Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/10/2009, à 16:54

Grünt

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

dClauzel a écrit :

Pour information, cette offre d'embauche a également été publiée sur Lolix; ce qui signifie qu'elle a été jugée suffisamment « libre » pour y être référencé.

http://fr.lolix.org/search/offre/offre.php3?id=11364

Et?

C'est là votre seule réponse aux griefs que j'énonce contre ce choix? Depuis quand Lolix "certifie" que le produit qui sera développé par celui qui répond à une offre d'emploi respectera la liberté de choix de l'utilisateur final?

Wacken a écrit :

Ben toi tu parles de diffusion de vidéo, .doc... Ce qui n'a rien à voir avec le projet de départ. D'ailleurs, qui te dit que l'outil en Flash ne sera pas également orienté pour répondre à des problèmes d'accessibilité ?

1) J'en parle parce que dClauzel fait partie d'une université avec laquelle j'ai déjà constaté des problèmes de formats fermés, et que ho ça tombe bien, j'ai quelqu'un d'autre qu'un hotliner qui n'y peut rien avec qui en parler.

2) Flash ne sera pas orienté "accessibilité" tout simplement parce que rien n'est prévu pour l'accessibilité dans Flash. Tu as déjà vu une interface permettant de piloter une appli Flash avec la voix, toi? Un lecteur d'application Flash pour aveugle? Rien, que dalle.

Je te paye un nouveau slip si tu me trouves un passage stipulant que l'enseignement de la langue se basera uniquement sur cet outil en Flash.

Pas "uniquement". C'est d'ailleurs pour ça que les étudiants qui refusent de se plier au sectarisme de dClauzel ne sont pas systématiquement en échec: ils ont accès à certains contenus qu'on a oublié de propriétariser, donc ils ont leur chances.

Parce que la solution, c'est quoi selon toi ? Soit on utilises un format libre, soit on ne fait rien ? Bravo, t'as tout compris, c'est comme ça qu'on avance...

Exactement. Soit on délivre un enseignement public via des canaux standardisés et accessibles à tous (la langue française par exemple, les formats ouverts), soit on ne fait rien. Un cours au format .swf c'est aussi absurde qu'un cours en langage SMS.
Tu vois, quand tu veux? smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#27 Le 08/10/2009, à 17:14

bloublou

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

dClauzel a écrit :

Nous avons aussi constaté que les étudiants les plus sectaires sur des thématiques du domaine (licences, noyaux, technologies, distributions, etc) étaient ceux qui avaient statistiquement le plus de chance de ne pas valider leur année. Il est donc important pour nous, du point de vue pédagogique, de recadrer rapidement des mauvaises habitudes qui pourraient apparaitre.

Moi aussi, cette phrase m'a donné envie de gerber quand je l'ai lue.
Outre le fait que je me fais traiter de sectaire (bon, j'ai pas encore intervenu dans ce topic, mais comme je suis globalement de l'avis de Grunt, je suppose que cette appellation me concerne aussi), j'aime beaucoup le fait de considérer les gens qui n'ont pas le même avis que la doctrine de l'école sont très certainement en échec.

Effectivement, quelqu'un qui refuserait d'utiliser autre chose que LA technologie qui lui plait (Flash) pourrait être qualifié de sectaire et risquerait d'avoir des soucis pour naviguer par exemple sur l'intra de son école qui est certainement en HTML (donc pas en Flash, donc refus de la lire).

