Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2006, à 10:18

Bastes

Installation Ubuntu sans CD - demande de précisions

Bonjour à tous les Ubuntistes,

Voici mon problème :

Je veux installer une belle Ubuntu sur une partoche de mon portable que j'ai "libérée". Comme mon portable est en panne de lecteur CD, j'ai besoin de le faire suivant la procédure usb.

Je suis allé sur le tuto http://doc.ubuntu-fr.org/installation/d … ne_cle_usb, fort intéressant, j'ai installé l'installeur sur ma petite clef usb comme précisé, mon portable boote dessus sans problème. Ouaiiiis !

Premier problème cependant : l'installeur ne détecte pas l'image iso sur ma partoche windows.
"Pas de problème me dis-je, j'ai lu sur le tutoriel que l'on pouvait faire une installation pur réseau."

Second problème ceci dit : le tuto dit ce qu'il faut faire, mais pas comment le faire...

D'où ma question, comment est-ce que l'on peut :

Indiquer dans la procédure d"installation les sources d"Ubuntu Hoary et supprimer la première ligne

Si quelqu'un sait, merci d'avance ;-)


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#2 Le 09/05/2006, à 19:25

Bastes

Re : Installation Ubuntu sans CD - demande de précisions

Au secours Obiwan Kenobi, vous êtes mon seul espoir.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#3 Le 10/05/2006, à 12:09

Bastes

Re : Installation Ubuntu sans CD - demande de précisions

Personne n'a une idée ?


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#4 Le 10/05/2006, à 12:44

michel2652

Re : Installation Ubuntu sans CD - demande de précisions

Bonjour,

Jamais installé Ubuntu par le Net.
Je suppose que la procédure doit être la même que pour une net-install de Debian.
Lorsque tu bootes sur ton USB (où se trouve l'installeur), tu dois renseigner (à quel moment ?) l'URL d'un mirroir où se trouve l'ISO .

A+

#5 Le 10/05/2006, à 17:36

Bastes

Re : Installation Ubuntu sans CD - demande de précisions

En fait, non.

Je passe les étapes normales du tout début de l'installation sans problème -choix de la langue, de la localisation, du clavier-.

Juste après il cherche une iso du cd d'installation sur le disque dûr.

Il ne le trouve pas.

L'installation s'interromp et j'arrive sur un menu qui comporte plusieurs entrées :
- les étapes précédentes (selection de la langue, etc.)
- la recherche du cd d'installation
- l'exécution d'une commande shell

Depuis que je trime pour maîtriser ubuntu, je commence à savoir taper des commandes dans un shell, ma question est donc :
"quelle commande entrer pour indiquer à l'installeur qu'il doit chercher sur un des miroirs d'installation plutôt que de bloquer sur une iso qui de toute façon n'existe pas ?".


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#6 Le 10/05/2006, à 18:12

Donk

Re : Installation Ubuntu sans CD - demande de précisions

A la fin de la recherche d'une iso, dit lui de refaire une recherche

Hors ligne

#7 Le 10/05/2006, à 18:31

Bastes

Re : Installation Ubuntu sans CD - demande de précisions

Si je lui dis de refaire la recherche, il me redis qu'il ne trouve rien sur le disque dûr -evidement, il n'y a rien à trouver sur le disque dûr-.

Alors, quelques précisions :

Après la première recherche infructueuse, il me propose de faire une recherche complète de tous les disques dûrs.
Lorsque j'accepte, c'est toujours infructueux, et il me dit de vérifier si j'ai bien un iso dans le lecteur ou si celui que j'ai n'est pas défectueux.

Du coup, j'arrive sur le menu d'installation suivant :

Choose language
Select a keyboard layout
Scan hard drives for an installer ISO image
Load installer component from an installer ISO
Execute a shell
Abort the installation

Evidement, je ne tiens pas à refaire les trois premières étapes ; la quatrième ne fonctionne pas -puisqu'il ne sait pas où trouver l'iso- et la sixième ne me mènera pas bien loin.

Du coup, je ne vois pas autre chose que la cinquième. Le seul problème étant que je ne sais pas quoi en faire...

Dernière modification par Bastes (Le 10/05/2006, à 18:31)


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#8 Le 11/05/2006, à 10:55

Bastes

Re : Installation Ubuntu sans CD - demande de précisions

Toujours pas d'idée quelqu'un ?


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#9 Le 11/05/2006, à 16:55

Araxan

Re : Installation Ubuntu sans CD - demande de précisions

mmm....

Je suis intérésser par le fait d'installer Ubuntu autrement que par le CD... car il me donne des problèmes. J'ai jeté un coup d'oeuil sur le lien tout en haut et j'ai vu qu'il faut avoir Windows... ce qui dans mon cas est impossible car Windows doit disparaître. Pour utiliser une expressione de Bastes:

"Au secours Obiwan Kenobi, vous êtes mon seul espoir."

Quelqu'un a t'il une solution ?


Voici le link de mon problème d'origine...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=37482 ce problème n'a toujours pas été résolu, est ce que vous pensez qu'il peut se résoudre si je fais l'installation autrement?

Voilà voiloù

Merci d'avance.

Araxan


Mon PorteFolio

Sous Dapper / Gnome - Easyubuntu c'est génial !!!

Hors ligne

#10 Le 12/05/2006, à 09:14

Bastes

Re : Installation Ubuntu sans CD - demande de précisions

-je m'attendais peut-être pas tout de suite à une réponse, mais avoir une question de plus ça me surprend un peu-

Toujours pas d'idée quelqu'un ?


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#11 Le 12/05/2006, à 17:44

fabien

Re : Installation Ubuntu sans CD - demande de précisions

Je suis super intéressé par une install 100% depuis un serveur sur Internet, en bootant depuis USB, disquette ou CD-ROM.

CE SUJET MERITE D'ÊTRE RÉSOLU !

Hors ligne

#12 Le 12/05/2006, à 18:06

Bastes

Re : Installation Ubuntu sans CD - demande de précisions

Merci pour votre soutient tous.

Sérieusement, il n'y a personne qui soit assez un kador pour nous dire où on a faux ?


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#13 Le 12/05/2006, à 20:48

tylhdar

Re : Installation Ubuntu sans CD - demande de précisions

tu peut pas télécharger l'iso sur ton DD ?


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#14 Le 12/05/2006, à 22:07

Bastes

Re : Installation Ubuntu sans CD - demande de précisions

Je peux, et j'ai essayé : il ne trouve aucune iso de l'installeur où que je le mette sur le disque dûr, même quand je lui ordonne de faire une recherche complète.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#15 Le 13/05/2006, à 08:50

tyrtamos

Re : Installation Ubuntu sans CD - demande de précisions

Bonjour,

Puisque personne n'a de solution, je vais essayer de t'en donner une. Je l'ai réussie sur la suse, mais elle doit aussi marcher sur ubuntu, après adaptation.

Si tu as un lecteur de disquette qui boote, tu peux créer une "disquette grub bootable".
Le menu.lst de cette disquette peut lancer le cd d'installation copié sur le disque dur.
Ce cd copié peut être obtenu à partir d'une image iso téléchargée, désarchivée (c'est possible sous windows et sous linux), et placée dans un répertoire.
Ce répertoire ne doit pas se trouver dans la partition prévue pour installer linux. Par contre, je ne sais pas si ça peut être du ntfs! (c'est peut-être ce qui coince chez toi)

Si tu n'as pas de disquette grub bootable mais que tu as windows, tu peux implanter une version "windows" de grub: "grubinstall.exe": http://linux.jpvweb.com/multibootwinxp.html#grubinstall pour faire la même chose. Peut-être même que dans cette solution, tu peux mettre les programmes d'installation sur ntfs, mais je n'ai pas essayé. Rien ne t'empêchera de supprimer windows après l'installation de linux!

Tu trouveras comment on lance le programme d'installation par une disquette grub sur mon site:  http://linux.jpvweb.com/disquettecdgrub.html#disquette.

Sur la suse, au démarrage du programme d'installation (=le cd copié sur le dd), il y a une question du genre "êtes-vous sûr que le cd d'install est en place?" à laquelle il faut répondre "oui". Cette réponse génère une tentative d'accès qui bien sûr échoue, ce qui provoque une possibilité d'indiquer une autre adresse. J'espère qu'il y a une solution équivalente sur ubuntu.

Et dis ce que ça fait: peut-être que d'autres personnes seraient intéressées par une installation sans cd ni clé usb bootable!

Tyrtamos

Hors ligne

#16 Le 13/05/2006, à 18:23

Bastes

Re : Installation Ubuntu sans CD - demande de précisions

Hehehe, c'est une bonne idée ça.

Sauf que justement, je n'ai pas de lecteur de disquette, c'est un portable récent, il n'y en a jamais eu...


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#17 Le 13/05/2006, à 18:25

Bastes

Re : Installation Ubuntu sans CD - demande de précisions

Tiens, d'ailleurs, petite question : faut-il décompiler l'iso de l'installeur pour que le bootable de la clef usb le trouve ? Parce que je ne l'ai pas décompilé, ce n'était pas indiqué dans la procédure d'installation...

Bon, j'essaye et on en rediscute.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#18 Le 13/05/2006, à 22:34

Bastes

Re : Installation Ubuntu sans CD - demande de précisions

Marche toujours pas. Je commence un chouilla à désespérer moi là.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#19 Le 14/05/2006, à 03:04

fabien

Re : Installation Ubuntu sans CD - demande de précisions

UP de soutien

Hors ligne

#20 Le 14/05/2006, à 07:54

tyrtamos

Re : Installation Ubuntu sans CD - demande de précisions

Bonjour,

Dans mon post, je citais aussi une solution à partir de windows: ça ne marche pas non plus?

Tyrtamos

Hors ligne

#21 Le 14/05/2006, à 10:54

Bastes

Re : Installation Ubuntu sans CD - demande de précisions

Heu, je n'ai pas bien compris ce qu'il fallait faire avec le "grubinstall.exe"...

Sinon, l'idée me tente, la question que je me pose c'est comment lui faire trouver cette foutue iso... Et accessoirement : comment décompacter une iso sous windows ?


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#22 Le 14/05/2006, à 11:06

Bastes

Re : Installation Ubuntu sans CD - demande de précisions

Ok, remarque idiote, je n'avais pas vu que le lien mène à un tuto.

Bon, je potasse, j'essaye et on en rediscute...


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#23 Le 14/05/2006, à 11:39

tyrtamos

Re : Installation Ubuntu sans CD - demande de précisions

Rebonjour,

Le désarchivage d'une image iso sous windows peut être faite avec http://www.woundedmoon.org/win32/floppyimage.html.

On peut peut-être faire cela aussi avec winimage (http://www.winimage.com/ qui founit aussi l'excellent bootpart pour le multiboot winxp), mais je n'ai pas essayé.

Tyrtamos

Hors ligne

#24 Le 14/05/2006, à 12:26

Bastes

Re : Installation Ubuntu sans CD - demande de précisions

Merci pour le décompactage.

Pour ce qui concerne le tuto http://linux.jpvweb.com/multibootwinxp.html#grubinstall, je ne sais pas ce qui me manque mais franchement j'y comprend pas grand-chose. Je suppose qu'il foit falloir déjà des connaissances avancées sur le sujet...


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#25 Le 14/05/2006, à 12:36

tyrtamos

Re : Installation Ubuntu sans CD - demande de précisions

Dis moi ce que tu ne comprends pas, ça doit pouvoir s'arranger.

Non, ça ne demande pas de connaissances poussées!

C'est probablement mal expliqué: tes questions me permettront d'améliorer le tuto.

Tyrtamos

Hors ligne