Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2009, à 19:11

Sorbus

affichage étrange (moche) entre usplash et fenêtre de connexion

Bonsoir,

Le problème n'est pas majeur, mais désagréable lorsqu'on fait découvrir Linux à quelqu'un hmm
Quelques instants seulement... 10 secondes environ... au démarrage de l'ordinateur : l'écran est noir sur le tiers supérieur environ, et affiche une image très brouillée sur le bas, dans laquelle je reconnais parfois la couleur du fond décran de mon bureau, mais parfois autre chose. La séparation entre la partie haute et noire de l'écran n'est pas rectiligne... mais un peu en escalier...

C'est comme ça depuis la mise à niveau vers Intrepid, il y a quelques mois.

C'est systématique, à tous les démarrages, précisément après l'usplash (grub et usplash se passent correctement) et avant l'affichage de la fenêtre de connexion (qui se passe bien, ainsi que la suite). C'est donc au démarrage de X je pense.

Cet ordinateur portable est sous Ubuntu depuis Dapper ou Edgy, je ne sais plus, avec des mises à niveau successives, sans problème majeur; jamais je n'avais eu ce phénomène au démarrage.

Si quelqu'un à une idée...

Dernière modification par Sorbus (Le 18/02/2009, à 19:12)

Hors ligne

#2 Le 18/02/2009, à 23:34

raps

Re : affichage étrange (moche) entre usplash et fenêtre de connexion

Pareil pour moi... Par contre j'ai toujours vu ça sur mon portable je dirais (je n'ai installé que Ubuntu 8.04, maintenant je suis sous 8.10). Chez moi l'écran est rempli de lignes verticales de toutes les couleurs (avec prédominance bleue si ça vous intéresse). Ca fait un peu Matrix.

Comme dit Sorbus pour une démo d'Ubuntu c'est pas très joli.

Hors ligne

#3 Le 19/02/2009, à 11:58

Sorbus

Re : affichage étrange (moche) entre usplash et fenêtre de connexion

Chez moi : ordinateur portable Fujitsu Siemens Amilo A 1650 - carte graphique ATI radéon express 200M...

Mais comme tout va bien par ailleurs, je cherche seulement à savoir ce qui joue sur l'affichage au démarrage de X... Est-ce qu'il y a moyen de configurer ça et comment ?

Hors ligne

#4 Le 04/10/2009, à 09:51

raps

Re : affichage étrange (moche) entre usplash et fenêtre de connexion

Chez moi: Fujitsu Siemens Amilo L 7300 - carte graphique VIA S3 Unichrome Pro
Tiens il y a une coïncidence: même constructeur.
Peut-être la carte mère?
Je ne sais pas comment je peux avoir les info de la carte mère.
Pareillement tout va bien par ailleurs.

Hors ligne

#5 Le 09/10/2009, à 07:27

Sorbus

Re : affichage étrange (moche) entre usplash et fenêtre de connexion

Peut-être la carte mère?
Je ne sais pas comment je peux avoir les info de la carte mère.

Peut-être par l'un des moyens énumérés dans ce post (voir mon message et ceux qui suivent).

Je regarde de mon côté.

Hors ligne

#6 Le 09/10/2009, à 23:26

raps

Re : affichage étrange (moche) entre usplash et fenêtre de connexion

Je me demande si il n'y a pas un rapport avec le usplash, avant le démarrage de Xorg.
Ce qui m'a toujours intrigué, c'est que l'affichage est à chaque démarrage différent.
Est-ce qu'il y a des gens qui n'ont pas ce phénomène?

Pour le diagnostic j'ai une autre méthode roll:
http://server-uk.imrworldwide.com/cgi-bin/b?cg=COM-complete&ci=siemensfujitsu&tu=http://ts.fujitsu.com/Resources/103/1337056781.pdf

Bon pour le clignotement il semble qu'on soit tous à la même enseigne, voir ici par exemple:
http://www.cedynamix.fr/2008/12/03/plymouth-pourrait-remplacer-usplash-dans-ubuntu/

Dernière modification par raps (Le 09/10/2009, à 23:26)

Hors ligne

#7 Le 10/10/2009, à 10:50

Sorbus

Re : affichage étrange (moche) entre usplash et fenêtre de connexion

Ce qui m'a toujours intrigué, c'est que l'affichage est à chaque démarrage différent.

Précisément, maintenant, ce qui s'affiche chez moi au démarrage, c'est un morceau du bas de l'écran de l'arrêt de la session précédente. Par exemple, si j'ai utilisé XP avant (je suis en double boot), j'ai le bas de l'écran bleu de l'arrêt de Windows.

Si par inadvertance j'ai fait un arrêt brutal de l'ordinateur alors que j'étais en train de consulter une page web sous Ubuntu... Je retrouve au démarrage - un peu parasitée, mais très reconnaissable - le bas de la page web que je consultais... donc ça peut être à chaque fois différent... et si c'est trop parasité, on ne comprend plus d'où proviennent ces différences... Mais chez moi, c'est comme si l'affichage d'une part de l'écran avant arrêt du PC était mémorisé quelque part... et ponctuellement affiché à la fin de l'usplash.

Je ne trouve pas comment tu as obtenu la fiche technique de ton portable... J'ai essayé sur le site de Fujitsu... mais pas de lien vers Ressources... Et le lien support me conduit vers un manuel de mon Amilo A 1650... mais pas vers une fiche technique identique à la tienne...

Dernière modification par Sorbus (Le 10/10/2009, à 10:56)

Hors ligne

#8 Le 12/10/2009, à 00:16

raps

Re : affichage étrange (moche) entre usplash et fenêtre de connexion

Google est ton ami (recherche sur "Fujitsu Siemens Amilo A 1650"):
http://ts.fujitsu.com/home/products/notebooks/notebook_archive.html

Ensuite clique sur data sheet.

Nos problèmes semblent différents, moi j'ai plutot un effet "matrix": des lignes verticales, le teint général est bleu. Le tout dure une fraction de seconde, avant la prise en main par Xorg (enfin je suppose).
Je suppose que c'est ce qu'ils appellent clignottement (flickering en anglais).

Hors ligne

#9 Le 12/10/2009, à 08:26

Etx90

Re : affichage étrange (moche) entre usplash et fenêtre de connexion

Est-ce que vous utilisez des pilotes propriétaires et l'accélération 3D ?

Si oui, est-ce que ça le fait aussi avec les pilotes libres sans 3D ?


Since Breezy Badger 5.10

Hors ligne

#10 Le 12/10/2009, à 10:26

Sorbus

Re : affichage étrange (moche) entre usplash et fenêtre de connexion

@raps
Merci !

Problèmes sans doutes distincts, mais très voisins :
- une (ou quelques) fraction(s) de seconde
- sur une partie de l'écran
- un affichage anormal entre usplash et prise en main par xorg
- sous Ubuntu Jaunty (mais c'était vrai déjà sous Intrepid... et chez toi depuis Hardy)
- avec des portables Fujitsu Amilo...

@Etx90
- je n'utilise pas l'accélération 3D
- j'utilise la pilote radeon depuis la passage à Jaunty du fait d'un démarrage impossible autrement. cf. ce post.
- avant, sous Intrepid, où le problème se manifestait aussi, j'avais le pilote fglrx.

Hors ligne

#11 Le 12/10/2009, à 23:59

raps

Re : affichage étrange (moche) entre usplash et fenêtre de connexion

@Etx90
Personnellement j'utilise openchrome depuis le début (hardy).
Mais je suis passé assez vite à Intrepid, avant d'avoir réussi à régler mon ubuntu de manière satisfaisante.
Donc, Intrepid et Jaunty, sous Xubuntu, et avec le pilote openchrome.
Comment fait-on pour désactiver la 3D?
Je peux lancer glxgears... c'est de la 3D non?
Mon Xorg est sur http://doc.ubuntu-fr.org/fujitsu-siemens_amilo_l7300
Si j'essaye avec le pilote vesa serait-ce un test intéressant?

@Sorbus
L'affichage "matrix bleu" remplit tout l'écran et se passe entre usplash et la prise en main par xorg.

Hors ligne