Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2009, à 13:36

Ethno

Comment utiliser son ordinateur comme un effet de reverb

Bonjours à tous ! Voila déjà de nombreux heures que je cherche une solution à mes problèmes et je me résous finalement à vous demandé conseil.

Je cherche à utilisé mon ordinateur comme un multi-effet afin notament d'ajouté un effet de reverb.
Un micro enregistre donc la voix, elle passerait par la carte son et en ressortirait instentanément (ou du moins le plus vite possible aux vus des performance de mon PC...) avec une jolie reverb ou un delay

J'ai déjà tenté le système Jack D+Jack Rack sans succès (Je n'y comprends d'ailleurs toujours rien malgrés mes efforts.)

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 07/10/2009, à 13:38

xabilon

Re : Comment utiliser son ordinateur comme un effet de reverb

Salut

Et bien c'est justement Jack avec Jack-rack + effets LADSPA qu'il faut utiliser.
Éventuellement avec le noyau rt si tu as des soucis de latence.

Tu as consulté ce site ?
http://linuxmao.org

Jack est un simple panneau de connexions.
Donc, dans les connexions Jack, tu prends ton entrée audio, tu la fais passer par Jack-Rack, et tu routes la sortie de Jack-Rack vers la sortie audio.

Dernière modification par xabilon (Le 07/10/2009, à 13:40)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 07/10/2009, à 14:17

Ethno

Re : Comment utiliser son ordinateur comme un effet de reverb

Merci de ta réponse ! Mais quand je branche un micro en input le son ne subit aucun traitement. J'ai essayer de brancher tout comme tu à dis mais j'ai l'impression que c'est le serveur Jack qui ne marche pas correctement.
J'ai aussi consulté le site me je ne trouve pas de solutions à mon problème.

Et si ça peut vous dire si Jackd marche correctement :

15:09:15.206 JACK is starting...
15:09:15.209 /usr/bin/jackd -R -P81 -m -dalsa -dhw:0 -r44100 -p1024 -n3 -zs
15:09:15.227 JACK was started with PID=6124.
jackd 0.109.2
Copyright 2001-2005 Paul Davis and others.
jackd comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY
This is free software, and you are welcome to redistribute it
under certain conditions; see the file COPYING for details
JACK compiled with System V SHM support.
loading driver ..
apparent rate = 44100
creating alsa driver ... hw:0|hw:0|1024|3|44100|0|0|nomon|swmeter|-|32bit
control device hw:0
configuring for 44100Hz, period = 1024 frames (23.2 ms), buffer = 3 periods
ALSA: final selected sample format for capture: 16bit little-endian
ALSA: use 3 periods for capture
ALSA: final selected sample format for playback: 16bit little-endian
ALSA: use 3 periods for playback
Noise-shaped dithering at 16 bits

Hors ligne

#4 Le 07/10/2009, à 14:31

xabilon

Re : Comment utiliser son ordinateur comme un effet de reverb

En tout cas, il n'y a pas de message d'erreur ...
Tu as vérifié les volumes dans gnome-alsamixer ?

Est-ce que le son du micro sort par les enceintes ? Sinon, essaye déjà de brancher directement l'entrée à la sortie, dans les connexions.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 07/10/2009, à 15:05

Ethno

Re : Comment utiliser son ordinateur comme un effet de reverb

C'est bien ça le problème, j'ai regardé sur Alsa et activé un peu tout et bougé un peu tout. Le son arrive donc sur la jauge "Mic" et sort sur la jauge "Master" rien d'étonnant.  Mais si le son du micro sort bien par les enceintes il y a également tout les parasites de l'ordinateur (Bruit lorsque la souris est en mouvement mais pas d'effet). Et j'ai branché Jackd (Fenêtre "connect")  de toute les manières possible avec Jack rack et tout le reste mais je n'ai jamais l'impression que le son transit par Jackd.
J'ai d'ailleurs rencontré des problèmes avec JackD, il ne peut pas se lancer en utilisant d'autre "server path" que JackD ou usr/bin/jackD alors qu'il y en a trois autres Jack realtime, Jack start et Jackdmp. Coïncidence ou incidence ?

Hors ligne

#6 Le 07/10/2009, à 15:15

xabilon

Re : Comment utiliser son ordinateur comme un effet de reverb

Déjà, il faut configurer Jack-Rack pour y mettre des effets, et ouvrir ces effets :
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Jack-rack

Ensuite, regarde dans la fenêtre pricipale de QjackCtl si tu as beaucoup de Xruns (les chiffres en rouge). Si il y en a, il faudra régler plus finement QJackCtl :
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Qjackctl

Voire, pour utiliser le real-time, installer et démarrer sur le noyau rt.

Ouais, c'est quand même plus compliqué qu'il n'y paraît ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne