Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2009, à 08:14

gnome06

OOo4Kids : OpenOffice pour les 7-12 ans

Bonjour,

OOo4Kids (prononcez "OpenOffice for Kids") est un logiciel à destination des enfants de 7 à 12 ans, basé sur le code source d'OpenOffice.org, mais très simplifié. Cela signifie qu'OpenOffice.org a certaines fonctionnalités qu'OOo4Kids n'aura pas (Base, Java). Si ces fonctionnalités vous sont indispensables, utilisez OpenOffice.org que vous pourrez télécharger à l'adresse : http://download.openoffice.org/index.html

OOo4Kids_rounded.png

Pour ceux qui souhaiteraient tester OOo4Kids, vous pouvez maintenant le faire en allant à l'URL suivante: http://download.ooo4kids.org

Attention : il s'agit d'une version de développement (0.5, incomplète, mais néanmoins très stable et fonctionnelle). Pensez à faire une sauvegarde de vos données, et ne l'utilisez pas en production.

Le site de téléchargement est gracieusement mis à disposition par TuxServices (http://www.tuxservices.com), et est maintenu par Nicolas Jeudy et Ben Bois. Si vous appréciez notre travail, merci de penser à nous aider (donations, participation) via l'association qui soutient le projet : http://www.educoo.org

Les version actuellement disponibles sont les versions : Linux Intel, Windows (XP mini) et Mac OS X (Intel et PowerPC

Installation sur Linux Intel : .tar.gz pré-installé : il faut décompresser l'archive, et déposer le contenu dans un répertoire personnel. Ensuite, chercher le script soffice, et double cliquer dessus, ou le lancer en ligne de
commande. Si le fonctionnement est correct, créer un lanceur. Des .deb et des .rpm seront fournis ultérieurement.

Pour les autres versions (Linux PowerPC et Mips 32bits), elles seront mises en ligne très bientôt, mais vous pouvez me contacter pour tester une ancienne version.


IMPORTANT
: merci de nous rapporter tout problème important sur la liste dev@listes.educoo.org (inscription :
http://listes.educoo.org/mailman/listinfo/dev ), et aussi de lire attentivement l'avertissement sur la page de téléchargement.

Bien cordialement


gnome06

Besoin d'un compte gMail ?
Il me reste 50 invitations, contactez-moi !

Hors ligne

#2 Le 15/09/2009, à 15:22

Gras_du_Bide

Re : OOo4Kids : OpenOffice pour les 7-12 ans

Salut,

L'interface est-elle remaniée? Peut-on avoir un visuel?

GdB

Hors ligne

#3 Le 15/09/2009, à 16:20

gnome06

Re : OOo4Kids : OpenOffice pour les 7-12 ans

Gras_du_Bide a écrit :

L'interface est-elle remaniée?

Au niveau de l'interface il faut distinguer deux choses :
1) L'aspect visuel A ce niveau OOo4Kids posséde un nouveau SplashScreen, une nouvelle icone d'application, de nouvelles icones de documents et un nouveau visuel pour le centre de démarrage.

2) L'aspect expèrience utilisateur De ce coté OOo4Kids possède un nouveau centre de démarrage, une boite de dialogue permettant de définir le niveau de l'utilisateur "debutant", "moyen", "expert". Suivant le niveau choisit l'utilisateur a plus ou moins de fonctionnalités. Par exemple dans calc, le "débutant" se voit proposer dans l'assistant de fonction seulement une dizaine de fonctions les plus basiques (somme, moyenne, ...). Calc a aussi un nombre de ligne et de colonne plus réduit.

Si tu souhaite avoir plus d'informations et de visuels je te renvois sur le wiki du projet :
http://wiki.ooo4kids.org/. Tu y trouveras une liste exhaustive de ce qui a été modifié/supprimé/ajouté dans le changelog. Il y a également la revue de presse, ainsi que des liens vers des démos vidéos.

Une série de copies d'écrans est en cours de réalisation.


gnome06

Besoin d'un compte gMail ?
Il me reste 50 invitations, contactez-moi !

Hors ligne

#4 Le 15/09/2009, à 16:29

gnome06

Re : OOo4Kids : OpenOffice pour les 7-12 ans

Quelques exemples :


OOo4Kids-app-icon-01-48px.png
L'icone de l'application

UserLevel_UI_3.png
Le choix du niveau de l'utilisateur

OOo4Kids_colors03.jpg
La nouvelle palette de couleurs

Dernière modification par gnome06 (Le 16/09/2009, à 09:53)


gnome06

Besoin d'un compte gMail ?
Il me reste 50 invitations, contactez-moi !

Hors ligne

#5 Le 03/10/2009, à 21:19

doudoulolita

Re : OOo4Kids : OpenOffice pour les 7-12 ans

gnome06 a écrit :

Bonjour,
OOo4Kids (prononcez "OpenOffice for Kids") est un logiciel à destination des enfants de 7 à 12 ans, basé sur le code source d'OpenOffice.org, mais très simplifié. Cela signifie qu'OpenOffice.org a certaines fonctionnalités qu'OOo4Kids n'aura pas (Base, Java). Si ces fonctionnalités vous sont indispensables, utilisez OpenOffice.org que vous pourrez télécharger à l'adresse : http://download.openoffice.org/index.html

Pour ma part, avant de pouvoir tester OOO4kids (travail avec maternelles et CE1 dans un Espace Public Numérique), j'ai juste fait des aménagements dans la barre d'outils d'Open Office Writer:

- clic sur le triangle au bout de la barre d'outils puis personnaliser
- décocher les éléments inutiles dans la barre d'outils standard qui s'affiche par défaut.
- Cliquer sur ajouter puis choisir, par exemple dans la catégorie Insérer la commande A partir d'un fichier (pour l'insertion d'images) - Valider avec Ajouter - Fermer - puis OK pour confirmer cet ajout

-Décocher également les case inutiles pour la barre de formatage (accès aussi par un petit triangle au bout)

- Eventuellement, ajouter la barre d'outils Dessin grâce à Affichage > Barre d'outils (cette barre aussi peut être personnalisée.

Nous avons aussi ajouté des polices cursives (en l'occurence une police Crayon) à la demande des institutrices.

Nous utilisons aussi le tableur Calc pour faire des tableaux composés d'une image (en insérant une image "point d'interrogation" qui permet l'accès rapide à l'icône d'insertion d'images) et de 3 lignes préformatées en minuscules, majuscules et cursive.

Les enfants insèrent l'image (enregistrée préalablement sur Internet) et écrivent 3 fois le même mot dans les différents types d'écriture.

Ce type de tableau peut-il être créé avec Ooo4kids ? Merci d'avance de la réponse smile

Hors ligne

#6 Le 03/10/2009, à 23:11

doudoulolita

Re : OOo4Kids : OpenOffice pour les 7-12 ans

Je viens d'installer Oookid chez moi pour le regarder avant de l'utiliser au travail.
En suivant les liens, je suis arrivée sur download.OOo4Kids.org puis sur Télécharger OOo4kids v0.5 pour Linux Intel 64bits (car c'est le processeur que j'ai sur mon ordi perso)
Là, j'ai choisi l'archive finissant en tar.gz.
L'autre archive finit par tar.gz.md5 mais comme je ne sais pas ce que c'est, je ne l'ai pas utilisée... hmm

L'installation est relativement simple en suivant les indications, même si l'emplacement du script n'est pas évident à première vue. Dans mon cas, je l'ai finalement trouvé (après décompression par un clic droit > extraire ici, bien sûr) dans /home/user/mon-dossier-de-telechargement/fr/ooo4kids0.5/program/soffice.
Après le db-clic, j'ai utilisé directement le bouton lancer pour obtenir le programme.

La création d'un raccourci (= lanceur) sur le bureau n'est pas des plus aisées sur Ubuntu, je trouve, et est assez mal expliquée sur Télécharger OOo4kids v0.5 pour Linux Intel 64bits. Mais l'icône du logiciel montrée dans un des posts ci-dessus n'apparaît alors pas.

J'ai donc créé un lanceur (clic droit) et cherché le script à l'emplacement trouvé précédemment grâce au bouton parcourir

Comment faire pour l'obtenir directement ? Il m'a fallu carrément la télécharger sur ce forum pour réussir à l'avoir car je ne sais pas où elle se trouve par ailleurs !

Premières impressions sur Ooo4kids Writer:

- manque par défaut l'icône de couleur de police, que l'on utilise énormément plus avec les petits que celle d'arrière-plan.
- zoom en bas pas très facile à trouver quand on est habitué à Open Office, mais très pratique pour les enfants. Pas mal aussi, la visualisation des doubles pages, mais si le curseur du zoom n'est pas placé comme il faut, on ne voit toujours qu'une page !
- manquent par défaut les puces et numérotations, dommage. Des jolies puces faciles à mettre plaisent beaucoup aux enfants !
- la création d'un tableau n'est pas des plus facile. On doit semble-t-il afficher la barre d'outils tableau (menu affichage > barre d'outils), où l'on trouve des boutons  très simples de création et de suppression du tableau, mais on ne peut pas supprimer directement avec la touche suppr après sélection. Après suppression du tableau, la barre qui nous a permis de le créer disparaît tout de suite (même si on l'a ancrée en haut) !
- dans Abiword, nous regrettions l'absence de bouton pour faire rapidement une bordure de paragraphe, même problème ici.
- Le bouton "à partir d'un fichier" aurait dû indiquer le mot "image" (la notion d'insertion du menu n'est déjà pas très évidente pour les enfants)
- La sélection est très facile par double clic ou cliquer-glisser. La flèche dans la marge façon Abiword aurait pu être ajoutée aussi.
- Dans la personnalisation de la barre d'outils, j'ai trouvé un bouton très pratique pour grossir facilement la taille des caractères, ça c'est une bonne idée !

Ooo4Kids Calc
- Un bouton d'insertion d'image pourraît être utile (surtout qu'on ne peut pas faire de tableau facilement sur OooKids4 Writer)
- Ca fait tout drôle de trouver le bouton d'annulation d'une opération dans la barre verticale, alors que sur la partie Writer, il est dans une barre horizontale !
- Il aurait été pratique d'avoir des fonctions mathématiques très simples comme la soustraction, la multiplication et la division à portée de clic ! Ici, il semble qu'on retrouve la même philosophie que sous Open Office, ce qui n'est pas l'idéal avec des enfants de classes élémentaires.
Dans Draw, même type de bizarrerie: la barre de dessin est placée à un autre endroit que sous Writer - (Je n'ai pas fait attention si c'était pareil sous Open Office). Les enfants s'habitueront vite mais peut-être pas les instits ! lol

Par contre, le wiki d'Ooo4Kids est plus convivial (et en français !) que le site d'Abiword !

Dernière modification par doudoulolita (Le 04/10/2009, à 00:09)

Hors ligne

#7 Le 06/10/2009, à 16:27

gnome06

Re : OOo4Kids : OpenOffice pour les 7-12 ans

Bonjour,

Au nom de l'équipe de OOo4Kids je vous remercie de vos remarques. Elles nous seront très utiles pour rendre le logiciel le plus adapté possible aux besoins des 7-12 ans en milieu éducatif ou non.

Si vous souhaitez donner plus "d'impact" à vos remarques et suggestions je vous invite à les remonter sur notre wikiou sur notre liste de diffusion. En effet, ce sont nos outils de travails quotidiens et vous avez l'assurance d'être lu. Ce qui est moins vrais pour les forums comme celui-ci, même si nous pratiquons une veille active pour élargir notre connaissance de vos expériences d'utilisation.

Merci à vous.


gnome06

Besoin d'un compte gMail ?
Il me reste 50 invitations, contactez-moi !

Hors ligne

#8 Le 06/10/2009, à 16:40

gnome06

Re : OOo4Kids : OpenOffice pour les 7-12 ans

doudoulolita a écrit :

Nous utilisons aussi le tableur Calc pour faire des tableaux composés d'une image (en insérant une image "point d'interrogation" qui permet l'accès rapide à l'icône d'insertion d'images) et de 3 lignes préformatées en minuscules, majuscules et cursive.

Les enfants insèrent l'image (enregistrée préalablement sur Internet) et écrivent 3 fois le même mot dans les différents types d'écriture.

Ce type de tableau peut-il être créé avec Ooo4kids ? Merci d'avance de la réponse smile

Je n'en suis pas certain à 100% mais je serais étonné que ce ne soit pas le cas. OOo4Kids étant en quelque sorte une version "réduite" (raccourci un peu réducteur wink ). Dans le cas du module "calc" nous avons grosso-modo :
- reduit le nombre de lignes et de collonnes
- réduit le nombre de "fonctions" utilisable en fonction du niveau de l'utilisateur
- retirer le Java

Quoiqu'il en soit, l'application étant librement téléchargeablerien ne vous empêche de le vérifier par vous-même pour en avoir le coeur net.

Sincérement.


gnome06

Besoin d'un compte gMail ?
Il me reste 50 invitations, contactez-moi !

Hors ligne

#9 Le 06/10/2009, à 21:03

strokkur

Re : OOo4Kids : OpenOffice pour les 7-12 ans

L'autre archive finit par tar.gz.md5 mais comme je ne sais pas ce que c'est, je ne l'ai pas utilisée... hmm

Le fichier md5 permet de vérifier qu'un téléchargement est correctement effectué (somme de contrôle)

Dernière modification par strokkur (Le 06/10/2009, à 21:06)

Hors ligne

#10 Le 07/10/2009, à 13:06

Blogus

Re : OOo4Kids : OpenOffice pour les 7-12 ans

Je viens d'utiliser OOo4Kids pour des enfants de....60 ans et plus ! big_smile:D

En fait avec des débutants retraités n'ayant aucune notion d'informatique....Le traitement de texte est basique et largement suffisant pour écrire un courrier de quelques lignes, corriger les fautes d'orthographe et le transformer en pdf avant envoi par messagerie.

Super ! En 2 heures ils avaient tous, enfin presque tous smile, la maitrise de la barre d'outils...

Donc OOo4Kids pour enfants et grands parents...;)

Dernière modification par Blogus (Le 07/10/2009, à 13:49)

Hors ligne

#11 Le 26/01/2015, à 16:31

DaKl

Re : OOo4Kids : OpenOffice pour les 7-12 ans

Lanceur pour OOo4Kids 1.3
Je vient d'installer la tout derniere version de OOo4Kids et la procedure pour creer un lanceur sur le bureau ne marche pas.
Je trouve un lanceur pour le logiciel dans

usr/lib/ooo4kids1.3/share/xdg

mais il m'indique que le "lanceur d'application non fiable". Rien a faire, avec un boutton annuler seulement.

Quand je click droit dessus, les proprietées sont pas accessible (je ne suis pas le propriétaire) dont impossible de mettre 'executer comme un programme" comme scela est sugeré par certains.   

Comment proceder ?

Hors ligne

#12 Le 29/05/2015, à 23:52

boxR

Re : OOo4Kids : OpenOffice pour les 7-12 ans

Bonjour,

Pour Writer par exemple, il te suffit de créer un lanceur  /usr/share/applications/ooo4kids-writer.desktop   contenant :

[Desktop Entry]
Version=1.3
Terminal=false
Icon=ooo4kids13-writer
Type=Application
Categories=Office;X-Red-Hat-Base;X-SuSE-Core-Office;X-MandrivaLinux-Office-Wordprocessors;
Exec=ooo4kids1.3 -writer %U
MimeType=application/vnd.oasis.opendocument.text;application/vnd.oasis.opendocument.text-template;application/vnd.oasis.opendocument.text-web;application/vnd.oasis.opendocument.text-master;application/vnd.sun.xml.writer;application/vnd.sun.xml.writer.template;application/vnd.sun.xml.writer.global;application/vnd.stardivision.writer;application/msword;application/vnd.ms-word;application/x-doc;application/rtf;text/rtf;application/vnd.wordperfect;application/wordperfect;application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document;application/vnd.ms-word.document.macroenabled.12;application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.template;application/vnd.ms-word.template.macroenabled.12;
Name=OOo4Kids 1.3 Writer
GenericName=Word Processor
GenericName[fr]=Traitement de texte
Comment=Create and edit text and graphics in letters, reports, documents and Web pages by using Writer.
Comment[fr]=Writer - Création et édition de textes et d'images pour courriers, rapports, documents et pages Web.
Name[fr_FR]=OOo4Kids Writer

Suivant ton système et ce que tu recherches, tu peux aussi remplacer  %U  par le chemin vers ton modèle de document, par exemple "/home/ ... /.config/.ooo4kids/1.0/user/template/modele-writer.ott"

Hors ligne

#13 Le 22/06/2017, à 13:56

LienRag

Re : OOo4Kids : OpenOffice pour les 7-12 ans

C'est dans quel dépôt?

Hors ligne

#14 Le 21/01/2020, à 22:30

boxR

Re : OOo4Kids : OpenOffice pour les 7-12 ans

LienRag a écrit :

C'est dans quel dépôt?

Faut le télécharger sur le site officiel :  https://educoo.org/TelechargerOOo4Kids.php

Dernière modification par boxR (Le 21/01/2020, à 23:26)

Hors ligne

#15 Le 21/01/2020, à 22:31

boxR

Re : OOo4Kids : OpenOffice pour les 7-12 ans

Question : on fait comment au fait pour le mot de passe ?
Je n'arrive pas à trouver (s'il y en a un) le mot de passe par défaut, ni à le changer...

Hors ligne

#16 Le 21/01/2020, à 23:23

boxR

Re : OOo4Kids : OpenOffice pour les 7-12 ans

boxR a écrit :

Question : on fait comment au fait pour le mot de passe ?
Je n'arrive pas à trouver (s'il y en a un) le mot de passe par défaut, ni à le changer...

Il semblerait que ce soit "prof" par défaut (à changer donc à l'installation)

Dernière modification par boxR (Le 21/01/2020, à 23:34)

Hors ligne