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#51 Le 04/10/2009, à 09:55

UbunAdict

Re : Un métier d'avenir : élève !

@phlaurran

et bien ... que de haine, que de bêtises, que d'ingratitudes ...
t'as pas fini de te faire manipuler par de beaux parleurs toi.


Kubuntu Oneiric Ocelot

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#52 Le 04/10/2009, à 12:34

phlaurran

Re : Un métier d'avenir : élève !

J'ai vécu. Je constate c'est tout.
Je connais des gens qui bossent en maintenance industrielle, alors certes je serait diplômé que dans 1mois (probablement vu le rapport que je prépare...), mais je sait la valeur de ce que j'ai apprit, à l'académie et à l'AFPA.
4 ans d"expérience dans divers milieux électrotechniques, je sait bien à quoi servent réellement les connaissances académiques professionnelles.
Pis à l'AFPA, ils enseignent pas un programme en retard de 5ans.

Je suis pas ingrat, du moins pas envers mes profs, il font leurs boulots point final. Les types qui pondent les programmes, ils feraient mieux de faire leurs boulots correctement. A moins que ce soit le cas... Que c'est au dessut d'eux que sa merde...

Manipulé? J'ai parfaitement conscience du merdier en cours. Je constate la réalité, c'est tout.
MMaintenant voilà, à l'AFPA, comme j'ai écrit, y'a une sorte de révolution capitaliste, peut-être je devrait préciser que ça va être très probablement aux dépend de l'éducation des élèves...

C'est quoi qui te choque?
Dis moi, ce que je suis censé justifier dans mes dires.
T'est profs? Alors apprend moi, fait moi voir mes erreurs, me balourde pas un commentaire sans explications, éduque moi, c'est ton boulot, non?


http://nonaedvige.ras.eu.org/
http://proxy.btaccel.com/www.legaltorrents.com/about/faq

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#53 Le 08/10/2009, à 22:33

phlaurran

Re : Un métier d'avenir : élève !

J'ai repensé à ce topic, et je vais essayer d'expliquer clairement ma vision des choses. Avec un texte digne des professeurs de français que j'ai eu (la c'est plus de l'optimisme, c'est de la folie pure).

Qu'est ce que je reproche au système académique?

Je ne reproche pas le niveau moyen de mentalité qui varie selon les filières (c'est malheureusement vrai, c'est un constat), varie aussi le niveau de classe (2e;TerBEP;1e;TerBac). Le niveau de connaissance à acquérir dans la filière ne semble pas avoir de coïncidences avec la moyenne de mentalité). Tous ça c'est la société en générale qui en est responsable.

Donc:

La façon d'apprendre. Le cul sur une chaise, on attend que tous vienne sur un plateau d'argent. J'ai encore ce reflex, par ce que la vie ne m'as pas apprit à être autodidacte. Maintenant petit à petit, j'apprends en autodidacte à l'être.
Le premier reflex qui vient, c'est de demander, alors que le premier reflex qui doit venir, c'est de se poser la question.
L'autodidacte devrait être une notion obligatoire dans n'importe qu'elle école. C'est vrai on peut pas tout apprendre comme ça. Faut bien avoir des bases, mais je trouve que le système académique n'influence pas en ce sens.
Je dit pas que l'académie produits des gens sans autonomie, mais qu'en arrive à l'école sans autonomie, c'est pas les lycées professionnels qui vont inciter à l'avoir.

Le programme, j'ai apprit des tas de choses, c'est bien. Mais beaucoup de choses n'auront jamais d'utilité dans ma vie (la culture générale est utile), et même si je devais évoluer de telle façon que j'en ai besoin, je pourrait apprendre sur le tas. Les maths, c'est génial, franchement c'est super, sérieusement. Mais arrivé à un moment où le peut qu'on voit sur par ex les primitives et intégrales, ne permettent pas de rivaliser contre un BTS, ni même un bac générale. Alors, avec ça le BTS,ba en maths faut quasiment tout reprendre dés le début pour rivaliser, et dans la vie professionnelle d'ici qu'on en aura besoin on aura oublié, dans la vie courante... Pour calculer la surface de carrelage de ma maison, ou tenir un budget pas besoin. J'en ai plein des exemples comme ça. En gestion, sa, sarl et alors? Les cours de gestions ne sont pas assez accès sur les choses du genre: conflit entre client et fournisseur, que se passe t-il?

Les heures de cours. Je peut paraître abusif mais selon moi 40 voir 45 heures (les heures de perm en heures de technologie). Les mercredi après midi en temps libre? C'est pas comme ça le monde du travail, c'est pas une habitude à prendre dans une filière dite professionnelle. Bon alors oui en effet, le boulot des professeurs est augmenté aussi, mais il manque de professeurs et avec un tant soit peu d'autodidacte, ça diminuerait leurs charges de travail, non?

Ce que j'ai adoré et qui est profitable, y comprit ce que je n'ai pas "honoré" chez mes professeurs (les lacunes que je ne devraient pas avoir, étant donné l'enseignement offert).

En pôle position: Le français.
Stratégie d'une conversation, savoir écrire, argumenter, voir philosopher un petit peu. (je me prend souvent le chou avec des questions existentielles, alors que des choses sont pré-établies autour de moi, je mange souvent des gamelles, je me trompe souvent, mais ce sont des professeurs de Français qui m'ont transmit ça, et bien que ça me "coûte cher" en gamelles, c'est un bien inestimable).
Bon, moi c'est le Français, pour d'autres personnes ça sera d'autres matières, le truc c'est bien que je soit immonde en Français, c'est un professeur de Français qui m'a enseigné les choses les plus importantes que j'ai reçu à l'école. C'est, je sait pas pourquoi, lui à qui j'ai donné une véritable attention. Plein de profs j'ai aimé, mais celui la, c'est le sommet.

Et si tu lit ça UbunAdict, souvient toi bien, que c'est vrai et sincère j'ai somnoler des heures et des heures en cours de Français (pendant le bac seulement roll), je faisait pas mes devoirs, je devait peut-être même faire mal au cœur à mon prof quand il se faisait chier avec des dictées. Mais j'avais toujours une oreille qui l'écoutait, je réfléchissait à ce qu'il racontait, j'ai toujours eu un respect que je n'ai pas forcément montré pour lui. Pour lui, plus que les autres, que je respectait aussi; Envers lui je croit c'était même pas du respect, mais de l'admiration.

Souvient toi s'il te plait que le petit trou du cul qui à l'air de dormir, est peut-être mauvais en ta matière, mais que d'un certains point de vue, c'est peut-être l'un de tes meilleurs élèves.

Sinon à part le Français:
Les maths, avoir des base en maths, c'est vachement utile dans la vie de tous les jours même sans parler boulot. Apprendre à manipuler un minimum les nombres et tout.

Le dessin d'art, une matière à la con, beaucoup disent. Moi je dit que je regrette pas le coup du cercle chromatique (qui m'a fait chier pourtant). Les petites histoires avec les mangas, ou plus précisément le regard qu'on peut porter à un film, qui avec du français se combine à merveille.

Le sport, ba tient! Ce sont les petits truc théoriques que j'estime le plus dans les cours de sport, parce  le sport, on a envie ou on a pas envie point. Mais boire de l'Hépar avec 2 carré de chocolat noir 80% de cacao min, aide à éviter les courbatures. Par ce que si je veut développer ma force, je doit développer mes fibres blanches, les rouges pour l'endurance.

La VSP, le crédit revolving, c'est pas demain la vielle qu'il me mettra dans la merde, je te le garantit à 200%.

L'histoire-géo, en voilà de la culture utile, pour un minimum comprendre ce qui se passe dans l'actualité.

PPCP, ça c'est génial. Ça oui, l'idée était excellente.

En électrotechnique, les diodes zener, les tempos avec des condensateurs, c'est de la culture utlie pour la profession, pas forcément, mais y'a beaucoup de chance que ça le devienne. les transistors, triacs, diac, pont de graetz (pd1; pd2; pd3; pd4), indispensable. Très peut développés à l'AFPA en maintenance industrielle niveau 4, pas assez de temps, mais on sait que c'est à nous d'approfondir la chose. On en a conscience, sortit du lycée, on est tenté de croire qu'on est "hyper calés", mais c'est faux.

L'anglais, c'est vrai que d'apprendre un minimum la constitution d'une phrase ça aide, mais arrivé en BAC, se retaper prétérit avec Infinitif+ing, ça devient lourd. Désolé, ça m'a vraiment choqué.

Je ne peut énumérer comme ça tout ce que vous autres enseignants académiques m'avez apporter ou tenter tant bien que mal à m'apporter. La liste est trop longue et vaste.

Madame ou Monsieur, mon intention n'était pas de vous offenser. Mais de souligner les défauts principaux de l'académie, qui font tâches dans ce tableau pourtant si joli. Sachez que jamais enseignement que j'ai reçu à l'académie, ne sera égalé par un établissement privé (toutes choses confondues).
Mais je suis malheureusement forcé de constater qu'a niveau égale et purement professionnel, l'académie ne fait pas le poids à coté de l'AFPA actuellement.
Maintenant mon jugement est basé sur 2 diplômes différents, et les professeurs dont j'ai reçus l'enseignement sont ceux la, avec d'autres les choses auraient étaient relativement différentes.

Professeurs et formateurs, professionnels ou des occasions, je croit en vous et je vous admire tous. L'avenir a besoin de vous, et d'autres comme moi, on besoin de croire en vous. Aussi dur que deviennent vos métiers, je sait que nous ne sauront pas déçus.
Merci. Car ce que nos parents n'ont pas le temps ou les moyens de nous offrir en matière d'éducation, c'est vous qui nous l'offrez.

Dernière modification par phlaurran (Le 08/10/2009, à 22:50)


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#54 Le 09/10/2009, à 00:15

Shrat

Re : Un métier d'avenir : élève !

Texte décousu et de très nombreuses fautes d'orthographe.

L'académie vous met un 4/20.

lol

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#55 Le 09/10/2009, à 10:03

chtidusud

Re : Un métier d'avenir : élève !

C'est incroyable comme ce gouvernement se spécialise dans des lois faites à la va vite, pour faire du chiffre !
Au lieu d'étudier un problème dans son ensemble et réfléchir à une solution, on se contente de se focaliser sur un des aspect du problème (voire une conséquence) et de trouver une loi à l'emporte pièce pour y remédier.

Le but principal d'un lycée (pro ou autre), c'est que les élèves aient le Bac ... S'il y a un problème de taux de réussite, il faut commencer par en trouver LES causes ... Là : ils veulent juste diminuer l'absentéisme ... donc, avoir un indicateur qui passe au vert. Et voilà, mission accomplie !

On trouve le même mode de fonctionnement pour Hadopi (faire baisser le téléchargement -> indicateur au vert ... les artistes ? bah, c'est un bon pretexte, mais on s'en fout en fait.

Bref : une politique du cache misère !

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#56 Le 09/10/2009, à 15:20

Ayral

Re : Un métier d'avenir : élève !

Shrat a écrit :

Texte décousu et de très nombreuses fautes d'orthographe.
L'académie vous met un 4/20.
lol

Tu exagères. phlaurran a pris la peine d'écrire un texte long et argumenté, tu ne vas pas le faire ch... pour quelques fautes. Je ne voudrais pas faire le délateur, d'autant que je suis aussi maniaque que toi de l'orthographe, mais ça arrive à tout le monde,... même à toi

tu voudrais que ces écoles se préoccupent de choses aussi lointaines que l'environnement ou ce que tu appelle "le social"

tu appelles avec un s (ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=347575&p=3.)

Il n'en reste pas moins que, à part ce point de détail, je trouve scandaleux ce moyen de faire venir les élèves en classe. Non que la sanction soit plus utile. J'ai enseigné 40 ans dans les Lycées Professionnels Agricoles publics, et ai donc formé des jeunes agriculteurs à se préparer à l'installation. L'absentéisme y est faible (je parle des classes de BEP Agricole et de Bac Pro agricole, pas des 4èmes et 3èmes technologiques que l'enseignement agricole public a conservées). Quand il existait, en tous cas il y a une dizaine d'années, c'était parce qu'il y avait une urgence sur la ferme de leurs parents: vendanges, foins, semis, ensilage, maladie du papa, et bien sûr quelques branl... Il y en a partout, même chez les profs. Ce n'est pas une prime financière quelconque qui aurait changé cette attitude marginale. L'essentiel, c'est que mes élèves faisaient cette formation par vraie motivation pour la reprise de l'exploitation de leurs parents, et parce que l'obtention du bac pro est INDISPENSABLE à l'attribution de prêts d'installation à taux réduits (dits bonifiés). Plus d'une fois des élèves , charmants par ailleurs, après l'une de mes remontées de bretelles dont j'étais coutumier mais que ni moi ni eux ne regrettent, m'ont dit: "si le bac pro n'était pas obligatoire pour la "prime d'installation", on ne serait pas là." Mais quand j'en reparle avec eux 10 ou 20 ans plus tard, ils ont avec leurs enfants la même attitude qu'avaient leurs parents : "Passes ton bac d'abord". Même pour des agriculteurs. Et ça c'est une belle réussite.

Dernière modification par Ayral (Le 09/10/2009, à 15:23)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
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#57 Le 09/10/2009, à 15:46

Ayral

Re : Un métier d'avenir : élève !

phlaurran a écrit :

Professeurs et formateurs, professionnels ou des occasions, je croit en vous et je vous admire tous. L'avenir a besoin de vous, et d'autres comme moi, on besoin de croire en vous. Aussi dur que deviennent vos métiers, je sait que nous ne sauront pas déçus.
Merci. Car ce que nos parents n'ont pas le temps ou les moyens de nous offrir en matière d'éducation, c'est vous qui nous l'offrez.

Merci très sincèrement. Aussi dur que deviennent vos métiers dis-tu. En ce qui me concerne, c'est la retraite depuis un mois et demi. Mais depuis mon premier cours à 23 ans et ma retraite à 63, les élèves ont bien changé... Ma première année, un élève s'est levé sans rien demander, s'est mis derrière les rideaux, j'ai vu le pantalon descendre un peu sous les rideaux. A mes questionnements, il m'a répondu avec la plus grande gentillesse: 'ben quoi, on peut plus se gratter les couilles ?" Il descendait de sa montagne pyrénéenne, et au moins il avait de la décence. J'en ris encore... Un autre il y a 20 ans qui dormait 20 minutes après le début du cours sans avoir ouvert le cartable: "Pour ce que j'en ai à foutre, de vos conneries". Ah Djamel, qu'es tu devenu ? Je suis sûr qu'il s'en sort très bien. Le meilleur en français du lycée. Faut dire qu'en venant du Mirail à Toulouse, il avait une meilleure orthographe que les fils de paysans du reste de la classe. Il a eu droit à 4 colles, qu'il n'a jamais faites à conditions que les autres n'en sachent rien...
Depuis 5 ou 10 ans si je m'étais débroulllé avec des arrangements de ce type avec les gamins, je me serais retrouvé avec la classe en bordel intégral. Plus question de rigoler, de faire de l'humour, faut que ça bosse et que ça ferme sa gueule, sinon je me retrouvais à Pinel (l'hôpital psychiatrique de mon bled). Ce qui a fait la tranquillité de la fin de ma carrière, c'est qu'ils se transmettaient l'information que "avec momo, n'espères pas avoir sa peau". Donc on pouvait bosser en paix sans stress ni menace. J'ai quand même mis 30 ans à comprendre puis à admettre que ça pouvait se terminer comme ça.
Par ailleurs, les objectifs et les moyens de la formation initiale (scolaire ou par apprentissage) et de la formation continue (Afpa, Cfppa pour l'agriculture) sont très différents. Donc peu comparables. Difficile de juger l'un meilleur que l'autre. On peut en reparler plus loin, j'ai pratiqué les deux en parallèle.


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#58 Le 09/10/2009, à 16:39

UbunAdict

Re : Un métier d'avenir : élève !

Et si tu lit ça UbunAdict, souvient toi bien, que c'est vrai et sincère j'ai somnoler des heures et des heures en cours de Français (pendant le bac seulement roll), je faisait pas mes devoirs, je devait peut-être même faire mal au cœur à mon prof quand il se faisait chier avec des dictées. Mais j'avais toujours une oreille qui l'écoutait, je réfléchissait à ce qu'il racontait, j'ai toujours eu un respect que je n'ai pas forcément montré pour lui. Pour lui, plus que les autres, que je respectait aussi; Envers lui je croit c'était même pas du respect, mais de l'admiration.

Souvient toi s'il te plait que le petit trou du cul qui à l'air de dormir, est peut-être mauvais en ta matière, mais que d'un certains point de vue, c'est peut-être l'un de tes meilleurs élèves.

Je crois que tu as raison, mais si trou du cul m'est venu, c'est parce que parfois c'est une souffrance et çà il te faut le savoir.
Mais on y retourne quand même au "turbain" avec des affreux jojos comme vous va savoir pourquoi...:cool:


Kubuntu Oneiric Ocelot

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#59 Le 09/10/2009, à 19:09

phlaurran

Re : Un métier d'avenir : élève !

Djamel lol, il me rappelle moi en anglais pendant le bac. lol
J'ai fait le salopard comme même un peu.
J'étais bon en anglais (de mon niveau de classe), je dormais quasiment tout le temps, quand c'était pas le cas, j'écoutais la prof , attendais la question où les autres ne savaient pas répondre... Je levais ma tête, détendais mes bras tranquillement, donnais la réponse, me rendormais. lol

20% de personnes de 20 ans qui ont des difficulté en lecture dans mon département. mad
(Les nombres exacts, je les ai pas en tête, c'est un environ très proche).

UnbunAdict,Il me semble pas que tu est écrit "trou du cul". C'est simplement que j'estime avoir été un "trou du cul".

