Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2009, à 23:40

patfrat

Différents points sur Karmic (bugs ?)

salut,
je suis sous Karmic depuis quelques jours et je rends compte ici de quelques points bizarres ou qui me dérangent.
Je sais qu'on est encore en BETA donc j'espère que ce sera résolu

Edition le 15/10/09 pour rapporter ici ce qui s'est ajouté plus bas
en italique les solutions ou remarques

1. indicator-applet :
La zone de notification avec l'icône en forme d'enveloppe listant par défaut empathy et evolution
Par défaut, ces deux logiciels sont listés mais non activés.
Ce donne l'impression qu'ils le sont et qu'on sera notifié de nouveaux mails ou messages mais que nenni.
J'ai donc rajouté empathy dans mes applications au démarrage ... Evolution, non ... mais là, présenté comme ça, ce n'est pas tellement explicite, d'autant que la description du logiciel s'affiche sous le titre quand celui-ci n'est pas lancé et ne s'affiche plus quand il l'est ??? Pas très user-friendly !

2. Les Bulles de notifications
Bizarrement, celles-ci sont légèrement décallée vers le bas et quand je passe dessus avec mon pointeur, elles se floutent et je ne peux pas cliquer sur la croix pour la fermer ou pour toute autre action ...
Donc à part lire le message, ça ne me sert à rien ... moins bien que sous Ubuntu 9.04
https://bugs.launchpad.net/bugs/438536
Le rapport de bug contient un patch pour revenir au comportement de Jaunty.
Un choix esthétique apparemment ...

3. Notification des mises à jour
Là, le calme plat ... je n'ai aucune notification d'update-notifier ou alors je dois changer de lunettes cool
Les notifications ne s'affiche jamais pour une version non stabilisée puisque les mises à jours ne sont pas listées comme etant soit prioritaire, soit recommandées

4. L'entrées Session du menu Système > Préférences
Renommée en Applications au démarrage ? c'est çà ?

5. Grub
Grub2 (1.97.beta) ne m'affiche pas la liste par défaut au boot de mes noyaux.
Voir ma réponse plus bas : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p2985854
Apparemment, une option de Grub2 cache le menu au démarrage !

6. le gestionnaire d'énergie
Dans le gestionnaire d'énergie, l'option "ne rien faire" quand on rabat l'écran du portable, n'est plus disponible.



Fin de l'édition

Sinon, pour le reste, que du bonheur comme toujours avec ubuntu tongue

Avez-vous ce genre de soucis aussi et des solutions ?
J'ai voulu faire quelques posts sur Launchpad sur ces sujets mais le site est saturé !
La communauté s'active !!!

Merci d'avance pour vos retours !

Dernière modification par patfrat (Le 15/10/2009, à 20:19)

Hors ligne

#2 Le 13/10/2009, à 23:57

Le Galéanthrope

Re : Différents points sur Karmic (bugs ?)

Salut,

Je confirme le 2 et 3 mais pour le 4 l'entrée s'appelait déjà comme ça depuis Jaunty. Pour le 1, j'ai désactiver ce truc qui me sert à rien puisque je n'utilise pas evolution et que je préfère rester sur Pidgin, Empathy j'ai essayer et ça ma pas plu.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#3 Le 14/10/2009, à 13:55

patfrat

Re : Différents points sur Karmic (bugs ?)

Et j'ai oublié le point 5

5. Grub
Grub2 (1.97.beta) ne m'affiche pas la liste par défaut au boot de mes noyaux.
Sauf si je tape frénétiquement sur les flèches du clavier pour choisir un autre noyau ...
chose que j'ai dû faire là, pour pouvoir booter sur le noyau précédent car celui que je viens d'installer suite à la mise à jour me plante lamentablement Usplash !
Et donc impossible de retourner sur le système !
Wah ... plus que 15 jours les gars ... ce problème là, va falloir le résourdre !

Hors ligne

#4 Le 14/10/2009, à 14:53

marcdutonkin

Re : Différents points sur Karmic (bugs ?)

