Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2006, à 19:04

misteraph

aidez moi à configurer mon réseau avec routeur

Bonjour à tous.
Je viens d'acquérir un routeur belkin F5F5231-4.

J'ai deja relier le routeur au modem, puis le pc au routeur.
Dans les connexions réseaux j'ai laissé DHCP. Je suis totalement novice en réseau, donc j'aurai besoin de votre aide pour m'aider à configurer tout ça (ip, passerelle...).

Pourriez vous m'indiquer la bonne démarche ?

Dernière modification par misteraph (Le 06/06/2006, à 22:58)

Hors ligne

#2 Le 15/05/2006, à 21:07

jp.fox

Re : aidez moi à configurer mon réseau avec routeur

C'est un peu compliqué à expliquer comme ça... surtout qu'on ne sait pas ce que tu veux faire ?
Combien de machines ? quels OS sur ses machines ? quel modem ? quel fournisseur d'accès internet ?

Est-ce que cela fonctionne comme ceci et que tu souhaite sécuriser ta configuration OU tu rencontre un problème (dans ce cas, lequel ?)

Sinon, bref principe général : si tu configure ton routeur en mode DHCP, tu lui précise une plage d'adresse IP (qu'il affectera à sa guise au PC du réseau), en général commençant par 192.168.x.x avec un masque 255.255.255.0. Cette plage ne doit pas inclure l'adresse du routeur (souvent 192.168.x.1 ou 192.168.x.254).
Exemple :
- IP du routeur : 192.168.0.1
- Plage DHCP : 192.168.0.10 - 192.168.0.50
- Masque de réseau : 255.255.255.0

Il est très important de ne pas mettre n'importe quelles adresses IP, celles commençant par 192.168. n'existent pas sur internet et sont donc utilisables sur un réseau local. Il en existe d'autres, mais celles-ci sont les plus communes et tu les retrouveras souvent dans les tutoriaux.

Du côté des PC, tu leur indique juste que tu te connecte en DHCP et cela devrait roulé. Le routeur leur attribuera automatiquement une adresse de la plage, le masque, la passerelle (c'est à dire l'adresse du routeur) et éventuellement la ou les adresses du ou des serveur(s) DNS.

Ensuite, il faut indiquer au routeur tes paramètres de connexion internet... mais là, cela dépend vraiment de ton fournisseur d'accès internet !

Il reste certainement à paramétrer le Firewall sur le routeur... cela dépend vraiment de ce que tu souhaite faire sur ton réseau et bien sûr d'internet.

SURTOUT : n'hésite pas à lire la documentation de ton routeur wink

Dernière modification par jp.fox (Le 15/05/2006, à 21:10)

Hors ligne

#3 Le 16/05/2006, à 07:21

misteraph

Re : aidez moi à configurer mon réseau avec routeur

j'ai réussi !
Il fallait juste faire un reset du routeur.

Est-ce qu'il vaut mieux activer le firewall du routeur ou pas ??

Dernière modification par misteraph (Le 16/05/2006, à 07:23)

Hors ligne

#4 Le 16/05/2006, à 09:19

cflam69

Re : aidez moi à configurer mon réseau avec routeur

Je t'invites à activer ton firewall réseau car il protége tout le réseau.
Après tu peux faire quelqueschose de plus fins avec les firewalls logiciels (genre firestarter) de chaque PC du réseau.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne