Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2009, à 01:27

flowlapache

Enfin jaunty mais aucun grub...comment l'installer à partir de rien?

Coucou, ayant très envie de découvrir le monde selon ubuntu, ça fait 3 semaines que je me prends la tête et que je perds des heures pour n'avancer que très doucement.
J'ai un RAID 0, et il m'a fallu 2 semaines pour le découvrir et comprendre qu'il fallait utiliser le cd alternate pour pouvoir installer jaunty.
Hors ce cd ne me proposait (contrairement au tuto) d'installer grub que sur le MBR, chose que je ne voulais pas (et ne veux toujours pas).
j'ai donc installé sans grub et depuis je démarre grâce au super grub disk en espérant pouvoir l'installer rééllement là où je veux, c'est à dire partition hd0,2 en notation grub.
Mais je ne trouve pas comment faire.
find grub/stage1 ne fonctionne pas (/boot/grub/stage1 non plus) et je ne vois pas comment me servir de grub-install
j'ai installé le paquet grub mais ça n'y fait rien!
comme je désespère, je me tourne vers vous, car même si les tutos sont plutôt complets, je n'ai toujours pas vu de personnes dans mon cas...
merci de votre patience:)

Hors ligne

#2 Le 30/09/2009, à 08:41

Bazoo

Re : Enfin jaunty mais aucun grub...comment l'installer à partir de rien?

Salut!

Tu as surement une bonne raison mais je n'ai pas compris pourquoi tu ne souhaites pas installer Grub dans le MBR ?

Sinon, la procédure d'installation de Grub dans le boot sector d'une partition est décrite dans cette page de la doc mais apparemment cela nécessite d'installer un logiciel qui s'appelle "GAG" dans le MBR... Donc ça revient un peu au même. (?)

find grub/stage1 ne fonctionne pas (/boot/grub/stage1 non plus) et je ne vois pas comment me servir de grub-install

C'est expliqué dans cette partie de la page.

Bonne chance A+

Hors ligne

#3 Le 30/09/2009, à 09:27

flowlapache

Re : Enfin jaunty mais aucun grub...comment l'installer à partir de rien?

Et oui, c'est bien ça le problème, c'est que j'ai vista (tellement à fond dedans que j'ai oublié de le préciser:P)et que je veux faire le multiboot via le bootmgr de vista comme c'est conseillé.
Ou alors je mets grub sur le MBR puis j'essai de le bouger sur la partition ubuntu mais je ne sais pas si c'est faisable/risqué.
Et pour GAG bah c'est le même problème, d'autant que ça fait un boot loader en +...
Je trouve ça quand même étrange que l'on ne puisse pas installer grub facilement en dehors de l'installation d'ubuntu. Je ne sais où sont les fichiers grub et ubuntu ne les trouve pas, de plus le manuel de grub précise qu'il est dangereux de l'installer sur un os en fonction, il faut que je trouve un moyen de l'installer via un boot cd ou usb. Je ne comprends pas non plus pourquoi le cd alternate ne m'a pas proposé (comme le fait le live cd) d'installer grub ailleurs que sur le MBR,pourtant j'ai bien essayé d'obtenir l'option voulue.
c'est rageant, sur tout que easyBCD de windows voit bien ma partition linux, mais il ne peut pas la booter puisqu'il n'ya pas de grub.

Et tu ne saurais pas comment se servir du paquet grub installé "je ne sais pas où"?
merci en tout cas
ou peut être devrais je faire une micro partition spécial grub et y installer grub, mais le l'ordre ou le fait que que ce serai une partition logique peut poser peut être problème?Cela serait moins risqué pour mon système ubuntu mais le problème serait le même:comment l'installer?

Dernière modification par flowlapache (Le 30/09/2009, à 10:22)

Hors ligne

#4 Le 30/09/2009, à 10:20

Nasman

Re : Enfin jaunty mais aucun grub...comment l'installer à partir de rien?

Il te fallait faire l'installation en installant grub (c'est indispensable puisque c'est le lanceur d'ubuntu). Cependant en cas de risque de PC tatoué il ne faut pas mettre grub dans (hd0) qui correspond au mbr du disque (et adieu tatouage et possibilité de réinstaller W$), mais dans la partition système ubuntu (préciser quelque chose comme /dev/sdax avec x=numéro de ta partition système ubuntu).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 30/09/2009, à 10:45

flowlapache

Re : Enfin jaunty mais aucun grub...comment l'installer à partir de rien?

ça je l'avais bien compris et c'est bien pour cela que je me prends la tête depuis un bon moment puisque:
le live cd ne voit pas mon RAID 0 et veut tout me foutre en l'air (windows...)
l'alternate détecte bien mon RAID 0 mais à l'installation de grub il ne veut pas me proposer de le mettre ailleurs que dans le MBR, j'ai tenté deux fois mais à l'écran genre
Ceci va installer grub sur le début du premier disque dur, sur le mbr en gros
là je tape "non" et" continuer sans installer de lanceur" car j'ai peur qu'il m'écrase mon MBR.
Est ce si risqué que ça de l'installer sur le MBR puis de réparer le MBR via vista?pour ensuite faire un "setup hd0,2" dans ubuntu?
hd0,0 Dell utilities
hd0,1 vista
hd0,2 ubuntu
hd0,3 étendue
    hd0,4 swap
    hd0,5 NTFS vide
    hd0,6 DATA (ntfs)

ou alors peut être mettre grub sur hd0,5 (Ou mieux, il ya 7,49 Mo d'espace non alloué avant hd0,2, mais impossible car j'ai déjà 4 partitions) puis dire à vista de proposer de booter sur ce grub puis dire à grub de booter sur ubuntu roll ...si c'est possible quel système de fichier pour le disque où je veux mettre grub?. Car dans mon cas je suppose que le début de ma partition ubuntu ne doit pas être écrasée par grub sous peine de ne plus pouvoir booter?:/

dernière question (je m'en pose peut être trop:mad: ), si je fait (grub-install hd0,2) et que cela fonctionne, ça va effacer le début de ma partition comme j'en ai peur ou ça va juste écrire dans /boot/grub ?

Dernière modification par flowlapache (Le 30/09/2009, à 10:48)

Hors ligne

#6 Le 30/09/2009, à 10:53

rhinopierroce

Re : Enfin jaunty mais aucun grub...comment l'installer à partir de rien?

Le choix de "l'endroit" où l'on souhaite installer GRUB est possible en choisissant avancé juste après le choix des partitions dans le process d'installation.
C'est une option que j'utilise pour installer mes différentes distro/version (puis je chaine les GRUB)

Il ne te reste plus qu'à l'installer avec SGD, je pense que tu y arriveras.


Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

Hors ligne

#7 Le 30/09/2009, à 10:58

flowlapache

Re : Enfin jaunty mais aucun grub...comment l'installer à partir de rien?

j'ai bien vu cette option "avancée" dans le live cd masi rien pour le cd alternate dont j'avais absolument besoin (pour le RAID).
mais merci pour l'encouragement, masi j'ai l'impression que SGD ne sert qu'a réparer ou booter, pas à installer entièrement grub...

Plus embétant, avant de me lancer dans quelques tests la commande

sudo dd if=/dev/hda of=/repertoire-en-ecriture/mbr_ma_sauvegarde bs=446 count=1

ou

sudo dd if=/dev/sda of=/repertoire-en-ecriture/mbr_ma_sauvegarde bs=446 count=1

me renvoi Aucun fichier ou dossier de ce type. comment cela se fait?

EDIT:encourageant, grâce à toi je me suis pencher un peu plus sur grub disk, grâce à l'auto grub disk (exe sous windows) j'ai le choix entre vista et le supergrub disk menu au début, puis via le super grub disk menu je peux lancer ubuntu sans cd ou usb! merci bien, après il me reste à trouver si je peux configurer le menu de supergrub disk pour qu'il boot automatiquement ubuntu. merci encore!
si y'a des pros du super grub, n'hésitez pas à me conseiller wink, car je dois quand même me taper quelques écrans, et encore c'est si je fais pas d'erreurs...

Dernière modification par flowlapache (Le 30/09/2009, à 12:03)

Hors ligne

#8 Le 30/09/2009, à 14:58

Bazoo

Re : Enfin jaunty mais aucun grub...comment l'installer à partir de rien?

Salut!
Je n'ai jamais utilisé Supergrub ni Vista donc je ne peux pas t'aider sur ce point, peut être que quelqu'un de plus éclairé pourra te répondre.

En revanche, si la commande dd te renvoie "Aucun fichier ou dossier de ce type" c'est qu'il y a une erreur dans les chemins que tu as donné à la commande...

Le chemin /repertoire-en-ecriture/mbr_ma_sauvegarde ne serait pas plutôt ~/repertoire-en-ecriture/mbr_ma_sauvegarde ?

(~ équivaut à /home/ton_utilisateur)

Bonne chance A+

Hors ligne

#9 Le 30/09/2009, à 23:31

flowlapache

Re : Enfin jaunty mais aucun grub...comment l'installer à partir de rien?

je suis trop bête à force de le faire...j'ai oublier de changer le copier/coller:(:(


bon en réinstallant grub sur le mbr tout se porte à merveille...merci;)

Dernière modification par flowlapache (Le 13/10/2009, à 15:45)

Hors ligne