Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2008, à 01:35

Alenaze

[RESOLU] update7.10à8.04 pas de son Intel 82801H DEBUTANT

Bonjour à toutes et tous,

je sors de l'univers mac os pour découvrir celui de linux et du libre, donc je m'équipe d'un dell inspiron 1525 n-series core duo 2 T7250 commandé chez dell, livré avec Gutsy en place, que je mets à jour vers Hardy. Bon début.

je redémarre.

j'ai çà, ce qui est normal: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=212369

Mais surtout plus de son, les préférences son ne répondent pas.

Le gestionnaire de modules propriétaires, effrayé par l'envergure du héron, a disparu,mais figure sur les dépots... hélas non disponible pour  installation.

j'ai bien téléchargé linux-backports-modules 2.6.24.16-generic pour remplacer les 2.6.22.14-generic venus (ou restés) avec Hardy.

j'ai tenté les manips du fichier alsa-base qui n'ont rien données.( options snd-hda-intel model=dell-m42 ou options snd-hda-intel model=3stack, puisqu'avant Hardy la carte fonctionnait...)

ça aussi, évidemment:  sudo /etc/init.d/alsa-utils reset
j'ai éteint et redémarré, pas de résultat.

Maintenant un descriptif  de ma configuration (noob level)

#Contenu de :
	alsa-base

# autoloader aliases
install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7

# Cause optional modules to be loaded above generic modules
install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd && { /sbin/modprobe --quiet snd-ioctl32 ; : ; }
install snd-pcm /sbin/modprobe --ignore-install snd-pcm && { /sbin/modprobe --quiet snd-pcm-oss ; : ; }
install snd-mixer /sbin/modprobe --ignore-install snd-mixer && { /sbin/modprobe --quiet snd-mixer-oss ; : ; }
install snd-seq /sbin/modprobe --ignore-install snd-seq && { /sbin/modprobe --quiet snd-seq-midi ; /sbin/modprobe --quiet snd-seq-oss ; : ; }
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi && { /sbin/modprobe --quiet snd-seq-midi ; : ; }
# Cause optional modules to be loaded above sound card driver modules
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe -Qb snd-emu10k1-synth ; }
install snd-via82xx /sbin/modprobe --ignore-install snd-via82xx $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe -Qb snd-seq ; }

# Load saa7134-alsa instead of saa7134 (which gets dragged in by it anyway)
install saa7134 /sbin/modprobe --ignore-install saa7134 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe -Qb saa7134-alsa ; : ; }

# Load snd-seq for devices that don't have hardware midi;
#   Ubuntu #26283, #43682, #56005; works around Ubuntu #34831 for
#   non-Creative Labs PCI hardware
install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd && { /sbin/modprobe -Qb snd-seq ; }
# Prevent abnormal drivers from grabbing index 0
options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options saa7134-alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2
options snd-usb-audio index=-2
options snd-usb-usx2y index=-2
options snd-usb-caiaq index=-2
# Ubuntu #62691, enable MPU for snd-cmipci
options snd-cmipci mpu_port=0x330 fm_port=0x388



# résultat de :
	lspci -nnvv

00:1c.0 PCI bridge [0604]: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 1 [8086:283f] (rev 02) (prog-if 00 [Normal decode])
	Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B-
	Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR-
	Latency: 0, Cache Line Size: 64 bytes
	Bus: primary=00, secondary=09, subordinate=09, sec-latency=0
	I/O behind bridge: 0000d000-0000dfff
	Memory behind bridge: fe800000-fe8fffff
	Secondary status: 66MHz- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- <SERR- <PERR-
	BridgeCtl: Parity- SERR+ NoISA- VGA- MAbort- >Reset- FastB2B-
	Capabilities: <access denied>



#Résultat de:
	lspci |grep Audio

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 02)



#Résultat de :
	asoundconf list
#Rien de rien!



#Résultat de :
	modinfo soundcore

filename:       /lib/modules/2.6.24-16-generic/kernel/sound/soundcore.ko
alias:          char-major-14-*
license:        GPL
author:         Alan Cox
description:    Core sound module
srcversion:     548AA54AF08207316C104F8
depends:        
vermagic:       2.6.24-16-generic SMP mod_unload 586


#Résultat de:
	modinfo snd

filename:       /lib/modules/2.6.24-16-generic/ubuntu/sound/alsa-driver/acore/snd.ko
alias:          char-major-116-*
license:        GPL
description:    Advanced Linux Sound Architecture driver for soundcards.
author:         Jaroslav Kysela <perex@perex.cz>
srcversion:     8BCC9572D4572A4BD69C453
depends:        soundcore
vermagic:       2.6.24-16-generic SMP mod_unload 586 
parm:           slots:Module names assigned to the slots. (array of charp)
parm:           major:Major # for sound driver. (int)
parm:           cards_limit:Count of auto-loadable soundcards. (int)


#Résultat de:
	lsmod | grep ^snd_

snd_pcm_oss            42144  0 
snd_mixer_oss          17920  1 snd_pcm_oss
snd_pcm                78596  1 snd_pcm_oss
snd_seq_dummy           4868  0 
snd_seq_oss            35584  0 
snd_seq_midi            9376  0 
snd_rawmidi            25760  1 snd_seq_midi
snd_seq_midi_event      8320  2 snd_seq_oss,snd_seq_midi
snd_seq                54224  6 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_timer              24836  2 snd_pcm,snd_seq
snd_seq_device          9612  5 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq
snd_page_alloc         11400  1 snd_pcm



#Messages de gstreamer-properties lors du lancement et des tests:

gstreamer-properties-Message: Skipping unavailable plugin 'artsdsink'
gstreamer-properties-Message: Skipping unavailable plugin 'sdlvideosink'
gstreamer-properties-Message: Skipping unavailable plugin 'v4lmjpegsrc'
gstreamer-properties-Message: Skipping unavailable plugin 'qcamsrc'
gstreamer-properties-Message: Skipping unavailable plugin 'esdmon'
gstreamer-properties-Message: Error running pipeline 'Autodetect': Failed to connect stream: Invalid argument [pulsesink.c(411): gst_pulsesink_prepare (): /pipeline0/autoaudiosink2/autoaudiosink2-actual-sink-pulse]
gstreamer-properties-Message: Error running pipeline 'ALSA - Advanced Linux Sound Architecture': Impossible d'utiliser le périphérique audio pour l'enregistrement. [gstalsasrc.c(640): gst_alsasrc_open (): /pipeline1/alsasrc2:
Recording open error on device 'default': Aucun fichier ou dossier de ce type]

les résultats de asoundconf list (=blank),de alsamixer qui me dit"alsamixer: function snd_ctl_open failed for default: No such file or directory", de gstreamer-properties qui lors du test me dit " Error running pipeline 'Autodetect': Failed to connect stream: Invalid argument [pulsesink.c(411): gst_pulsesink_prepare (): /pipeline1/autoaudiosink3/autoaudiosink3-actual-sink-pulse]", les préférences du tableau de bord supérieur qui me disent "Aucun greffon de contrôle de volume GStreamer et/ou périphériques trouvés conduisent ma cervelle de naze à pondre un diagnostic de naze, renforcé par cette phrase de la documentation du site:" Une autre erreur possible qui peut empêcher le son de fonctionner est dû à une option disponible dans le BIOS. Au démarrage, entrez dans votre BIOS et vérifiez que l'option "Internal modem" est bien sur "enabled". En effet, il se trouve que sur certains ordinateurs portables, le modem interne et la carte son sont plus ou moins reliés ensemble, et la désactivation du premier pourrait empêcher le second de marcher. ", ce diagnostic étant que ma carte son n'est plus activée dans le bios...

Si le cas est avéré, dites le moi tout de suite s'il vous plait, vous ferez une bonne action...
et je pourrais démarrer une recherche sur la configuration du bios auquel je ne connais rien, mis à part qu'on peut tout bousiller en y touchant sans rien y connaître...et à ce propos un post qui traine où des personnes ont pu résoudre le problème en installant linux-backport-modules-hardy-386 est assez douteux, il me semble...

Je nous souhaite bon courage, merci de votre attention.

Dernière modification par Alenaze (Le 28/04/2008, à 14:48)


Le respect et l'humilité sont aussi libres de droits...abusons-en!

Hors ligne

#2 Le 28/04/2008, à 14:44

Alenaze

Re : [RESOLU] update7.10à8.04 pas de son Intel 82801H DEBUTANT

Bienvenue parmi nous, cher double schizophrène,

N'oublie pas que Google est ton ami!!

Après la recherche sur Intel Corporation 82801H (ICH8 Family), la solution à ce bug se trouve sur cette pagehttps://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/211644

le son revient avec linux-rt big_smile

à noter qu'il faut redémarrer sur le bon noyau dans grub!

Merci. Bonne route!
smile


Le respect et l'humilité sont aussi libres de droits...abusons-en!

Hors ligne

#3 Le 03/05/2008, à 01:08

r17777

Re : [RESOLU] update7.10à8.04 pas de son Intel 82801H DEBUTANT

Salut!

y'a t'il un risque à installer Linux-rt ? ( linux real time = pour la MAO c'est ça ? )

comment procéder ? juste en installant linux-rt , ou faut ils d'autres choses avec ?

moi j'ai du son , mais plus de sortie SPDIF depuis ma migration Gutsy =>Hardy

avant , j'vais que le 5.1 via l'optique mais pas la stéréo (sauf sur prise casque evidement) sur ce laptop et maintenant j'ai plus rien ... SNIF! pas cool pour mon home cinéma ...

sur mon vieux pc fixe j'avais le 5.1 et la stéréo via les sorties optique et coaxial niquel sous dapper....  roll

EDIT: noyau RT installé ... je vien de retrouver ma sortie SPDIF!  smile  bon! j'ai que la stéréo en spdif, les dvd ne sortent tjrs pas en 5.1 (AC3 , Dolby Digital , DTS ) , mais au moins que je sois sur un fichier 5.1 ou stéréo j'ai plus besoin de permuter entre ma fibre optique et le cordon jack=>2xRCA dont la prise jack est commune avec la sortie optique ( soit l'un, soit l'autre!) ...
c'est déjà ça .... big_smile  ... mine de rien ça va peut être me décider à passer sous UBUNTU STUDIO c't'affaire là ! ;-)  ...  en tout cas Merci pour le tuyaux rt qui à marché pour moi ...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1734217

Dernière modification par r17777 (Le 03/05/2008, à 01:54)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#4 Le 05/05/2008, à 11:16

sark92

Re : [RESOLU] update7.10à8.04 pas de son Intel 82801H DEBUTANT

Bonjour,

ma mère a le même pc portable (dell inspiron 1525)
et donc le même problème : plus de son depuis le passage en 8.04.
après quelques tentatives infructueuses (je me refuse à passer sur un autre noyau...), j'ai fait "retour arrière" sur la bonne "vielle" gutsy, avec laquelle le son fonctionne à la perfection !!!

je ne comprends pas pourquoi on PERD une fonctionnalité (surtout aussi importante) en UPGRADANT un noyau...

je pense donc attendre que ce problème trouve une solution autre que changer de noyau...

peut on retirer le "résolu" ou alors dois je rouvrir un sujet ?

d'avance, merci de vos remarques, conseils...

Hors ligne

#5 Le 05/05/2008, à 11:35

r17777

Re : [RESOLU] update7.10à8.04 pas de son Intel 82801H DEBUTANT

question de noob:

ou est le risque à changer de noyaux comme je l'ai fait?


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#6 Le 08/05/2008, à 13:25

abjl

Re : [RESOLU] update7.10à8.04 pas de son Intel 82801H DEBUTANT

Bonjour,

Nouvelle sur ubuntu, j'ai acheté un dell inspiron 1525 avec ubuntu 7,1 et upgrader à la
version 8,04. Même problème plus de son !
Dans un des topics sur le site, quelqu'un a indiqué que dell donnait la solution à l'adresse
suivante :
http://linux.dell.com/wiki/index.php/Ubuntu_8.04/Issues/No_Sound

Ca marche pour moi.

Par contre j'ai une des deux prises casque qui ne marchent pas. quelqu'un aurait
une solution ?


Merci

#7 Le 17/10/2009, à 15:19

JailMaster

Re : [RESOLU] update7.10à8.04 pas de son Intel 82801H DEBUTANT

abjl, ton lien est mort... quel etait la solution stp?

Hors ligne