Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2006, à 10:58

cflam69

Publicité => "Framabook sur Thunderbird 1.5"

... j'sais pas si c'est autorisé sur le forum mais vu qu'il y a un lien pour le téléchargement libre .... et que Framasoft est un partenaire de Ubuntu-fr.org => http://www.framabook.org/, le projet de livres libres du site FramaSoft.net

(Si jamais j'ai tout faux, merci de censurer mon post. roll )


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#2 Le 15/05/2006, à 11:11

butnuu74

Re : Publicité => "Framabook sur Thunderbird 1.5"

"La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas."

J'espère qu'on arrivera pas à ça un jour, la censure de tout et n'importe quoi avec des projections de fantasme mad
Vendre (surtout à un prix très raisonnable) ce n'est pas sale. Enfin je crois.

#3 Le 15/05/2006, à 11:56

tenshu

Re : Publicité => "Framabook sur Thunderbird 1.5"

belle initiative

Neanmoins il faut relativiser,
ils ne prennent pas un gros risque dans la mesure où le temps que le texte soit repris et diffuser par d'autre (commercialement ou non).
Il y a fort a parier que Thunderbird soit mis à jour et que framasoft edite un nouveau livre "Thunderbird 1.6".
De plus la plus part des utilisateurs preferons le livre que la version pdf ou html.

Bref je trouve que la démarche est bonne mais que c'est surtout histoire d'accrocher et de séduire les utilisateurs du libre avec l'appelation raccoleuse de "livre libre".

Si framasoft etant cette démarche à tout ses livres, la je dit chapeau !

Hors ligne

#4 Le 15/05/2006, à 12:30

cflam69

Re : Publicité => "Framabook sur Thunderbird 1.5"

urss a écrit :

"La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas."
J'espère qu'on arrivera pas à ça un jour, la censure de tout et n'importe quoi avec des projections de fantasme mad
Vendre (surtout à un prix très raisonnable) ce n'est pas sale. Enfin je crois.

Je crois qu'il y a méprise ... je disais donc que je ne savais pas si ce forum pouvait permettre de faire de la publicité pour quelquechose de payant. Donc j'ai souligné le lien de téléchargement gratuit mais je ne l'encourage pas. Le but de ma démarche est de faire de la publicité gratuite pour cette initiative de l'équipe Framasoft afin que des personnes intéressées achètent le livre, soutenant ainsi le projet et démontrant aussi que libre peut vouloir dire "commercialement viable".
J'espère être plus claire.

Quant au lien, je n'ai pas essayer de télécharger mais autant je trouve très bien le fait de laisser des extraits gratuits, autant j'aurais préféré que le téléchargement de la version entière soit rémunéré.

Voilà

EDIT : en quoi ma signature te gêne au fait ? neutral

Dernière modification par cflam69 (Le 15/05/2006, à 12:31)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#5 Le 15/05/2006, à 12:39

butnuu74

Re : Publicité => "Framabook sur Thunderbird 1.5"

@cflam69 : ben j'ai vu de la pub pour le livre de / avec ploum, que j'ai également acheté. Je ne vois pas où serait le crime contre l'humanité de se faire rétribuer de son travail, puisse-t-il être en pdf. L'heure est à la dématérialisation il faut croire et d'ici un an on les lira sur des "papiers" électroniques qu'on roulera dans la poche. Il y a des projets similaires dans d'autres marques.
Sinon, ta signature est parfaite, je plusseoie.

Dernière modification par urss (Le 15/05/2006, à 12:40)

#6 Le 15/05/2006, à 12:41

Bedbug105

Re : Publicité => "Framabook sur Thunderbird 1.5"

cflam69 a écrit :

je disais donc que je ne savais pas si ce forum pouvait permettre de faire de la publicité pour quelquechose de payant

Je ne sais pas exactement quel est le règlement en la matière. Mais personnellement, je ne suis pas choqué qu'un membre, à la condition qu'il intervienne au moins sporadiquement sur le forum, fasse de la pub pour des initiatives ou des projets, même payants, qui lui tiennent à coeur où qu'il apprécie particulièrement.

Ce qui me dérange plus, par contre, c'est les gens qui créent un compte, et dont le premier message est à caractère publicitaire, genre celui-ci :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=296599#p296599

EDIT : lien supprimé depuis smile

Dernière modification par Bedbug105 (Le 19/05/2006, à 22:09)


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#7 Le 15/05/2006, à 12:44

butnuu74

Re : Publicité => "Framabook sur Thunderbird 1.5"

spamassassinnnnnnn tongue

#8 Le 15/05/2006, à 13:36

cflam69

Re : Publicité => "Framabook sur Thunderbird 1.5"

urss a écrit :

Je ne vois pas où serait le crime contre l'humanité de se faire rétribuer de son travail, puisse-t-il être en pdf.

Bien au contraire, mais ce n'est pas le problème. Ce qui me chiffone justement, c'est que le téléchargement est gratuit.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#9 Le 15/05/2006, à 23:06

Bedbug105

Re : Publicité => "Framabook sur Thunderbird 1.5"

cflam69 a écrit :

Quant au lien, je n'ai pas essayer de télécharger mais autant je trouve très bien le fait de laisser des extraits gratuits, autant j'aurais préféré que le téléchargement de la version entière soit rémunéré

Ben, moi je trouve ça plutôt intéressant, comme idée. Si tu apprécies son livre, tu peux toujours faire un don à l'auteur.
ça te permet de lire et de bien apprécier l'ouvrage. Si ce dernier te plaît, tu peux l'acheter ou bien faire un don en ligne.
Et je ne pense pas que ce soit parce que tu peux le télécharger gratuitement que les gens vont ne vont rien donner.

J'ai vu un artiste qui avait reçu un don de 200 euros sur Jamendo. C'est pas rien quand même 200 euros ! Et pourtant le gars a donné l'argent, il ne s'est pas simplement contenté de télécharger l'oeuvre.


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#10 Le 15/05/2006, à 23:13

cflam69

Re : Publicité => "Framabook sur Thunderbird 1.5"

En fait, en réfléchissant, je me dis que tu as sûrement raison Bedbug ... et c'est vrai que cela va avec la logique et l'esprit des LL.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#11 Le 15/05/2006, à 23:17

Bedbug105

Re : Publicité => "Framabook sur Thunderbird 1.5"

cflam69 : moi je trouve que c'est un excellent sujet, et non pas une publicité. Il aurait par contre été peut-être plus judicieux de le publier dans "Actualités autour du logiciel libre".

J'ai téléchargé le livre, là, mais réfléxion faite, je me demande, si je ne vais pas l'acheter. ça me permettra d'encourager l'initiative, et, qui sait cela m'apprendra sûrement quelque chose d'intéressant, ou que je ne connaissais pas !


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#12 Le 16/05/2006, à 02:47

Ju.

Re : Publicité => "Framabook sur Thunderbird 1.5"

Bedbug bien d'accord... Le projet est tres interessant et l'initiative vraiment encourageant pour les logiciels libres (et leur documentation donc)



C'est chose faite...


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#13 Le 16/05/2006, à 09:01

cflam69

Re : Publicité => "Framabook sur Thunderbird 1.5"

Effectivement, j'y avais pas pensé ... Merci Ju. wink

Et, j'ai mis publicité en titre parce que je désirais en faire la pub et appater le chaland tongue (mais vu que je suis pas commercial, j'suis pas bon vendeur). Tu aurais un meilleur titre à proposer ?

Sinon, je pense aussi acheter le livre pour encourager l'initiative (je l'offrirais sûrement ... )


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#14 Le 16/05/2006, à 09:05

Ju.

Re : Publicité => "Framabook sur Thunderbird 1.5"

Non non il est tres bien !

Les visiteurs vont se dire : "Quoi ?! de la pub sur ubuntu-fr ?!" vont cliquer et se rendront compte que ca n'en est pas vraiment, vu que le livre est aussi telechargeable gratuitement (et modifiable sans soucis tant qu'on respecte les conditions http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/ ), alors qu'un titre moins accrocheur genre : "Livre sur Thunderbird"...

;-)


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#15 Le 16/05/2006, à 22:54

butnuu74

Re : Publicité => "Framabook sur Thunderbird 1.5"

J'espère qu'ils sortiront* le même pour Evolution.

* ça se dit encore comme ça quand c'est virtuel ?

