo.sourceforge.net/

En Qt, mais il vaut la peine, même pour les utilisateurs de Gnome... Il permet de jouer avec gnugo (IA le meiux coté pour le Go, pas aussi efficace que les IA d'échec, mais se débrouille très bien... assez corsé pour les débutants et intermédiaires) et par courriel avec des amis.


Un journal d'actualité internationale qui voit loin : www.lepanoptique.com

Hors ligne

#14 Le 14/05/2006, à 11:16

sx64

Re : Jeux de go

il y a aussi des problèmes de go :
ilugo

Hors ligne