Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2008, à 21:59

yanightmare

Convertir ram en mp3

Bonjour à vous smile.

Je cultive les archives de france inter, malheureusement... elles sont en .ram.

Y aurait-il un moyen simple et rapide de les transformer en .mp3 ?

Parce que j'ai trouvé une commande mplayer, mais ça met plus de vingt minutes par fichier... hmm :

mplayer -playlist file.ram -ao pcm -ao pcm:file=tmp.wav -vc dummy -vo null

Y aurait-il un autre moyen ? Parce que sous Windows y en a plein si j'ai bien compris hmm.

D'avance merci smile.

Hors ligne

#2 Le 21/05/2008, à 08:06

Koant

Re : Convertir ram en mp3

C'est curieux que ça prenne autant de temps, généralement ça produit le .wav très rapidement. Le .ram est bien local, pas sur le web?
J'utilise ça dans un script:
/usr/bin/mplayer -noconsolecontrols -ao pcm:file=radio.wav -vc dummy -vo null -playlist "$url"
Puis lame pour le mp3 et les tags.
C'est très similaire mais sans le premier -ao pcm, qui n'est pas nécessaire. Peut-être est-ce pour ça que c'est lent - il fait peut-être 2 choses au lieu d'une seule.

Hors ligne

#3 Le 21/05/2008, à 08:11

AlexandreP

Re : Convertir ram en mp3

yanightmare a écrit :

Parce que j'ai trouvé une commande mplayer, mais ça met plus de vingt minutes par fichier... hmm

Les fichiers que tu tentes de récupérer durent-ils une vingtaine de minutes ? Parce que ce que fait mplayer, c'est lire le fichier en direct et l'enregistrer en direct dans un fichier son (dans ta commande, ça précise que c'est en WAV), bref à la même vitesse et même durée que le temps du fichier que tu souhaites enregistrer.

Je doute qu'il y ait un autre moyen, mais quelqu'un de plus calé en multimédia que moi aura peut-être une autre solution pour toi.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 21/05/2008, à 08:13

Koant

Re : Convertir ram en mp3

Si le .rm est local, mplayer ne streame pas et c'est très rapide.

Hors ligne

#5 Le 21/05/2008, à 12:54

yanightmare

Re : Convertir ram en mp3

Non il n'est pas en local hmm.

Hors ligne

#6 Le 21/05/2008, à 13:47

Alain.g

Re : Convertir ram en mp3

Bonjour

Il faut que tu ajoutes l'option "-bandwidth <valeur>" et, selon ton débit (et celui du site), ça sera incomparablement plus rapide.

Je viens de tester avec la ligne suivante pour récupérer l'émission 2000 ans d'histoire en wav :

mplayer -quiet -nocache -ao pcm:fast:file='2000 ans.wav' -bandwidth 10000000 -playlist http://www.tv-radio.com/ondemand/france_inter/HISTOIRE/HISTOIRE20080520.ram

J'ai mesuré combien de temps ça a pris avec la commande time placée devant, résultat : "0m9.890s"
10 secondes pour récupérer une émission de 31 minutes. Le wav fait plus de 160 Mo (normal).

Pour faire la récupération et la conversion en une étape, tu peux passer par un fichier fifo.

Toutefois les émissions de Radio France (et donc France Inter) sont disponibles en .mp3 avec une qualité bien meilleure (en revanche les .mp3 ne jamais disponibles longtemps contrairement aux .ram).
Sur le site de France inter, il faut cliquer sur "en ballade : abonnez-vous au podcast" pour connaître l'adresse du flux RSS à utiliser.

Dernière modification par Alain.g (Le 21/05/2008, à 14:07)


Xubuntu Karmic !

Hors ligne

#7 Le 21/05/2008, à 13:49

Koant

Re : Convertir ram en mp3

Excellent, j'ignorais cette option. (Mais c'est vrai que la plupart des émissions sont disponibles en mp3 maintenant)

Hors ligne

#8 Le 21/05/2008, à 14:08

yanightmare

Re : Convertir ram en mp3

Alain.g a écrit :

Bonjour

Il faut que tu ajoutes l'option "-bandwidth <valeur>" et, selon ton débit (et celui du site), ça sera incomparablement plus rapide.

Je viens de tester avec la ligne suivante pour récupérer l'émission 2000 ans d'histoire en wav :

mplayer -quiet -nocache -ao pcm:fast:file='2000 ans.wav' -bandwidth 10000000 -playlist http://www.tv-radio.com/ondemand/france_inter/HISTOIRE/HISTOIRE20080520.ram

J'ai mesuré combien de temps ça a pris avec la commande time placée devant, résultat : "0m9.890s"
10 secondes pour récupérer une émission de 31 minutes. Le wav fait plus de 160 Mo (normal).

Cool ! Je vais voir ça merci smile

Alain.g a écrit :

Toutefois les émissions de Radio France (et donc France Inter) sont disponibles en .mp3 avec une qualité bien meilleure (en revanche les .mp3 ne jamais disponibles longtemps contrairement aux .ram).
Sur le site de France inter, il faut cliquer sur "en ballade : abonnez-vous au podcast" pour connaître l'adresse du flux RSS à utiliser.

J'ai jamais compris comment on utilisait les flux RSS. Je dois faire quoi pour trouver les mp3 ? big_smile.

Hors ligne

#9 Le 21/05/2008, à 14:20

morales

Re : Convertir ram en mp3

tu cliques sur le lien rss en dessous du descrptif de l'émission, une fenetre s'ouvre avec un lien xml que tu copies/colles dans ton navigateur

cpasjz3.png

Hors ligne

#10 Le 21/05/2008, à 14:48

Alain.g

Re : Convertir ram en mp3

Bin si tu veux t'abonner à un flux :
* soit tu passes par un agrégateur de flux (comme liferea, pas mal d'extensions firefox aussi pour ça, ou encore des sites)
* soit tu passes par un lecteur multimédia gérant les podcasts (pas mal le font)

Sinon pour afficher le flux directement dans le navigateur, c'est mieux à partir de Firefox 3 (car les liens vers les fichiers multimédias sont mis en valeur).

Dernière modification par Alain.g (Le 21/05/2008, à 15:00)


Xubuntu Karmic !

Hors ligne

#11 Le 22/08/2008, à 17:54

lnxvsxp

Re : Convertir ram en mp3

Salut.
Et comment faire si on a des fichier .rm local?

Hors ligne

#12 Le 22/08/2008, à 17:59

Koant

Re : Convertir ram en mp3

Pareil:

mplayer -quiet -nocache -ao pcm:fast:file='fichier_destination.wav' ton_fichier.rm

Hors ligne

#13 Le 16/06/2009, à 23:02

lafoudre1523

Re : Convertir ram en mp3

ENORME Merci beaucoup

Sur france inter les archive ram ne sont effacer qu'aprés de longue année c'est ce que je viens de découvrir car le lien de l'emission sur france inter au format RAM est sous la forme
Par exemple:

http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/CHEMINS/CHEMINS20090616.ram

c'est sous la forme

http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/CHEMINS/CHEMINS$AnnéeDeDiffusion$MoiDediffuison$Date.ram

en changant ces parametres $AnnéeDeDiffusion$MoiDediffuison$Date

on a tout les emission de radio sur france inter smile
en tout cas sa marche super pour les nouveaux chemins de la connaissance

Dernière modification par lafoudre1523 (Le 16/06/2009, à 23:05)

Hors ligne

#14 Le 04/10/2009, à 21:11

GeorgeH

Re : Convertir ram en mp3

Bonjour,

Grace à cette ligne de commande, j'ai pu récupérer ce que j'aimais:

mplayer -quiet -nocache -ao pcm:fast:file='2000 ans.wav' -bandwidth 10000000 -playlist http://www.tv-radio.com/ondemand/france_inter/HISTOIRE/HISTOIRE20080520.ram

Cela dit je cherche l'indicatif de l'émission "tout s'éxplique" qui est diffusé seulement en été. Si quelqu'un pouvait m'aider à le trouver. J'ai déjà essayé avec: "TOUT" et "SEXPLIQUE" ou "TOUTSEXPLIQUE" ça n'a pas marché.

Si quelqu'un le connait je suis preneur smile

Hors ligne

#15 Le 04/10/2009, à 21:59

GeorgeH

Re : Convertir ram en mp3

Alors j'ai trouvé C'était tout simplement "EXPLIQUE" lol

Hors ligne

#16 Le 05/10/2009, à 17:32

ZondeR

Re : Convertir ram en mp3

Alain.g a écrit :

Pour faire la récupération et la conversion en une étape, tu peux passer par un fichier fifo.

Dis-moi Alain,

est-ce que tu pourrais aller jusqu'à nous proposer une ligne de commande avec le fifo en question s'il te plaît? je suis curieux de voir cette bestiole en marche.

Hors ligne

#17 Le 05/11/2009, à 20:10

Judophoniste

Re : Convertir ram en mp3

Bonjour,
profitant de ce forum, je voulais lancer un appel aux heureux possesseurs d'émissions de 2000 ans d'histoire de France inter.
En effet, il est impossible de trouver les fichiers .ram des vieilles émissions... Et j'aimerais beaucoup mettre la main sur une petite vingtaine d'émissions parues entre 2004 et 2006. Y'a-t-il donc quelqu'un qui pourrait m'aider?
Merci d'avance!

Hors ligne