Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2009, à 21:25

poupougnac

Problème de propagation après changement DNS sur mon serveur de nom

Bonsoir à tous,

Il m'arrive un petit soucis... J'ai contacté il y a plus d'une semaine Oléane (orange business) pour effectuer un changement des DNS (ils ont des gros problèmes de service, j'ai du envoyer un fax, je n'avais pas d'interface en ligne).
Lundi, un technicien me confirme le changement de nom et un whois sur le nom de domaine (pb[-]eba[.]com (histoire de leur éviter d'être googeulisé tongue) me donne bien le nom du serveur ovh qui désormais gère la zone.

Mais après une semaine, au niveau du web il ne se passe rien et le site est toujours sur sa page de construction (de l'ancien hébergement).
Les tests sur les système de zonecheck m'indique les anciens DNS. Chez moi ça fonctionne car free à pris en compte le changement mais RIEN au niveau du reste du web.
J'explique au propriétaire du nom que l'on ne peut rien faire à part attendre, mais là je trouve ce temps anormal. Le dns secondaire n'a pas pris en compte mon serveur primaire (on a donc deux informations différentes) d'après mon nslookup.

J'en déduis que le technicien à surement remplacer au niveau du nom les DNS mais a du laisser comme faisant autorité l'ancien serveur DNS primaire. Est-il possible que ce soit ça?

Hors ligne

#2 Le 11/10/2009, à 10:46

B@rtounet

Re : Problème de propagation après changement DNS sur mon serveur de nom

donne nous dejà le domaine qu'on regarde et quel serveur est censé faire authorité sur ce domaine.?

Hors ligne

#3 Le 11/10/2009, à 11:27

poupougnac

Re : Problème de propagation après changement DNS sur mon serveur de nom

le domaine, je l'ai cité dans le précédent message: pb[-]eba[.]com
et le nom du serveur censé faire authorité: ns359042[.]ovh[.]net

Merci pour ton aide!

Hors ligne

#4 Le 11/10/2009, à 12:07

Uggy

Re : Problème de propagation après changement DNS sur mon serveur de nom

Au niveau purement informatif whois
nserver:    NS359042.OVH.NET 91.121.155.65
nserver:    NS5.OLEANE.NET     194.2.0.5
nserver:    NS4.OLEANE.NET     194.2.0.4


Au niveau purement DNS il n'y en a que 2 (faute du registrar -> Oleane)
pb-eba.com.        172800    IN    NS    ns359042.ovh.net.
pb-eba.com.        172800    IN    NS    ns5.oleane.net.
;; Received 115 bytes from 192.5.6.30#53(A.GTLD-SERVERS.NET) in 195 ms

Hors ligne

#5 Le 11/10/2009, à 12:09

Uggy

Re : Problème de propagation après changement DNS sur mon serveur de nom

Et les 2 DNS ne repondent pas pareil

$ dig xxxx.com @ns359042.ovh.net. +short
91.121.155.65
$ dig xxxx.com @ns5.oleane.net. +short
$

Donc vu depuis Internet, ca fonctionne globalement 1 fois sur 2
(quand ca a fonctionné.. ca continue + longtemps car en cache coté client)


Donc il faut:
- faire en sorte que "whois" et "DNS" disent pareil (ca ne va pas solutionner ton pb mais quand meme)
- Defnir 2 serveurs DNS au moins, et qu'ils aient tous les meme données.



Je sais par expérience qu'Oleane en registrar c'est vraiment la galere...
(pas d'interface web... et l'envoi d'un simple fax avec le logo d'une société semble suffir pour faire changer les DNS.. et donc rendre potentiellment indisponible un domaine entier... bonjour la sécurité)

Dernière modification par Uggy (Le 11/10/2009, à 12:16)

Hors ligne

#6 Le 11/10/2009, à 12:34

B@rtounet

Re : Problème de propagation après changement DNS sur mon serveur de nom

;; ANSWER SECTION:
pb-eba.com.		38400 IN SOA ns359042.ovh.net. postmaster.ovh.net. (
				2009100703 ; serial
				14400      ; refresh (4 hours)
				3600       ; retry (1 hour)
				1209600    ; expire (2 weeks)
				38400      ; minimum (10 hours 40 minutes)
				)

;; Query time: 62 msec
;; SERVER: 91.121.155.65#53(91.121.155.65)
;; WHEN: Sun Oct 11 12:28:04 2009
;; MSG SIZE  rcvd: 146
pb-eba.com.		86400 IN SOA ns4.oleane.net. hostmaster.oleane.net. (
				2009091800 ; serial
				86400      ; refresh (1 day)
				3600       ; retry (1 hour)
				1209600    ; expire (2 weeks)
				3600       ; minimum (1 hour)
				)

