Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2009, à 14:49

tominardi

OpenBox et Nautilus

Hey à tous,

Je viens de passer à OpenBox (et je suis séduit).
J'en suis à me faire des petits trucs tout mignons :
Après le dock et le XTerm semi-transparent incrusté sur le background, je cherche à me mettre une zone icone sur le bureau, à la manière du xterm.
Je n'ai pas envie d'icônes partout sur le bureau, j'aime pas. Mais une zone à icone me conviendrais, car c'est pratique.

Mon gestionnaire de fichier est Nautilus, bien que je n'utilise plus Gnome. Il marche bien grâce à l'option --no-desktop, et PCManFM est vraiment loin d'être aussi bon (je n'ai même pas trouvé les options d'association de fichier).

Pour réaliser ma zone à icone, je pensais faire comme pour le xterm : du rc.xml et du autostart.sh qui vont bien, un coup de transset-df à la fin du autostart, et roule.

Je suis confronté à quelques soucis.

Voici ce dont j'ai besoin pour réaliser ça (en gras les choses qui me bloquent) :

* Lancer Nautilus avec --no-desktop : aucun problème
* Le lancer avec une classe de fenêtre propre : de cette manière, les propriétés contenus dans le rc.xml ne s'appliqueront qu'a cette fenêtre de Nautilus. Je n'ai pa
* Sans décoration : information contenue dans le rc.xml, aucun problème
* Sans panneau latéral : uniquement pour cette ouverture. Je n'ai pas trouvé comment faire.
* Sans barre d'outils principal : de la même manière que précédemment, il faut que ce soit vrai seulement pour cette ouverture.
* Sans barre d'état : La même chose
* Sans barre d'outil du tout : la je sais même pas comment on fait.
* En arrière plan : dans le rc.xml
* Dans une position forcée : idem
* Une taille forcée : il suffit d'ajouter l'option --geometry=482x292
* sur tous les bureaux : ça se fait dans le rc.xml
* Avec la transparence à 0.6 (par exemple) : il suffit de lancer dans le autostart.sh la commande transset-df -i identifiant_fenêtre 0.6 &

D'ailleurs question rapide sur le dernier point, vu que transset n'a pas de man (:s), est ce qu'il existe une option pour transset-df qui permette d'appliquer la transparence à toute une classe de fenêtre, plutôt que de chercher son identifiant ?

Bref, voilà, les points qui me bloquent. C'est embêtant, alors si vous avez des réponses je suis preneur.

Une autre solution serait --d'alourdir le système-- d'installer et d'utiliser un autre gestionnaire de fichier qui ne serait utilisé UNIQUEMENT que à cet effet (un peu comme je fais avec xterm, vu que j'utilise le gnome-terminal quand j'en appelle un autre). Lequel utiliser, qui soit léger, que je puisse utiliser à cet effet ? L'important étant qu'il gère l'association de fichier. Pour PCManFM, je n'ai pas trouvé à le faire, d'une part, et je n'ai pas non plus trouver comment enlever la barre d'outil. Ho, pareil, il faut y mettre un fond noir, c'est plus joli pour l'intégration.

Voilà, beaucoup de questions, beaucoup de boulot, mais du boulot qui fait plaisir tongue

Hors ligne

#2 Le 13/10/2009, à 09:19

tominardi

Re : OpenBox et Nautilus

Juste pour info, j'ai utilisé Thunar au final. J'ai opté pour un thème clair pour utiliser un background blanc, et il me reste juste la barre d'outil que j'ai pas enlevé.

Hors ligne

#3 Le 14/10/2009, à 11:24

thuban

Re : OpenBox et Nautilus

Salut!
je ne sais pas si cela peut correspondre à tes besoins, mais si tu souhaites ajouter des icônes, et que ça reste léger avec ça, tu peux utiliser idesk. Tu choisis ainsi un raccourci et un icone pour ce que tu veux! et pas besoin de transset pour la transparence!

voir ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/openbox#idesk

De même, si je puis me permettre, utiliser transset pour rendre xterm transparente n'est pas du plus léger... Pourquoi n'essaierais-tu pas urxvt (rxvt-unicode) qui gère la transparence nativement?

Hors ligne

#4 Le 17/10/2009, à 18:41

Slystone

Re : OpenBox et Nautilus

Salut Tominardi
Puis-je te demander comment tu fais pour avoir un xterm transparent incrusté ?
Je sais comme le lancer au démarrage, définir sa position et virer la déco de la fenêtre grâce à cette page : http://floruby.wordpress.com/2009/03/18/configurer-openbox-un-xterm-incruste/
Par contre en ce qui concerne le commentaire de bas de page pour la transparence, je me retrouve coincé étant donné que les paramètres donnés ne sont même pas présents dans rc.xml. hmm
Une idée stp ?
@ bientôt


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#5 Le 17/10/2009, à 19:08

Elzen

Re : OpenBox et Nautilus

tominardi a écrit :

* Lancer Nautilus avec --no-desktop : aucun problème

Notez qu'on peut aussi désactiver l'option "show desktop" via gconf-editor pour éviter d'avoir l'option à indiquer sans cesse.

Seul problème : les devs ont prévu une option "--no-desktop" pour ne pas afficher le gestionnaire de bureau quand l'option "show desktop" est active, mais ils n'ont pas prévu d'option "--desktop" pour l'afficher dans le cas contraire. Idem pour l'option --browser hmm

Hors ligne

#6 Le 18/10/2009, à 16:16

Slystone

Re : OpenBox et Nautilus

Je m'en suis sorti avec aterm finalement !
http://suseroot.com/suse-linux-tweaks/aterm.php


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne