Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2009, à 17:18

papatou

asus UX50V-XX012C

Bonjour,
je cherche des retours d'experience sur ce gente de produit, installation ubuntu, tenue de la baterie, connectivité wifi et autres, pensez vous qu'il peut etre tatoué. merci smile

http://fr.asus.com/product.aspx?P_ID=CT2eXjXd9FYeDzPE


Linux inside depuis 1999

Hors ligne

#2 Le 03/10/2009, à 18:36

ovoid

Re : asus UX50V-XX012C

Je vais peut-être être un peu pessimiste, mais l'expression qui me vient est : c'est une catastrophe (j'ai piqué pas mal de colère suite à l'achat de ce materiel... qui en plus, n'était meme pas ce que je voulais à la base, bref... )

POINTS NOIRS:

L'interface ethernet n'est pas reconnu nativement par linux ( roll ) il faut compiler et installer les pilotes fournis par athéros. (heureusement l'interface wifi, elle fonctionne nativement, mais network manager ne sait pas la faire fonctionner correctement, marche beaucoup mieux avec wicd)

Impossible de faire fonctionner la geforce : en fait l'ordinateur a deux chips graphiques, un intel (intégré) et un geforce. L'intel est défini comme periphérique par défaut sur le bios et on ne peux passer à la geforce qu'a l'aide de pilotes hybrides bizarres uniquement disponibles sous windows : le bios ne permet pas de définir la geforce comme chip par defaut. (le bios est évidemment outrageusement minimaliste comme dans tous les laptops à ma connaissance )

Le rétro-éclairage du clavier : windows only

Le reglage du rétro-éclairage écran : windows only

Je n'ai pas encore testé la webcam, mais je ne me fais pas trop d'illusion... à mon avis ça ne marche pas mieux que le reste.

L'ordinateur tourne bien. Par contre, comme les réglages d'optimisation de consommation ne sont absolument pas gérés par ubuntu (rétro-éclairages, ce genre de chose), l'autonomie est sensiblement identique à celle de n'importe quelle ordinateur : 2h environ en pleine charge (changement automatique de vitesse cpu non géré et rétro-éclairage écran non reglable, toujours au taquet, pas le choix) et avec le wifi en fonction... peut être 3h avec le wifi eteint, je n'ai pas essayé.

En gros, il n'y a peu pres RIEN de compatible sur cet ordinateur... le hardware est soit "futuriste" soit bizaroïde. tous les petits gadjets du genre touche de fonction spécial, tout est "software", tout passe par un driver qui n'existe que sous windows. Seul le reglage du son fonctionne sous linux.

POINTS NEUTRES :

Ubuntu tourne et s'installe sans problème dessus. Il faut néanmoins comme expliqué plus haut installer manuellement les pilotes atheros pour avoir l'interface ethernet, et il ne faut pas espérer faire fonctionner la geforce, même en bidouillant Xorg et en installant les pilotes propriétaire manuellement (c'est peut-être possible mais au delà de mes compétences), seul l'interface intel (qui tourne honorablement, mais sans plus) fonctionne.

A priori il n'est pas tatoué, mieux encore, le CD de restauration VISTA est moins débile que chez les constructeurs concurents, ils autorise de razer la MBR (et de virer la partition caché) pour réinstaller windows (si on le souhaite) sur la premiere partition, sans refaire de parition caché ni foutre la merde dans le nouveau partitionnement: un peu comme si il s'agissait d'un vrai cd vista.

Pour le reste :

Il a une bonne gueule, ça c'est sur, la finissions est niquel. Il n'est pas énormément plus légé qu'un autre (2.6kg) par contre le chargeur est très petit et ne pese rien (donc globalement, plus agréable pour le transport, que d'autres laptops plus encombrants et lourds), mais ça reste quand même assez similaire à n'importe quel portable.

L'écran reste un écran de portable, il n'est ni vraiment mieux ni vraiment pire qu'un autre. par contre il est WIDE c'est à dire que, malgré une diagonale de 15.6", l'écran se révèle en fait plus petit et on perd de l'espace (résolution) en hauteur, pour en gagner quelques miettes en largeur (c'est l'arnaque du 21 ème siecle ça, mais il semble qu'on ne puisse plus y échaper).

il est CHER... mais je trouve que de toutes façon, tous les portables sont beaucoup trop cher pour qu'ils sont...

Voilà...

J'ai espoir que des mises à jours arrivent pour rendre ce laptop un peu plus "exploitable" sous linux, mais je ne me fais pas trop d'illusion. Si on arrive à regler le rétro-éclairage clavier et écran, ça sera déja bien.

Hors ligne

#3 Le 03/10/2009, à 20:00

papatou

Re : asus UX50V-XX012C

Merci beaucoup pour cet avis très interéssant, je crois que je vais passer mon chemin.
je cherche un portable digne de ce nom "portable" qui fonctionne parfaitement sous linux les points importants: poids, connectivité, autonomie, la puissance et capacité de stockage peuvent etre moyenne pour mon utilisation.

Merci
papatou


Linux inside depuis 1999

Hors ligne

#4 Le 03/10/2009, à 20:43

ovoid

Re : asus UX50V-XX012C

Ben en tout et pour tout, c'est un bon portable, ubuntu fonctionne dessus, par contre ubuntu ne sait exploiter en gros que la moitié du potentiel et gère donc assez mal l'autonomie qui s'en retrouve être assez standard, alors que le portable peut en théorie atteindre une autonomie beaucoup plus importante sous windows.

Moi on m'avais dit que les meilleurs portables étaient les IBM, par contre, je ne suis pas certain que les IBM soient très légés, c'est plutot le contraire, c'est du materiel très robuste et assez lourd, mais il faudrait poser la question à un possesseur. Je n'en ai jamais vraiment tenu un entre les mains, à part il y'a quelques années, très brièvement.

Hors ligne