;; Query time: 57 msec
;; SERVER: 194.2.0.4#53(194.2.0.4)
;; WHEN: Sun Oct 11 12:28:53 2009
;; MSG SIZE  rcvd: 258
pb-eba.com.		86400 IN SOA ns4.oleane.net. hostmaster.oleane.net. (
				2009091800 ; serial
				86400      ; refresh (1 day)
				3600       ; retry (1 hour)
				1209600    ; expire (2 weeks)
				3600       ; minimum (1 hour)
				)

;; Query time: 57 msec
;; SERVER: 194.2.0.5#53(194.2.0.5)
;; WHEN: Sun Oct 11 12:29:22 2009
;; MSG SIZE  rcvd: 258

Les dns d'oleane ne sont pas censé se synchroniser sur ton SOA ?? les numéros de série sont différents.

Uggy, pourquoi ce n'est pas possible d'avoir 3 SOA ?
1 primaire et deux secondaires??

Dernière modification par B@rtounet (Le 11/10/2009, à 12:35)

Hors ligne

#7 Le 11/10/2009, à 13:02

Uggy

Re : Problème de propagation après changement DNS sur mon serveur de nom

B@rtounet a écrit :

Uggy, pourquoi ce n'est pas possible d'avoir 3 SOA ?
1 primaire et deux secondaires??

Tu veux dire un SOA different dans chacun des NS ?? 3 SOA en meme temps dans la zone ?

Bref... non... un seul SOA par zone.. a mon avis c'est comme ca dans la RFC... donc on discute pas smile
..Et pour moi ca a + d'avantages que d'inconvenients d'en avoir qu'un...

SOA c'est pour le Start Of Authority...  Il y a un seul point de depart.. le big boss de la zone..
Si tu avait 10 SOA, il faudrait que tu modifies les zones les 10 .. vu que les slaves pour aller sur chaque ? et un instant T tu aurait pas les memes valeurs sur tous.. bref.. non..  wink

Par contre 3 NS..  oui non problemo..

Hors ligne

#8 Le 11/10/2009, à 13:14

B@rtounet

Re : Problème de propagation après changement DNS sur mon serveur de nom

ok, la en l'occurence son probleme, est simplement que ces slaves ne se sont pas synchronisés sur son nouveau serveur qui est maintenant SOA

Dernière modification par B@rtounet (Le 11/10/2009, à 13:14)

Hors ligne

#9 Le 11/10/2009, à 16:16

poupougnac

Re : Problème de propagation après changement DNS sur mon serveur de nom

Je sais par expérience qu'Oleane en registrar c'est vraiment la galere...
(pas d'interface web... et l'envoi d'un simple fax avec le logo d'une société semble suffir pour faire changer les DNS.. et donc rendre potentiellment indisponible un domaine entier... bonjour la sécurité)

Véridique, je n'ai envoyé qu'une autorisation par fax en me déclarant "prestataire pour un ami". Mon nom n'apparait nul part dans le contrat du domaine. Sécurité très très moyenne!

ok, la en l'occurence son probleme, est simplement que ces slaves ne se sont pas synchronisés sur son nouveau serveur qui est maintenant SOA

Justement je crois qu'Oléane n'a pas désactiver la fonction SOA de ses NS. Du coup leurs NS ne cherchent pas à aller se synchroniser quelque part puisqu'ils pensent être SOA.
Ils sont très peu professionnel mais surtout très lent, il faut faire une demande au standard qui la transmet 24h après à la technique et s'ils ne pigent pas, 72H après ils me rappelent et je voudrais aller vite. Si vous pouviez m'aider à faire une demande qui ne leur demande aucun raisonnement juste une application, ça me (leur?) serait très utile.

Pour le moment la V1 de ma demande est: pourriez-vous mettre en non autoritaire les domaines ns4 et 5.oleane.net

Qu'en pensez-vous?

Dernière modification par poupougnac (Le 11/10/2009, à 16:17)

Hors ligne

#10 Le 11/10/2009, à 17:02

paulnux

Re : Problème de propagation après changement DNS sur mon serveur de nom

Ben heu je voudrais pas dire mais il fonctionne le site, Euro Beauty Agency c'est ca ?


« Il y a beaucoup de causes pour lesquelles je suis prêt à  mourir mais aucune cause pour laquelle je suis prêt à  tuer. » Gandhi

Hors ligne

#11 Le 11/10/2009, à 18:09

poupougnac

Re : Problème de propagation après changement DNS sur mon serveur de nom

paulnux a écrit :

Ben heu je voudrais pas dire mais il fonctionne le site, Euro Beauty Agency c'est ca ?

Oui mais tu as soit:
- une page en construction
- la bonne version du site mais tu est parmis les rares cas. Moi qui suis chez free, ça fonctionne mais sur un site comme browsrcamp.com (qui prend une capture d'écran du site), je n'ai pas les mêmes résultats

Hors ligne

#12 Le 11/10/2009, à 18:16

paulnux

Re : Problème de propagation après changement DNS sur mon serveur de nom

Je suis chez Free aussi et pas de page en construction mais un vrai site en noir et blanc wink


« Il y a beaucoup de causes pour lesquelles je suis prêt à  mourir mais aucune cause pour laquelle je suis prêt à  tuer. » Gandhi

Hors ligne

#13 Le 11/10/2009, à 18:25

paulnux

Re : Problème de propagation après changement DNS sur mon serveur de nom

Test du site a partir d'un serveur: Gloucester, UK
http://www.webpagetest.org/result/091011_2G0H/
Ca fonctionne


« Il y a beaucoup de causes pour lesquelles je suis prêt à  mourir mais aucune cause pour laquelle je suis prêt à  tuer. » Gandhi

Hors ligne

#14 Le 11/10/2009, à 18:34

poupougnac

Re : Problème de propagation après changement DNS sur mon serveur de nom

Comme je vous le dis à certains endroits cela fonctionne et à d'autres non. Il y a clairement un problème dans la configuration d'Oléane, exemple avec mon serveur secondaire:

 nslookup
> server ns5.oleane.net
Default server: ns5.oleane.net
Address: 194.2.0.5#53
> pb-eba.com
Server:		ns5.oleane.net
Address:	194.2.0.5#53

*** Can't find pb-eba.com: No answer
> www.pb-eba.comServer:		ns5.oleane.net
Address:	194.2.0.5#53

Name:	www.pb-eba.com
Address: 195.25.12.70

195.25.12.70 -> n'est pas l'ip de mon domaine

Dernière modification par poupougnac (Le 11/10/2009, à 18:41)

Hors ligne

#15 Le 11/10/2009, à 19:40

Uggy

Re : Problème de propagation après changement DNS sur mon serveur de nom

paulnux a écrit :

Ben heu je voudrais pas dire mais il fonctionne le site, Euro Beauty Agency c'est ca ?

Comme indiqué précédament:

Uggy a écrit :

Donc vu depuis Internet, ca fonctionne globalement 1 fois sur 2
(quand ca a fonctionné.. ca continue + longtemps car en cache coté client)

Hors ligne

#16 Le 11/10/2009, à 19:58

Uggy

Re : Problème de propagation après changement DNS sur mon serveur de nom

poupougnac a écrit :

Justement je crois qu'Oléane n'a pas désactiver la fonction SOA de ses NS.
Du coup leurs NS ne cherchent pas à aller se synchroniser quelque part puisqu'ils pensent être SOA.

Ca ne veut pas dire grand chose.

poupougnac a écrit :

Si vous pouviez m'aider à faire une demande qui ne leur demande aucun raisonnement juste une application, ça me (leur?) serait très utile.

Copier/coller de mes 2 posts a 12h07 et 12h09



poupougnac a écrit :

Pour le moment la V1 de ma demande est: pourriez-vous mettre en non autoritaire les domaines ns4 et 5.oleane.net
Qu'en pensez-vous?

Rien compris

Pour savoir quelle demande formuler il faut savoir ce que tu souhaites toi deja.
????
Au final tu veux quoi comme DNS  ???
nserver:    NS359042.OVH.NET 91.121.155.65
nserver:    NS5.OLEANE.NET 194.2.0.5
nserver:    NS4.OLEANE.NET 194.2.0.4

si oui:
A- dis leur qu'ils n'ont pas correctment fait la demande dans la zone DNS de niveau supérieur.
Les serveurs DNS qui gerent le .com  (C.GTLD-SERVERS.NET par exemepl )ne connaissent que les 2 suivants:
pb-eba.com.        172800    IN    NS    ns359042.ovh.net.
pb-eba.com.        172800    IN    NS    ns5.oleane.net.
;; Received 115 bytes from 192.26.92.30#53(C.GTLD-SERVERS.NET) in 187 ms

B- il faut que les DNS d'oleane prennent bien les valeurs de ta zone sur ton serveur
- dit leur de faire les transferts de zone sur ns359042.ovh.net. ...
- de ton coté authorise leurs DNS a faire les transferts de zone sur ns359042.ovh.net
- de ton coté Declare bien leurs serveurs a eux aussi pour qu'ils recoives  les NOTIFY de ton serveur
- de ton coté vérifie bien que tu as incrémenté le serial en cas de modif


D'une maniere generale concernant Oleane
- Ils ne comprennent en general rien. Si tu ne comprend pas toi meme tres clairement le pb, tu auras du mal a leur faire corriger.
Moi il m'avais fallu dire au mec pendant une heure qu'il se gourait... il a fallu que je lutte pour avoir un autre gars qui lui a compris tout de suite (donc sur le lot au moins un etait capable de comprendre ma demande.. mais il faut tomber dessus...
- Change de registrar (et en meme temps d'hebergeur de dns secondaire)
-

Hors ligne

#17 Le 11/10/2009, à 23:26

poupougnac

Re : Problème de propagation après changement DNS sur mon serveur de nom

Merci beaucoup Uggy,

Pour résumer, je veux que mes DNS soient les suivants:
pb-eba.com.     IN    NS    ns359042.ovh.net.
pb-eba.com.     IN    NS    ns4.oleane.net
pb-eba.com.     IN    NS    ns5.oleane.net.

Ca me convient parfaitement. Pour le moment j'agis un peu dans l'urgence, je veux avant tout pouvoir rendre opérationnel mon nom de domaine uniformément.

Concernant ma config de bind9, j'ai configuré ma zone en master. Le notify est YES par défaut. J'estime que cela suffit, ais-je tord? Dois-je déclarer explicitement quelque part leurs serveurs (sachant que ns4/5.oleane.net correspondent bien dans ma zone aux serveurs secondaires?).

Autrement j'incrémente systématiquement le serial à chaque modification.

Pour conclure que je sache si j'ai bien tout compris. La seule raison pour laquelle le domaine ne fonctionne pas uniformément, c'est que les serveurs secondaires ne possèdent pas la même version de zone. Ils ignorent totalement que ns359042.ovh.net est le primaire et les "notify" de celui-ci? J'ai pas tout faux?

Sinon Oléane, ils sont terribles, je vais vite fait bien fait faire un transfert quand j'en aurais terminé mais c'est LONG d'aller le mettre sur gandi. Je veux déjà avoir le contrôle sur le nom et le site.
Je les appels demain.

Dernière modification par poupougnac (Le 11/10/2009, à 23:38)

Hors ligne

#18 Le 11/10/2009, à 23:43

Uggy

Re : Problème de propagation après changement DNS sur mon serveur de nom

Concernant ma config de bind9, j'ai configuré ma zone en master.
Le notify est YES par défaut. J'estime que cela suffit, ais-je tord?
Dois-je déclarer explicitement quelque part leurs serveurs (sachant que ns4/5.oleane.net correspondent bien dans ma zone aux serveurs secondaires?).

S'il sont NS dans ta zone c'est ok.. ca leur enverra le NOTIFY.

Par contre les as tu autorisé a venir chercher une copie de ta zone ?
(a faire le transfert de zone)... ??




Pour conclure que je sache si j'ai bien tout compris. La seule raison pour laquelle le domaine ne fonctionne pas uniformément, c'est que les serveurs secondaires ne possèdent pas la même version de zone. Qu'ils ignorent totalement que ns359042.ovh.net est le primaire? J'ai pas tout faux?

Je ne peux pas deviner a 100% les raisons pour lesquelles les serveurs d'Oleane ne repliquent pas ta zone.
Connaitre l'historique pourrait aider..
A priori ils pensent eux etre master de la zone.. Est ce que c'est parcequ'ils l'etaient avant ?


Bon courage avec Oleane wink

Hors ligne

#19 Le 12/10/2009, à 08:48

poupougnac

Re : Problème de propagation après changement DNS sur mon serveur de nom

Oui Oléane était l'hébergeur pour ce site et ils étaient donc master. Je veux que le domaine redirige vers mon dédié.
C'est l'échec de cette manip qui a conduit à ce post.

A priori ils pensent eux etre master de la zone.. Est ce que c'est parcequ'ils l'etaient avant ?

Est exactement ce que j'essayais d'expliquer dans mon charabia peut-être pas très bien exprimé plus haut.
En tout cas j'ai tout les éléments pour avancer sur ce dossier. J'appel Oléane dans quelques heures.

Dernière modification par poupougnac (Le 12/10/2009, à 08:50)

Hors ligne

#20 Le 12/10/2009, à 12:00

Uggy

Re : Problème de propagation après changement DNS sur mon serveur de nom

ok.. dit au mec qu'avant les NS d'oleane etaient "masters" et maintenant tu veux qu'ils soient "slave"...

et en + dit leur de mettre a jour dans les DNS de la zone suppérieure pour avoir le tien et les 2 a eux.

Hors ligne