On vous fait chier, mais on vous aime. Certains sont immatures, et veulent se la raconter avec son supérieur hiérarchique... D'autres ne veulent pas s'avouer que sans ces connaissances, ils iront pas loin... Y'en a certains, juste qu'ils descendent eux même leur égo, tellement fort qu'ils y croient plus et abandonnent.
Mais au fond quasiment tous les élèves aiment leurs professeurs, qu'ils l'avouent ou pas, aucuns doutes possibles.
Et, avoue que quand t'as un élève qui te remercie ou qui réussit, c'est la classe! Non? cool

Dernière modification par phlaurran (Le 09/10/2009, à 19:10)


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#60 Le 09/10/2009, à 21:50

alexises

Re : Un métier d'avenir : élève !

masterfoon a écrit :

Je suis d'accord avec le fait que l'élève doit comprendre qu'il bosse pour lui. Et c'est pas en l'appâtant avec de l'argent qu'il le comprendra. En se qui concerne les formations professionnelle, certes elle sont d'une importance capitale pour la bonne et simple raison que - et ça été scientifiquement prouvé - que quelqu'un de manuel est presque toujours quelqu'un d'intellectuel et pas forcement le contraire. Et je suis cent fois d'accord avec lawl qui a dit au commentaire #18: "Mieux faut être un bon arisant/ouvrier qu'un mauvais technicien/ingénieur." 
Pour l'anecdote il y a de cela 4 ans j'ai fait un BEP en électronique, j'étais en ce temps très peut intéressé par des études. Mais voila que j'obtiens mon BEP avec 15/20 sans rien faire du tout, cela ma fait réfléchir, et je me suis dit qu'après tout, pourquoi pas tenté ma chance au niveau supérieur.  J'entre donc un peut septique certes,  l'année suivante en première STI Génie électronique. Et en juin de cette année j'obtiens mon bac avec une mention assez bien. Je suis aujourd'hui en première année de Licence Mathématique et informatique à la faculté des science de Luminy à Marseille. Bon il évident que le niveau dépasse de loin le mien - la plupart des gens venant de S Spé-Math. Mais ce n'est pas insurmontable et mon niveau en informatique est de loin supérieur au leurs.
Tous cela pour dire que les préjugé concernant les filières professionnelle ne sont en rien fondé. Est je pense que ces filière doivent être autant valorisé que les filières "classique". Chaque personne choisi le chemin qui croit bon de prendre et chaque personne à la clé de sont avenir entre ces mains.

le prob c'est qu'en france on a pas assé de chemains secondaires sad


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

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#61 Le 09/10/2009, à 23:39

Shrat

Re : Un métier d'avenir : élève !

Euh je rigaulé hein.

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#62 Le 10/10/2009, à 22:15

phlaurran

Re : Un métier d'avenir : élève !

Shrat a écrit :

Euh je rigaulé hein.

Pas de soucis wink
Les critiques justifiées et sans manque de respect, permettent l'évolution.

Pas assez de filière secondaire?
Apprentissage
BEP
Bac technologique
Bac générale => BTS
                  =>DEUG

Je trouve ça suffisamment diversifié en fonction, des capacités et de l'envie/courage.
Je serais pas étonné d'en avoir oublié.


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#63 Le 10/10/2009, à 22:42

lawl

Re : Un métier d'avenir : élève !

@phlaurran l'apprentissage académique, comme tu la nomme, permet justement de devenir autodidacte par la suite, parce que justement tu a appris des choses abstraite et même dans bcp de cours on te fait carrément démontrer ce que tu dois apprendre !

Avec mon BacF2 (électroniqu,e je ne sais comment il se nomme maintenant)  en poche je ne pouvais pas travailler par contre je pouvais faire pas mal de chose différente comme poursuite d'étude.

Un apprentissage précis comme le fait l'AFPA est tout l'opposé on t'apprend un métier mais rien d'autre.
D'ailleurs qu'elle choix après mon BTS info indus à l'AFPA ? travailler et c'est tout...

Je ne crache ni sur l'un ni sur l'autre les objectifs ne sont pas les mêmes...

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#64 Le 11/10/2009, à 14:28

phlaurran

Re : Un métier d'avenir : élève !

Apprendre un métier à l'AFPA, oui. Mais d'autres options s'ouvrent avec ça.
Après un maintenance 4, automatisme et informatique industrielle 3 (par ex) est très accessible et offre un complément intéressant.


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#65 Le 12/10/2009, à 06:23

lawl

Re : Un métier d'avenir : élève !

oui mais ca reste de l'AFPA, c'est à dire apprendre un métiers tjs de la même facon j'appelle pas cela ouvrir d'autre option mais je le répète l'enseignement "général" et des formations comme l'AFPA ne répondent pas au même besoin.

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