Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2009, à 13:22

captainléo

une distribution spéciale étudiant

bonjour a tous, je ne m'y connais pas du tout en pogrammation, et voulais juste vous proposer une idée...
n'ayant rien trouvé de semblable sur le net, je la poste ici.

depuis quelques temps, les étudiants prennent leur netbooks pour noter leur cours, cependant, les universités n'ont pas
toutes des prises de courant, aussi j'ai pensé qu'une distribution ultra légère, ne contenant qu'un traitement de texe pourrait leur etre utile. une distribution sur clé usb (pour ne pas etre gourmand en ressource) ou en dual boot..
je ne sais pas si c réalisable, mais je propose quand meme.
bonne journée a tous.
julien

Hors ligne

#2 Le 04/10/2009, à 15:47

guilhem91

Re : une distribution spéciale étudiant

Bonjour,

ben après tout pourquoi pas ? Le seul problème, c'est qu'il faut trouver quelqu'un de motivé pour le faire, et qui surtout a le temps nécessaire (ça demande beaucoup de travail). Déjà, une personne seule ne peut pas à mon avis se lancer dans un tel projet. Constituer une équipe de développeurs me semble un bon préalable.

Perso : j'ai pas le temps sad ... ni les compétences nécessaires... Au moins mon post servira à faire remonter le sujet wink


Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 945 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux, et conseils en vrac...

Hors ligne

#3 Le 04/10/2009, à 15:53

compte supprimé

Re : une distribution spéciale étudiant

Il existe des distributions ultra-légères, voir ici par exemple : http://guides-info.org/linux/distribs/leger.php

Note : peu importent les logiciels installés. Ça ne prend que peu de place sur le disque et ça ne consomme rien, tant que ça ne tourne pas. Ce qui compte surtout, c'est l'environnement graphique qui, lui, tourne en permanence. Et dans ces distributions ultra-légères c'est généralement beaucoup plus léger que xorg/gnome ou xorg/kde. Ce qui compte aussi, ce sont d'éventuels services en tâche de fond, que l'on peut généralement désactiver...

Dernière modification par faustus (Le 04/10/2009, à 16:06)

#4 Le 16/10/2009, à 23:23

vinceent

Re : une distribution spéciale étudiant

faustus a écrit :

Il existe des distributions ultra-légères, voir ici par exemple : http://guides-info.org/linux/distribs/leger.php

Note : peu importent les logiciels installés. Ça ne prend que peu de place sur le disque et ça ne consomme rien, tant que ça ne tourne pas. Ce qui compte surtout, c'est l'environnement graphique qui, lui, tourne en permanence. Et dans ces distributions ultra-légères c'est généralement beaucoup plus léger que xorg/gnome ou xorg/kde. Ce qui compte aussi, ce sont d'éventuels services en tâche de fond, que l'on peut généralement désactiver...

est-ce que ce genre de distributions font gagner notablement en autonomie par rapport à Ubuntu (gdm) ?

Hors ligne

#5 Le 17/10/2009, à 00:05

compte supprimé

Re : une distribution spéciale étudiant

Dans la mesure où ces distributions tournent souvent sur des ordinosaures (jusqu'au 486, 33 MHz, 32 Mo de ram pour certaines !), avec des cartes vidéo à l'avenant, je m'imagine que les processeurs actuels avec leur carte vidéo n'auront pour ainsi dire rien à faire.
Et donc un processeur qui ne tourne que 1% du temps ou moins (un environnement graphique ultra-léger), consommera très certainement nettement moins que s'il tourne 2 ou 3% du temps (xorg/gnome).

Alors est-ce que ça conduit à une consommation notablement réduite ? Je n'en sais rien, parce qu'il n'y a pas que le processeur et la carte vidéo, là-dedans... Il y a aussi l'alim, le disque dur, l'écran, etc.

Le mieux est de faire une petite partition de 5 Go (pour un test ça suffit largement, y compris pour ubuntu !), d'y installer une distribution et de la tester... Slitaz, Toutou, AntiX (c'est celle que je préfère, surtout qu'elle est basée sur Debian tout comme Ubuntu, elle est très bien optimisée en vue de la légèreté, et elle n'est pas moche du tout)... il n'y a que l'embarras du choix...

Dernière modification par faustus (Le 17/10/2009, à 00:15)

#6 Le 25/10/2009, à 21:13

Dft-Pnk

Re : une distribution spéciale étudiant

Voilà ce que je fais perso :

J'ai un Asus EEEPC ( le vrai, l'originale, le 701 ) depuis longtemps et niveaux batteries, bah il a pas mal souffert ...
C'est à dire 2h - 1h30 avec le laptop-mode opérationnel ...

Alors j'ai désactiver tous ( à partir du bios [ LAN, AUDIO, WEBCAM, WLAN, etc ...] )
Avec une luminosité minimale ...

Mais ce n'est pas assez ... Donc maintenant à partir de GDM, je ne me logue pas mais je vais sur le tty1 (ctrl+alt+1)
Oui et ?

Bah dans laptop-mode-tools.conf, j'ai fais une configuration agressive, mais comme je suis sur une carte SDHC:
Le problème de parcage de tête je n'en ai pas à me soucier comme ceci ...


Alors certe en mode graphique c'est presque impossible de faire quelque chose,
mais sous nano en tty1, même si on ne peut pas faire de formatage de texte avec couleur etc ...
En prise de note c'est nickel ...

Mais pourquoi faire ça ?
Bah après 1h d'utilisation il me reste 80% de batterie ...

C'est largement mieux, mais je vais jetter un coup d'oeil sur ces autres distrib ...


Q('.'Q) Wanna Fight ?

Hors ligne

#7 Le 30/10/2009, à 10:24

delphin2

Re : une distribution spéciale étudiant

faustus a écrit :

Il existe des distributions ultra-légères, voir ici par exemple : http://guides-info.org/linux/distribs/leger.php

Note : peu importent les logiciels installés. Ça ne prend que peu de place sur le disque et ça ne consomme rien, tant que ça ne tourne pas. Ce qui compte surtout, c'est l'environnement graphique qui, lui, tourne en permanence. Et dans ces distributions ultra-légères c'est généralement beaucoup plus léger que xorg/gnome ou xorg/kde. Ce qui compte aussi, ce sont d'éventuels services en tâche de fond, que l'on peut généralement désactiver...

Salut,

Tiens lors de mon stage j'avais mis une distrib sur clé usb un peu long au démarrage mais cela marche après pour la batterie essaie, teste

http://stage.coopalibre.com/doku.php/distribution_linux_sur_cle_usb

Dernière modification par delphin2 (Le 30/10/2009, à 10:25)

Hors ligne

#8 Le 31/10/2009, à 09:35

kevlar

Re : une distribution spéciale étudiant

captainléo a écrit :

bonjour a tous, je ne m'y connais pas du tout en pogrammation, et voulais juste vous proposer une idée...
n'ayant rien trouvé de semblable sur le net, je la poste ici.

depuis quelques temps, les étudiants prennent leur netbooks pour noter leur cours, cependant, les universités n'ont pas
toutes des prises de courant, aussi j'ai pensé qu'une distribution ultra légère, ne contenant qu'un traitement de texe pourrait leur etre utile. une distribution sur clé usb (pour ne pas etre gourmand en ressource) ou en dual boot..
je ne sais pas si c réalisable, mais je propose quand meme.
bonne journée a tous.
julien

mais vraiment, en cours, un ordi c'est plus pratique que du papier ? C'est une question sérieuse :
- les profs vous donnent des PDF et vous les écoutez en annotant ? Si c'est le cas, ce n'est pas très honorable pour un prof sad
- en termes d'efficacité de prise de note, c'est comment par rapport à un stylo ?
- si tous les étudiants font la même chose, n' y a-t-il pas un bruit de fond gênant (touches clavier ...) ?

Hors ligne