Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 09/09/2009, à 22:14

fabux

Re : Lenteur des transferts USB

après la modif du fstab, un simple

umount -a
# suivi d'un
mount -a

suffit? Si oui, finalement pas mieux.
Sur le disque externe ça part plus haut (~25mo) pour ce casser la tronche (en fat32 ou ext3 pareil). copie de 4 fichiers ~700mo + 1 ~900
Clef pas de changement (démarre à 8 et se casse la gueule).
Dans les 2 cas la charge monte méchamment (avec ou sans usbfs, sur dd et cle).

Je ne sais plus si je l'ai dis: ajouter le fichier options.conf dans modprobe.d avec dedans

options usbcore use_both_schemes=y

ne marche pas mieux (chez moi)

Par contre si quelqu'un pouvais tester usbfs + modif de grub (j'y ai pas touché: j'aimerai bien utiliser mon pc à autre chose que des re-boots et ma femme commence à en avoir marre de pas avoir accès au pc. Du coup même chose pour les tests de live: un peu plus tard désolé @tous)

Hors ligne

#227 Le 10/09/2009, à 09:52

grillon

Re : Lenteur des transferts USB

Bonjour

notre bug bien que repertorié sous launchpad dans plusieurs post n'a pas vraiment trouvé de solution fiable pour l'instant.

pour le moment j'utilise conjointement "noatime" dans fstab pour les partitions montées, la ligne usbfs, la modif sync / nosync dans hal et la ligne pci=routeirq dans grub.


En fait moi pour les modifs de fstab ou grub je reboote, c'est très rapide avec la racine en ext4.

Parrallèllement aux lenteurs de l'usb, le systeme pendant la copie peut devenir très lent (quand la copie est bonne) et ne répond plus : impossible de lancer un nouveau programme. 

J'ai regardé avec free-m et ce n'était pas la mémoire. Mais la gestion appellée   I/O scheduler et des problemes de high latency.

j'ai trouvé ici un résumé des scheduler :

http://pro.anapivirtua.com/index.php/20 … onnanceur/

voici les bugs repertoriés (à  utiliser cfq) :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/381300

une discussion plus ancienne existe :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/131094

et son commentaire https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … mments/235  donne un peu d'espoir avec karmic.

Je vais donc changer cfq par noop, on peut utiliser une option

elevator=noop

dans menu.list de grub.

Cela n'a pas grand chose à voir avec la vitesse de copie mais la disponibilité (responsiveness) du syteme pendant la copie.

Karmic arrive bientot, je pense que ce sera interressant de le tester et d'upgrader.

la lenteur de l'usb me prend la tête depuis au moins deux ans (debian et ubuntu confondus) elle est plus rare sous d'autres distros : fedora, opensuse, pclinuxos , zenwalk.

grillon

Hors ligne

#228 Le 10/09/2009, à 10:13

fabux

Re : Lenteur des transferts USB

grillon a écrit :

la copie peut devenir très lent (quand la copie est bonne) et ne répond plus : impossible de lancer un nouveau programme.

Je penses que c'est la charge cpu qui fait ça. Par contre pourquoi il n'utilises pas la mémoire? c'est normal?

Pour elevator=noop j'essaierai ce soir je penses (bon si tu as rebooter ou si quelqu'un a déjà testé sans succès disez le wink)

Enfin pour karmic, comme déjà dis avant je n'y croirais que quand j'y serais tongue

Hors ligne

#229 Le 18/09/2009, à 12:43

fabux

Re : Lenteur des transferts USB

Un peu de news:
elevator=noop au boot chez moi : pas mieux
j'arrive pas à booter sur dapper (pas encore tester feisty) busybox -mais je penses que ça vient de mon ensemble clavier/souris connecté en usb: ça bloque après chargement des modules...

Bref, par contre je viens de regarder sur l'autre site et sur le dernier post, il parle de NTFS et recompilation de kernel...par contre, je ne suis pas en NTFS et ça commence à dépasser mes capacités...si ça dit à quelqu'un de tenter...

Hors ligne

#230 Le 29/09/2009, à 08:55

sylvainsjc

Re : Lenteur des transferts USB

Est ce quelqu'un a pu faire un test de transfert avec Karmic Alpha 6 ?


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#231 Le 29/09/2009, à 15:19

winnibob

Re : Lenteur des transferts USB

sylvainsjc a écrit :

Est ce quelqu'un a pu faire un test de transfert avec Karmic Alpha 6 ?

Je viens d'essayer avec Karmic Alpha 6 en live-CD et le résultat n'est pas brillant : pour un fichier de 700MB, le transfert est très rapide jusqu'à ~300MB (20~25MB/sec) puis lavitesse chute en continu pour atteindre 1MB/sec en fin de transfert.

Autre chose, sur Jaunty et Karmic lorsque je tente d'annuler une copie parce que c'est trop lent, la copie met un temps fou à s'interrompre (~2 minutes).

Sur mon système, le problème ne se pose que pour les clés USB, mes disques durs externes USB conservant une vitesse stable d'environ 25MB/sec pour tous types de transferts.

EDIT : j'ai utilisé la release 64bits de Karmic

Après une petite recherche, je me suis aperçu que beaucoup de personnes ont des problèmes avec des périphériques de stockage USB automontés. En effet, en y repensant, j'utilise toutes les clés en automontage pour une question pratique, alors que mes diques durs USB2 qui n'ont pas ce problème sont montés avec les options que j'ai moi-même spécifiées dans le /etc/fstab .

EDIT : j'ai essayé de monter ma clé comme je monte mes disques et ça n'a rien changé

Dernière modification par winnibob (Le 29/09/2009, à 15:48)

Hors ligne

#232 Le 02/10/2009, à 08:22

fabux

Re : Lenteur des transferts USB

De mémoire, j'avais testé sans l'automontage (+ ftsab je suis pas sûr): pas mieux
Après pour un périph usb s'il faut le rajouter dans fstab hmm , mais c'est vrai que si ça permet de récupérer une vitesse honorable...

Une 'tite question avant que je parte en congé (:cool:): est-ce que quelqu'un à une idée sur l'usage de cette clef dans gconf: /apps/compiz/plugins/fs/allscreens/options/mount_point (chez moi valeur compiz)?
Je regarde aussi côté /system/storage/default_options, et sur Uid j'ai juste UID= sans valeur, chez ceux chez qui ça marche également?

Enfin sur le thread de nos camarades, il y a une bidouille que je n'ai pas encore testé (après le df -i, modif du cache sur vfs si j'ai bien compris)

Hors ligne

#233 Le 02/10/2009, à 10:39

hestaer

Re : Lenteur des transferts USB

Karmic arrive dans 27 jours ; espérons qu'il corrigera le pb neutral


Penser Global - Agir Local
Comment poster un message

Hors ligne

#234 Le 02/10/2009, à 10:57

abelthorne

Re : Lenteur des transferts USB

Étant donné que ça fait plusieurs versions qu'il est présent et qu'il y a des rapports de bugs qui décrivent le problème sous Launchpad pour Karmic, je doute sincèrement qu'il soit corrigé de sitôt.

Hors ligne

#235 Le 02/10/2009, à 11:03

hestaer

Re : Lenteur des transferts USB

croisons les doigts smile


Penser Global - Agir Local
Comment poster un message

Hors ligne

#236 Le 02/10/2009, à 11:13

NooP

Re : Lenteur des transferts USB

Bonjour,

J'ai survolé rapidement le sujet, mais j'ai pas lu les 10 pages.

Je ne pense pas que ce soit un bug ... J'explique.

Quand vous lancez la copie d'un fichier, Linux place cette copie en cache. Ensuite, il lui faut synchroniser son cache sur le support USB.

C'est pour ça qu'au départ d'une copie, cela va vite, car il copie en 'ram'. Ensuite, quand son cache est plein, il écrit réellement ce qu'il a en 'ram' sur le support USB.
Avez vous fait des mesures sérieuses afin de calculer le débit réel de vos clés USB ?

Par exemple :

time cp fichier.iso /mnt/usb

Puis, faites le ratio Taille/Temps ...

Le soucis est vraiment bien visible avec les clés USB, car celles ci on une vitesse d'écriture relativement lente (De 1 à 7 Mo/s, suivant la marque), alors qu'un disque externe peut atteindre les 45 Mo/s.

Dernière modification par NooP (Le 02/10/2009, à 11:15)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#237 Le 02/10/2009, à 11:15

fabux

Re : Lenteur des transferts USB

winnibob a écrit :

Je viens d'essayer avec Karmic Alpha 6 en live-CD et le résultat n'est pas brillant

j'y crois moyen également... hmm

Hors ligne

#238 Le 02/10/2009, à 11:15

fabux

Re : Lenteur des transferts USB

@noop: bah t'es bon pour tout lire, déjà fais... tongue

edit: allez je t'aide: ,, et un résumé ici. J'ai pas tout remis non plus...

Dernière modification par fabux (Le 02/10/2009, à 11:19)

Hors ligne

#239 Le 02/10/2009, à 11:16

sylvainsjc

Re : Lenteur des transferts USB

Si tu lis les 10 pages, tu constateras que des mesures "sérieuses" ont été faite.


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#240 Le 02/10/2009, à 11:23

abelthorne

Re : Lenteur des transferts USB

NooP a écrit :

Le soucis est vraiment bien visible avec les clés USB, car celles ci on une vitesse d'écriture relativement lente (De 1 à 7 Mo/s, suivant la marque), alors qu'un disque externe peut atteindre les 45 Mo/s.

Ce n'est pas ce qu'on peut appeler une mesure sérieuse mais sur ma clé USB 8 Go, copier une image d'environ 7 Go sous MacOS X me prenait environ 20 minutes. Idem sous Windows où copier des gros fichiers (image CD ~ 700 Mo) prend quelques minutes.
Sous Ubuntu, c'est plutôt 20 minutes pour une image de 700 Mo. S'il y en a plusieurs, la durée s'allonge énormément (cf mon premier message : 1,7 Go en plus d'une heure parce qu'il y a plusieurs gros fichiers). Je n'ose même pas penser à la durée pour copier une image de 7 Go sur la clé en question...

Hors ligne

#241 Le 02/10/2009, à 11:24

NooP

Re : Lenteur des transferts USB

A ce que j'ai lu (Merci à Fabux pour les liens direct), les transferts se situent autours de 6/7 Mo/s, ce qui est tout à fait normal pour des clés USB.


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#242 Le 02/10/2009, à 11:28

sylvainsjc

Re : Lenteur des transferts USB

10 pages pour s'entendre dire que c'est normal sous Linux roll


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#243 Le 02/10/2009, à 11:30

abelthorne

Re : Lenteur des transferts USB

NooP a écrit :

A ce que j'ai lu (Merci à Fabux pour les liens direct), les transferts se situent autours de 6/7 Mo/s, ce qui est tout à fait normal pour des clés USB.

Et mon taux de transfert moyen de 1 Mo/s (cf mon post #216), il est normal ? yikes

Hors ligne

#244 Le 02/10/2009, à 12:20

fabux

Re : Lenteur des transferts USB

@Noop: Bah j'ai beau me relire, je vois pas où tu trouves 6/7Mo/s ??? Mais relis tout le thread pour t'en convaincre. Avec de la chance, au démarrage on a ça, après ça se casse la gueule et montée en charge CPU.
Et comme indiqué plus avant, la vitesse de transfert est nettement plus rapide sur d'autre OS...

Sinon concernant ma clef gconf? une idée?
Quelqu'un à testé la modif du cache vfs donné sur le thread anglais?

perso, je fais plus de modifs/tests avant mon retour de congés, et du coup je passerai sur Karmic. En espérant que quelqu'un ait une piste d'ici là, a+ wink

Dernière modification par fabux (Le 02/10/2009, à 14:38)

Hors ligne

#245 Le 02/10/2009, à 13:35

grillon

Re : Lenteur des transferts USB

Salut à vous

je viens d'installer karmic 64 bits, tout propre.
Donc aucune modification nulle part ni optimisation.
clé auto-montée.

mon 1er essai sur la clef corsair voyager 4gg (une bonne cle usb, devrait atteindre en écriture 9Mo/s) :
copie fichier video de 700 mo : départ à 7 Mo/s , constant pendant les 2/3 du transfert et fin de l'écriture à 5Mo/s.

C'est plutot encourageant.

grillon

ps : je vais quand meme essayer la modification de vfs cache et de l'elevator du post anglo-saxons car c'est bien expliqué.

Hors ligne

#246 Le 02/10/2009, à 13:43

grillon

Re : Lenteur des transferts USB

Deuxième essai de même type de fichier : départ à 8,7 Mo/s et fin vers 5.8 mo/s.

je vois une différence dans l'affichage du transfert, c'est que l'on n'a plus 150mo du fichier qui s'ecrit d'un coup (dans un cache memoire) puis ensuite une baisse de la copie , c'est plus linéaire.

le systeme reste réactif pendant la copie.

Attention attendez quelques jours avant de migrer ou de réinstaller pour karmic, c'est pas super stable encore.

grillon

Hors ligne

#247 Le 02/10/2009, à 13:50

hestaer

Re : Lenteur des transferts USB

grillon a écrit :

Attention attendez quelques jours avant de migrer ou de réinstaller pour karmic, c'est pas super stable encore.

grillon

merci pour l'info, je me tâtait pour le faire


Penser Global - Agir Local
Comment poster un message

Hors ligne

#248 Le 02/10/2009, à 13:51

sylvainsjc

Re : Lenteur des transferts USB

7 Mo/s c'est bien pour toi ?

Jaunty 32bits sur mon PC fixe, j'ai le problème : démarrage aux alentours de 23 ou 25 Mo/s pour finir vers 10 Mo/s (fichier de + de 2Go)

Jaunty 32bits sur mon PC portable : pas de problème vitesse constante aux alentours de 25 ~ 30Mo/s


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#249 Le 02/10/2009, à 13:55

hestaer

Re : Lenteur des transferts USB

ben moi, avec 5Mo/s, je serais déjà bien content vu que je me traine misérablement autour de 1 Mo/s sad


Penser Global - Agir Local
Comment poster un message

Hors ligne

#250 Le 02/10/2009, à 14:41

fabux

Re : Lenteur des transferts USB

grillon a écrit :

on n'a plus 150mo du fichier qui s'ecrit d'un coup (dans un cache memoire) puis ensuite une baisse de la copie

je l'avais indiqué un peu plus avant aussi (et quelqu'un d'autre aussi mais pour un fichier d' ~300): en dessous  ça tourne normalement c'est après que ça bloque.

Hors ligne