Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2009, à 16:31

vandman

Installer un serveur de mail

Bonojur,

j'ai passe une semaine a me documenter sur comment mettre en place un serveur de mail. pas de resultat probant.

mon idee est d'eberger mon propre serveur de mail car je suis un peu maniac sur les questions de securite.

j'ai essayer de suivre ce tuto "How to set up a mail server on a GNU / Linux system"http://flurdy.com/docs/postfix/ sans succes.

donc faisons les choses simplement.
Par ou je commence?

Ps:
config de ma machine:
Processor        : 4x Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU    Q8300  @ 2.50GHz
Memory        : 3993MB (523MB used)
Operating System        : Ubuntu 9.04
Kernel        : Linux 2.6.28-15-generic (x86_64)
Compiled        : #52-Ubuntu SMP Wed Sep 9 10:48:52 UTC 2009
C Library        : GNU C Library version 2.9 (stable)
Default C Compiler        : GNU C Compiler version 4.3.3 (Ubuntu 4.3.3-5ubuntu4)
Distribution        : Ubuntu 9.04
je fais du raid 5 avec 5 disque de 1To
le systeme est installe sur un 6eme disque de 500Go.

Dernière modification par vandman (Le 28/09/2009, à 16:32)

Hors ligne

#2 Le 30/09/2009, à 10:42

spomky

Re : Installer un serveur de mail

Il y a un super article sur le sujet dans Gnu/Linux Magazine France de février 2009 (no 113, page 36).
Il explique de A à Z comment créer un serveur de mails avec Postfix+Amavis+ClamAV+SpamAssassin+Dovecot en à peine 1h cool

=> http://ed-diamond.com/produit.php?ref=lmag113

Hors ligne

#3 Le 06/10/2009, à 14:01

vandman

Re : Installer un serveur de mail

je veux bien mais il faut que je paye pour voir cette article
J'ai pas envie de payer...
Puis-je le trouver autre par?

Hors ligne

#4 Le 06/10/2009, à 14:09

mydjey

Re : Installer un serveur de mail

Les articles de GNU/Linux magazine valent bien souvent leurs prix. wink

Sinon je te donnes (gratuitement smile ) mes booksmarks sur le sujet, si ça peut t'aider:
http://www.system-linux.eu/index.php?po … ur-de-mail
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=196127
http://michauko.org/blog/2009/09/21/mon … assin-etc/

[EDIT] Un retour d'expérience et le bienvenu, quand tu aura mis tout ça en place. smile

Dernière modification par mydjey (Le 06/10/2009, à 14:12)

Hors ligne

#5 Le 06/10/2009, à 14:51

spomky

Re : Installer un serveur de mail

mydjey a écrit :

Les articles de GNU/Linux magazine valent bien souvent leurs prix. wink

+1 et particulièrement cet article là. J'ai longtemps cherché à en installer un et là c'est vraiment top :
- constamment à jour sur les filtres anti-spam via spamassassin et anti-virus via freshclam
- ajout d'utilisateurs super simple (sudo adduser ... +  mkdir)
- accès à IMAP/POP et SMTP via SSH pour tout sécuriser

et puis ça n'est que 6,50€.

Sinon l'article du 3ème lien de mydjey est très proche de l'article de GLMF

Hors ligne

#6 Le 07/10/2009, à 13:37

spomky

Re : Installer un serveur de mail

mydjey a écrit :

[EDIT] Un retour d'expérience et le bienvenu, quand tu aura mis tout ça en place. smile

Pour ce qui est du retour d'expérience, l'article m'a permis de mettre en place le serveur sans trop de soucis.
Par contre
- je ne retrouve pas les mails identifiés comme spam. Vu les logs, j'ai l'impression qu'ils sont supprimés au lieu d'être copiés dans le répertoire ".Junk". Il faut que je revois ma configuration.

- j'aurai préféré que les mails contenant des virus ne soient pas simplement supprimés mais que :
  *si le(s) fichier(s) malade(s) peut(vent) être supprimé(s), le mail est transmis à l'utilisateur avec un message d'information du genre "Les fichiers suivants ont été supprimé car ils contenaient des virus".
  *sinon le mail est supprimé et l'utilisateur reçoit un message l'informant qu'un mail reçu a été détruit

-les mail sont stockés dans "/home/user/Maildir". Le rédacteur dit qu'il faut ajouter ce répertoire pour chaque utilisateur. On peut simplifier cela en créant le répertoire "Maildir" dans "/etc/skel/" ; lorsqu'un utilisateur sera ajouté, "Maildir" sera créé automatiquement.

Une petite note vers une interface web pour administrer tout ça aurai été la bienvenue (ajout, suppression et modification des utilisateurs/alias).

Enfin quoiqu'il en soit le serveur fonctionne à merveille.
En ajoutant 192.168.x.0/24 (enfin ça dépend du type d'IP du réseau) à la ligne mynetworks=... du fichier "/etc/postfix/main.cf", on peut envoyer des mails vers les serveurs externes (gmail par exmple) depuis n'importe quel PC du réseau.

Hors ligne

#7 Le 07/10/2009, à 13:58

mydjey

Re : Installer un serveur de mail

Ok merci pour ton retour spomky.
Ça n'a pas l'air trop difficile en fin de compte.
Je commande le numéro de GLM si mes liens ne suffissent pas , le jour ou je décide de me lancer.
En attendant le feedback de vandman...

Hors ligne

#8 Le 08/10/2009, à 17:39

spomky

Re : Installer un serveur de mail

De rien pour le retour.

J'ajoute juste un truc : ce type de serveur est bien pour un nombre d'utilisateur limité. Dans cette configuration, il y a autant d'utilisateurs système que d'utilisateurs de la messagerie or moins le système connais d'utilisateurs, mieux ça sera.
Pour une utilisation plus large, il vaut mieux utiliser Dovecot+MySQL par exemple ou bien +LDAP.
Pour la configuration avec MySQL => cet article

Hors ligne