Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2009, à 15:16

rastatux

Les Programmeurs des ombres

J'utilise linux depuis de nombreuses années, et j'ai quand même l'impression que ça à de la peine à avancer. il y a de plus en plus de bug, et les programmes utilisent de plus en plus de ressources (ram, cpu, place disque, etc...) ce qui m'a amener à me poser une question !

Je me demande si parmis les très (très) nombreux programmeurs open source (comme le kernel) il y aurais pas des programmeurs des ombres... je m'explique : Je pense que certaines grosses entreprises ont les moyens de payer en cachette des programmeurs qui vont s'impliquer dans les nombreux projets open source et y glisser des petits bugs par endroit ! ou à freiner les projets en fournissant le bon patch en retards... Je pense que ces grandes firmes peuvent pourrir à la source les projets open source ! Ils peuvent comme cela, discréditer les logiciels libres et continuer à vendre leurs produits. Et comme la masses de programmeurs (comme la masses de lignes de codes) est tellement énorme, c'est difficile de les découvrir.

Vous en pensez quoi ? je suis parano ??? ou simplement conscient du problème ?


DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l'utilisation de l'ordinateur la plus simple et la plus agréable possible. Muni d'un filtrage de contenu, il évite aussi que les enfants n'atterrissent sur des sites web peu recommandables par mégarde.

Hors ligne

#2 Le 07/10/2009, à 15:20

Dalai-Lama

Re : Les Programmeurs des ombres

Totalement parano et à côté de la plaque.
Si tu penses que n'importe qui peut balancer des lignes de code comme ça dans le noyau Linux, tu es en plein rêve.

Hors ligne

#3 Le 07/10/2009, à 15:39

Kanor

Re : Les Programmeurs des ombres

Je pense que le topic a été parfaitement répondu par Dalai-Lama roll

Hors ligne

#4 Le 07/10/2009, à 15:48

jerome33

Re : Les Programmeurs des ombres

Pour un logiciel donné il y atout de même une équipe qui coordonne le développement et valide les nouvelles versions.
De plus, autant il est bon de consommer le moins de ressources possible, et les distrib Linux sont très raisonnables par rapports aux autres OS, autant il est tout de même normal de profiter aussi des capacités du hardware moderne. Comme on fait des choses toujours plus complexes avec nos machines, il faut plus de performance.

Hors ligne

#5 Le 07/10/2009, à 15:57

seb24

Re : Les Programmeurs des ombres

Et niveau bug j'ai plutôt l'impression que ca va en s'améliorant, on a de moins en moins de blog bloquant. Après on devient aussi peut être plus exigeant qu'avant.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#6 Le 11/10/2009, à 13:33

rastatux

Re : Les Programmeurs des ombres

Hooooo, sniffff, ya personne qui croit à mon post.
Bon, j'aurai essayé de lancer une histoire à dormir debout, mais ça n'a pas fonctionné tongue

Dès fois, ça fait du bien de critiquer ce qu'on aime, même si on n'y crois pas wink


DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l'utilisation de l'ordinateur la plus simple et la plus agréable possible. Muni d'un filtrage de contenu, il évite aussi que les enfants n'atterrissent sur des sites web peu recommandables par mégarde.

Hors ligne

#7 Le 11/10/2009, à 14:42

aresh

Re : Les Programmeurs des ombres

Se serait un bon théme pour un film d'action.

Avec S. Seagla en pourfendeur des pirates fous qui pollue le Kernel de linux. S. Seagla les retrouve avec leur IP et va leur mettre la tête au carré et leur brisant tout leur os.

Et a la fin, le Uber pirate de l'ombre n'est autre que Chuk Norris et la forcément bataille de légende...

big_smile


les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.

Hors ligne

#8 Le 12/10/2009, à 19:47

nalian34

Re : Les Programmeurs des ombres

heu, j'ai quand même lu une interview de linus torvalds qui disait que linux devenait buggy et lourd , de la à penser que c'est fait exprès

Hors ligne

#9 Le 12/10/2009, à 20:13

Seren

Re : Les Programmeurs des ombres

Il y a eu exactement la même question, il y a 6 mois il me semble.

C'est difficilement possible parce que pour qu'un patch se retrouver dans le kernel :
- soit il est publié sur la mailing list et donc visible et relu par tout le monde (enfin tout ceux qui veulent bien).
- soit il est directement envoyé au responsable du module qui relis/comprends avant d'intégrer le patch.

Ca signifie qu'au minimum il faut un saboteur et que le responsable du module veuille bien saboter son module. (ou par inadvertance)

L'outil de gestion de configuration du noyau permet avec la commande "git blame" de voir qui à modifier quoi ligne par ligne dans chaque fichier du noyau.

Si quelqu'un introduit une regression (volontairement ou non), c'est toujours possible de le voir dans six mois, 1 an après... Et c'est ensuite très facile de retrouver tous les contributions de la meme personne.

Ensuite en cas de régression majeure, c'est facile de voir quelque chose fonctionne à la révision N et plus à la révision N+1. Pour trouver d'où vient le problème c'est facile de faire la différence entre les deux.

(Ceci dit malgré toutes ses précautions c'est pas impossible qu'il y ait des regressions dans le noyau... Mais à saboter volontairement on se grillerait vite fait...)

Dernière modification par Seren (Le 12/10/2009, à 20:28)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#10 Le 12/10/2009, à 20:14

Chuck Norris

Re : Les Programmeurs des ombres

aresh a écrit :

Et a la fin, le Uber pirate de l'ombre n'est autre que Chuk Norris et la forcément bataille de légende...

neutral Koshie est un pigeon ! :P

#11 Le 12/10/2009, à 20:25

Koshie-2.0

Re : Les Programmeurs des ombres

Chuck Norris a écrit :
aresh a écrit :

Et a la fin, le Uber pirate de l'ombre n'est autre que Chuk Norris et la forcément bataille de légende...

neutral

Enfoiré mad !

#12 Le 12/10/2009, à 20:28

Chuck Norris

Re : Les Programmeurs des ombres

koshie666 a écrit :
Chuck Norris a écrit :
aresh a écrit :

Et a la fin, le Uber pirate de l'ombre n'est autre que Chuk Norris et la forcément bataille de légende...

neutral  Koshie est un pigeon ! :P

Enfoiré mad !

neutral

#13 Le 12/10/2009, à 20:52

Heliox

Re : Les Programmeurs des ombres

Adieu Koshie ! Je doute que Chuck Norris te laisse une chance lol