Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2009, à 01:11

Oreste visari

[Résolu] Idée d'amélioration du copier/couper/coller

Bonsoir à tous !

J'ai eu l'idée d'une astuce pour faciliter les copier, couper, coller. Celle-ci n'as rien de bien extraordinaire mais je n'est pas trouvé le moyen de la mettre en place.

Afin de présenter mon idée, je vais partir d'un exemple. Lorsque l'on allume son ordi et que l'on atterri sur le bureau, il arrive parfois que des fichiers n'ayant rien à y faire soit là. Comme la photo de la petite cousine qui devrai être dans le dossier des photos et le dernier fichier texte sur lequel on a travaillé.
Si l'on veut mettre la photo de la cousine dans le bon dossier et faire une copie du document texte il faut passer par les étapes suivantes:
couper la photo de la cousine, la coller dans le bon dossier, copier le document, le coller dans le dossier désiré.
Ce qui revient à faire le trajet suivant:

bureau, dossier 1, bureau, dossier 2.

L'étape qui ce répète est le bureau, le but de l'idée est donc de supprimer cette étape afin de gagner un peu de temps et de ne pas répéter inlassablement les mêmes étapes.
Ce que je souhaite faire c'est, lorsque je suis au tout début sur le bureau, prendre tous les éléments. Or, je ne souhaite pas forcément faire les mêmes action ni même les mettre au même endroit, comme dans l'exemple. Ma solution consisterai donc à faire Ctrl + x sur la photo de la cousine et Ctrl + c + c (taper deux fois de suite sur c sans relâcher Ctrl) afin copier le document texte.
Ensuite, il ne me reste qu'a faire Ctrl + v pour coller la photo, une fois dans le bon dossier, et Ctrl + v + v afin de coller le document texte. De cette manière, cela nous évite de repasser par le dossier d'origine, cela permet d'être donc d'être un peu plus efficace.
Ce qui revient à faire:

bureau, dossier 1, dossier 2

Je suis certain que cette idée pourrai nous être utile, de tel exemple pouvant facilement ce trouver mais je n'est pas la moindre idée sur la manière de la mettre en place. C'est la raison pour laquelle je me tourne vers vous, affin de savoir comment faire et aussi pour savoir si cette idée peu vraiment être utile ou si je me tape juste un gros délire à 1H du matin.

Quoi qu'il en soit, merci à ceux qui l'on fait d'avoir prit la peine de me lire.
Oreste

EDIT: voir http://linuxerie.midiblogs.com/archive/ … utilu.html

Dernière modification par Oreste visari (Le 18/10/2009, à 15:53)


Ubuntu 16.04 - Asus UX303L

Hors ligne

#2 Le 05/07/2009, à 02:18

samυncle

Re : [Résolu] Idée d'amélioration du copier/couper/coller

Propose le éventuellement aux dévs de gnome (ou KDE).

Perso j'utilise la console. Simple rapide efficace

smile


Hello world

Hors ligne

#3 Le 05/07/2009, à 11:25

Ferod

Re : [Résolu] Idée d'amélioration du copier/couper/coller

C'est vrai que ça pourrait faciliter pas mal de chose.
En fait l'étape d'après ça serait d'avoir carrément un gestionnaire de presse-papier. Par exemple quand on copie ou quand on coupe un ou plusieurs fichier, une petite icône apparait dans la zone de notification. Un clic sur cette zone fait apparaitre les fichiers dans le presse papier (genre un petit bandeau avec les icônes des fichiers copiés) et l'utilisateur n'a plus qu'à glisser déposer dans le dossier voulu. smile
Bon ça fait plus de clics mais ça pourrait être pas mal.


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#4 Le 05/07/2009, à 11:26

keewin

Re : [Résolu] Idée d'amélioration du copier/couper/coller

je crois qu'il existe des gestionnaire de presse papier qui permettent de faire quelque chose de comparable.

A verifier

Hors ligne

#5 Le 05/07/2009, à 11:33

willcoyote

Re : [Résolu] Idée d'amélioration du copier/couper/coller

salut

je crois qu'il existe des gestionnaire de presse papier qui permettent de faire quelque chose de comparable.

glipper

Hors ligne

#6 Le 05/07/2009, à 11:50

Oreste visari

Re : [Résolu] Idée d'amélioration du copier/couper/coller

willcoyote, apparemment non, je vient de le tester mais la seul chose que j'arrive à faire avec, c'est voir l'historique du press papier. Après, je n'ai peut être pas compris comment fonctionne ce logiciel.

samuncle, entièrement d'accord avec la console, mais bon, j'ai beau l'utiliser de plus en plus, je ne l'utilise que très rarement pour ce genre de tache.

Ferod, c'est exactement ceux à quoi je pense wink


Ubuntu 16.04 - Asus UX303L

Hors ligne

#7 Le 05/07/2009, à 11:57

willcoyote

Re : [Résolu] Idée d'amélioration du copier/couper/coller

avec glipper , mettre l'icone sur la barre des taches
tu peux faire plusieurs copier a la suite
et pour coller , clic sur l'icone pour selectionner le fichier que tu veux coller

c'est vrai que ta solution serai plus rapide

Dernière modification par willcoyote (Le 05/07/2009, à 11:58)

Hors ligne

#8 Le 07/07/2009, à 18:03

Nemile

Re : [Résolu] Idée d'amélioration du copier/couper/coller

J'avais aussi pensé à ça, c'est d'ailleurs étonnant que ça ne soit toujours pas en natif dans nimporte quel OS.
Copier ou Couper tous les fichiers téléchargés sur le bureau depuis firefox, puis ensuite se ballader dans ses dossiers, faire un clique droit et avoir plusieurs lignes :
Coller DSC0293.jpg
Coller Instal.exe
Coller Paquet.deb
Coller Music.mp3

...Ca serait plutôt pas mal!
Après on peut toujours faire des glisser/déposer en ayant une fenêtre non agrandie mais c'est moins pratique

Dernière modification par Nemile (Le 07/07/2009, à 18:04)


Lentement, mais surement...

Hors ligne

#9 Le 07/07/2009, à 22:02

MisB

Re : [Résolu] Idée d'amélioration du copier/couper/coller

Salut à tous,
pourquoi ne pas utiliser nautilus actions de cette façon lorsque que tu fais un clic droit sur tes fichiers le menu te propose déplacer vers Documents.

ex:
dans nautilus actions
libéllé: déplacer dans documents
infobulle: déplacer dans documents
icône: gtk-paste
Actions
chemin: mv
paramètres: %M /home/utilisateur/Documents
conditions
apparaît si la sélection contient
les deux
et cocher case "apparaît si la sélection contient plusieurs fichiers ou dossiers"


Je suis passé du côté LIBRE de la force.
PC1: dual core E8500 à 4.32Ghz et 4Go de Ram sous Debian Testing 64bits
PC2: P4 à 2.40Ghz et 1Go de Ram sous Debian Testing LXDE 32bits
PC3: netbook Asus 1005PE et 2Go de Ram sous Debian Testing MATE 32bits

Hors ligne

#10 Le 07/07/2009, à 22:14

Oreste visari

Re : [Résolu] Idée d'amélioration du copier/couper/coller

Apparemment, on à un peu près tous la même idée. La solution serai donc, comme l'as suggérer samuncle, de contacter un développeur (notamment gnome, puisque l'environnement de défaut).

Personnellement, je vais partir en vacs cette semaine et je suis vraiment nul en anglais (6 au bac, ce qui ne m'as pas empêcher de l'avoir smile). Si jamais l'un d'entre vous souhaite rédiger le message, je pense que nous lui serons tout très reconnaissant.


Ubuntu 16.04 - Asus UX303L

Hors ligne

#11 Le 07/07/2009, à 23:33

Nemile

Re : [Résolu] Idée d'amélioration du copier/couper/coller

Misb j'ai fait ce que tu as dit ça ne fonctionne pas, et si je comprend bien, ta méthode envoie directement toute la sélection dans Documents, ce n'est pas ce que l'on recherche.


Lentement, mais surement...

Hors ligne

#12 Le 08/07/2009, à 07:37

MisB

Re : [Résolu] Idée d'amélioration du copier/couper/coller

tu dois peu être redémarrer sa session pour que nautilus actions prenne en compte les changements.
Il te faut aussi faire la même opération avec d'autres dossiers.
ex: documents, musique, etc..., de cette façon lors du clic droit sur un fichier il te sera proposé plusieurs destinations.
Ps. tu peux utiliser cp au lieu de mv pour copier un fichier vers ta clé usb.


Je suis passé du côté LIBRE de la force.
PC1: dual core E8500 à 4.32Ghz et 4Go de Ram sous Debian Testing 64bits
PC2: P4 à 2.40Ghz et 1Go de Ram sous Debian Testing LXDE 32bits
PC3: netbook Asus 1005PE et 2Go de Ram sous Debian Testing MATE 32bits

Hors ligne

#13 Le 08/07/2009, à 09:22

analogfaz

Re : [Résolu] Idée d'amélioration du copier/couper/coller

L'idée de Misb semble intéressante.
Surtout s'il est possible d'avoir un menu bouton-de-droite pour copier-coller,
avec un choix de destinations, voir aussi un menu pour couper-coller.
Il suffirait ainsi d'un clic droit sur chaque fichier ou groupe à transférer.

Si quelqun fait ce ou ces menus, ce serait bien de nous expliquer.
merci.

Hors ligne

#14 Le 08/07/2009, à 13:18

Nemile

Re : [Résolu] Idée d'amélioration du copier/couper/coller

oui c'est vrai que c'est déjà une avancée, à votre avis quand on clique droit au lieu d'avoir toutes les destination, serait-il impossible de faire un sous menu qui s'ouvre lorsqu'on aurait la souris sur Déplacer vers..., par exemple? On gagnerait en ergonomie. Peut-être que nautilus-actions permet cela?


Lentement, mais surement...

Hors ligne

#15 Le 08/07/2009, à 13:21

Nemile

Re : [Résolu] Idée d'amélioration du copier/couper/coller

Nemile a écrit :

oui c'est vrai que c'est déjà une avancée, à votre avis quand on clique droit au lieu d'avoir toutes les destination, serait-il impossible de faire un sous menu qui s'ouvre lorsqu'on aurait la souris sur Déplacer vers..., par exemple? On gagnerait en ergonomie. Peut-être que nautilus-actions permet cela?

Le must : un mini esplorateur qui s'ouvre lorsque la souris est sur "Déplacer vers..." ^^

Par contre cette solution n'est pas celle envisagée au départ, puisqu'on voulait naviguer ans les dossier et déposer ses fichiers pas à pas, alors qu'ici pour chaque fichier, on doit faire un clic droit. Mais comme on reste sur le bureau (ou autre répertoire de téléchargement), c'est tout aussi pratique!


Lentement, mais surement...

Hors ligne

#16 Le 08/07/2009, à 19:07

Nemile

Re : [Résolu] Idée d'amélioration du copier/couper/coller

J'ai testé de redémarrer nautilus, ça ne marche toujours pas hmm


Lentement, mais surement...

Hors ligne

#17 Le 08/07/2009, à 20:50

MisB

Re : [Résolu] Idée d'amélioration du copier/couper/coller

il te faut te déconnecter de sa session et non comme tu l'as fais tuer nautilus.
regarde dans nautilus actions dans
"conditions avancées" si la case file fichiers locaux est cochée


Je suis passé du côté LIBRE de la force.
PC1: dual core E8500 à 4.32Ghz et 4Go de Ram sous Debian Testing 64bits
PC2: P4 à 2.40Ghz et 1Go de Ram sous Debian Testing LXDE 32bits
PC3: netbook Asus 1005PE et 2Go de Ram sous Debian Testing MATE 32bits

Hors ligne

#18 Le 08/07/2009, à 22:38

Nemile

Re : [Résolu] Idée d'amélioration du copier/couper/coller

J'ai bien déconnecté la session et non tué nautilus, et les fichiers locaux sont bien cochés hmm


Lentement, mais surement...

Hors ligne

#19 Le 08/07/2009, à 23:08

MisB

Re : [Résolu] Idée d'amélioration du copier/couper/coller

je ne vois pas d'où peut venir ce problème,
Nemile nautilus actions fonctionne bien chez toi avec d'autres actions? Personnellement depuis ubuntu 6.06 j'ai toujours fais mes copier/coller de cette façon.


Je suis passé du côté LIBRE de la force.
PC1: dual core E8500 à 4.32Ghz et 4Go de Ram sous Debian Testing 64bits
PC2: P4 à 2.40Ghz et 1Go de Ram sous Debian Testing LXDE 32bits
PC3: netbook Asus 1005PE et 2Go de Ram sous Debian Testing MATE 32bits

Hors ligne

#20 Le 09/07/2009, à 12:22

Nemile

Re : [Résolu] Idée d'amélioration du copier/couper/coller

Ok alors c'est peut-être car je veux déplacer mes fichiers vers mon disque dur externe?


Lentement, mais surement...

Hors ligne

#21 Le 29/09/2009, à 10:09

bobi

Re : [Résolu] Idée d'amélioration du copier/couper/coller

Bonjour,

Je sais pas si cette option de nautilus vous intéresse toujours, mais j'ai trouvé ça; http://linuxerie.midiblogs.com/archive/ … utilu.html ...!
C'est à peut près ce que je cherchais. Cependant, j'aurais préféré un menu déroulant, plutôt qu'une fenêtre d'enregistrement comme avec Konqueror dans kde.


Que dieu te garde, chez moi y a pas la place!

Hors ligne

#22 Le 18/10/2009, à 14:01

Nemile

Re : [Résolu] Idée d'amélioration du copier/couper/coller

Génial! Je pense que le sujet peut être marqué en résolu. Merci bobi smile


Lentement, mais surement...

Hors ligne

#23 Le 18/10/2009, à 15:54

Oreste visari

Re : [Résolu] Idée d'amélioration du copier/couper/coller

C'est vraiment pratique ^^


Ubuntu 16.04 - Asus UX303L

Hors ligne

#24 Le 18/10/2009, à 17:04

Dell-ubuntu

Re : [Résolu] Idée d'amélioration du copier/couper/coller

Adopté illico, c'est chouette comme tout !