#16 Le 17/05/2006, à 00:29

Chompitiarve

Re : Publicité => "Framabook sur Thunderbird 1.5"

Ce n'est pas une première, notez, sur Framasoft j'avais trouvé un lien pour le
livre achetable et /ou téléchargeable librement ET gratuitement
"Du bon usage de la piraterie"
de Florent Latrive. (CreativeCommons)
L'obsession de la gratuité est erronée, ici, il s'agit de liberté
(frifri, quoi)
smile

Hors ligne

#17 Le 17/05/2006, à 00:38

wam

Re : Publicité => "Framabook sur Thunderbird 1.5"

Si un LL, c'est quand on donne les sources, un livre libre, c'est quand on donne les brouillons?

Hors ligne

#18 Le 17/05/2006, à 10:11

Ju.

Re : Publicité => "Framabook sur Thunderbird 1.5"

Arf...

Les sources seraient comme le brouillon d'un logiciel ?
Je verrrais plus les sources comme la version editable d'un livre, en .odt ;-) on peut modifier/adapter/publier le pdf...

@Chompitiarve : tres bon livre en passant, ca et La bataille du logiciel libre * sont vraiment des lectures tres interessantes sur le sujet du droit d'auteur en general...



* http://www.freescape.eu.org/biblio/article.php3?id_article=202


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#19 Le 19/05/2006, à 18:16

Bedbug105

Re : Publicité => "Framabook sur Thunderbird 1.5"

Reçu à l'instant :

Bonjour,

Vous avez passé commande du livre libre de Georges Silva et nous vous en remercions.

Mais face au succès que très honnêtement nous n'avions pas prévu de ce niveau, nous sommes tombés en rupture de stock. Nous avons donc réagis en demandant un retirage immédiat.
Votre commande sera donc livrée vendredi ou samedi prochain (en fonction des délais de la poste)

Veuillez croire que nous somme désolé de ce contretemps, et nous mettons tout en œuvre pour vous satisfaire au plus vite.

A titre plus personnel, je me permets de vous remercier chaleureusement du soutient immédiat que vous avez manifesté pour ce livre. Par acte d'achat vous faites plus qu'acquérir un livre, vous aidez à philosophie humaniste de partage du libre de progresser encore un peu plus.

Ben ça a l'air de plutôt marcher leur initiative...


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#20 Le 25/05/2006, à 22:47

LS

Re : Publicité => "Framabook sur Thunderbird 1.5"

bonjour,

voici qques infos complémentaires :

le livre est sous licence lire = CC by-sa

le livre est le premier d'une collection, les framabooks qui seront sous licences libres, soit CC soit LAL

le livre peut être téléchargé gratuitement, diffusé, modifié etc, et acheté sur le site d'ILV pour l'instant au prix de 13 € (300 pages, 150 captures d'écran)

la rémunération de l'auteur n'a rien à voir avec ce qu'il aurait touché chez un éditeur 'classique'. Pour les niveaux de ventes trop tôt pour juger : les 50 premiers exemplaires sont partis en 3 jours sans avoir fait trop de pub

a++

LS pour frama

Hors ligne

#21 Le 27/05/2006, à 15:34

Oublieuse

Re : Publicité => "Framabook sur Thunderbird 1.5"

@LS: quand tu dis "la rémunération de l'auteur n'a rien à voir avec ce qu'il aurait touché chez un éditeur 'classique", tu veux dire qu'il reçoit plus? ou moins?

Hors ligne

#22 Le 27/05/2006, à 16:46

pwazon

Re : Publicité => "Framabook sur Thunderbird 1.5"

Je pense qu'il touche moins chez l'éditeur, en tout cas, je pense que c'est ce qu'LS voulait dire smile

Hors ligne

#23 Le 27/05/2006, à 18:18

Oublieuse

Re : Publicité => "Framabook sur Thunderbird 1.5"

Ok, c'est ce que je pensais, mais je voulais confirmation.

Hors ligne

#24 Le 28/05/2006, à 18:28

LS

Re : Publicité => "Framabook sur Thunderbird 1.5"

@oublieuse : il touche plus

idem pour la musique diffusée sous licence libre en téléchargement

les raisons sont simples :
- moins de frais techniques
- moins d'intermédiaires
- état d'esprit des intermédiaires un peu différent

il faudra voir dans quelques années si ça reste valable, mais pour l'instant ça fonctionne.

l'enjeu actuel est de développer les quantités vendues, de passer à de la consommation *de masse*, un peu comme pour le bio : introuvable et cher il y a qques années, plus répandu et meilleur marché aujourd'hui.

a++LS.

Dernière modification par LS (Le 28/05/2006, à 18:29)

Hors ligne