Et un 6 ième point :
Dans le gestionnaire d'énergie, l'option "ne rien faire" quand on rabat l'écran du portable, n'est plus disponible. Donc si vous connectez votre portable à un écran externe via la liaison VGA (moniteur, TV LCD), il ne faut pas rabattre l'écran du portable, sous peine d'éteindre l'écran externe, de mettre en veille le PC, ou d'hiberner, suivant l'option choisie.
J'ai bien cherché à corriger cela à l'aide de l'éditeur de configuration, sans succès pour le moment.

Hors ligne

#5 Le 14/10/2009, à 15:04

lock

Re : Différents points sur Karmic (bugs ?)

Le Galéanthrope a écrit :

Salut,

Je confirme le 2 et 3 mais pour le 4 l'entrée s'appelait déjà comme ça depuis Jaunty. Pour le 1, j'ai désactiver ce truc qui me sert à rien puisque je n'utilise pas evolution et que je préfère rester sur Pidgin, Empathy j'ai essayer et ça ma pas plu.

Bonjour. Je me permet de te demander, en tant qu'utilisateur de pidgin, si toi aussi l'icone de notification n'était pas transparente.
Merci beaucoup wink


Dell Precision 5520
Intel© Xeon© CPU E3-1505M v6 @ 3.00GHz × 4
Intel Corporation HD Graphics P630

Hors ligne

#6 Le 14/10/2009, à 18:39

MythiqueOne

Re : Différents points sur Karmic (bugs ?)

lock a écrit :
Le Galéanthrope a écrit :

Salut,

Je confirme le 2 et 3 mais pour le 4 l'entrée s'appelait déjà comme ça depuis Jaunty. Pour le 1, j'ai désactiver ce truc qui me sert à rien puisque je n'utilise pas evolution et que je préfère rester sur Pidgin, Empathy j'ai essayer et ça ma pas plu.

Bonjour. Je me permet de te demander, en tant qu'utilisateur de pidgin, si toi aussi l'icone de notification n'était pas transparente.
Merci beaucoup wink

J'utilise aussi Pidgin et les notifications apparaissent comme celle d'empathy, sur fond noir légèrement transparent.

Hors ligne

#7 Le 14/10/2009, à 19:23

lieutenantmagron

Re : Différents points sur Karmic (bugs ?)

Bonjour à tous
Pour grub au démarrage, j'ai l'icone ubuntu qui s'affiche sur fond noir puis l'écran d'activation "thème choco" puis connexion sans problème. Je n'utilise pas Empathy ni Evolution. Je préfère AMSN et Thunderbird question d'habitude. Aucune notification des mises a jour non plus. Sinon tout fonctionne à merveille

Hors ligne

#8 Le 14/10/2009, à 19:26

patfrat

Re : Différents points sur Karmic (bugs ?)

lieutenantmagron a écrit :

Bonjour à tous
Pour grub au démarrage, j'ai l'icone ubuntu qui s'affiche sur fond noir puis l'écran d'activation "thème choco" puis connexion sans problème...

C'est çà le problème pour moi ... de ne pas voir la liste des noyaux installés ...
Parce que là, le bug que j'ai eu à l'install du noyau 2.6.31-14, si t'accède pas à ton ancien noyau pour pouvoir rebooter sur une version plus stable ... adieu ton système, t'as plus qu'à repartir sur un livecd pour essayer de réparer ...

Hors ligne

#9 Le 14/10/2009, à 19:34

wayr

Re : Différents points sur Karmic (bugs ?)

Pour le point 3, ça date de Jaunty, non ? Update-notifier ne s'affiche qu'une fois par semaine et instantanément quand il s'agit d'une mise à jour de sécurité..

Hors ligne

#10 Le 14/10/2009, à 19:44

ben13

Re : Différents points sur Karmic (bugs ?)

C'est çà le problème pour moi ... de ne pas voir la liste des noyaux installés ...
Parce que là, le bug que j'ai eu à l'install du noyau 2.6.31-14, si t'accède pas à ton ancien noyau pour pouvoir rebooter sur une version plus stable ... adieu ton système, t'as plus qu'à repartir sur un livecd pour essayer de réparer ...

T'as essayé d'appuyer sur echap avant de booter sur le noyau ?
c'est certain qu'une possibilité d'avoir accées au grub a été aménagée, reste à savoir laquelle .

Pour le point 3, ça date de Jaunty, non ? Update-notifier ne s'affiche qu'une fois par semaine et instantanément quand il s'agit d'une mise à jour de sécurité..

Exact
Et ca ne s'affiche jamais pour une version non stabilisée puisque les mises à jours ne sont pas listées comme etant soi prioritaire, soi recommandées; elles doivent toutes être faites ...;)

Dernière modification par ben13 (Le 14/10/2009, à 19:47)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#11 Le 14/10/2009, à 19:49

Nigais

Re : Différents points sur Karmic (bugs ?)

patfrat a écrit :

salut,
je suis sous Karmic depuis quelques jours et je rends compte ici de quelques points bizarres ou qui me dérangent.
Je sais qu'on est encore en BETA donc j'espère que ce sera résolu

1. indicator-applet :
La zone de notification avec l'icône en forme d'enveloppe listant par défaut empathy et evolution
Par défaut, ces deux logiciels sont listés mais non activés.
Ce donne l'impression qu'ils le sont et qu'on sera notifié de nouveaux mails ou messages mais que nenni.
J'ai docn rajouté empathy dans mes applications au démarrage ... Evolution, non ... mais là, présenté comme ça, ce n'est pas tellement explicite, d'autant que la description du logiciel s'affiche sous le titre quand celui-ci n'est pas lancé et ne s'affiche plus quand il l'est ??? Pas très user-friendly !

Alors ici, concernant empathy, quand je reçois un message, une info-bulle s'affiche et si ensuite je clique sur le petite enveloppe, j'ai une ligne sous empathy m'informant que tel compte a reçu un message. Il me suffit de cliquer dessus pour voir apparaitre la fenêtre de conversation.
Concernant Evolution, il faut qu'il soit ouvert pour que quand je clique sur l'enveloppe et ensuite sur Messagerie d'Evolution ou un de mes comptes, Evolution s'ouvre. Par contre, si j'ai des messages, ils ne sont pas indiqués dans la petite enveloppe (c'est toujours à 0).

[quote=patfrat
3. Notification des mises à jour
Là, le calme plat ... je n'ai aucune notification d'update-notifier ou alors je dois changer de lunettes cool

Ici, pareil ! aucune notification concernant les mises à jour.

Hors ligne

#12 Le 14/10/2009, à 19:55

patfrat

Re : Différents points sur Karmic (bugs ?)

Ok pour le point 3 ... je comprends mieux, si on est en BETA, on n'a rien OK !
Pour GRUB, si je tape frénétiquement sur les touches de mon clavier, je vois le menu de grub et je peux parfois choisir le noyau ... je dis bien parfois car çà arrive que çà boote direct quand même et là, sur le dernier noyau avec lequel usplash me plante lamentablement car il n'arrive pas à me mettre une résolution quelle qu'elle soit.
J'ai remonté ce bug aujourd'hui même sur Launchpad.
Je sens qu'on va subir quelques bugs bien sympa pendant les 15 jours qui restent avant la sortie de la RC wink

Hors ligne

#13 Le 14/10/2009, à 20:11

Le Galéanthrope

Re : Différents points sur Karmic (bugs ?)

lock a écrit :
Le Galéanthrope a écrit :

Salut,

Je confirme le 2 et 3 mais pour le 4 l'entrée s'appelait déjà comme ça depuis Jaunty. Pour le 1, j'ai désactiver ce truc qui me sert à rien puisque je n'utilise pas evolution et que je préfère rester sur Pidgin, Empathy j'ai essayer et ça ma pas plu.

Bonjour. Je me permet de te demander, en tant qu'utilisateur de pidgin, si toi aussi l'icone de notification n'était pas transparente.
Merci beaucoup wink

Oui, le problème est reporté sur le launchpad :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/403135
Il n'y a pas que pidgin qui est touché.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#14 Le 14/10/2009, à 23:01

patfrat

Re : Différents points sur Karmic (bugs ?)

Point 5.grub résolu
J'ai fini par lorgner du côté de la doc de Grub pour me dépatouiller au démarrage.
voir http://grub.enbug.org/grub.cfg.fr

Apparemment, une option de Grub2 permet de cacher le menu au démarrage !
Je ne pense pas que celà soit une bonne idée car comme pour mon bug d'aujourd'hui, il est assez utile de pouvoir booter sur un noyau précédent.

Donc, la config de Grub2 se fait maintenant principalement dans /etc/default/grub
voici le mien :

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.

GRUB_DEFAULT=saved
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT="10"
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash i8042.reset"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
GRUB_GFXMODE=1440x900

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entrys
#GRUB_DISABLE_LINUX_RECOVERY="true"

J'ai mis GRUB_DEFAULT=saved pour qu'il me garde le dernier choix que j'ai fait par défaut au prochain démarrage.

J'ai commenté :
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
Pour ne pas cacher le menu

Vous voyez un i8042.reset pour la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash i8042.reset". C'est parce que mon portable parfois délaisse mon clavier au login ...

Puis j'ai décommenté GRUB_GFXMODE=1440x900
Celà me donne un grub dans cette résolution ... pas mal wink

Pour appliquer les changements : sudo update-grub2
Ouf !

Hors ligne

#15 Le 14/10/2009, à 23:26

nknico

Re : Différents points sur Karmic (bugs ?)

patfrat a écrit :

salut,


2. Les Bulles de notifications
Bizarrement, celles-ci sont légèrement décallée vers le bas et quand je passe dessus avec mon pointeur, elles se floutent et je ne peux pas cliquer sur la croix pour la fermer ou pour toute autre action ...
Donc à part lire le message, ça ne me sert à rien ... moins bien que sous Ubuntu 9.04

C'est une feature !!

Ça permet de voir ce qu'il y a en dessous de la bulle et de pouvoir continuer à bosser !

Ça a clairement été conçu pour ça, on peut le voir sur les vidéos de présentation qui avaient été faites.


Nico

Hors ligne

#16 Le 15/10/2009, à 00:01

patfrat

Re : Différents points sur Karmic (bugs ?)

nknico a écrit :

C'est une feature !!

Ça permet de voir ce qu'il y a en dessous de la bulle et de pouvoir continuer à bosser !

Ça a clairement été conçu pour ça, on peut le voir sur les vidéos de présentation qui avaient été faites.

Mouais ... du coup la petite croix rouge pour fermer la bulle ne sert à rien alors ?
Moi, çà ne me plait pas tellement ... un come back à la 9.04 ? non, j'attends la RC !
Quand on reçoit un message instantané, j'aimerai pouvoir cliquer sur la bulle pour afficher la fenêtre ... par exemple.

Hors ligne

#17 Le 15/10/2009, à 00:34

nknico

Re : Différents points sur Karmic (bugs ?)

C'est fait exprès aussi que l'on ne puisse pas cliquer dessus.

Là encore ça nous permet de continuer de bosser.
Aucun risque de cliquer par erreur, et que le texte que l'on est en train de taper se retrouve dans une fenêtre de conversation, au lieu de l'éditeur de texte dans le quel on travaille.

Personnellement j'apprécie. Après c'est sûr si cela pouvait se configurer tout le monde serait content !


Nico

Hors ligne

#18 Le 15/10/2009, à 00:56

marcdutonkin

Re : Différents points sur Karmic (bugs ?)

En sus du 6ième bug, en voici un 7ième.

Lorsque l'on démarre la lecture d'une vidéo avec vlc ou kaffeine, l'affichage se fait dans une fenêtre qui est transparente. Le changement de module de sortie n'améliore pas la situation. Est-ce un bug des applis ou de gnome ?

Il existe un contournement : appeler ces applis via un lanceur et une variable d'environnement : env XLIB_SKIP_ARGB_VISUALS=1 vlc. Une autre solution plus avantageuse eut été d'appeler gnome-panel en positionnant cette même variable, ce qui ne semble pas possible car le panneau de contrôle de gnome, bizarrement, ne fait pas partie des applications lancées au démarrage, mais est lancé automatiquement à l'ouverture de la session. Il existe une troisième solution, lancer un dock, tel que cairo-dock en positionnant cette même variable.

Hors ligne

#19 Le 15/10/2009, à 01:19

marcdutonkin

Re : Différents points sur Karmic (bugs ?)

Dommage, la troisième solution fonctionne, mais a des effets de bord sur l'affichage du fond d'écran.

Hors ligne

#20 Le 15/10/2009, à 18:00

gilir

Re : Différents points sur Karmic (bugs ?)

nknico a écrit :
patfrat a écrit :

salut,

2. Les Bulles de notifications
Bizarrement, celles-ci sont légèrement décallée vers le bas et quand je passe dessus avec mon pointeur, elles se floutent et je ne peux pas cliquer sur la croix pour la fermer ou pour toute autre action ...
Donc à part lire le message, ça ne me sert à rien ... moins bien que sous Ubuntu 9.04

C'est une feature !!

Quand les notifications de la musique s'affichent au milieu de l'écran, j'appelle çà un bug :
https://bugs.launchpad.net/bugs/438536
Le rapport de bug contient un patch pour revenir au comportement de Jaunty.

Hors ligne

#21 Le 15/10/2009, à 18:26

seb24

Re : Différents points sur Karmic (bugs ?)

Mouais ... du coup la petite croix rouge pour fermer la bulle ne sert à rien alors ?

Quelle croix rouge ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#22 Le 15/10/2009, à 18:36

nknico

Re : Différents points sur Karmic (bugs ?)

gilir a écrit :
nknico a écrit :
patfrat a écrit :

salut,

2. Les Bulles de notifications
Bizarrement, celles-ci sont légèrement décallée vers le bas et quand je passe dessus avec mon pointeur, elles se floutent et je ne peux pas cliquer sur la croix pour la fermer ou pour toute autre action ...
Donc à part lire le message, ça ne me sert à rien ... moins bien que sous Ubuntu 9.04

C'est une feature !!

Quand les notifications de la musique s'affichent au milieu de l'écran, j'appelle çà un bug :
https://bugs.launchpad.net/bugs/438536
Le rapport de bug contient un patch pour revenir au comportement de Jaunty.

Je parlais du fait qu'elle deviennent floues. Pour l'emplacement effectivement c'est un bug on est d'accord.


Nico

Hors ligne

#23 Le 15/10/2009, à 20:18

patfrat

Re : Différents points sur Karmic (bugs ?)

J'ai modifié mon premier post pour rapporter ce qui a été dit jusque là ...
Sinon, le bug 7, VLC, je ne l'ai pas.
Pour les notifications bulles, j'ai bien une petite croix rouge qui est censée me permettre de fermer la bulle. mais quand je la survole, elle devient floue et les actions que je peux faire dessus se font en fait derrière dans le bureau ou la fenêtre qui s'y trouve ...
Le décalage de la bulle provient en fait du choix qui a été fait de ne pas caché par exemple la barre de recherche Firefox si vous êtes dessus en fenêtre maximisée.
Les gens discutent pas mal ce choix, que je ne comprends pas non plus. On pourrait avoir des bulles qui disparaissent au bout de qq secondes ...

Sinon, mon grub fait bien son boulot maintenant mais je suis toujours coincé sur le noyau précédent car le dernier 2.6.31-14 me foire le démarrage graphique Usplash.
Là, je ne comprends pas une chose. Usplash est normalement remplacé par Xsplash apparemment donc qu'est-ce qu'il vient faire dans mon noyau l'autre (Usplash) ?
Le bug doit provenir de là.

Dernière modification par patfrat (Le 15/10/2009, à 20:19)

Hors ligne