Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 07/10/2009, à 21:18

Dalai-Lama

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

ours.des.carpates a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

Si la santé des enfants est en jeu, ça n'est ni stupide, ni liberticide et est même quasi obligatoire par l'État.

J'ai comme l'impression d'une pointe de mauvaise foi dans cette répartie roll

En quoi c'est de la mauvaise foi ? o.O

Hors ligne

#52 Le 07/10/2009, à 21:24

ours.des.carpates

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

Dalai-Lama a écrit :

En quoi c'est de la mauvaise foi ? o.O

C'est toi qui sais ou non que c'est de la mauvaise foi, je ne peux pas véritablement le prouver.

Pour faire court, l'argument que ce saurait nocif pour la santé est un mauvais argument, si cette loi est adopté ce n'est pas pour ça mais beaucoup plus probablement pour des raisons d'autorité et de tranquillité dans les établissement.
Aussi tu reviens à chaque fois sur cet argument.

#53 Le 07/10/2009, à 21:29

Dalai-Lama

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

Je reviens sur cet argument parce que c'est le SEUL présenté ici.
L'autre étant "les enfants jouent avec leur portable en cours", ce qui devrait ammener à la conclusion "interdisons les portables en cours".

Hors ligne

#54 Le 07/10/2009, à 21:42

Julientroploin

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

Dalai-Lama a écrit :

Je reviens sur cet argument parce que c'est le SEUL présenté ici.
L'autre étant "les enfants jouent avec leur portable en cours", ce qui devrait ammener à la conclusion "interdisons les portables en cours".

Je suis d'accord, à condition que ce soit "interdiction d'avoir un portable sur soi en cours", pas juste "interdiction d'utiliser un portable en cours" et là se pose le problème : ils en font quoi entre le moment ou ils sont dans la cours et celui ou ils sont en cours?
=> la simplicité conduit à l'interdire dans l'établissement.

+ l'effet de la surexposition sur la santé et la plus forte sensibilité des jeunes à ce type d'ondes.
+ Je parlerais bien aussi de l'affirmation de la supériorité sociale sur les autres élèves, les problèmes d'atteinte au droit à l'image, le racket, le vol etc etc qui (pour moi) ne devraient pas se régler par l'interdiction de l'objet mais par des mesures éducatives.
Mais mis bout à bout pour lutter contre l'ensemble de ces problèmes, le plus simple est l'interdiction. Encore une fois je répète, ce n'est pas la meilleure mais c'est la plus simple...

Dernière modification par Julientroploin (Le 07/10/2009, à 21:44)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#55 Le 07/10/2009, à 21:48

Dalai-Lama

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

Julientroploin a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

Je reviens sur cet argument parce que c'est le SEUL présenté ici.
L'autre étant "les enfants jouent avec leur portable en cours", ce qui devrait ammener à la conclusion "interdisons les portables en cours".

Je suis d'accord, à condition que ce soit "interdiction d'avoir un portable sur soi en cours", pas juste "interdiction d'utiliser un portable en cours" et là se pose le problème : ils en font quoi entre le moment ou ils sont dans la cours et celui ou ils sont en cours?
=> la simplicité conduit à l'interdire dans l'établissement.

+ l'effet de la surexposition sur la santé et la plus forte sensibilité des jeunes à ce type d'ondes.
+ Je parlerais bien aussi de l'affirmation de la supériorité sociale sur les autres élèves, les problèmes d'atteinte au droit à l'image, le racket, le vol etc etc qui (pour moi) ne devraient pas se régler par l'interdiction de l'objet mais par des mesures éducatives.
Mais mis bout à bout pour lutter contre l'ensemble de ces problèmes, le plus simple est l'interdiction. Encore une fois je répète, ce n'est pas la meilleure mais c'est la plus simple...

Ou alors on arrête de rabaisser les profs, et leur donne les moyens de faire leur boulot (quand ils confisquent un objet ou vire un élève, que les parents n'aient pas leur mot a dire [si la sanction a été faite logiquement, genre il utilisait son portable en cours]).

Le reste est soit de l'ordre interne (racket qui de toute façon a lieu pour tout et n'importe quoi, "affirmation de la supériorité sociale" on peut obliger l'uniforme aussi en allant par là), soit de l'ordre de la santé publique et ne doit donc pas s'arrêter à l'école mais être publique comme le nom l'indique.

Après, effectivement le droit à l'image peut poser problème, m'enfin me semble que c'est quand même très restreint, et dans ce cas là interdisons tous les appareils photos.

Dernière modification par Dalai-Lama (Le 07/10/2009, à 21:49)

Hors ligne

#56 Le 07/10/2009, à 21:56

Julientroploin

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

Le truc, c'est que tout ce dont tu parles, ça se fait déjà. On confisque les portables utilisés en cours, les parents qui viennent grogner pour ça se font rembarrer (en tout cas dans mon établissement). etc etc
Mais un portable est tellement facile à utiliser discrètement (nombreux sont les élèves qui savent taper des textos sans regarder ni l'écran ni les touches) qu'ils sont quasi sûr de passer inaperçus.

Donc ça marche pas, ils essayent autre chose...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#57 Le 07/10/2009, à 21:58

ours.des.carpates

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

nodnod a écrit :

des gamins bizarres alors , j'ai jamais eu de gsm dans le college/lycée donc ça va , par contre des gamins qui utilisent des gsm en cours ou a la recré j'en ai quasi jamais vu [surtout en cours]

Ca fait combien de temps que tu as quitté le collège ?

(la loi ne concerne pas le lycée)

Moi, ça fait un bail, à l'époque les portables n'existaient pas, je ne peux donc pas dire comment ça se passe maintenant, mais ce que tu dis ne correspond pas à ce que j'entends de la réalité actuelle du collège.

#58 Le 07/10/2009, à 21:59

Dalai-Lama

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

Et ben tant pis pour le gosse...
Sérieusement vous étiez tous complètement assidu en cours ?!

Je passais mon temps a glander, a gribouiller des machins, a jouer à la bataille navale & co en cours, je suis pas débile pour autant.

Hors ligne

#59 Le 07/10/2009, à 22:27

darktomato

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

euh, la loi c'est pour la santé hein, pas par question d'autorité.

Remontez la chronologie, vous verrez que cette loi est issue des consultations organisées suite aux plaintes sur les antennes émettrices.

Ceci dit je suis d'accord sur la mauvaise foi, ou alors tu es vraiment bouché. big_smile

danger de surexposition != danger d'exposition

Hors ligne

#60 Le 07/10/2009, à 22:29

Dalai-Lama

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

darktomato a écrit :

euh, la loi c'est pour la santé hein, pas par question d'autorité.

Remontez la chronologie, vous verrez que cette loi est issue des consultations organisées suite aux plaintes sur les antennes émettrices.

Ceci dit je suis d'accord sur la mauvaise foi, ou alors tu es vraiment bouché. big_smile

danger de surexposition != danger d'exposition

Un gosse passe plus de temps CHEZ LUI qu'à l'école, hors chez lui il est BEAUCOUP plus exposé qu'à l'école (durée, sommeil), sauf bien sur a la campagne sans portable.

Alors le bouché ici, je sais pas trop qui c'est, mais perso quand je parle de santé de gosse, je parle pas de mesure à la va-vite qui servent à que dalle et qui seront jamais appliquée.

Hors ligne

#61 Le 07/10/2009, à 22:32

Ras'

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

nodnod a écrit :

des gamins bizarres alors , j'ai jamais eu de gsm dans le college/lycée donc ça va , par contre des gamins qui utilisent des gsm en cours ou a la recré j'en ai quasi jamais vu [surtout en cours]

Bah les jeunes sont passés du morpion/puissance 4/dessiner c'est gagné à duke nukem/mario/iphone apps & co
C'est pas nouveau.

Déja quand j'étais au lycée on jouait à tétris et mario sur notre bonne vieille TI83, alors si tu savais ce qu'on peux faire avec un téléphone...


Et je pense pas qu'on était plus bizare que d'autres, c'est énormément répandu ce comportement.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#62 Le 07/10/2009, à 22:53

darktomato

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

Dalai-Lama a écrit :

Un gosse passe plus de temps CHEZ LUI qu'à l'école, hors chez lui il est BEAUCOUP plus exposé qu'à l'école (durée, sommeil), sauf bien sur a la campagne sans portable.

Alors le bouché ici, je sais pas trop qui c'est, mais perso quand je parle de santé de gosse, .

Sauf que chez toi c'est chez toi, tu fais ce que tu veux, c'est ta vie privée. L'Etat s'occupe de vie publique.

Nan mais t'imagines un peu interdire aux gens de fumer chez eux ?!

je parle pas de mesure à la va-vite qui servent à que dalle et qui seront jamais appliquée

Tu aurais dit la même chose des lois anti-tabac avant qu'elles sortent, je suppose. On en a vu l'effet. Ben pareil.

Hors ligne

#63 Le 07/10/2009, à 23:02

Dalai-Lama

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

darktomato a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

Un gosse passe plus de temps CHEZ LUI qu'à l'école, hors chez lui il est BEAUCOUP plus exposé qu'à l'école (durée, sommeil), sauf bien sur a la campagne sans portable.

Alors le bouché ici, je sais pas trop qui c'est, mais perso quand je parle de santé de gosse, .

Sauf que chez toi c'est chez toi, tu fais ce que tu veux, c'est ta vie privée. L'Etat s'occupe de vie publique.

Nan mais t'imagines un peu interdire aux gens de fumer chez eux ?!

je parle pas de mesure à la va-vite qui servent à que dalle et qui seront jamais appliquée

Tu aurais dit la même chose des lois anti-tabac avant qu'elles sortent, je suppose. On en a vu l'effet. Ben pareil.

J'ai pas parler d'interdiction des gens de fumer chez eux (déjà parce que la fumée ne se propage pas à travers les murs mais passons), j'ai dit que :
SI la santé des enfants est en jeu, alors UNIQUEMENT interdire le téléphone à l'école est ridicule. Il faut qu'il y ai d'AUTRES MESURES qui vont avec (INTERDICTION de vente et d'abonnement de téléphone aux mineurs, INFORMATION auprès du publique des dangers du portable, INTERDICTION d'utilisation des téléphones dans les lieux publiques, etc).

C'est toujours rigolo de réduire les arguments des autres, mais les mettre dans la totalité, ça aide la compréhension.

Et pour ton information, j'ai toujours était POUR l'interdiction de fumer dans les lieux publics.

Hors ligne

#64 Le 08/10/2009, à 00:33

darktomato

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

Renseigne toi, ça fait partie du Grenelle.

Pour le reste, j'ai pas envie de répeter encore et encore si t'as pas envie de comprendre l'idiotie d'une interdiction dans tous les lieux publics. enfant != adulte.

Hors ligne

#65 Le 08/10/2009, à 00:43

chinois02

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

J'demande à voir des études fiables tongue
Car, nos chères têtes blondes ont en premier été exposées aux rayonnements electromagnétiques du tube cathodique (ce qui n'a pas arrangé la cervelle de certains cool )
Maintenant, à côté d'un PIV tournant à 2,4 MH, on s'en mange aussi.
Y'a de plus en plus de risques, de précautions à prendre, de plus en plus de produits chimiques, de plus en plus de radioactivité, mais je ne sais pas ce qui se passe, nous vivons plus vieux (et plus ***).
Le prinincipe de précaution est idiot, tel qu'il est défini en France.


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#66 Le 08/10/2009, à 00:58

Askelon

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

darktomato a écrit :

Sauf que chez toi c'est chez toi, tu fais ce que tu veux, c'est ta vie privée. L'Etat s'occupe de vie publique.

Nan mais t'imagines un peu interdire aux gens de fumer chez eux ?!

C'est déjà le cas ; y a pas mal de choses qui sont interdites même chez toi wink

Hors ligne

#67 Le 08/10/2009, à 09:09

DrDam

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

Il y a que moi qui trouve qu'on était pas obligé de faire une loi .... mais juste rajouter ça dans le règlement de l'établissement ( entre le "pas de casquette" et "tenue correcte exigé")


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#68 Le 08/10/2009, à 09:10

Grünt

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

Askelon a écrit :

C'est déjà le cas ; y a pas mal de choses qui sont interdites même chez toi wink

Et qui ne concernent pas autrui wink
(Parce que t'interdire de trucider quelqu'un, même chez toi, c'est normal big_smile)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#69 Le 08/10/2009, à 09:35

Dalai-Lama

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

darktomato a écrit :

Renseigne toi, ça fait partie du Grenelle.

Ah oui le grenelle lol
Et c'est vrai que les lieux publics ne sont pas fréquentés par les enfants smile

Hors ligne

#70 Le 08/10/2009, à 09:42

Emma Méson

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

Si la santé des gamins étaient réellement en jeu on pourrait tout à fait concevoir une loi qui interdirait le portable en permanence.
Mais faire une loi pour l'interdire à l'école c'est juste une atteinte aux libertés.

Le jour ou les dinosaures de l'éducation nationale feront des programmes, non pas pour sélectionner par l'échec, mais pour donner les bases et donner le goût d'apprendre alors il y aura bien moins de problèmes de discipline.

Un bon film sur la stupidité de l'école:  " Le cercle des poëtes disparus "


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#71 Le 08/10/2009, à 09:48

Dalai-Lama

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

Oh Captain My Captain !

Hors ligne

#72 Le 08/10/2009, à 10:20

Wacken

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

DrDam a écrit :

Il y a que moi qui trouve qu'on était pas obligé de faire une loi .... mais juste rajouter ça dans le règlement de l'établissement ( entre le "pas de casquette" et "tenue correcte exigé")

Pareil... Pour moi, le portable a été interdit jusqu'à la fin du lycée, comme stipulé dans le ROI. Bon, en pratique tout le monde en avait un, sauf qu'on le gardait planqué dans sa poche/cartable.

kaoron a écrit :

«Maman, je rentre pas tout de suite, on finit un devoir pour demain à l'étude, tu viens me chercher dans une heure ?»
«Je suis garée à deux rues de la sortie de ton collège, je t'attends.»

Bande de vieux schnocks...

lol:lol::lol::lol::lol::lol:
Ho putain, j'en peux plus là... Des élèves qui restent plus longtemps à l'école pour finir un devoir, j'en ai jamais vu. Au pire, il demande à téléphoner avec un téléphone fixe de l'école : si l'élève reste pour bosser, je suis sûr que les responsables seront ravis de l'aider.

Après, je rappelle quand même que le portable n'est pas interdit, mais bien son « allumage et utilisation dans l'enceinte », et ce uniquement jusqu'au collège. Donc question : il sert à quoi dans la cour de l'école ? A frimer ? A envoyer des SMS débiles ? A se le faire piquer pour que maman en rachète un mieux ?

Dernière modification par Wacken (Le 08/10/2009, à 10:44)

Hors ligne

#73 Le 08/10/2009, à 10:31

DrDam

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

C'est pas de moi la seconde citation


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#74 Le 08/10/2009, à 10:44

Wacken

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

DrDam a écrit :

C'est pas de moi la seconde citation

corrigé wink

Hors ligne

#75 Le 08/10/2009, à 10:45

tolemys

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

En même temps à mon époque, j'ai eu mon premier téléphone en fin de Terminale, maintenant les jeunes c'est en 6ème qu'ils ont leur téléphone, après à qui la faute... difficile de savoir, constructeurs? opérateurs ? parents ? publicité?... lol


BTS Informatique du Lycée Saint Michel de Picpus sous Ubuntu : http://www.infomichel.fr

Hors ligne