Cependant je n'ai encore jamais croisé quelqu'un comme ça, donc je vois pas ce que « sectaire » vient foutre ici.
Ici on a juste des personnes qui souhaitent qu'on puisse avoir le CHOIX, qu'on utilise des technologies et formats ouverts que les gens pourront ensuite lire avec le logiciel qu'il veulent. La personne la plus proche du sectarisme ici c'est celle qui considère normale d'utiliser une technologie totalement fermée et propriétaire pour enseigner dans une école publique et qui EN PLUS (et surtout) essaye de convaincre les personnes qui pensent autrement qu'ils sont en échec à cause de leur avis contraire au sien. (ce qu'on pourrait assimiler à un membre d'une secte essayant de convaincre ses collègues ou amis de venir dans sa secte smile)

Hors ligne

#28 Le 08/10/2009, à 17:27

Seren

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

Je trouve que dans le cas présent c'est vraiment "aboyer au mauvais arbre" comme dise les anglo-saxons.

C'est un projet universitaire qui utilise des technologies open-source, le code est mis sous licence GPL. Flash est uniquement utilisé pour faire la "glue". (Faute de mieux ?) C'est loin d'être le coeur du projet.

Mais bon j'ai l'impression que la simple évocation du mot Flash provoque des réactions épidermiques chez certains.

On m'a toujours pas expliqué pourquoi un étudiant voulant avoir un PC 100% libre ne pouvait pas utiliser Gnash. Vous savez à l'avance que ça marchera pas sous Gnash ?

Dernière modification par Seren (Le 08/10/2009, à 17:39)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#29 Le 08/10/2009, à 17:27

Wacken

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

ǤƦƯƝƬ a écrit :

1) J'en parle parce que dClauzel fait partie d'une université avec laquelle j'ai déjà constaté des problèmes de formats fermés, et que ho ça tombe bien, j'ai quelqu'un d'autre qu'un hotliner qui n'y peut rien avec qui en parler.

Et ? Tu lui parles de problèmes dont il n'est pas responsable... D'ailleurs, dans une université, tu n'as pas de "hotliner". Tu peux toujours avoir une conversation avec le décisionnaire.

ǤƦƯƝƬ a écrit :

2) Flash ne sera pas orienté "accessibilité" tout simplement parce que rien n'est prévu pour l'accessibilité dans Flash. Tu as déjà vu une interface permettant de piloter une appli Flash avec la voix, toi? Un lecteur d'application Flash pour aveugle? Rien, que dalle.

L'art d'éviter la partie intéressante de la question... Avant de gueuler sur Flash, pourquoi tu gueules pas sur les livres qui sont pas systématiquement disponibles en braille ? Sur les anciens bâtiments où rien n'est prévu pour les gens en chaise roulante ? Comme tu le dis très bien, Flash n'a jamais été nécessaire pour apprendre une langue. Par contre, se rendre en classe ou lire un manuel, si.
Par ailleurs, tu me parles d'accessibilité aux aveugles, alors qu'on parle dans le projet de "visualisation interactive [...] (par exemple annotation de films de façon conjointe synchrone)". Ils font comment pour visualiser ces films, les aveugles ?

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Je te paye un nouveau slip si tu me trouves un passage stipulant que l'enseignement de la langue se basera uniquement sur cet outil en Flash.

Pas "uniquement". C'est d'ailleurs pour ça que les étudiants qui refusent de se plier au sectarisme de dClauzel ne sont pas systématiquement en échec: ils ont accès à certains contenus qu'on a oublié de propriétariser, donc ils ont leur chances.

Là encore, t'es à côté de la plaque : ils développent un outil supplémentaire de travail, pas un outil de remplacement de cours.

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Parce que la solution, c'est quoi selon toi ? Soit on utilises un format libre, soit on ne fait rien ? Bravo, t'as tout compris, c'est comme ça qu'on avance...

Exactement. Soit on délivre un enseignement public via des canaux standardisés et accessibles à tous (la langue française par exemple, les formats ouverts), soit on ne fait rien. Un cours au format .swf c'est aussi absurde qu'un cours en langage SMS.

On a jamais parlé de donner des cours au format Flash... T'as pris le temps de lire le projet ? D'après tes remarques, non. T'as proposé une alternative ? Non.
En gros, tu fais le Grunt habituel : tu connais pas le problème, mais comme c'est écrit Flash dans le texte, tu sors ton discours usé jusqu'à la moelle, même si dans le contexte l'utilisation de Flash est justifiée.

