Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 29/03/2009, à 15:35

Pirrote

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

La 3D c'est bien mais cela ne se transporte pas à coté du CN ou ailleurs dans un entreprise. La cotation 3D passe systématiquement par un PC, chose qui est quasi inexistante dans un atelier.

Et hélas, travaillant sur V5 tous les jours, les modules des logiciels CAO 2D sont de moins en moins à la hauteur au profit du tous 3D.

Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#77 Le 27/09/2009, à 14:54

Pierrouf

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Salut à tous,
je cherche à faire de la CAO (dessin mécanique 3D) sur Ubuntu avec un logiciel libre (du moins gratuit...), et j'ai parcouru tous les liens proposés sur les différentes pages dispos sur ce topic ainsi que les pages proposés dans les docs/wiki.
J'ai identifié les softs suivant:
BRL CAD, graphiteone et salome
D'après ce que j'ai lu voici les commentaires qui ont l'air d'être fait sur ces 3 softs:
BRL CAD: interface visiblement complexe, à télécharger/installer
graphite one: ca n'a pas l'air complètement gratuit (en particulier la version non basic n'est pas téléchargeable actuellement)
Salome: il faut s'enregistrer et télécharger un fichier de 1Go..., l'interface serait plus intuitive?
opencascade: la CAO n'a pas l'air d'être son but premier

De là plusieurs questions:
est-ce qu'il y a d'autre softs que ceux que j'ai trouvés ?
parmi ceux que j'ai trouvés (ou autre), lequel est le plus intuitif/moins dur à utiliser/suffisament puissant?
faut-il créer une session spécifique pour la CAO (voire une installation ubuntu spécifique dédiée)?

bon dessin à tous

Dernière modification par Pierrouf (Le 27/09/2009, à 15:00)

Hors ligne

#78 Le 27/09/2009, à 22:56

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonjour Pierrouf,

Je ne crois pas qu'une session spécifique à la CAO soit nécessaire. J'ai installé plusieurs applications de 3D sur mon Ubuntu «à usage courant». wink Cependant, une règle générale: la plupart de ces logiciels ne font pas bon ménage avec CompizFusion. Je suggère donc de désactiver les effets de bureau avant d'utiliser une de ces applications. Ah oui, il faut prévoir de l'espace pour le /, plus que ce qui est d'habitude conseillé.

OpenCascade est un environnement de développement d'applications de CAO. Ce n'est pas un logiciel de modélisation. D'après ce que j'ai pu comprendre d'infos trouvées sur le site, pour créer des modèles 3D dans OpenCascade, il faut saisir des tonnes et des tonnes de code... et avoir une bonne connaissance du langage de programmation C++. Exemple ici (en anglais seulement, sorry).

La doc d'Ubuntu-fr sur GraphiteOne n'est plus pertinente depuis deux ans. La version 1.2 gratuite n'est plus disponible. GraphiteOne est passé d'OpenCascade au noyau géométrique commercial Parasolid à la version 2, ce qui veut dire qu'il n'y aura plus de version gratuite. L'édition personnelle de la V2 était vendue 250$ si je me souviens bien. La V3 semble encore en développement. J'ai testé rapidement la démo de GraphiteOne V3 3D Basic Design hier, et l'interface au complet est une copie intégrale de Solidworks (pré-2008), icônes et tout, la fluidité de modélisation en moins. Franchement, ça manque vraiment de sérieux comme approche. Même les clones d'Autocad comme Progecad et Bricscad ont au moins la décence de modifier les icônes!

L'interopérabilité pourrait être un problème avec cette version 3D Basic Design. Bien que les formats d'exportation DWG et STEP soient disponibles, les fichiers créés sont illisibles. J'ai pu sauvegarder un solide simple en .x_t, le format natif Parasolid, et l'ouvrir sans problème dans Solid Edge sur Windows. Mais le format Parasolid n'est pas universel, comparé au STEP ou même au .SAT (noyau ACIS utilisé par Autocad).

Un logiciel libre qui n'a pas été mentionné: FreeCAD. Ce projet basé sur OpenCascade semble très prometteur, et a pour but d'offrir un logiciel de modélisation paramétrique comme SolidWorks, Catia, Solid Edge. Cependant son état est embryonnaire, et pourrait le rester pendant plusieurs années. Sans compter que son auteur pourrait éventuellement se lasser du projet... Ce qui arrive souvent.

Par exemple, un autre projet, avoCADo, un projet OpenSource qui n'a pas été mis à jour depuis mars 2008.

Enfin, dans le gratuit mais non libre, il y a MEDUSA4 Free de CAD-Schroer, qui opte pour une modélisation 2D/3D hybride. On dessine sur un plan 2D, et le logiciel génère un modèle 3D. Je ne me suis servi que du module 2D, qui est très bien fait et assez intuitif. Ce que j'ai vu de mieux sur Linux! Le bémol, c'est que la version personnelle gratuite verrouille l'utilisateur dans son format de fichier propriétaire. La licence gratuite doit être renouvelée à tous les 6 mois. C'est pour cette raison que je ne me suis pas investi dans ce logiciel.

Bref, pour la modélisation 3D mécanique sur Linux, on n'y est pas encore, malheureusement. sad

À moins d'opter pour les solutions commerciales: NX6 de Siemens PLM (très cher, certifié uniquement sur Suse Linux Entreprise 64 bits), VariCAD (tout de même 740$, peu intuitif). Je n'en connais pas d'autres. PTC a cessé d'offrir une version Linux de Pro|Engineer après la version Wildfire 3.

Dernière modification par Gemnoc (Le 27/09/2009, à 23:08)

Hors ligne

#79 Le 27/09/2009, à 23:34

Pierrouf

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonsoir Gmenoc,
merci pour toutes ces infos!
Donc en résumé, les 2 seuls softs aboutis et gratuits seraient Salome et BRL CAD.
Je pense que je vais commencer par Salome, voire tenter les 2.
Je vous tiens au jus.

A+

Hors ligne

#80 Le 28/09/2009, à 00:06

MacArony

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Dsl, j'ai lu que le premier post du topic. Dans mon lycée (louis vincent à Metz   57  ) on utilise autodesk inventor (classe de 2nd, 1ere, terminale, bts mai ) catia (bts cpi) et s4x (bts ipm)
Je cherche juste un modeleur qui est compatible avec les .ipt et .iam de inventor. Je sais, c'est beau de rêver... Mais bon...
Ou peut-etre on peux installer inventor via wine (outch !) ah ! Utopie...


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne

#81 Le 28/09/2009, à 00:22

nknico

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Louis Vincent ?? Que de mauvais souvenirs !!! mad Bref

Salome est plutôt un logiciel de calcul, bien q'u'il dispose évidement d'un modeleur. Mais ce n'est pas vraiment l'idéal.

Je crois malheureusement que l'avance qu'ont Catia ou ProEngineer est irrattrapable


Nico

Hors ligne

#82 Le 28/09/2009, à 01:46

MacArony

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

nknico a écrit :

Louis Vincent ?? Que de mauvais souvenirs !!! mad Bref

Oo ? T'etait bien à metz ? (je crois que ya qu'un louis vincent en plus)
Tu est sorti de Alcatraz vivant ? cool C'est comment ton nom ? Tu avais le vieux facho (holand) barbu en proviseur ? Tu es d'ou ? Ton cursus ?
Je veux TOUT savoir ! Je suis dans ta vie privée maintenant. tongue
Putain des gars du LLV ! Tu allais chiner des meuf a george de la tour aussi ? lol .
Putain c trop dingue ca, je pensé etre le seul perdu de la bas.
Bref tu me dis ske tu veux me dire, jte force pas hein wink
/me est tout emue.
Suis de Marly si tu vois ou sa se trouve.

Dernière modification par Asphaltsnatch (Le 28/09/2009, à 01:47)


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne

#83 Le 28/09/2009, à 17:14

Pirrote

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonjour,

Si vous voyez des changement à faire sur le premiers post de cette conversation, faites le savoir je le ferai (ajout/suppression de prog, changement de catégorie).
En effet, Graphiteone n'est plus disponible gratuitement depuis le passage à la version 2.

Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#84 Le 28/09/2009, à 18:22

Ferod

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Je ne sais pas trop si ça rentre dans la catégorie mais il y a un petit logiciel de calcul poutre en 2D qui est pas mal je trouve.
Il se trouve ici :

http://open.btp.free.fr/?/pyBar/

En tout cas merci pour ce recensement c'est très intéressant. smile


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#85 Le 28/09/2009, à 20:40

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

nknico a écrit :

Je crois malheureusement que l'avance qu'ont Catia ou ProEngineer est irrattrapable

Ça dépend... On aurait pu dire il y a 15 ans que ces logiciels étaient irrattrapables, pourtant SolidWorks est arrivé, puis Solid Edge, et enfin Inventor qui a rapidement surpassé Solid Edge en popularité... Bien que n'étant pas au même niveau que Catia et Pro|E au plan des capacités, ces logiciels ont su trouver un marché et contribuer à «démocratiser» la CAO paramétrique, car ils ont forcé PTC et Dassault à offrir leurs logiciels à moindre coût et sur ordinateurs personnels.

Donc, tout est possible... Cependant, je crois que le modèle Open Source ne réussira jamais à percer ce créneau. Ces applications sont trop pointues, demandent trop de ressources à développer... Il faudrait un «sponsor» qui pilote le développement, comme Novell pour Evolution, Sun pour OpenOffice... Or, aucune compagnie ne pourrait tirer profit d'un tel projet, malheureusement. sad

Hors ligne

#86 Le 28/09/2009, à 20:53

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Pirrote a écrit :

Bonjour,

Si vous voyez des changement à faire sur le premiers post de cette conversation, faites le savoir je le ferai

Bonjour Pirrote,

Dans les logiciels payants 2D, tu as placé GraphiteOne. Il devrait peut-être être classé sous la 3D aussi, puisqu'une démo de la version 3D Basic Design est disponible depuis juillet dernier, et que la version Pro est en développement.

Dans les payants 3D, je crois que le lien pour ME10 est désuet. CoCreate a été achetée par PTC (Pro|E) il y a deux ans, le lien redirige sur ptc.com, et je n'ai pas trouvé de version Linux de leurs produits sur le site.

Enfin, gCAD3D est classé dans les payants, alors qu'il est gratuit.
http://www.gcad3d.org/

Salutations

Dernière modification par Gemnoc (Le 28/09/2009, à 20:54)

Hors ligne

#87 Le 28/09/2009, à 22:16

nknico

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Gemnoc a écrit :

Ça dépend... On aurait pu dire il y a 15 ans que ces logiciels étaient irrattrapables, pourtant SolidWorks est arrivé, puis Solid Edge, et enfin Inventor qui a rapidement surpassé Solid Edge en popularité... Bien que n'étant pas au même niveau que Catia et Pro|E au plan des capacités, ces logiciels ont su trouver un marché et contribuer à «démocratiser» la CAO paramétrique, car ils ont forcé PTC et Dassault à offrir leurs logiciels à moindre coût et sur ordinateurs personnels.

Donc, tout est possible... Cependant, je crois que le modèle Open Source ne réussira jamais à percer ce créneau. Ces applications sont trop pointues, demandent trop de ressources à développer... Il faudrait un «sponsor» qui pilote le développement, comme Novell pour Evolution, Sun pour OpenOffice... Or, aucune compagnie ne pourrait tirer profit d'un tel projet, malheureusement. sad

Certes mais comme tu le dis niveau fonctionalités, c'est pas vraiment comparable. Solid Works c'est du milieu de gamme ...
Néanmoins niveau ergonomie Solid à jeté un pavé dans la marre à son arrivée. Catia et Pro-E n'avaient que des suites de menus déroulants (perso je préfère mais c'est surtout parce que j'ai appris comme ça).
Ils ont quand même mis des moyens financiers assez importants !! Le libre ne peut pas rivaliser avec eux de se coté.
En plus ils sortent des nouveautés en permanence, ce qui fait que le libre ne peut que courir derrière.

L'opportunité de se servir des trucs libérés par les grosses boites (comme Open Cascade ou Code Aster) a été manquée. Maintenant ça va être dur de combler le retard.
C'est pas vraiment comparable avec Gimp qui existe depuis super longtemps ou Blender qui a vraiment su reprendre le code libéré.


Asphaltsnatch a écrit :

Oo ? T'etait bien à metz ? (je crois que ya qu'un louis vincent en plus)
Tu est sorti de Alcatraz vivant ? cool C'est comment ton nom ? Tu avais le vieux facho (holand) barbu en proviseur ? Tu es d'ou ? Ton cursus ?
Je veux TOUT savoir ! Je suis dans ta vie privée maintenant. tongue
Putain des gars du LLV ! Tu allais chiner des meuf a george de la tour aussi ? lol .
Putain c trop dingue ca, je pensé etre le seul perdu de la bas.
Bref tu me dis ske tu veux me dire, jte force pas hein wink
/me est tout emue.
Suis de Marly si tu vois ou sa se trouve.

J'ai fait 2 mois de prépa TSI, et je me suis cassé. Quand tu parles d'alcatraz c'est vraiment comme ça que je l'ai vécu. Le soleil passe à peine au dessus des murs de l'enceinte !
Tu peux pas entrer sortir comme t'a envie. Il n'y a pas de chauffage en hiver....
Quand tu viens d'un lycée super cool (Julie Daubié à Rombas. Bac STI GM \o/ ) ça fait un foutu choc.
Et puis une prépa en plus ou le seul truc que tu fait c'est des exos pour te préparer aux concours.

Bref je me suis cassé à partir du moment où j'ai eu l'impression qu'on aller m'enterrer vivant ! lol

Comment elle s'appelait la petite vieille CPE ??
Holand c'est celui qui promène son clébard dans la cour pendant la pause ??

Dernière modification par nknico (Le 28/09/2009, à 22:21)


Nico

Hors ligne

#88 Le 29/09/2009, à 06:32

YannUbuntu

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

@pirrote: je pense qu'il faudrait mettre un lien vers cette discussion dans le wiki. ca permettra d'avoir plus de retours. smile

Dernière modification par YannUbuntu (Le 29/09/2009, à 06:49)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#89 Le 29/09/2009, à 08:10

MacArony

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

J'ai fait 2 mois de prépa TSI, et je me suis cassé. Quand tu parles d'alcatraz c'est vraiment comme ça que je l'ai vécu. Le soleil passe à peine au dessus des murs de l'enceinte !
Tu peux pas entrer sortir comme t'a envie. Il n'y a pas de chauffage en hiver....
Quand tu viens d'un lycée super cool (Julie Daubié à Rombas. Bac STI GM \o/ ) ça fait un foutu choc.
Et puis une prépa en plus ou le seul truc que tu fait c'est des exos pour te préparer aux concours.

Bref je me suis cassé à partir du moment où j'ai eu l'impression qu'on aller m'enterrer vivant ! lol

Comment elle s'appelait la petite vieille CPE ??
Holand c'est celui qui promène son clébard dans la cour pendant la pause ??

Oui c'était lui (on a eu 3 proviseur en 2ans aussi) ce lycée est de pire en pire
tu parles de Madame Gournet ? (2 ans qu'elle est partie en retraite )
Ya plus rien qui tourne rond dans ce bahut (heureusement je suis en BTS)
Par contre même si la cantine est toujours aussi gerbante, ya du chauffage ...

Dernière modification par Asphaltsnatch (Le 29/09/2009, à 08:11)


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne

#90 Le 29/09/2009, à 17:23

Pirrote

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

j'ai pris en compte vos remarque

Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#91 Le 13/10/2009, à 18:34

Crocodile_dundee

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonjour,
Je viens de m'inscrire juste pour vous signalez le logiciel Heekscad.
http://code.google.com/p/heekscad/

Il est pas mal (pas aussi bien que catia bien sur mais bon), j'ai découvert ça cette après midi. Par contre je l'ai testé sur windows mais ça à l'air possible de l'installer sur linux (en compilant si j'ai bien compris sad )

bonne soirée

Hors ligne

#92 Le 13/10/2009, à 18:49

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Tiens, j'avais visité le site de HeeksCAD il y a quelque temps, mais je l'avais oublié.

Pas besoin de compiler, il est mentionné sur le lien que des paquets pour Ubuntu sont disponibles. Cependant il s'agit de la version 0.8.2, alors que l'installeur Windows est pour la v0.9.0.

Voici la page du wiki à cet effet (en anglais):
http://code.google.com/p/heekscad/wiki/InstallingOnUbuntu

Hors ligne

#93 Le 13/10/2009, à 18:58

nknico

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Pas mal...Mais l'ajout ou l'enlèvement de matière par révolution n'existe pas actuellement ...et sans ça pas évident de construire certaines pièce !!


Nico

Hors ligne

#94 Le 13/10/2009, à 19:46

Crocodile_dundee

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Oui, c'est certain que c'est une des grosses limitations du soft.
La deuxième, à priori, c'est qu'il n'y a pas d'historique de construction. Je veux dire, je fais un cercle de diamètre 10, je l'extrude. Après je me rends compte que le diamètre devrait être 15 au lieu de 10.
Eh ben dommage, je peux pas le changer facilement, il faut effacer et refaire le cercle. Ca c'est chiant quand même.

A part c'est deux choses je penses que l'ensemble et pas mal du tout. A voir comment ça évolue.

Hors ligne

#95 Le 14/10/2009, à 21:35

ceric

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Je me suis permis de modifier l'introduction de la documentation sur le métier afin de clarifier la situation dans les bureaux d'études en général. Je suis employé comme dessinateur industriel dans un BE à vocation petro-chimique.
Et nous utilisons essenciellement Microstation J (V7) (avant) maintenant nous utilisons la V8 et la XM est sortie il n'y a pas longtemps. Beaucoup de BE utilise ce logiciel propriétaire de chez Bentley mais il ne tourne pas sous GNU/Linux d'ou mon dualboot sur le portable dans ma signature. Sinon tous les logiciels dont j'ai eu à me servir en BTS et dans ma vie professionnelle ne tournent pas sous GNU/Linux. De plus les migrations des BE sous GNU/Linux n'est pas pour demain et je peux le comprendre. Néanmoins pour les serveurs, on pourrait tous les passer sous Red Hat comme j'avais vu dans une boite ou javais travaillé il y a 3 ans.
C'est vrai que dans mon métier les logiciels de dessin sont très onéreux et sont propriétaires pour éviter l'espionnage industriel entre autre je pense.
edit : au fait Pirrote, il n'y a pas que la conception mécanique; il y a plus généralement des études et réalisations d'études mécaniques, de tuyauterie et chaudronnerie industrielle pour tout englober. Car la CAO/DAO ne s'arrete pas à dessiner que des pièces mécaniques... wink

Dernière modification par ceric (Le 14/10/2009, à 21:42)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#96 Le 14/10/2009, à 21:42

nknico

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Quand on pense qu'il y a quelques années tout les gros logiciels d'ingénierie tournaient exclusivement sous Unix...Catia, Fluent etc. Ca a bien changé !


Nico

Hors ligne

#97 Le 15/10/2009, à 17:51

Pirrote

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Je sais que la CAO ne se restreint pas à la conception mécanique, mais tous les domaines d'application de la CAO ne demande pas les mêmes logiciels. Pour la CAO Électronique on aura pas les même logiciel que pour la CAO Mécanique. A l'intérieure même de la CAO Mécanique, on peut dissocier, les modeleurs surfacique, volumique, Calcul Élément Fini ...

C'est pour tous cela que j'ai restreint le champs.

Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#98 Le 15/10/2009, à 18:01

nochka85

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Question : Pourquoi Catia V5 n'est pas dans la liste du premier post alors qu'il tourne désormais à peu près correctement avec wine ? tongue


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#99 Le 16/10/2009, à 17:14

Pirrote

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Je ne le classe pas dedans car je parle que de fonctionnement natif


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#100 Le 16/10/2009, à 22:52

nochka85

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Je trouve çà un petit peu dommage... Tu ne peux pas rajouter une section complémentaire (quitte à mettre un gros warning) ?


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne