Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2006, à 02:28

M@XflY

y a t'il des différence de point de vue entre distrib ??

je suis depuis peu dans le monde linux (un an ou deux tout au plus)

j'ai essayé pas mal de distrib (si on peut dire ça car je suis resté 1 mois sur chaque histoire de me faire une idée) : mandriva, suse, fedora, debian ...

et je me demandai si il y a vait des divergence de point de vue flagrant entre les concepteur des distrib sur la façon de voir linux, qui les oposeraient

et est ce qu'on peut dire que c'est un des point faible de Linux, le fait d'etre trop divisé ?
ou est ce que cela n'est juste qu'un reflet des différentes approche de ce qu'est un OS ?

car j'essaye de conseiller linux de plus en plus autour de moi
(et j'en ai meme certains qui sont intéréssé par l'install party du 10 juin, ce qui fait un bonne approche pour un débutant)
mais quand je leur parle de linux et que je leur dit qu'il y a d'autre distrib
j'avoue resté perplexe pour les convaincre de choisir tel ou tel autre

"je leur dit essaye, mais y en a tellement et ils ont pas forcément ni le temps ni l'envie)

(perso j'ai choisi Ubuntu car on me l'as conseiller au bahut et quand j'ai vus la doc et la convivialité du site j'ai adhérer de suite)

mais pour expliquer simplement qu'est ce qui fait le petit plus d'ubuntu
ou des autres distrib ???
(dans un language simple pour que je puisse le retranscrire our des novices)
(et encore j'ai meme pas lancé le débat sur les bureau graphique sinon on se perd)


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#2 Le 15/05/2006, à 03:27

pwazon

Re : y a t'il des différence de point de vue entre distrib ??

Non, justement, la diversaité est justement ce qui fait la force de notre système, c'est l'essence même de la liberté : le CHOIX wink

Pour Ubuntu, je dirais déjà la simplicité (pas au même niveau que Mandriva, mais quand même), l'ergonomie (bon, là, je parle de Gnome, j'ai déjà posé mon piègeàtroll), et surtout la communauté.
Avant Ubuntu, je suis resté un moment sur Fedora Core, et la différence entre les deux forums et documentations est vraiment flagrante smile

Hors ligne

#3 Le 15/05/2006, à 12:47

The Nux

Re : y a t'il des différence de point de vue entre distrib ??

pwazon a écrit :

le CHOIX wink

Hum ça me rappelle mes premiers pas sous linux (Mandrake 7.1, dont le CD traine toujours sur mon bureau...), ce qui m'a le plus dérouté c'est justement le choix. Tellement de choix dans le menu... Pour un windowsion de base c'est dur à intégrer que par défaut le système a tellement d'applications différentes pour la même chose -_- (bon ça va maintenant j'ai compris tongue)

Pour en revenir au sujet, le point de vue dépend surtout des objectifs dans le developpement... Novell voit linux comme un moyen de survie alors que Ubuntu voit linux comme l'outil qui permet le libre accès à l'informatique (c'est pour ça que même les CD sont envoyé gratuitement)


Que le Grand Pingouin veille sur vous mes frères

Hors ligne

#4 Le 15/05/2006, à 12:58

goodluck

Re : y a t'il des différence de point de vue entre distrib ??

Salut,

(c'est pour ça que même les CD sont envoyé gratuitement)

Attention à rester crédible.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#5 Le 15/05/2006, à 13:08

The Nux

Re : y a t'il des différence de point de vue entre distrib ??

goodluck a écrit :

Salut,

(c'est pour ça que même les CD sont envoyé gratuitement)

Attention à rester crédible.

https://shipit.ubuntu.com/ c'est crédible ça ? -_-


Que le Grand Pingouin veille sur vous mes frères

Hors ligne

#6 Le 15/05/2006, à 13:09

HallaanLoske

Re : y a t'il des différence de point de vue entre distrib ??

Bonjour,

M@XflY a écrit :

j'ai essayé pas mal de distrib (si on peut dire ça car je suis resté 1 mois sur chaque histoire de me faire une idée) : mandriva, suse, fedora, debian ...

et je me demandai si il y a vait des divergence de point de vue flagrant entre les concepteur des distrib sur la façon de voir linux, qui les oposeraient

Je penses que si tu as testé plusieurs distrib, le mieux que tu puisses faire, c'est parler de TON experience. C'est une richesse d'avoir tester plusieurs choses, tu as bien du toi même voir les divergeances. wink

M@XflY a écrit :

et est ce qu'on peut dire que c'est un des point faible de Linux, le fait d'etre trop divisé ?

Oui et non ... d'un coté 36 trucs qui se ressemblent mais font presque pareil c'est  casse pieds, et difficile pour des desirs commerciaux, d'un autre coté c'est super innovant et bcp plus riche !
La remise en cause permanente a toujours ses avantages et faiblesses wink

@+
Hallaan


HallaanLoske
" Papa, pourquoi la mer morte elle est morte ? "
" Parcequ'elle reçoit son eau de nombreux fleuves, mais ne la partage avec personne ... "

Hors ligne

#7 Le 15/05/2006, à 15:48

Beebox

Re : y a t'il des différence de point de vue entre distrib ??

Moi le choix des différentes distribs me fait penser à cette image:


sanstitre9ln.png

Dernière modification par Beebox (Le 15/05/2006, à 15:49)

Hors ligne

#8 Le 15/05/2006, à 17:58

kornwall

Re : y a t'il des différence de point de vue entre distrib ??

Beebox a écrit :

Moi le choix des différentes distribs me fait penser à cette image:


http://img153.imageshack.us/img153/2627 … tre9ln.png

le gros poisson = windows
pauvre windows lol:lol:


Golom golom

Hors ligne

#9 Le 16/05/2006, à 00:12

Chompitiarve

Re : y a t'il des différence de point de vue entre distrib ??

Moi itou j'en éssayé plusieurs, d'abord la Knoppix, qui ma découragé d'emblée par des questions de réseau (premier test, donc pas de vrai jugement) puis Warty, juste un peu trop spartiate, je ne pouvais pas encore suivre  mais j'ai guetté la Hoary, et en douceur, tout en testant aussi PCLinuxOS, Redhat, Mandrake, le truc qui m'a résolument installé dans Ubuntu c'est un tandem indissociable: la cohérence+le Forum-fr.
Surtout pour des débutants, le Forum est une clef majeure. Comme beaucoup de gens ont eu un Windows, ils ont un peu l'usage de l'Internet. Et Linux, c'est l'Internet.
Donc Forum+Synaptic, synaptic pour la cohérence, c'est une complexité gérée
beaucoup plus fiable que le simplisme de Win où on mâche en cachette  le travail de l'usager POUR qu'il CROIE que tout est facile, et qu'il se détourne de ce qu'il y a vraiment dans le machin (fermé cadenassé ++). Paie et consomme. Ici, il y a un peu plus de justice. On dépense du temps, de la réflexion, de l'ECHANGE, du don. Une machine relativement vieille peut accueillir un pingouin qui ridiculise Win 98 jusqu'au noyau,
et même les Win plus récents, ce n'est pas l'oseille qui décide si on a une machine qui tourne ou buggue, c'est l'activité de l'usager. Quand ceci est assumé, le mérite et la joie de bidouiller le bouzin sont réels
sous Ubuntu parce que justement la distrib est très cohérente. Et elle est elle-même diversifiée (Tous les bureaux principaux  y sont installables sans gros problèmes). Ca
fait quand même par mal d'atouts...

Hors ligne

#10 Le 16/05/2006, à 00:15

wam

Re : y a t'il des différence de point de vue entre distrib ??

+1 (eh eh, je te guettais, comme ça, pas besoin d'écrire tongue)

Hors ligne