Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2009, à 23:52

bricefwi77230

Raw THERAPEE !!!

Bonjour,

J'ai bien lu les messages sur l'installation de Raw Therapee !!
J'ai beau lancer le fichier rtstart dans un terminal rien ne se passe ??

Ben comment fait-on ??

Merci

Hors ligne

#2 Le 05/10/2009, à 08:44

MimileVadrouille

Re : Raw THERAPEE !!!

essaye avec rt!

./rt

Hors ligne

#3 Le 05/10/2009, à 10:14

thedoc

Re : Raw THERAPEE !!!

sinon utilises gimp-ufraw
ou ufraw seul
C' est un bon logiciel

Hors ligne

#4 Le 05/10/2009, à 10:24

bricefwi77230

Re : Raw THERAPEE !!!

Je suis super déçu par UFRAW et GIMPRAW,  j'ai essayé d'installer BIBBLE PRO mais l'appli ne se lance pas tout RAW THERAPEE.
Je suis un utilisateur de LIGHTROOM, tu comrends que je sois quelque déçu !!!!

Bibble 5 pro c'est peut-être la bonne alternative sous Linux faut-il encore que j'arrive à installer la version de démo sur mon 64AMD, UBUNTU 9.04.

Merci pour les tuyaux afin de m'aider à installer RAW THERAPEE ou Bibble 5 pro !!!  roll

Hors ligne

#5 Le 05/10/2009, à 10:24

bricefwi77230

Re : Raw THERAPEE !!!

MimileVadrouille a écrit :

essaye avec rt!

./rt

Pas compris ????

Hors ligne

#6 Le 05/10/2009, à 10:45

MimileVadrouille

Re : Raw THERAPEE !!!

bricefwi77230 a écrit :
MimileVadrouille a écrit :

essaye avec rt!

./rt

Pas compris ????

tu fais exactement pareil que indique dans ton premier post !!!!

via le terminal :
tu vas dans le dossier ou tu a installe rawterapee

cd /home/<ton dossier home>/<ton dossier d installation raw therapee>

et tu lances la commande

./rt

Hors ligne

#7 Le 05/10/2009, à 10:56

bricefwi77230

Re : Raw THERAPEE !!!

MimileVadrouille a écrit :
bricefwi77230 a écrit :
MimileVadrouille a écrit :

essaye avec rt!

./rt

Pas compris ????

tu fais exactement pareil que indique dans ton premier post !!!!

via le terminal :
tu vas dans le dossier ou tu a installe rawterapee

cd /home/<ton dossier home>/<ton dossier d installation raw therapee>

et tu lances la commande

./rt

Ok merci voici ce que j'obtien ??

bash: ./rt : fichier binaire impossible à lancer

Alors ??
xxx-desktop:~$ cd /home/xxx/dowload/RawTherapee241
xxx:~/dowload/RawTherapee241$ ./rt
bash: ./rt : fichier binaire impossible à lancer
xxx-desktop:~/dowload/RawTherapee241$
xxx-desktop:~/dowload/RawTherapee241$

Bizarre !!!

Hors ligne

#8 Le 05/10/2009, à 11:38

MimileVadrouille

Re : Raw THERAPEE !!!

bizarre

peux tu faire un "ls -l" apres la commande cd

Hors ligne

#9 Le 06/10/2009, à 07:37

Brunod

Re : Raw THERAPEE !!!

C'est un peu différent, mais as-tu vu LightZone ?
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#10 Le 06/10/2009, à 14:36

MimileVadrouille

Re : Raw THERAPEE !!!

Je ne vais pas repondre a la place bricefwi77230, mais pour ma part LightZone  c est du bien lourd (tout comme JAVA) !!!!

Hors ligne

#11 Le 06/10/2009, à 19:06

Brunod

Re : Raw THERAPEE !!!

MimileVadrouille a écrit :

Je ne vais pas repondre a la place bricefwi77230, mais pour ma part LightZone  c est du bien lourd (tout comme JAVA) !!!!

Lourd dans quel sens ? Depuis que j'ai quitté Win, je n'ai plus rien trouvé de vraiment lourd comme soft.
Si tu parles en terme d'ergonomie du soft, je le trouve plus léger que Bibble. Mais c'est différent.
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#12 Le 06/10/2009, à 20:53

kvb

Re : Raw THERAPEE !!!

Bon pour Raw therapee on récapitule
tu telecharges le tar.gz ici
tu le decompresse ou tu veux

et tu double clic sur le fichier rt !

et c'est tout! perso je ne passe pas par le terminal et je n'utilise pas rtstart

et sinon moi qui ne connait pas lightroom mais qui connait bien ufraw
c'est quoi la différence ?
Qu'est-ce qui te plait dans lightroom

merci

Hors ligne

#13 Le 07/10/2009, à 11:26

MimileVadrouille

Re : Raw THERAPEE !!!

Brunod a écrit :
MimileVadrouille a écrit :

Je ne vais pas repondre a la place bricefwi77230, mais pour ma part LightZone  c est du bien lourd (tout comme JAVA) !!!!

Lourd dans quel sens ? Depuis que j'ai quitté Win, je n'ai plus rien trouvé de vraiment lourd comme soft.
Si tu parles en terme d'ergonomie du soft, je le trouve plus léger que Bibble. Mais c'est différent.
BD

Lourd en tant que "response time" et lenteur! Bibble est plus réactif sur mon PC; enfin je préfère quand meme Rawtherapee! wink

Hors ligne

#14 Le 12/10/2009, à 12:36

jeanmag

Re : Raw THERAPEE !!!

Bonjour

[et sinon moi qui ne connait pas lightroom mais qui connait bien ufraw
c'est quoi la différence ?]

la même différence qu'entre une twingo et une mercedes 500 ou entre photofiltre et photoshop
l ergonomie, la finesse et la pertinence des réglages,  la possibilité d intervenir directement sur les métadonnées, le tri selectif et j'en passe... et surtout des réglages qui s'applique en temps réel
si rawtherapee ameliore un peu sa vitesse d'exécution il s'en rapprochera  tongue et c'est tant mieux adobe c'est assez engraissé (avec des produit au top il est vrai)
jeanmag


-------------------------------------
http://photodenature.com/
-------------------------------------

Hors ligne

#15 Le 15/10/2009, à 22:12

kvb

Re : Raw THERAPEE !!!

@Jeanmag :
mouais pas convaincu par autant de "différences"

Avec Ufraw je trouve l'ergonomie excellente, la finesse des reglages ne peut pas etre plus précises et les réglages s'applique en temps reel depuis toujours !

J'avoue que la gestion des profils icc fait plaisir lorsque l'on utilise linux (meme y compris des profils des appareils photo eux meme !)

Mais je pense que cela dépend de comment on enviseage le traitement du raw
chez moi le raw c'est TOUT MANUEL : je sais ce que je cherche avant de traiter et ce que j'attend d'un logiciel de devoleppent raw (comme l'équivalent d'un developpement d'une pellicule).
Je ne bidouille rien, je connais chacun des paramètres et son action sur l'image et je les touche au besoin.

J'utilise d'autre d'outils pour le tri, je n'utilise pas les metadonnées parceque c'est une perte de temps dingue si on compare à bon classement des photos. (avis perso)

Pour revenir entre la comparaison entre une twingo et une mercedes 500.
Effectivement moi je prends la twingo (plus économique, plus facile à garer, en bref plus efficace)

Pour les logiciels c'est pareil je deteste les usines à gaz

Hors ligne

#16 Le 15/10/2009, à 22:34

bricefwi77230

Re : Raw THERAPEE !!!

jeanmag a écrit :

Bonjour

[et sinon moi qui ne connait pas lightroom mais qui connait bien ufraw
c'est quoi la différence ?]

la même différence qu'entre une twingo et une mercedes 500 ou entre photofiltre et photoshop
l ergonomie, la finesse et la pertinence des réglages,  la possibilité d intervenir directement sur les métadonnées, le tri selectif et j'en passe... et surtout des réglages qui s'applique en temps réel
si rawtherapee ameliore un peu sa vitesse d'exécution il s'en rapprochera  tongue et c'est tant mieux adobe c'est assez engraissé (avec des produit au top il est vrai)
jeanmag

Merci pour vos nombreuses réponses !!

J'ai fini par laisser tomber impossible à installer ??Pour citer le collègues la comparaioson entre UFRAW et lightrooom ben c'est pas comparable  Juste pas comparable !!

Mais cela dit j'ai cru comprendre qu'il y avait de réelles progrès du coté de linux pour le workflow conjugué au traitement de fichier RAW !!!
J'ai réalisé quelques éssais sous Win il y a BibbLe 5 pro qui sort du lot, mais comme RAWTHERAPEE j'ai rencontré quelques soucis pour l'installer.
J'ai beau être un linuxien convaincu, cela dit il faut rester lucide les éditeurs devrait s'y mettre c'est bien beau Mac et Win mais il y a LINUX aussi.
C'est trop lourd, pour cette partie je suis retourné vers lightroom tant j'aurais pas d'équivalent sous linux !!!
@ plus

Dernière modification par bricefwi77230 (Le 15/10/2009, à 22:36)

Hors ligne

#17 Le 25/10/2009, à 18:04

Ivan_sAmble

Re : Raw THERAPEE !!!

ola !
chez moi je lance bien raw therapy je peine a importer mes photos apres il y a bien l'affichage des miniatures (en ORF de chez olympus) mais l'aperçu pour travailler est tout rose ? alors que je suis sur qu'il n'y a pas de rose dans ma photo ! c'est tout simplement du sabotage j'ai regarder la mais je comprend pas bien

http://www.rawtherapee.com/forum/viewtopic.php?t=1582

capture2z.png

s'il vous plais ....:rolleyes:

Hors ligne

#18 Le 25/10/2009, à 21:47

MimileVadrouille

Re : Raw THERAPEE !!!

2 petit trucs qui me viennent a lesprit

- as tu ressaye apres avoir vider ton cache?
- dans l onglet preference --> je ne sais plus trop quoi --> changer l algo de dematricage (EHDC ou HD qq chose)

desole je n ai pas rawtherapee sous la main!

Hors ligne

#19 Le 25/10/2009, à 22:00

Ivan_sAmble

Re : Raw THERAPEE !!!

j'ai un message d'erreur dans preference
Erreur de l'interrogation du fichier « /usr/share/color » : Aucun fichier ou dossier de ce type

l'algo est reglé par defaut en EHDC

big_smile

Hors ligne

#20 Le 26/10/2009, à 23:15

Ivan_sAmble

Re : Raw THERAPEE !!!

avec la version 2.4 que je croyais avoir installé je peux travailler mes .ORF alors que je n'y arrivais pas avec la 2.3 ...

tout roule pour moi nan je dit ca va reprends ta cigarette ...:lol:

Hors ligne

#21 Le 31/10/2009, à 23:14

thierry2984

Re : Raw THERAPEE !!!

bonsoir,

j'ai installé RawTherapee (version 2.4.1) sous Kubuntu 9.10 en décompressant l'archive dans un dossier. Au lancement par la commande ./rtstart dans la console un message d'erreur apparaît:
"./rt: error while loading shared libraries: libglibmm-2.4.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory".

Sur le site du logiciel il est indiqué qu'il faut les paquetages gtk+ 2.12 et gtkmm 2.14.

Après recherche avec KPackageKit je ne trouve ni libglibmm-2.4.so.1, ni gtk+ 2.12, ni gtkmm 2.14 dans les dépôts.

Pourriez-vous m'indiquer la procédure à suivre ? Je précise que je travaille avec Kubuntu 9.10.

Par avance merci de votre aide.

Hors ligne

#22 Le 31/10/2009, à 23:59

MimileVadrouille

Re : Raw THERAPEE !!!

thierry2984 a écrit :

bonsoir,

j'ai installé RawTherapee (version 2.4.1) sous Kubuntu 9.10 en décompressant l'archive dans un dossier. Au lancement par la commande ./rtstart dans la console un message d'erreur apparaît:
"./rt: error while loading shared libraries: libglibmm-2.4.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory".

Sur le site du logiciel il est indiqué qu'il faut les paquetages gtk+ 2.12 et gtkmm 2.14.

Après recherche avec KPackageKit je ne trouve ni libglibmm-2.4.so.1, ni gtk+ 2.12, ni gtkmm 2.14 dans les dépôts.

Pourriez-vous m'indiquer la procédure à suivre ? Je précise que je travaille avec Kubuntu 9.10.

Par avance merci de votre aide.

pourtant ils sont la:
http://packages.ubuntu.com/search?keywords=libglibmm&searchon=names&suite=karmic&section=all

http://packages.ubuntu.com/search?keywords=gtkmm&searchon=names&suite=karmic&section=all

cherche sans les numéros!

Hors ligne

#23 Le 01/11/2009, à 23:31

thierry2984

Re : Raw THERAPEE !!!

Merci pour l'aide. J'ai installé les paquetages et je peux lancer le logiciel.

Petit souci quand même :
+ au lancement un warning dans la console: "Gtk-WARNING **: Unable to locate theme engine in module_path: "clearlooks",
+ un affichage du logiciel un peu brouillon : les icônes ou le texte se superposent lorsque les cadres ne sont pas assez grands (mais la version Windows fait pareil).

merci,

ps : je marque mon premier message en [RESOLU] ?

Hors ligne

#24 Le 06/12/2009, à 15:22

jeanmag

Re : Raw THERAPEE !!!

Bonjour
certe certe kvb

Avec Ufraw je trouve l'ergonomie excellente, la finesse des reglages ne peut pas etre plus précises et les réglages s'applique en temps reel depuis toujours !

Moinss de finesse pace que moins complet,infiniment moins rapide du a l architecture evidemment si c'est pour traite quelque raw de 8 mege ça peut aller
perso je peux être amener a travailler sur des plusieurs dizaine de raw de 18 mega et mes disques contiennent plusieurs dizaine de millier de photos de quatre appareil different ..le tri multiple... bref essaye lightroom  et tu comprendras (si tu le veux bien) que  Ufraw certes bon outil que j'utilise aussi  et du même niveau qu'une gamme verte et une gamme bleu chez bosch outillage:):):):) pour les connaisseurs d electroportatif.pour ce qui de l usine a gaz un seul clic auto sous ligthroom peut remplace plusieurs clic sous Ufraw,pertinence des algorithmes de traitement wink

Dernière modification par jeanmag (Le 06/12/2009, à 15:23)


-------------------------------------
http://photodenature.com/
-------------------------------------

Hors ligne

#25 Le 16/01/2010, à 09:04

marcosinus

Re : Raw THERAPEE !!!

Meilleurs voeux,

RawTherapee vient de sortir en v3.0 (alpha1).
L'interface est entièrement refondue (gros travail de Gabor), et surtout le code est ouvert.

La v3 ne sera pas tout de suite dans les dépots, mais pour les courageux, il est possible de compiler ce code vraiment efficace pour traiter les raw (le meilleur que j'ai utilisé sous Ubuntu).

Hors ligne