Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2009, à 19:08

helly

[résolu]lancer un programme indépendant

désolée pour le titre un peu flou,mais je savais pas trop comment décrire ce que je cherche a faire ^^'

Alors voila ce que je chercherai a faire :
c'est lancer un programme via le terminal, de facon à  ce que même si CE terminal est fermé le programme reste ouvert smile

c'est y possible?? ^^

Dernière modification par helly (Le 30/09/2009, à 21:28)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#2 Le 30/09/2009, à 19:16

Onclebenz

Re : [résolu]lancer un programme indépendant

ça m'intéresse aussi

Hors ligne

#3 Le 30/09/2009, à 21:19

nisnis

Re : [résolu]lancer un programme indépendant

dans un terminal:

screen vlc

normalement tu peux fermer le terminal sans arreter vlc............


"Un Windows meurt...Des Linux apparaissent !.."

Hors ligne

#4 Le 30/09/2009, à 21:26

helly

Re : [résolu]lancer un programme indépendant

exellent merci ca marche wink


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#5 Le 01/10/2009, à 14:06

serged

Re : [résolu]lancer un programme indépendant

Terminer la commande par un & :

vlc &

Si on a "oublié" le &, on peut rattraper le coup par un :

Ctrl-Z
bg

(dans le terminal)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 01/10/2009, à 14:11

helly

Re : [résolu]lancer un programme indépendant

haaa non même en faisant

 commande &

dans le terminal,si le terminal est fermé , l'application ferme aussi yikes


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#7 Le 01/10/2009, à 18:39

FRUiT

Re : [résolu]lancer un programme indépendant

disown -a && exit

Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#8 Le 01/10/2009, à 18:44

Totor

Re : [résolu]lancer un programme indépendant

Bonjour,

Pour lancer un programe et le détacher de son processus parent, il existe (au moins) 2 solutions :
- celle que fournie FRUiT; à savoir utiliser disown :

commande &
disown -h %+

le -h permet de laisser le job dans la liste des jobs (consultable via la commande jobs)

- via la commande nohup :

nohup commande &

-- Lucid Lynx --

Hors ligne

#9 Le 01/10/2009, à 19:40

nisnis

Re : [résolu]lancer un programme indépendant

Chez moi nohup commande & ça marche  pas désolé mais si je ferme le terminal l'application se ferme aussi


"Un Windows meurt...Des Linux apparaissent !.."

Hors ligne

#10 Le 01/10/2009, à 19:54

helly

Re : [résolu]lancer un programme indépendant

nisnis a écrit :

Chez moi nohup commande & ça marche  pas désolé mais si je ferme le terminal l'application se ferme aussi

Oui idem que toi , & permet juste de reprendre directement la main après le lancement du prog


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#11 Le 01/10/2009, à 22:06

Totor

Re : [résolu]lancer un programme indépendant

c'est nouveau ça !

man nohup a écrit :

NOHUP(1)                                                                           Commandes                                                                          NOHUP(1)

NOM
       nohup - Exécuter une commande en la rendant insensible aux déconnexions, avec une sortie hors terminal

SYNOPSIS
       nohup COMMANDE [PARAMÈTRE]...
       nohup OPTION

DESCRIPTION
       Exécuter COMMANDE en ignorant les signaux de déconnexion.

       --help afficher l’aide-mémoire et quitter

       --version
              afficher le nom et la version du logiciel et quitter

       Si  l’entrée standard est un terminal, y rediriger /dev/null. Si la sortie standard est un terminal, ajouter la sortie à « nohup.out » si possible, « $HOME/nohup.out »
       sinon. Si la sortie d’erreur est un terminal, la rediriger vers la sortie standard. Pour sauver la sortie dans FICHIER, utilisez « nohup COMMAND > FILE ».

       NOTE : votre interpréteur de commandes peut avoir sa propre version de nohup, qui remplace en général la version décrite ici. Veuillez vous référer à la  documentation
       de votre interpréteur de commandes pour en connaître les options.


-- Lucid Lynx --

Hors ligne

#12 Le 01/10/2009, à 22:07

helly

Re : [résolu]lancer un programme indépendant

oups auraisje fait une erreur de syntax ?? o_O


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#13 Le 02/10/2009, à 09:17

nisnis

Re : [résolu]lancer un programme indépendant

@totor:

tu veux dire que si tu ouvres un terminal que tu tapes: nohup vlc &
et que tu fermes le terminal vlc reste ouvert ???

je veux bien croire que ça marche chez toi, mais chez moi non ca marche pas.
screen vlc , ça marche................


"Un Windows meurt...Des Linux apparaissent !.."

Hors ligne

#14 Le 02/10/2009, à 09:23

Mopinou

Re : [résolu]lancer un programme indépendant

Si c'est pour lancer des commandes simple (du genre lancer vlc) une autre chose possible, c'est de passer par un programme du genre gmrun (que j'adore car très sympe et complétion avec Tab) ou gnome-do.
Ce programme est généralement associé à la combinaison de touche Alt+F2.
Il permet de lancer des programmes, mais aussi des commandes et le tout sans avoir de terminal ouvert en arrière plan. Je trouve ca très pratique.
Il faut juste changer les sudo en gksudo pour saisir les mots de passe vu que c'est une méthode graphique.

Hors ligne

#15 Le 02/10/2009, à 13:49

serged

Re : [résolu]lancer un programme indépendant

Bizarre chez moi

vlc &

Et sortie du terminal ne ferme pas VLC (ou tout autre programme). Où serait la différence ?


Pour info : Ubuntu 9.04 32 bits + Gnome

Edit: Que ce soit avec Gnome-terminal, Terminator ou le terminal de xfce.

Dernière modification par serged (Le 02/10/2009, à 13:51)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#16 Le 02/10/2009, à 18:27

Totor

Re : [résolu]lancer un programme indépendant

nisnis a écrit :

tu veux dire que si tu ouvres un terminal que tu tapes: nohup vlc &

Mopinou a écrit :

Si c'est pour lancer des commandes simple (du genre lancer vlc) une autre chose possible, c'est de passer par un programme du genre gmrun (que j'adore car très sympe et complétion avec Tab) ou gnome-do.

Ne sommes nous pas dans la section "Console" ?

serged a écrit :

[...]Et sortie du terminal ne ferme pas VLC (ou tout autre programme). Où serait la différence ?

Effectivement mais j'ai testé avec tilda et vlc se ferme dès que je ferme mon "onglet". Cependant, si je quitte la session de mon onglet (via exit), il ne se ferme pas.
je ne sais pas quelle est la subtilité


-- Lucid Lynx --

Hors ligne

#17 Le 04/10/2009, à 13:44

Кຼزດ

Re : [résolu]lancer un programme indépendant

Sinon, une solution qui marche obligatoirement tongue : screen
C'est un émulateur de terminal qui fonctionne dans un terminal, et qui peut être raccroché à l'envie wink
Si le programme screen n'est pas installé :

sudo apt-get install screen

Ensuite :

screen

tu rentres la commande, puis tu fais Ctrl-a + d, ça le détache, et te permet de quitter le terminal.
Ensuite, si tu veux le rattacher, il te suffit de faire un

screen -r

À part ça, il peut être utile de connaître les commandes suivantes :
Ctrl-a + c : pour créer un nouveau terminal virtuel dans screen
Ctrl-a + n : se déplacer dans le terminal suivant
Ctrl-a + p : se déplacer dans le terminal précédent


dou

Hors ligne

#18 Le 05/10/2009, à 09:46

serged

Re : [résolu]lancer un programme indépendant

Totor a écrit :
serged a écrit :

[...]Et sortie du terminal ne ferme pas VLC (ou tout autre programme). Où serait la différence ?

Effectivement mais j'ai testé avec tilda et vlc se ferme dès que je ferme mon "onglet". Cependant, si je quitte la session de mon onglet (via exit), il ne se ferme pas.
je ne sais pas quelle est la subtilité

Esperluette (&), pas Tilda (~) !

Sinon, c'est du basique... Je fais "vlc &" dans un terminal avec un seul onglet / fenêtre etc. Et quand je le ferme, vlc reste...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#19 Le 05/10/2009, à 18:16

Totor

Re : [résolu]lancer un programme indépendant

serged a écrit :
Totor a écrit :
serged a écrit :

[...]Et sortie du terminal ne ferme pas VLC (ou tout autre programme). Où serait la différence ?

Effectivement mais j'ai testé avec tilda et vlc se ferme dès que je ferme mon "onglet". Cependant, si je quitte la session de mon onglet (via exit), il ne se ferme pas.
je ne sais pas quelle est la subtilité

Esperluette (&), pas Tilda (~) !

Sinon, c'est du basique... Je fais "vlc &" dans un terminal avec un seul onglet / fenêtre etc. Et quand je le ferme, vlc reste...

non !! sans blague !!!
je suis si nul que ça ? roll

pour info,  tilda roll


-- Lucid Lynx --

Hors ligne