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Tu vois, quand tu veux? smile

Les techniques à deux balles, je connais, pas la peine d'essayer avec moi :
http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Art_d%E2%80%99avoir_toujours_raison_-_Stratag%C3%A8me_XIV

Hors ligne

#30 Le 08/10/2009, à 17:49

sebastien_frade

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

Grunt, c'est marrant comme tu attaques sur les mêmes points constamment sans répondre aux points qui te dérangent. Tu es fatiguant à troller sur Flash et le domaine du logiciel propriétaire en général.

Alors, vas-y, réponds aux questions qui t'ont été posées pour une fois:

Quid de Gnash?

Sachant que le logiciel est sous licence GPL et qu'aucune alternative libre ne tient la route face à la technologie flash pour mener à bien LEUR projet, que leur proposes-tu? Parce que c'est bien mignon de dire que tu n'es pas d'accord, mais il faut des solutions. Et portables sur les différents OS de préférence, parce qu'il ne faut pas léser les étudiants en les forçant à utiliser tel ou tel OS. Alors? Tu proposes quoi?

À part être agressif et balancer le même discours sur "flash cay le mal" et "si c'est pas libre, je ne veux pas que ça existe", tu as quoi comme vrai argument permettant de mettre en avant une autre solution?

Sérieusement, arrête de t'attaquer à ceux qui, de par leur travail, valorisent le libre au mieux en attendant de pouvoir un jour faire du tout-libre et attaque-toi à de vrais problèmes. Parce que là, sérieusement, oui, tu manques de qualités en relations humaines et c'est vraiment navrant de te voir dans l'opposition constante. Tu n'es jamais fatigué de ton propre comportement?


Avec Free, j'ai tout compris.

Free as in Freedom.

Hors ligne

#31 Le 08/10/2009, à 17:53

Grünt

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

Wacken a écrit :

Et ? Tu lui parles de problèmes dont il n'est pas responsable... D'ailleurs, dans une université, tu n'as pas de "hotliner". Tu peux toujours avoir une conversation avec le décisionnaire.

Quand tu suis des cours par correspondance et qu'on te dit "je vous recommande la vidéo de tel prof, sur tel site", pas forcément.
Dans le milieu universitaire, toutes les ressources vers lesquelles on t'oriente ne sont pas nécessairement sous la responsabilité directe de l'université, mais peuvent être (par exemple) proposée par un autre organisme public.

L'art d'éviter la partie intéressante de la question... Avant de gueuler sur Flash, pourquoi tu gueules pas sur les livres qui sont pas systématiquement disponibles en braille ? Sur les anciens bâtiments où rien n'est prévu pour les gens en chaise roulante ? Comme tu le dis très bien, Flash n'a jamais été nécessaire pour apprendre une langue. Par contre, se rendre en classe ou lire un manuel, si.

Parce qu'un livre est "par défaut" conçu en texte, et que le braille nécessite un effort supplémentaire. C'est d'ailleurs moins vrai concernant les livres récents, qui sont passés par une étape numérique, donc devraient effectivement exister en braille.
Concernant les bâtiments, tu fais bien de préciser "les anciens bâtiments", car sur les nouveaux bâtiments destinés au public il y a des règles. Et tant mieux.

Par ailleurs, tu me parles d'accessibilité aux aveugles, alors qu'on parle dans le projet de "visualisation interactive [...] (par exemple annotation de films de façon conjointe synchrone)". Ils font comment pour visualiser ces films, les aveugles ?

1) la déficience visuelle n'est pas le seul handicap possible. Sans l'usage de tes mains, tu ferais comment pour lancer une vidéo dans une animation en Flash qui ne démarre pas toute seule?
2) Un aveugle dispose au moins du contenu sonore (qui transporte, surtout dans le cas de l'enseignement d'une langue), 90% des informations. Là encore, s'il se retrouve avec une page Web dans laquelle le seul contenu est "player.swf" qui prend en paramètre "video_id=33348945", il fait comment pour en démarrer la lecture?
3) Le handicap est un des problèmes que l'utilisation de technologies fermées pose, ce n'est pas le seul.

Là encore, t'es à côté de la plaque : ils développent un outil supplémentaire de travail, pas un outil de remplacement de cours.

Et? Un outil supplémentaire de travail, auquel seuls certains étudiants (ceux qui acceptent d'utiliser Flash) auront accès.
Tu sais, je connais quelqu'un qui, justement, a suivi des cours de langue par correspondance, avec comme équipement un PC sous GNU/Linux.
Le choix est très simple: soit tu as accès uniquement au contenu "texte" que le CNED t'envoie, ou qui est accessible sur les sites, soit tu acceptes d'installer Flash pour avoir accès aux vidéos, aux conférences, aux sons. 90% du contenu "riche" se résume à des vidéos et sons sans interactivité, et 90% du temps il nécessite Flash.

Alors certes, sans Flash tu peux te demerder. Ne pas l'avoir est un handicap. dClauzel a ensuite beau jeu d'expliquer que les gens qui refusent d'adhérer au sectarisme du "Flash ou crève" ont plus tendance à échouer que les autres.
J'ai un scoop pour vous: un instituteur qui donne la moitié de ses cours dans une église remarquera que les "sectaires" athées qui refusent d'entrer dans un édifice religieux sont moins bons à l'école. Etonnant, non? big_smile

On a jamais parlé de donner des cours au format Flash... T'as pris le temps de lire le projet ? D'après tes remarques, non. T'as proposé une alternative ? Non.

Une alternative? Oui bien sûr: au lieu d'insulter les gens qui n'ont pas Flash en leur disant de l'installer, voire de le "mettre à jour", proposer un lien direct vers la vidéo chaque fois qu'une vidéo est en Flash.
C'est tout, c'est simple, ça ne demande pas 300 lignes de code.

"Bonjour, afin de bénéficier des fonctions avancées que permet la technologie Flash, nous vous invitons à télécharger le plugin Adobe Flash ici. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez télécharger la vidéo via ce lien, les annotations proposées par d'autres dans ce dossier, et publier vos propres annotations sur ce formulaire".
Point final. Qui peut le plus peut le moins.

Seulement, pour une raison que j'ignore (ou que je n'ose mentionner), la quasi totalité des sites qui utilisent Flash pour "enrichir" un contenu, y refusent totalement l'accès aux gens qui n'ont pas Flash, au lieu d'adopter un "mode dégradé".

Une vidéo, des annotations, ça n'a rien d'extraordinaire. Ce que Flash propose comme "plus", c'est l'incrustation des annotations sur la vidéo (pas certain que HTML5 supporte cela, quoi que..). Mais ça n'empêche en rien de proposer la vidéo en format "brut de pomme" et les annotations également.

Et ben non, à chaque fois c'est la même frustration: sans Flash, les sites Web se contentent de dire "Installez Flash" et ne proposent pas le contenu "brut de pomme".


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#32 Le 08/10/2009, à 18:30

Grünt

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

sebastien_frade a écrit :

Quid de Gnash?

Gnash ne fonctionne pas ou très mal, pour deux raisons:
- Adobe publie les spécifications de Flash lors de la sortie du plugin qui les lit, voire après.
Exemple concret: RTMP. Des applications Flash utilisant ce protocole étaient disponibles sur le Web, et lisibles par le plugin proprio de Adobe, avant que ses spécifications ne soient libérées.
- les applications Flash ne respectent pas scrupuleusement les spécifications de Adobe. Erreurs auxquelles le plugin de Adobe est tolérant. pas Gnash, tout simplement parce qu'il n'y a aucune information au sujet de ces erreurs.

Demander à Gnash de lire du Flash, c'est comme si tu demandais à un étranger de lire le français, avant de lui avoir donné un dictionnaire auquel il manque des pages.

Sachant que le logiciel est sous licence GPL et qu'aucune alternative libre ne tient la route face à la technologie flash pour mener à bien LEUR projet, que leur proposes-tu? Parce que c'est bien mignon de dire que tu n'es pas d'accord, mais il faut des solutions.

Je ne suis pas certain que dire "il n'existe aucune solution éthiquement satisfaisante afin de faire quelque chose dont on a très bien pu se passer jusqu'ici" justifie le fait d'envoyer balader l'éthique.

Pour prendre un exemple plus parlant, en exagérant donc: Je voudrais avoir une mare de sang humain dans un film. Les effets spéciaux ne sont pas satisfaisants, la seule solution est d'égorger 200 personnes, tu n'as rien de mieux techniquement, donc je vais le faire.

C'est une exagération, destinée à illustrer le fait que je trouve inacceptable de sacrifier des principes sur l'autel des fonctionnalités.

Et portables sur les différents OS de préférence, parce qu'il ne faut pas léser les étudiants en les forçant à utiliser tel ou tel OS. Alors? Tu proposes quoi?

S'il s'agit d'annoter des vidéos en ligne, HTML5 me semble être un bon candidat.
Il existe aussi le format MKV, qui permet d'ajouter un nombre de flux arbitraire (son, vidéo, texte) sur un même contenu.
Je ne dis pas que j'ai "LA solution", et je dispose très certainement d'un budget, de moyens humains et techniques plus faibles que le CNRS, donc je serai bien en peine de proposer un système d'annotation de vidéos à la volée via une interface Web, codée sur un coin de table au détour d'un troll.

À part être agressif et balancer le même discours sur "flash cay le mal" et "si c'est pas libre, je ne veux pas que ça existe", tu as quoi comme vrai argument permettant de mettre en avant une autre solution?

je ne vois pas en quoi dénoncer le caractère inacceptable d'un choix implique de devoir proposer une meilleure solution.

Attention, point Godwin: sous le IIIième Reich il n'y avait plus de chômage. Tu as une meilleure solution que le nazisme pour supprimer le chômage? Non?

Concernant l'agressivité, on dirait que tu ne t'es jamais retrouvé dans une situation où un site Web ne contient quasiment que "Installez Adobe Flash (c). Ce site dépend du Ministère de l'Education Nationale."
Je trouve cela très agressif et très autoritaire comme message.

Et toi, tu as quelle réponse à donner aux gens qui, pour une raison X ou Y, n'ont pas envie de se lier par contrat à Adobe, et qui ont envie de profiter pleinement du contenu que des établissements publics ont produit grâce à de l'argent public?

Tu as quelle réponse à donner à ceux qui se retrouvent face à quelque chose dont ils ont besoin pour leurs études, par exemple la vidéo d'une conférence d'un professeur payé par de l'argent public, pour faire une conférence dans un établissement public, et qu'on leur donne le choix "acceptez le CLUF de Adobe Flash, ou n'accédez pas à ce contenu sur lequel vous aimeriez travailler"??

Pour avoir vu cette situation pendant plus d'un an, pour avoir lu des réponses du genre "désolé y'a pas de solutions" ou "Ah ben on n'y a pas pensé" ou "Pourquoi vous ne voulez pas installer Flash?", constaté que personne ne bougeait son cul et que les décideurs continuaient à rester arc-boutés sur leur sectarisme, oui je suis agressif. car j'ai constaté qu'écrire une dizaine de mails avec des "bonjour - s'il vous plait - merci - je reste à votre disposition" ne sert strictement à rien avec les sectaires hautains et dédaigneux.

Sérieusement, arrête de t'attaquer à ceux qui, de par leur travail, valorisent le libre au mieux en attendant de pouvoir un jour faire du tout-libre et attaque-toi à de vrais problèmes.

"Valorisent le libre" roll
T'es en train de me faire croire que proposer une application qui nécessite Adobe AIR ça "valorise le libre" uniquement parce qu'elle a été fabriquée avec des outils libres?
Et après je suppose que tu vas aller troller sur le topic "le libre n'est plus une utopie" en expliquant que c'est nécessaire de faciliter l'installation de Adobe AIR car même des institutions publiques s'en servent?
En d'autres termes, avec Adobe AIR le libre progresse plus, que sans, c'est ça le message?

Parce que là, sérieusement, oui, tu manques de qualités en relations humaines et c'est vraiment navrant de te voir dans l'opposition constante.

C'est vraiment navrant de voir 90% des diffuseurs de contenus s'opposer constamment à l'intéropérabilité.

Tu n'es jamais fatigué de ton propre comportement?

Au contraire, je suis de plus en plus énervé, et chaque fois que je tombe sur une ressource qui n'est pas intéropérable, alors qu'elle devrait l'être, de par son financement public, de par son message universel, de par sa visée éducative, je suis de  moins en moins fatigué et de plus en plus motivé pour bondir toutes griffes dehors sur toute personne qui continue à fouler aux pieds la liberté de choisir ses logiciels.

Mais j'espère qu'un jour ça va changer, et que systématiquement chaque site dépendant de l'Education Nationale ou de tout autre organisme public proposera chaque ressource d'une façon intéropérable. Proposer chaque ressource de façon intéropérable, ce n'est pas dire "On n'a pas réussi à faire un joli lecteur vidéo avec un système d'annotations à la volée sur la vidéo en HTML5, donc on le fait en Flash", mais c'est proposer tout simplement un lien direct vers la vidéo, un lien direct vers le texte des annotations, un formulaire pour annoter soi-même. des trucs simples, basiques, accessibles à tous. En plus de Flash. Pour que la volonté affichée de faire "quelque chose de mieux" ne soit pas prétexte au sacrifice de principes fondamentaux.

Dernière modification par ǤƦƯƝƬ (Le 08/10/2009, à 18:33)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#33 Le 08/10/2009, à 18:43

dClauzel

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

Les applications Flash que nous développons (principalement à partir de sources Flex et ActionScript), ne sont pas de simples lecteurs de contenus multimédia : l'aspect interaction est primordial.

Par exemple, je compte utiliser le framework Flare (http://flare.prefuse.org/, sous licence BSD) afin de faciliter le travaille de développement. En effet, si on regarde les démo du framework (par exemple http://flare.prefuse.org/demo > Layouts > Force), on réalise facilement qu'à développer depuis zéro de tels outils de visualisation interactive de données sont un gros, gros travail.

Je suis la seule personne à travailler à 100% sur l'intégralité du projet. L'université de Lyon 2, au travers de sa cellule multimédia, apporte 30% d'un ingénieur spécialisé dans les technologies web, dont Flash, red5 et java. L'ingénieur que nous voulons recruté aura pour mission de devenir le développeur principal sur le projet, et de coordonner les apports supplémentaires que nous pourrons apporter.

Pour ma part, j'interviens sur ce projet en tant que chercheur, pas développeur : j'apporte des prototypes simples, des preuves, des concepts et des implémentations de références. Autrement dis, je suis incapable de faire complètement le développement nécessaire, et surtout je n'en n'ai pas le temps.

Une autre contrainte que nous subissons est le budget : idéalement, si nous étions très riche, nous embaucherions une légions de développeurs, d'analystes et d'ergonomes pour travailler sous notre direction. Malhreusement, les crédits de la recherche publique sont ce qu'ils sont, ce qui veut dire que chacun fait comme il peut. Je fais personnellement du C/C++, donc je développement un de mes prototypes dans ce langage. Notre ingénieur à 30% sait faire du Flash, donc on fait du Flash.

D'ailleurs, effectivement Flash est pour nous une bonne technologie car elle nous permet de gagner du temps. Il est assez simple, en quelques lignes de code, de contruire une interface utilisateur réactive comprennant de nombreuses fonctionnalités : tri sur des colonnes, gestion des boutons, etc. Tout ceci, si nous devions le refaire entièrement à la main, nous prendrait trop de temps et le résultat serait moins « propre ».

Car n'oublions pas, les travaux techniques que nous réalisons ne servent au final qu'à valider des hypothèses que nous émettons. En fonction de celles qui seront validées, ou non, des partenariats avec des industriels seront conclus pour faire un « vrai » développement applicatif qui pourra être distribué. L'application finale, si elle s'appuiera sur nos travaux de recherche, n'aura peut-être aucune ressemblance avec les prototypes que nous concevons.


Flatter cela - ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Hors ligne

#34 Le 08/10/2009, à 18:51

Heliox

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

Z'avez pas compris encore ?
ǤƦƯƝƬ c'est le RMS d'ubuntu-fr ! lol

RMS sors de ce corps big_smile

#35 Le 08/10/2009, à 19:02

Seren

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

Le truc a même pas une ligne écrite mais Grunt sait que ça marchera pas sous Gnash.

Il est trop fort, je m'incline.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#36 Le 08/10/2009, à 19:41

Yann

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

Bon sinon, un CDD de 20 mois c'est illégal, la limite est 18 mois.
http://www.web-consulting.fr/cdd.htm

Vive la précarité.


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#37 Le 08/10/2009, à 19:49

dClauzel

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

Yann a écrit :

Bon sinon, un CDD de 20 mois c'est illégal, la limite est 18 mois.

Les universités et organismes publics disposent de latitudes assez larges pour établir des contrats à durée atypique. Ils sont encadrés, au même titre que les autres contrats « classiques » (CDD, CDI, conventions de stage, etc), par les ressources humaines de l'université.

Je pense principalement aux contrats BIATOSS

RAS de ce côté. On ne va quand même pas se mettre hors la loi, non ? smile

Dernière modification par dClauzel (Le 08/10/2009, à 19:52)


Flatter cela - ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Hors ligne

#38 Le 08/10/2009, à 20:09

Grünt

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

Seren a écrit :

Le truc a même pas une ligne écrite mais Grunt sait que ça marchera pas sous Gnash.

Il est trop fort, je m'incline.

Le truc va se baser sur Flare. J'ai installé Gnash, le plugin Gnash pour Iceweasel, je suis allé sur la page de démo de Flare: rien. Strictement rien ne bouge, rien ne s'affiche.

@dClauzel:
Les fonctionnalités c'est bien, mais quid de l'accessibilité? De l'universalité? De la sacro-sainte indépendance de l'université (fortement défendue dès que c'est autre chose que Adobe qui la menace)?
Avez-vous prévu (au moins) des tests avec d'autres lecteurs que le plugin Flash officiel?
Savez-vous que pour Adobe AIR, aucune spécification n'est publique, et que le seul moyen d'exécuter une application Adobe AIR est d'installer le plugin de Adobe?

Qu'allez vous répondre à l'étudiant qui se plaint de votre sectarisme technologique? Que c'est lui le sectaire?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#39 Le 08/10/2009, à 20:18

dClauzel

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Le truc va se baser sur Flare.

Je n'ai jamais dis cela; Flare me servira à travailler sur des prototypes à côté, mais cela ne concerne pas l'application permettant la réalisation des séances d'apprentissage.

Le projet comporte une partie d'analyse ergonomique, avec de déterminer quels est l'utilisabilité des éléments de recherche que nous apportons, et quels sont leurs impacts qualitatifs, quantitatifs et subjectifs sur les élèves.

Une des hypothèses que nous posons dans le projet est que, dans le cadre de leur formation, les élèves ne souffrent d'aucun handicape. La question ne se pose donc pas, car elle ne fait pas l'objet de notre étude. D'autres personnes de l'équipe, comme par exemple celles travaillant sur le transcripteur braille NAT (http://liris.cnrs.fr/nat/ , lui aussi sous une licence libre…) réfléchissent sur les questions du handicap et de transfert d'expérience sur interfaces en vu de réaliser des adaptations automatiques.


Flatter cela - ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Hors ligne

#40 Le 08/10/2009, à 20:43

foobar

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

Heliox a écrit :

ǤƦƯƝƬ c'est le RMS d'ubuntu-fr ! lol

RMS passe en vidéo sur YouTube... lui. big_smile

->[]

Hors ligne

#41 Le 08/10/2009, à 20:54

Grünt

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

foobar a écrit :
Heliox a écrit :

ǤƦƯƝƬ c'est le RMS d'ubuntu-fr ! lol

RMS passe en vidéo sur YouTube... lui. big_smile

->[]

Je m'étonne qu'il ne s'y oppose pas. Après tout, il a un droit à l'image, non?

Ceci dit..

vlc http://www.youtube.com/watch?v=b3uX5XwdN_8

Et hop tongue

Ça serait sympa d'avoir le même genre de "hacks" possibles avec le "truc" de dClauzel.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#42 Le 08/10/2009, à 20:57

foobar

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Je m'étonne qu'il ne s'y oppose pas. Après tout, il a un droit à l'image, non?

S'il était opposé à Flash, il ne mettrait pas Gnash parmi ses priorités.
wink

Comme quoi... tu es encore plus intransigent qu'RMS lui-même. lol

Dernière modification par foobar (Le 08/10/2009, à 20:59)

Hors ligne

#43 Le 08/10/2009, à 21:01

dClauzel

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

ǤƦƯƝƬ a écrit :

[
Ceci dit..

vlc http://www.youtube.com/watch?v=b3uX5XwdN_8

Et hop :P

Ça serait sympa d'avoir le même genre de "hacks" possibles avec le "truc" de dClauzel.

Encore une fois, il ne s'agit pas de concevoir un lecteur de vidéo, mais une application complète. Si je reprends ta logique, c'est comme si tu demandais à vlc de « lire » OpenOffice. Je ne suis pas sur d'arriver à trouver du sens à cet exemple.


Flatter cela - ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Hors ligne

#44 Le 08/10/2009, à 21:11

Grünt

Re : [Recrutement] Ingénieur des technologies web, pour 20 mois

dClauzel a écrit :

Encore une fois, il ne s'agit pas de concevoir un lecteur de vidéo, mais une application complète. Si je reprends ta logique, c'est comme si tu demandais à vlc de « lire » OpenOffice. Je ne suis pas sur d'arriver à trouver du sens à cet exemple.

Une application, même complète, qui permettra d'accéder à des ressources.

Pour peu que ces ressources soit un minimum dans des formats ouverts (pistes de sous-titres, fichiers vidéos .flv, données en XML..), permettre l'accès directement aux ressources est suffisant.

Et publier les spécifications permettant de développer une application libre permettant d'y accéder est un plus: après tout, si vous avez eu suffisamment d'étudiants attachés à la liberté de choisir ses logiciels, pour en tirer des déductions statistiques quand à l'impact de leur refus de se plier aux choix faits pour eux, sur leurs chances de réussites, ils devraient être également suffisamment nombreux et motivés pour se débrouiller pour faire "quelque chose" qui leur permette d'accéder aux ressources proposées par l'application Flash et/ou AIR, sans forcément en reproduire toutes les fonctionnalités. (De même que VLC ne me permet pas d'accéder aux dix dernières secondes d'une vidéo directement, alors que l'appli de Youtube le permet avec Flash).


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne