Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2009, à 13:01

Webanix

Accéder aux dossiers mac os depuis Ubuntu virtuel

Bonjour,

Je viens d'acquérir un macbook noir d'occase dont le disque dur est scindé en deux partitions, l'une dédiée à Mac OSnow, l'autre à Vista Ultimate. J'imagine donc qu'il s'agit d'un dual boot, toutefois je ne sais pas comment redémarrer sous windows. Par ailleurs, VMWare est installé sous Mac OS, et une machine virtuelle de Vista Ultimate y est installée justement. Dans cette version virtuelle de vista, je n'ai pas accès à ma partition Mac os mais seulement à la partition windows. Jusque là, tout est plus ou moins normal, même si je ne comprends pas très bien s'il s'agit vraiment d'un dual boot et que je peux en fait redémarrer totalement sous vista ou bien seulement émulé dans VMWare sous Mac os.

Mais bref, peu m'importe Windows que j'aimerais d'ailleurs virer. J'ai décidé d'installer Ubuntu. Tant qu'à faire, je l'ai donc installé sur VMWare et ça marche pas mal du tout, tout le hardware de mon macbook noir est reconnu direct. Mais le problème c'est que je n'arrive pas à accéder à ma partition Mac - ni à ma partition windows d'ailleurs - depuis Ubuntu, ni l'inverse, ce qui est assez problématique.

Pouvez-vous m'aider ? Je ne comprends pas trop si un OS peut être à la fois installé en dual boot sur une partition et être utilisé dans VMWare virtualisé... Auquel cas j'essayerais bien de virer Vista de sa partition et d'y mettre Ubuntu...
Merci de votre aide smile

Hors ligne

#2 Le 04/10/2009, à 09:53

jotelecom

Re : Accéder aux dossiers mac os depuis Ubuntu virtuel

Non c'est normal que tu ne puisses pas accéder aux dossiers de tes différentes partitions...
En bref, une machine virtuelle permet de simuler une machine physique suffisamment bien pour qu'un OS n'y voie que du feu, c'est ce qui permet de faire fonctionner plusieurs OS en même temps, mais il ne faut pas perdre de vue que tu restes quoi qu'il arrive sur ton système hôte (celui qui fait fonctionner VMWare).

Le Ubuntu qui est sur ta machine virtuelle ne peut pas accéder aux autres partitions tout simplement parce qu'il n'y a pas de partitions! Il n'y a même pas de disque, c'est juste un gros fichier rangé dans l'un de tes dossiers sous MAC, et que VMWare permet d'interpréter "comme" un dd..

Pour la question «un OS installé sur une autre partition peut-il être lancé en tant que machine virtuelle ?» c'est une très bonne question, et je m'étais posé la même, mais n'avais pas trouvé de réponse. Je pense que non, mais je ne serais pas prêt à te donner de réponse définitive.

Je pense que même si ce n'est pas possible, ce n'est pas gênant pour autant. Il faut juste que tu décides sur quel système tu préfères travailler, et quels systèmes tu n'utilises que de temps en temps pour certaines fonctionnalités précises. Une fois que tu sais ça, tu n'as plus qu'à donner toute la place de ton disque à ton système principal, et à créer des machines virtuelles que tu démares lorsque tu en as besoin... Quel serait l'intérêt de démarer Windows qui se trouve physiquement sur une autre partition s'il s'agît simplement d'utiliser PowerPoint ?

Enfin, si ton but est réellement de te sentir sur plusieurs OS à la fois, sache qu'il y a des solutions comme XEN (attention, je crois que ce n'est plus maintenu..) qui sont conçus pour la virtualisation à très bas niveau. Ça peut être un avantage ou un confort, mais c'est à toi de voir smile


Terminux ( - John' - )
Débutants : bases, personnalisation et troubleshooting -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=322271

Hors ligne