Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2006, à 20:31

Lunatic

[Résolu] Openoffice : correction automatique de l'e dans l'o ?

Bonjour à tous,

mon problème est résumé dans le titre wink L'e dans l'o semble non-géré (ou mal géré) par Openoffice qui, lorsque j'écris "coeur", me le souligne pour me proposer "codeur", "cour", mais pas "cœur". Inutile de préciser que le problème est le même avec "œuvre", et autres termes encore.

Je peux certes passer par une correction automatique, mais j'aimerais savoir s'il existe une solution plus "propre". Je précise que je n'ai, pas ailleurs, aucun soucis avec les accents (ou autre problème d'encodage).

Merci smile

Dernière modification par Lunatic (Le 15/05/2006, à 22:27)

#2 Le 15/05/2006, à 20:36

Mathieu147

Re : [Résolu] Openoffice : correction automatique de l'e dans l'o ?

Idem chez moi sad Mais si tu sais écrire le “œ” à la main, ça va, non?


Pffff…

Hors ligne

#3 Le 15/05/2006, à 20:47

bapoumba

Re : [Résolu] Openoffice : correction automatique de l'e dans l'o ?

salut,
outils > autocorrection > remplacement wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#4 Le 15/05/2006, à 21:35

Lunatic

Re : [Résolu] Openoffice : correction automatique de l'e dans l'o ?

Mathieu147 a écrit :

Idem chez moi sad Mais si tu sais écrire le “œ” à la main, ça va, non?

En fait non, je ne connais pas de raccourci, je passe par le menu "insertion" puis "caractères spéciaux".

bapoumba a écrit :

salut,
outils > autocorrection > remplacement wink

Merci mais :

Je peux certes passer par une correction automatique, mais j'aimerais savoir s'il existe une solution plus "propre"

#5 Le 15/05/2006, à 21:46

bapoumba

Re : [Résolu] Openoffice : correction automatique de l'e dans l'o ?

oui, j'ai vu après coup smile
en quoi cette solution ne te semble pas "propre" ? C'est fait pour et le dico connaît le mot

et pour l'œ avec la touche compose, il y a plein de sujets (fonction recherche sur le forum). Par ex :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 95#p276495
perso, j'ai défini la touche ctrl de droite (j'ai un portable)


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#6 Le 15/05/2006, à 21:55

bernez

Re : [Résolu] Openoffice : correction automatique de l'e dans l'o ?

Pour moi c'est la touche /2 (celle à gauche du 1) qui me donne directement œ(Œ). Il ne me semble pas avoir fait des choses ésotériques pour ça. roll


vyé kanari ka fè bonsoup.
Kenavo. A galon !

Hors ligne

#7 Le 15/05/2006, à 22:02

mathesis

Re : [Résolu] Openoffice : correction automatique de l'e dans l'o ?

Pas de raccouci c'est une blague ? Exposant 2 ça suffit comme le dit bernez.
Pour le e dans a (ti-ti-a - gainsbourg) il y a altgr+G.

Hors ligne

#8 Le 15/05/2006, à 22:03

mathesis

Re : [Résolu] Openoffice : correction automatique de l'e dans l'o ?

Au fait, la solution « pas propre » c'est celle qui est utilisée dans la plupart des logiciels de traitement de texte. Seulement à la différence d'Oo.o c'est paramétré par défaut.

Hors ligne

#9 Le 15/05/2006, à 22:04

bapoumba

Re : [Résolu] Openoffice : correction automatique de l'e dans l'o ?

ça dépend des claviers : j'ai un portable wink
donc pour lunatic, à lui de voir en fonction de sa config smile


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#10 Le 15/05/2006, à 22:07

Lunatic

Re : [Résolu] Openoffice : correction automatique de l'e dans l'o ?

En quoi cette solution ne te semble pas "propre" ? C'est fait pour et le dico connaît le mot

Précisément, vu que le dico connaît le mot, je me demande pourquoi le mot correctement orthographié n'apparaît pas dans la liste des termes proposés.
Pas "propre" dans le sens où l'on doit faire ça manuellement pour outrepasser le problème.

Pour moi c'est la touche /2 (celle à gauche du 1) qui me donne directement œ(Œ). Il ne me semble pas avoir fait des choses ésotériques pour ça.

Encore fallait-il le savoir...

Merci

Pas de raccouci c'est une blague ?

Ai-je dit qu'il n'y en avait pas ? Non, j'ai simplement écrit que je ne l'avais pas trouvé. Nuance...

Merci pour la combinaison Altr+G (que j'avais trouvée à force de tout tester tongue)

#11 Le 15/05/2006, à 22:10

bapoumba

Re : [Résolu] Openoffice : correction automatique de l'e dans l'o ?

si ton sujet est résolu, peux-tu stp retourner sur ton premier post > modifier > et inclure [Résolu] dans le titre ? Merci


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#12 Le 15/05/2006, à 22:11

Lunatic

Re : [Résolu] Openoffice : correction automatique de l'e dans l'o ?

Je ne le considère pas résolu : Openoffice n'est toujours pas capable de me présenter une liste de mots contenant "œ" dans les propositions de remplacement des termes mal-orthographiés.

#13 Le 15/05/2006, à 22:23

Tao

Re : [Résolu] Openoffice : correction automatique de l'e dans l'o ?

C'est parce que coeur et cœur sont des mots très différents pour le correcteur : il faut une suppression de caractère et un remplacement d'un autre caractère pour passer de l'un à l'autre. Si on devait afficher tous les mots aussi lointains, la liste serait trop longue.

Ou alors il faudrait faire des exceptions pour les ligatures... (le problème se pose aussi parfois avec les accents : on a l'impression que le correcteur devrait trouver facilement la bonne orthographe car ça se ressemble mais ce n'est pas si simple)

Sinon il serait en effet pratique qu'il soit défini une liste de remplacement par défaut assez fournie... Ou alors une macro qui remplirait cette section, ça existe peut-être?

Dernière modification par Tao (Le 15/05/2006, à 22:24)

Hors ligne

#14 Le 15/05/2006, à 22:26

Lunatic

Re : [Résolu] Openoffice : correction automatique de l'e dans l'o ?

Tao a écrit :

C'est parce que coeur et cœur sont des mots très différents pour le correcteur : il faut une suppression de caractère et un remplacement d'un autre caractère pour passer de l'un à l'autre. Si on devait afficher tous les mots aussi lointains, la liste serait trop longue.

Ou alors il faudrait faire des exceptions pour les ligatures... (le problème se pose aussi parfois avec les accents : on a l'impression que le correcteur devrait trouver facilement la bonne orthographe car ça se ressemble mais ce n'est pas si simple)

Sinon il serait en effet pratique qu'il soit défini une liste de remplacement par défaut assez fournie... Ou alors une macro qui remplirait cette section, ça existe peut-être?

Ok, merci pour cette réponse très claire.

Visiblement ce n'est donc ni un bug, ni une "fonctionnalité" que l'on peut facilement implanter ; je vais donc considérer mon problème comme résolu.

Dernière modification par Lunatic (Le 15/05/2006, à 22:26)

#15 Le 15/05/2006, à 22:29

bapoumba

Re : [Résolu] Openoffice : correction automatique de l'e dans l'o ?

pff suis vraiment fatiguée et me couche trop tard...
il faut que tu te crée un nouveau dico et qu tu y entres les mots qui te posent problème :
outil > vérif. orthographe (sur un mot mal orthographié) > options > nouveau dico > tu lui donnes un nom > tu mets la ou les langues que tu veux > édition > ajout du mot correct > enter > tu fermes
retour sur ton mot mal orthographié > vérif > option > tu coches le nouveau dico (et là faut peut-être refaire la vérif, je ne sais plus).

Je ne sais pas si tu peux éditer un dico existant (je ne crois pas, mais pas sûre)
Je préfère le remplacement auto wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#16 Le 16/05/2006, à 21:41

hector

Re : [Résolu] Openoffice : correction automatique de l'e dans l'o ?

C'est parce que coeur et cœur sont des mots très différents pour le correcteur : il faut une suppression de caractère et un remplacement d'un autre caractère pour passer de l'un à l'autre.

C'est donc un problème de dictionnaire: il faudrait lui dire de considérer œ =o+e pour sa recherche de voisinages. je ne sais pas si c'est possible.Mais il semble que word y arrive (à vérifier). Si même lui peut le faire .... wink

Hors ligne

#17 Le 16/05/2006, à 22:13

Tao

Re : [Résolu] Openoffice : correction automatique de l'e dans l'o ?

Je viens de vérifier dans Word 2003 : il a une règle de remplacement automatique pour remplacer les mots courants contenant une ligature (ce qui me sont venus à l'esprit : cœur, sœur, bœuf). Mais sans ce remplacement automatique, il ne considère tout simplement pas comme une faute d'orthographe l'absence de ligature. Je ne trouve pas ça beaucoup mieux, et en tout cas ça ne montre pas que Word ait un calcul de ressemblance des mots plus performants que Openoffice.org.

Sinon pour se concentrer sur le pourquoi de la chose, je vois principalement trois raisons possibles :
- Ce n'est évident de définir une ressemblance (distance) entre les mots qui soit conforme à notre intuitivité et/ou aux erreurs courantes.
- En admettant qu'on fasse l'effort de coder un meilleur algorithme, on risque d'alourdir en temps de calcul de la recherche des suggestions orthographiques, or on veut que celles-ci apparaissent presque instantanément.
- Ce problème se pose beaucoup moins en anglais, et malheureusement bien des développeurs se concentrent surtout sur cette langue.

Cela dit, je ne dis pas que c'est impossible. Rien n'empêche d'en faire la suggestion aux développeurs de Openoffice.org.

Dernière modification par Tao (Le 16/05/2006, à 22:21)

Hors ligne

#18 Le 16/05/2006, à 22:36

Tao

Re : [Résolu] Openoffice : correction automatique de l'e dans l'o ?

En fait c'est déjà en cours de discussion : http://www.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=54980
(et peut-être ailleurs aussi)

Hors ligne

#19 Le 16/05/2006, à 22:56

Tao

Re : [Résolu] Openoffice : correction automatique de l'e dans l'o ?

Et en plus il y a un patch qui permet de définir les remplacements automatiques pour les ligatures :
- télécharger http://www.openoffice.org/nonav/issues/ … FR2.tar.gz
- extraire l'archive (clic droit dans nautilus)
- ouvrir un terminal et se placer dans le répertoire créé
- sudo cp acor_fr-FR.dat /usr/lib/openoffice/share/autocorr/

Et voilà, ça fonctionne!

NB : testé sur Dapper, mais a priori ça devrait fonctionner sous Breezy aussi. Par contre il se peut que le fichier soit écraser lors de futures mises à jour de openoffice. Après le 1er juin ça m'étonnerait qu'il y ait des mises à jour de ce fichier et donc on sera tranquilles jusqu'à Edgy (successeur de Dapper).

EDIT : ce patch ne date que de 6 jours, le lien que j'ai mis est donc à surveiller, peut-être des améliorations seront-elles encore apportées. La liste contient 357 mots à ligature pour le moment.

Dernière modification par Tao (Le 16/05/2006, à 23:01)

Hors ligne

#20 Le 16/05/2006, à 23:28

hector

Re : [Résolu] Openoffice : correction automatique de l'e dans l'o ?

Bravo pour l'enquête: je vais suivre ça de près ...

Hors ligne

#21 Le 22/05/2006, à 23:19

Lunatic

Re : [Résolu] Openoffice : correction automatique de l'e dans l'o ?

Désolé pour le retard, mais merci Tao pour tes efforts de recherche et d'explication smile

#22 Le 28/07/2006, à 16:10

pataxe

Re : [Résolu] Openoffice : correction automatique de l'e dans l'o ?

Bonjour à tous!
J'ai un mal fou à télécharger et à installer le dictionnaire de OOo dans ma machine.
En plus toutes mes faute ne se soulignent pas comme dans Word du coup mes textes sont trufés de fautes!