Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2009, à 10:52

obibann

Dilème : pc portable ou mini pc ?

Bonjour wink

Je dispose actuellement d'un PC portable Dell Inspiron 1501 (Jaunty) et d'un PC fixe monté par mes soins (jaunty aussi).

Le PC fixe est assez haut de gamme, j'avais pas pris de la merde en pièces (carte mère asus haut de gamme, mémoire corsair, tour thermaltake, alim enermax, etc...)

Cependant, aujourd'hui, je me dit que ma période gamer est un peu passée, en plus j'ai mes consoles de jeu pour ça maintenant tongue

Je souhaiterai donc changer mon équipement, pour du qui consomme moins et qui prend pas de place smile

Cependant, je ne sais pas encore si je veux revendre le portable + le fixe et reprendre un bon pc portable qui fait tout, ou bien garder mon portable mais remplacer le pc fixe par un mini pc.

Mes besoin actuels :

=> Internet
=> Un peu de traitement vidéo
=> Connexion à ma télé et lecture de films HD (HDMI ou DVI)
=> Lecture musique (connexion optique de préférence)
=> Virtualisation (pour les qq appli windaube)
=> COMPATIBLE UBUNTU smile

Donc ma question : que me conseilleriez-vous, mini PC ou nouveau portable ?

Merci smile

Edit : je précise pour la lecture HD, pas de blue ray, j'en veux pas.

Dernière modification par obibann (Le 02/10/2009, à 10:53)


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#2 Le 03/10/2009, à 00:54

brakbabord

Re : Dilème : pc portable ou mini pc ?

Mini PC ou portable, ça on ne peut pas te dire, c'est à toi de voir selon tes besoins.

Pour le dimensionnement de la configuration, c'est aussi dur à dire car il faudrai savoir si tu comptes faire souvent du traitement vidéo ou pas. En effet c'est une tâche pour laquelle un gros processeur te permettra de gagner du temps. Le reste ne requiert rien de spécial.

Limite une carte mère mini-ITX à plateforme ION: http://www.materiel.net/ctl/ITX/51787-AT3N7A_I.html  Cette carte mère est bien équipée en connectique (sortie coaxialle, hdmi, etc...) dispose d'un chipset audio 7.1 et d'un processeur Atom double coeur. Pour les vidéos il te faudra configurer le VDPAU. Cela permettra au lecteur multimédia d'utiliser la carte graphique intégrée pour décoder les vidéos, plutot que le processeur (tout est dans la doc). Bref c'est un bon choix pour un usage bureautique et media center.

Bon par contre pour la virtualisation... ça risque d'etre délicat sur de l'atom.

Si tu veux un truc plus puissant, soit tu restes dans le mini ITX avec une carte mère socket 775: http://www.materiel.net/ctl/ITX/40424-DG45FC.html  Et tu rajoutes un bon processeur (genre E8400) dessus.

Ou alors une micro-ATX qui nécessitera un boitier un peu plus grand: http://www.materiel.net/ctl/Carte_mere_socket_AM3/50597-GA_MA785GMT_UD2H.html

Dernière modification par brakbabord (Le 03/10/2009, à 00:57)

Hors ligne

#3 Le 03/10/2009, à 09:44

nux94

Re : Dilème : pc portable ou mini pc ?

bhein

=> Un peu de traitement vidéo
=> Connexion à ma télé et lecture de films HD (HDMI ou DVI)
=> Lecture musique (connexion optique de préférence)

je suis pas expert mais je penses qu'un mini pc te permettra pas se genre de chose :x

Dernière modification par nux94 (Le 03/10/2009, à 09:44)


╔═══╗ ╔═══╗ ╔═══╗ ╔╗
║╔══╝ ║╔═╗║ ║╔═╗║ ║║
║╚══╗ ║╚═╝║ ║╚═╝║ ║╚═╗
╚═══╝ ╚═══╝ ╚═══╝ ╚══╝

Hors ligne

#4 Le 03/10/2009, à 13:09

Dradge

Re : Dilème : pc portable ou mini pc ?

Pourquoi pas un mini pc portable ??? Moi j'ai un acer aspire 2920 ca a un core2duo, 2Go de ram, une Intel gma X3100 et un écran 12"1. Ca va faire 1 an et demi que je l'ai. Tu te retrouve avec la puissance d'un PC portable dans une taille convenable (le miens fait 2kg).

Hors ligne

#5 Le 13/10/2009, à 19:03

keny95

Re : Dilème : pc portable ou mini pc ?

Bonjour,
Je me permet de profiter de vos connaissances;

Voila, je souhaite acquérir un nouveau pc, et je me pose des questions quant aux mini pc portable.
De manière générale, me conseillerez vous ce "genre" de pc.
C'est pour une utilisation classique. Traitement de texte, photos, éventuellement regarder des vidéos.

Je ne connais pas du tout les mini pc portable et je ne sais donc pas ce que ca vaut.

Merci pour vos remarques

Hors ligne

#6 Le 13/10/2009, à 19:19

brakbabord

Re : Dilème : pc portable ou mini pc ?

Pour une utilisation intensive je déconseille car écran trop petit.

Et généralement ils ne sont pas très puissants donc on se limite au surf. Pour lire les vidéos, ça dépend du codec. Si c'est du h264 alors il y a moyen de le faire lire par la carte graphique, du coup ça passe sans ramer.

Sur Linux ça marche uniquement avec Nvidia (vdpau). Donc ultraportable en plateforme ION.

Hors ligne

#7 Le 13/10/2009, à 22:03

keny95

Re : Dilème : pc portable ou mini pc ?

merci beaucoup

Hors ligne

#8 Le 13/10/2009, à 23:38

soldjah

Re : Dilème : pc portable ou mini pc ?

bonsoir j'en profite pour vous demendez aussi un petiti conseil

je  mixe actuellment  sur un platine  qui fonction avec pilote sur mon pc de bureau
mais a transporté a chaque fois cest tres galere

alors asce que le mini pc  peut  avoir cet fonction (que je puisse installémon logiciel et mon pilote dessus)

merci d'avance

Hors ligne