Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2008, à 14:26

SeTtHe

Logiciel gestion association loi 1901

Bonjour,

J'ai en projet de créer une association "loi 1901" pour faire connaître les "progiciels" libres tournant sous GNU/Linux.
Quels logiciel connaissez-vous pour gérer :
- les adhérents
- la comptabilité
- le "parc" de l'association (matériel, fournitures...)

Le tout bien évidemment sous Ubuntu tongue

J'ai déjà fait quelques recherches et trouvé :
- gasell ( http://www.gasell.org/ ) qui a l'air d'être en stand-by depuis 2006
- galette ( http://galette.tuxfamily.org/ )

et pour la compta :
- grisbi ?

D'autres idées ???

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 06/07/2008, à 17:28

YannUbuntu

Re : Logiciel gestion association loi 1901

Bonjour SeTtHe, et bonne initiative que cette association smile Elle sera basée dans quelle ville?

tous les logiciels dont tu as besoin se trouvent sur le portail Entreprise:
http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_entreprise

N'hésite pas a nous faire part de tes expériences pour que l'on puisse améliorer le portail!


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#3 Le 06/07/2008, à 19:42

SeTtHe

Re : Logiciel gestion association loi 1901

Merci YannUbuntu, mais j'avais déjà pris soin de consulter cette page wink
Je vois d'ailleurs que tu y es un contributeur actif !

Le souci c'est qu' utiliser un logiciel orienté "entreprise" pour petite asso, c'est un peu utiliser un bazooka pour tuer une mouche big_smile

Sinon pour l'asso, rien n'est fait pour l'instant, je me renseigne surtout...

Hors ligne

#4 Le 07/07/2008, à 08:05

YannUbuntu

Re : Logiciel gestion association loi 1901

ok tiens-nous au courant smile
Dans le portail Entreprise, il y a plein de logiciels pour des TPE (moins de 10 employes), donc je pense que tu peux y trouver ton bonheur big_smile

Par exemple, regarde ces logiciels et temoignages


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#5 Le 07/07/2008, à 20:03

SeTtHe

Re : Logiciel gestion association loi 1901

Je vais essayer dolibarr...
Apparement, il existe un module pour la gestion des adhérents...

à suivre wink

Hors ligne

#6 Le 04/08/2008, à 20:09

SeTtHe

Re : Logiciel gestion association loi 1901

boh, finalement je n'ai rien trouvé qui corresponde vraiment à mes besoins...
neutral
Tant pis, je m'en vais le coder moi-même ! tongue

Dès que je sort une version "potable" du logiciel, j'en parlerais ici !!!

à +

wink

Hors ligne

#7 Le 05/08/2008, à 16:32

NP

Re : Logiciel gestion association loi 1901

Plutôt que de réinventer la roue regarde du côté de http://galette.tuxfamily.org/

Ils seront content d'accueillir un nouveau venu.

Hors ligne

#8 Le 05/08/2008, à 22:33

SeTtHe

Re : Logiciel gestion association loi 1901

Merci mais j'ai déjà butiné du coté de galette.
Galette est très bien mais beaucoup trop lourd à mettre en place à mon goût pour une toute petite asso.
Je voudrais faire exactement la même chose, mais sur 1 seul ordi, sans devoir installer un serveur LAMP en local ! wink

Au pire, il me faudrait juste une sauvegarde du fichier des adhérents par ftp sur un serveur quelconque pour pouvoir le récupérer d'un autre ordi qui utiliserais le même logiciel...

Voilà ou j'en suis wink

Hors ligne

#9 Le 23/10/2008, à 21:09

enthalpie

Re : Logiciel gestion association loi 1901

Galette est mort, il ne se passe plus rien

si qq pouvait le faire revivre ce serait bien

#10 Le 24/10/2008, à 11:07

lou bebert

Re : Logiciel gestion association loi 1901

Salut,

Bon tout d'abord pour la gestion du parc de l'association, s'il s'agit de matériel informatique, il y a GLPI http://www.glpi-project.org/?lang=fr. Mais c'est vraiment orienté gestion de parc informatique, quoique avec quelques modifs, tu devrais avoir ce que tu veux...

Pour le reste par contre j'ai pas d'idée.. :-(

Donc voilà c'est tout!

Beb


un sourire ne peut ni s'acheter, ni se prêter, ni se voler
Car c'est une chose qui n'a de valeur
Qu'à partir du moment ou il se donne... ;)

Hors ligne

#11 Le 24/10/2008, à 11:23

SeTtHe

Re : Logiciel gestion association loi 1901

Merci, je connaissait déjà GLPI !
Pour l'instant, le parc à gérer n'est composé que d'un seul PC tongue

SeTtHe

Hors ligne

#12 Le 09/10/2009, à 16:40

hagrid83

Re : Logiciel gestion association loi 1901

Nous utilisons www.gestasso.com pour gérer nos membres, cotisations, activités, compta etc ... C'est gratuit pour les petites asso ;-)

Hors ligne

#13 Le 16/10/2009, à 22:16

denis56

Re : Logiciel gestion association loi 1901

Salut

nous on utilise Galette,
c'est une gestion d'adhérents basique mais fiable


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#14 Le 14/12/2009, à 10:04

RegisBurin

Re : Logiciel gestion association loi 1901

Un petit up sur ce sujet (qui m'intéresse) et une proposition de plus:

Piwam...

Bon, c'est du Google code, à installer "en dur" sur serveur perso (comme Galette), facile d'utilisation, ça a l'air de bien fonctionner...

Piwam vous permet de gérer tout ce qu'une association loi 1901 peut être amené à gérer :
•membres
•cotisations
•recettes / dépenses
•activités

screenshot: http://adrien.frenchcomp.net/images/piwam/screenshots/newmembre.png

En test actuellement pour la création d'une asso dont je fait parti. J'essaierais d'apporter un retour d'expérience si on décide de l'utiliser.


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#15 Le 14/12/2009, à 17:43

JoelS

Re : Logiciel gestion association loi 1901

RegisBurin a écrit :

Piwam...
...
En test actuellement pour la création d'une asso dont je fait parti. J'essaierais d'apporter un retour d'expérience si on décide de l'utiliser.

J'avais poser une question sur un autre Forum (linux-fr pour ne pas le nommer) lors de l'annonce de la dernière version de Piwam, mais je n'ais pas eu de réponse. Je la repose donc ici:

est-ce que quelqu'un à une idée précise (et juste :-)) de la validité de ces logiciels vis à vis de la CNIL ? Parce qu'ils gèrent des informations nominatives, quelques fois des trombinoscopes (donc droits à l'image etc etc). Est-ce que c'est à la charge des associations de se déclarer ? Est-ce que c'est utile de le faire ou pas ?

Juste pour mon info perso.

Hors ligne

#16 Le 14/12/2009, à 22:09

RegisBurin

Re : Logiciel gestion association loi 1901

Pour l'instant aucune idée. C'est pour ça que j'ai précisé qu'il était en test chez nous. Autant sur le plan technique et logiciel, qu'au point de vue éthique/sécurité/respects des droits...

Tout est en discutions et en test avec des profils + ou - bidons

L'asso est naissante et les statuts pas encore posés, donc ça nous laisse une marge pour tester ce genre d'outils de travail collaboratif et choisir.

Pour info, on utilise déjà beaucoup GoogleDocs (les habitudes ont la vie dure... mais, en attendant, ça permet de commencer à travailler). On test Piwam (Google code donc), OpenGoo pour les documents collaboratifs/agenda (y'a même un client mail en beta), ce dernier devrait pouvoir remplacer Gdocs. Le tout hébergé sur un serveur perso.

Je vais suivre ce fil de près car on a pas essayé certains softs cités plus haut.

Je tiendrais au jus...
@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#17 Le 15/12/2009, à 23:33

Soulearth

Re : Logiciel gestion association loi 1901

C'est a confirmé, mais si je me souvient bien de mes cours de droits, une association n'a pas a se déclaré a la cnil. Par contre il semble qu'il y ai des limites dans l'utilisation. Tu trouveras tous les détails sur ce lien:

http://www.google.fr/url?url=http://docs.google.com/viewer%3Fa%3Dv%26q%3Dcache:nZmm01OBlZgJ:www.cnil.fr/fileadmin/documents/La_CNIL/publications/Guide-Associations.pdf%2Bassociation%2Bcnil%26hl%3Dfr%26gl%3Dfr%26pid%3Dbl%26srcid%3DADGEESi_-5J8B241XG9E3ONQOCT_1rYcJNSJqNiYkLp-w2mvBk2e1LIqPOZu3MSheNZMlcpqT3ZqvguaLHtMxCtfk2z4W1_VJgVVvU_Rzn3B0cAe18JgyMiVPyF6pC-unnIbjSGuY7Yj%26sig%3DAHIEtbQbmjqJyTDP3Am6kt1n55kzbUcoDA&rct=j&ei=tg0oS-XLE86v4QaTnoC4DQ&sa=X&oi=gview&resnum=1&ct=other&ved=0CAgQxQEwAA&q=association+cnil&usg=AFQjCNFa9pxj_1-_YFZihwRYOLgTDJXbGA

Dernière modification par Soulearth (Le 15/12/2009, à 23:33)

Hors ligne

#18 Le 16/12/2009, à 19:09

JoelS

Re : Logiciel gestion association loi 1901

Soulearth a écrit :

C'est a confirmé, mais si je me souvient bien de mes cours de droits, une association n'a pas a se déclaré a la cnil. Par contre il semble qu'il y ai des limites dans l'utilisation. Tu trouveras tous les détails sur ce lien:
...

Super et merci, ce simple document est une mine pour quiconque veut informatiser une association.

J'avais bêtement pas pensé qu'on pourrait trouver facilement ce genre de réponse sur le site de la CNIL.

Donc si je comprend bien, l'autorisation préalable de la CNIL n'est pas obligatoire, sauf si l'association veut traiter des données politiques, ethniques, religieuses ou syndicales (cas des associations syndicales par exemple), mais il faut faire quand même une déclaration simplifiée et absolument prévoir des moyens/procédures d'information, de rectification et de retraits des personnes membres de l'association.

Beaucoup de ces procédures peuvent être d'ailleurs automatisées.

Il serait bien que les outils de gestion d'association intègrent des modules pour ça.

Hors ligne

#19 Le 29/12/2009, à 16:07

Molimard

Re : Logiciel gestion association loi 1901

Je n'arrive pas à utiliser Denemo.  Le clavier keymaprc ne se charge pas.  Le toolbar de notation est trop limité, pas de possibilité de simplement pointer une note.  Est-ce un bug.  Faut-il charger une version anglais?

Hors ligne

#20 Le 30/12/2009, à 12:11

21ch181

Re : Logiciel gestion association loi 1901

@JoelS :

Tout est sur le site de la CNIL et la déclaration dépends "en gros" de 2 paramètres :
1) qui vous êtes (société commerciale, association ...)
2) la finalité du/des fichiers

Selon ça, vous êtes ou non dans le cadre d'une dispense [url=http://www.cnil.fr/vos-responsabilites/declarer-a-la-cnil/declarer-un-fichier/dispense/mon-secteur-dactivite/mon-theme/mon-fichier/dec-mode/DISPLAYLISTFICHE/?tx_oxcscnildeclaration_pi1[sauid]=5]comme indiqué ici (cas d'une association, fichier de gestion des membres)[/url]

Normalement pour la gestion de ses membres, une association n'a pas d'obligation de déclaration car elle tombe sous le coup d'une dispense.
Par contre .... bien veiller à respecter ce cadre ... sinon ca peut faire mal ....

Cordialement

Hors ligne

#21 Le 03/05/2010, à 21:04

Sorbus

Re : Logiciel gestion association loi 1901

Je remonte ce sujet qui m'intéresse aussi.
Grand merci pour les infos sur la CNIL.

Je cherche comme SeTtHe un logiciel simple d'installation et d'utilisation pour la gestion des membres. J'ai posté un sujet nouveau sur la question. Si certains ont des pistes...

Dernière modification par Sorbus (Le 03/05/2010, à 21:06)

Hors ligne

#22 Le 05/05/2010, à 20:23

donald7

Re : Logiciel gestion association loi 1901

civicrm est parfait pour gérer les adhérents

en plus il a été adopté par la free software fondation de stallman

et il est francisé

Dernière modification par donald7 (Le 05/05/2010, à 20:23)

Hors ligne

#23 Le 15/06/2010, à 19:26

Pithecanthropux

Re : Logiciel gestion association loi 1901

donald7 a écrit :

civicrm est parfait pour gérer les adhérents

en plus il a été adopté par la free software fondation de stallman

et il est francisé

Bonjour,
J'essaie, en vain jusqu'à présent de trouver des infos sur ce CRM. J'ai installé la version 3.0 sur un Joomla, mais c'est en Anglais, je peine vraiment à le configurer ...
Merci d'avance


Matos : Lenovo thinkpad L470 - Memoire 8gio - Processeur Intel® Core™ i3-6100U × 4 - Carte Intel® HD Graphics 520 (SKL GT2)
Systèmes : Ubuntu 23.10

Hors ligne

#24 Le 21/06/2010, à 15:42

Pithecanthropux

Re : Logiciel gestion association loi 1901

Up


Matos : Lenovo thinkpad L470 - Memoire 8gio - Processeur Intel® Core™ i3-6100U × 4 - Carte Intel® HD Graphics 520 (SKL GT2)
Systèmes : Ubuntu 23.10

Hors ligne

#25 Le 28/06/2010, à 11:14

Tia

Re : Logiciel gestion association loi 1901

Bonjour,

Je pense que vous pouvez également jeter un oeil à TioLive. C'est un logiciel de gestion qui gère la compta, l'inventaire, les contacts, les documents, etc. Il n'est pas destiné à gérer les associations précisément mais j'ai pensé qu'il pouvait vous intéresser.

De plus, les sites des Assonautes (qui a l'air d'avoir eu un peu la même initiative que la vôtre) le mentionne comme outil de gestion de documents (http://assonautes.free.fr/index.php/quels-outils-pour-gerer-les-documents-de-votre-association).

Hors ligne