Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2009, à 00:07

kentain

securiser ses fichiers

bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible de securiser les données inscrites sur un disque dur tout en les laissant lisible.
Je m'explique, j'ai pas mal de musique dans mon disque externe, et, vivant en colocation, il se retrouve souvent sur le pc commun du salon pour les soirée.
Le hic, c'est que tout les amis y passent pour changer la musique et y mettent un sacré b..... , voire effacent des fichiers. Je voudrais donc rendre l'acces à ces fichier possible sans qu'aucun deplacement ni modif ne soit autorisé. J'ai bien trouvé des methodes de chiffrement mais elles ne semblent s'apliquer qu'a un ensemble de données pour les rendre inaccessibles
merci

Hors ligne

#2 Le 25/09/2009, à 08:19

helly

Re : securiser ses fichiers

si j'ai BIEN compris,tu veux qu'ils puissent avoir acces au musiques sans qu'ils puissent les toucher ni les déplacer???

Hé bien :

chmod -R 711 ton_repertoire_de_musiques

ainsi seul toi pourra modifier, supprimer etc tes musiques,
les autres auront juste droit de les écouter smile


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 25/09/2009, à 08:49

nesthib

Re : securiser ses fichiers

ATTENTION, la solution indiquée par helly ne fonctionnera pas avec un disque formaté en NTFS ou en FAT, il faut qu'il soit formaté en ext2/3/4, mais alors plus possible de le lire nativement avec un ordi sous windows.

Un autre solution est de monter le disque avec des droits virtuels restreints (voir mount_fstab)

Dernière modification par nesthib (Le 25/09/2009, à 08:51)


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#4 Le 25/09/2009, à 12:20

kentain

Re : securiser ses fichiers

ok, merci pour les réponses, mais effectivement il faudrais que le disque soit lisible sous window, sinon est-ce possible; quitte à reformater mon disque, d'avoir une protection du type super administrateur, comme pour les fichiers systemes , tout en gardant un montage auto du disque et une reconnaissance sur tout les os...?

Hors ligne

#5 Le 30/09/2009, à 12:44

kentain

Re : securiser ses fichiers

un ptit up

Hors ligne

#6 Le 30/09/2009, à 13:31

nesthib

Re : securiser ses fichiers

kentain a écrit :

ok, merci pour les réponses, mais effectivement il faudrais que le disque soit lisible sous window, sinon est-ce possible; quitte à reformater mon disque, d'avoir une protection du type super administrateur, comme pour les fichiers systemes , tout en gardant un montage auto du disque et une reconnaissance sur tout les os...?

As-tu lu la documentation sur mount_fstab indiquée dans mon précédent message? Tu as toutes les réponses. Tu peux monter ton disque avec des droits restreints.

Dois-tu pouvoir accéder à ton disque depuis windows uniquement sur cet ordi ou depuis d'autres ordis également (ex. disque externe)? Si c'est juste pour cet ordi (ou 2-3 toujours les mêmes), le plus simple est de reformater en ext3 (/!\sauvegarde) et d'ajouter le support de ext3 sous windows.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne