Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2009, à 20:44

Slystone

peut-on savoir qu'un disque va claquer ?

Bonsoir

J'ai deux disques sur mon pc (vieux de 7 ans), un qui me sert de stoquage (160Go), un pour les systèmes (30Go). Ce dernier fait des claquement bizarres de temps en temps, et en bootant le PC j'ai eu droit à un joli "Primary Disk Failure". Diriez-vous qu'il est bon à mettre à la poubelle ? Et si oui avez-vous des conseils pour en trouver d'autres ? Avec tous les vieux PC qui sont jetés, j'imagine que ce ne doit pas être bien dur d'en trouver (même des petits formats de 40Go ou 80Go) ?
Bon en tous cas je vais me dénicher partimage, ça ne fera pas de mal...


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#2 Le 06/10/2009, à 20:59

killem

Re : peut-on savoir qu'un disque va claquer ?

Salut smile

Si ca commence a faire des claque c'est que la tête de lecture du disque commence a avoir du mal. En gros c'est matériel, donc effectivement, par mesure de sécurité il faudrait mieux pensé a le changer rapidement.

Pour en avoir un autre je sais que j'en est trouvé pas mal dans la rue. Des "vieux" pc jeté sur le trottoir avec tout a l'intérieur. Mais comme c'est pas du neuf qui sais si le disque tiendra longtemps... A part ca, travaillant dans l'informatique j'ai quasiment jamais payé un disque dur, donc je peux pas trop t'aider smile

Hors ligne

#3 Le 06/10/2009, à 21:07

DaveNull

Re : peut-on savoir qu'un disque va claquer ?

Oui ton DD va bientôt mourrir, si tu veux mon avis.
Moi dans une situation comme celle-là, je ferais un gros dump du disque dur, c'est à dire :

# dd if=/dev/ton_disque_dur of=/media/disque_de_stockage_160Go/dump.img

Et ensuite je trouve un nouveau disque dur, récup ou bien neuf, de plus de 30 Go (sinon la restauration des partitions marchera pas), et puis je ferais un

# dd if=/media/disque_de_stockage_160Go/dump.img of=/dev/nouveau_DD

pour restaurer les partitions du système. 0près un petit tour dans Gparted pour remettre tout en ordre si le disque dur fait plus de 30 Go.
Et voilà ! Il peut mourir en paix !


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#4 Le 06/10/2009, à 21:11

Slystone

Re : peut-on savoir qu'un disque va claquer ?

Merci pour la confirmation, les conseils et les lignes de commande, ça m'aide bien ! smile
Je n'ai plus qu'à trouver un nouveau disque, ça ne devrait pas être trop dur.
Bonne nuit


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#5 Le 06/10/2009, à 21:57

darktomato

Re : peut-on savoir qu'un disque va claquer ?

ici : http://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools

Hors ligne

#6 Le 06/10/2009, à 21:58

DaveNull

Re : peut-on savoir qu'un disque va claquer ?

Pour les commandes dd, c'est normal si c'est super long, surtout si le disque dur est essoufflé...
Prévois de faire tourner ça toute une nuit, voire plus.


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#7 Le 07/10/2009, à 00:51

Link31

Re : peut-on savoir qu'un disque va claquer ?

She0gorath a écrit :

Et voilà ! Il peut mourir en paix !

Rien de tel qu'un rsync incrémental régulier sur un disque externe, chaque semaine par exemple. C'est assez rapide (dans les 5 minutes), et un disque dur peut tout aussi bien claquer sans le moindre signe avant-coureur smile
D'autant plus qu'une grosse commande "dd" a beaucoup de chances d'achever un disque déjà à l'agonie...

@Slystone : après ton "primary disk failure", est-ce que ton PC a fini par accepter de démarrer à nouveau ? Parce que je pense être dans le même cas, mais je me demandais si un disque dur peut éventuellement "ressusciter" avant de lâcher pour de bon un peu plus tard.

Dernière modification par Link31 (Le 07/10/2009, à 19:13)

Hors ligne

#8 Le 07/10/2009, à 02:33

brakbabord

Re : peut-on savoir qu'un disque va claquer ?

Sur Ubuntu 9.10 et Fedora 11 (version Gnome) il y a un utilitaire qui te signale une défaillance de disque dur.

Enfin, un disque qui claque c'est quand même un signe très inquiétant.

Hors ligne

#9 Le 07/10/2009, à 06:47

linuxien128

Re : peut-on savoir qu'un disque va claquer ?

J'ai déjà perdu un disque dur qui n'avait jamais présenté le moindre signe de problème.


@+
http://linuxien-convaincu.blogspot.com/

Hors ligne

#10 Le 07/10/2009, à 10:18

Slystone

Re : peut-on savoir qu'un disque va claquer ?

Moi ça fait plusieurs mois qu'il claque, et après ce primary disk failure il a redémarré (je l'utilise tout de suite là d'ailleurs).
@ Brakbabord, parles-tu de gsmartcontrol ?
@ Link31 : marrant tes commentaires ! Mais par contre il faut bien faire une copie à un moment ou à un autre quand même, non ?


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#11 Le 07/10/2009, à 12:24

brakbabord

Hors ligne

#12 Le 07/10/2009, à 13:33

alexduf

Re : peut-on savoir qu'un disque va claquer ?

Link31 a écrit :

@Slystone : après ton "primary disk failure", est-ce que ton PC a fini par accepter de démarrer à nouveau ? Parce que je pense être dans le même cas, mais je me demandais si un disque dur peut éventuellement "ressusciter" avant de lâcher pour de bon un peu plus tard.

Moi ça m'est déjà arrivé, un disque dur qui foire avec un coté complètement aléatoire. Il fallait prier au démarrage, et une fois passé, ça marchait. Sinon ça faisait "clac".

sinon je ne saurais que trop vous conseiller d'être très prudent avec la commande "dd" c'est vraiment très facile de perdre des données en se trompant !

Hors ligne

#13 Le 07/10/2009, à 18:23

Slystone

Re : peut-on savoir qu'un disque va claquer ?

Merci Brakbabord et Alexduf, j'utiliserai palimpsest et partimage dans ce cas. En ce qui me concerne j'ai fait le tour du sujet. cool


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#14 Le 07/10/2009, à 19:17

Link31

Re : peut-on savoir qu'un disque va claquer ?

Slystone a écrit :

@ Link31 : marrant tes commentaires ! Mais par contre il faut bien faire une copie à un moment ou à un autre quand même, non ?

Oui. Mais la copie complète ne se fait qu'une seule fois, de préférence quand le disque est encore en assez bon état pour ne pas mourir pendant le transfert (qui peut être assez long). Ensuite, rsync ne copie que les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde, donc les backups suivants sont bien plus rapides, et les données sur les deux disques restent synchronisées.

Je comprends que ça peut être fastidieux de faire chaque semaine un backup complet qui dure deux heures, mais avec le backup incrémental il n'y a vraiment plus aucune excuse smile

Et on écoute différemment les claquements d'un disque dur quand on a un backup à portée de main wink

Dernière modification par Link31 (Le 07/10/2009, à 19:18)

Hors ligne

#15 Le 07/10/2009, à 19:38

zapple

Re : peut-on savoir qu'un disque va claquer ?

Si ton disque supporte la technologie SMART, tape la commande suivante et envoie le résultat :

sudo smartctl -a /dev/sda | grep -i load_cycle_count

si ton disque est /dev/sda.

Hors ligne

#16 Le 07/10/2009, à 19:41

Xarkam

Re : peut-on savoir qu'un disque va claquer ?

gsmartcontrol.

Mon 500gb a 1417 cluster mort hmm


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#17 Le 07/10/2009, à 22:58

phlaurran

Re : peut-on savoir qu'un disque va claquer ?

La charte, elle dit pas la pub, alors je te dirait pas que chez X, il y des dd 1T à 99Euros, mais bon si t'écoute la radio, t'as des chances de savoir où (c'est pas une marque de dd merdique).
C'est une promotion que certains "mousquetaires" saisissait sans aucun doute.:rolleyes:

Les DD qui tournent au café "maxwell" sont d'excellente qualité aussi. roll

PS: Si t'as terminé Silent Hill 1 (par ex) sans astuces... relit bien le message... roll

Mais moi j'ai pas fait de pub. cool


http://nonaedvige.ras.eu.org/
http://proxy.btaccel.com/www.legaltorrents.com/about/faq

Hors ligne

#18 Le 08/10/2009, à 16:15

Slystone

Re : peut-on savoir qu'un disque va claquer ?

Hihi ! Finalement j'aurais une autre question ! Serait-il envisageable d'avoir un système installé sur le disque esclave, et (pourvu que son mbr soit libre ce dont je ne suis même pas sûr), copier le boot loader dedans pour avoir un disque "prêt à l'emploi" le jour où celui qui est en position de maître rend l'âme ?
Qu'en pensez-vous ?


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#19 Le 08/10/2009, à 16:20

alexduf

Re : peut-on savoir qu'un disque va claquer ?

Que si le maitre n'est là que pour le mbr, autant s'en séparer ;o)

Hors ligne