Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2006, à 09:07

aleph

Connaissez-vous Kororaa?

Non ?

C'est l'histoire d'un mec...
Un type qui trouve xgl/compiz épatant. Il crée un live cd (iso)  gratuit téléchargeable qui contient tout le nécéssaire pour admirer la beauté de la chose, mini distribution, xgl/compiz et logiquement les pilotes des cartes graphiques nécéssaires.

Problème: Le défenseurs de la GPL lui tombent dessus, comme quoi patati, patata... Aux dernières nouvelles le projet est bloqué.

Le site : http://kororaa.org/index.php?entry=entry060512-160752

Discussion sur OsNews (en anglais): http://osnews.com/comment.php?news_id=14605

Mes commentaires : néant.

#2 Le 16/05/2006, à 10:10

jib

Re : Connaissez-vous Kororaa?

C'est gentil, mais avec une recherche sur le forum on trouve ça http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=39605

Tu y rajoutes un message, voire le signale au modo pour el faire changer de catégories, et c'était bon, sans éparpiller les efforts par des doublons…

#3 Le 16/05/2006, à 12:48

tenshu

Re : Connaissez-vous Kororaa?

LA GPL se doit d'etre respectée.


Sa semble alambiqué au premier abord,
mais c'est trés logique!

En incluant ds drivers non libre on cautionne la fermeture de source de nvidia et ATI.
Ce que la communauté ne doit pas supporter.

Une idée est de booter sur le live cd et de recuperer les drivers a partir de dépots.
A ce moment la GPL est respectée.

Il ne faut pas oublier que la communauté a eu du mal a s'imposer face aux groupes financiers, et c'est au pris de concessions comme celle ci

Hors ligne

#4 Le 16/05/2006, à 12:55

tenshu

Re : Connaissez-vous Kororaa?

il semblerait que le probleme soit plus compliqué

en effet les drivers closed source sont documenté et interagissent avec le kernel au moyen de librairies sous gpl
sa merite reflexion


EDIT:
En fait pour respecter la GPL il faut que les drivers ne soit pas compilé au sein des fichiers binaires (executables) distribués.
Il faut qu'ils soient distinctement séparé.


ce post est technique mais resume bien l'ensemble du probleme:


Make sure that you are meeting the GPL requirements that you know and understand, which means making the source code for everything GPLed you distribute in binary form available, either in the distribution or on a Web or ftp site, and make sure that the location of the source is available. In this case that means the source code for the wrappers.

Make sure that the binary blobs distributed by ATI and NVidia are not compiled into the wrapper. That is, make sure that the wrapper USES the blob and does not incorporate it.

While it is true that NVidia and ATI have legal obligations to the copyright holders of any code they use, under the GPL distributors also have obligations. So do not rely on the actions of others as your protection. For example, if I steal a car and give it to you, that doesn't make it yours.

The easist thing to do at present might be to remove the NVidea and ATI blobs from your distribution until you can sort it out. While the other available drivers may not provide the acceleration of the proprietary ones, they should still work. OpenBSD refuses to include these types of closed source compiled blobs in part because they are potentially buggy and can cause system instabilities and because their contents are unknown, they are also a security issue.

A mon avis le probleme sera facilement coutourné tout en respectant la GPL

Dernière modification par tenshu (Le 16/05/2006, à 13:03)

Hors ligne

#5 Le 16/05/2006, à 13:15

dawar

Re : Connaissez-vous Kororaa?

tenshu a écrit :

Sa semble alambiqué au premier abord,
mais c'est trés logique!

En incluant ds drivers non libre on cautionne la fermeture de source de nvidia et ATI.
Ce que la communauté ne doit pas supporter.

Une idée est de booter sur le live cd et de recuperer les drivers a partir de dépots.
A ce moment la GPL est respectée.

Ce qui revient strictement au même au final, c'est de l'enculade de mouche. Kororaa est non libre, ça c'est sur, mais que ça viole la GPL, c'est vraiment pas prouvé. Et je pense qu'ATI et Nvidia en ont rien a secouer de Kororaa, l'abandon du projet va pas leur mettre les larmes aux yeux au point de liberer leur drivers...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#6 Le 16/05/2006, à 13:44

aleph

Re : Connaissez-vous Kororaa?

> jib

Désolé, pas vu.

#7 Le 16/05/2006, à 14:45

bergi

Re : Connaissez-vous Kororaa?

quel difference avec les distribution qui propose ces driver comme Mepis par exemples ?
Ou les depots pour les driver nvidia d'Ubuntu sont illegal ? Y a quelques chose qui m'echappe ?

Hors ligne

#8 Le 17/05/2006, à 11:03

Black_pignouf

Re : Connaissez-vous Kororaa?

Comme le dit dawar:

-{Pas libre et Libre}=Pas libre
-{Pas libre et Libre}!=illégal

J'en déduis donc que Mepis = pas libre, tout comme les dépôts nVidia.

Ca ne va pas chercher plus loin, non?

Hors ligne

#9 Le 17/05/2006, à 13:15

tenshu

Re : Connaissez-vous Kororaa?

dawar a écrit :
tenshu a écrit :

Sa semble alambiqué au premier abord,
mais c'est trés logique!

En incluant ds drivers non libre on cautionne la fermeture de source de nvidia et ATI.
Ce que la communauté ne doit pas supporter.

Une idée est de booter sur le live cd et de recuperer les drivers a partir de dépots.
A ce moment la GPL est respectée.

Ce qui revient strictement au même au final, c'est de l'enculade de mouche. Kororaa est non libre, ça c'est sur, mais que ça viole la GPL, c'est vraiment pas prouvé. Et je pense qu'ATI et Nvidia en ont rien a secouer de Kororaa, l'abandon du projet va pas leur mettre les larmes aux yeux au point de liberer leur drivers...

taratata,
évidement pour un projet tel que kororaa sa semble etre une mesure plsu que drastique.
Néanmoins ca me parait ESSENTIEL, que part exemple ce soit les drivers libres nv ou ati qui soinet de base dans ubuntu.

C'est une bataille de position qui se mene la dehors,
la GPL a prouvé qu'elle pouvait s'imposer et surtout défendre le libre dans le monde.

Ce n'est pas dans un soucit d'emmerder les utilisateurs que Kororaa a été suspendue par ses propres auteurs (qui auraient put laisser courrir).


Faut sortir de la logique consumeriste du tout tout de suite,
un binaire contenant du GPL ne peut contenir du code 'close sources' POINT.

EDIT: pensez a un code de conduite, voir au code de la route. Dans certain cas on peut trouver la stupide.
Mais pour exister en communauté les regles doivent etre ficées et respectés.
Alors si on met un stop en bas de chez vous meme si vous savez que personne ne passe par la (c'est mon cas),
vous devez le respecter.
Meme si finalement enfreindre le code ne causera (problement) pas de dégats.

Les auteurs vont j'en suis sur trouver rapidement une solution

Dernière modification par tenshu (Le 17/05/2006, à 13:21)

Hors ligne

#10 Le 20/05/2006, à 18:13

Roger06

Re : Connaissez-vous Kororaa?

tongue Bonjour a tous,

Je suis curieux................donc j'ai voulu savoir comment c'est le Xgl.
Donc je me suis servi du disque live pour voir.
C'est marant, Le pinguoin est adorable et xgl ça surprend.
Fin du test, je sort le disque et je reboot........Tien le menu Grub jn'a plus la mème tete et de surcroit le choix vers windows................perdu.
Je ne sais pourquoi mais Kororaa règle ses comptes avec le milliardaire en se servant de ma modeste machine.

Avez-vous constaté le meme phenomene?


L'élitisme est l'ennemi de la solidarité.
La modestie est grandeur.
Soyons solidaires dans la grandeur.

Hors ligne