Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2006, à 11:04

jib

L'expérience « IIIeReich » : l'autre version des faits…

Note : Il vous est conseillé de copier-coller ce message car il est probable que les modos le censure…

Récapitulatif des évènements précédents wink :

Peu après la création du forum, des amalgames douteux de la part de personne manifestement très à gauche ont commencés à poindre dans le forum.

En plus d'aider Ubuntu, je me suis dit qu'il fallait que je me bouge, sinon, c'était la récupération insidieuse et un frein pour le développement d'Ubuntu. J'argumentais règulièrement dans le café des membres ( à l'époque il n'y avait pas de séction Être ou ne pas être ), pour qu'ils se calment. Sans succés.

Cette situation n'a pas bougé pendant des mois, puis a empiré : un type s'est ramené avec pour pseudo URSS, pour avatar un drapeau mélangeant celui de l'urss et le logo d'ubuntu ainsi qu'une signature style l'Internationale en y mélant Linux. Ça a duré des mois sans que rien ne bouge. Pourtant, ce n'était pas se réclamer

En discutant du cas d'URSS avec un modérateur, il finit par me dire que oui, c'était «dérangeant», bref, il en parlerait aux autres modos et à l'administrateur. Se réclamer d'une idéologie qui n'a apparement jamais été appliqué est une chose, se réclamer d'un régime génocidaire, liberticide et totalitaire en est une autre. Il fallait faire quelque chose.

Les premiers retours m'indiquait qu'on s'orientait vers la statu quo ! Normal, après tant de temps sans rien dire ou presque à URSS, pourquoi s'arrèter roll. Je fis la comparaison entre un type qui s'appelerait IIIeReich avec pour avatar un défilé de Nuremberg ou autre, et URSS. Pour montrer à quel point la tolèrance était biaisée. Ça n'avait donc pas suffit.

Finalement, je décida de les mettre devant le fait accompli : seront-ils aussi tolèrants qu'ils le disent avec un IIIeReich ? Je créa cet utilisateur fictif, avec pour pseudo IIIeReich, pour avatar un logo Ubuntu rouge bordeau sur fond blanc, encerclant une svastika nazie, avec une signature mi-propagande mi-dérision, ambigüe comme celle d'URSS. Tous ses messages était neutre, à l'exception de ce qui vient d'être dit. Il aida un petit nouveau pour installer Ubuntu, donna son avis sur la nouvelle css en préparation pour le forum, et luxe de précaution, pris même soin de canaliser les réactions hostiles vers un sujet intitulé Tolèrance, supprimé depuis, où il allait expliquer ce qu'il avait commencé à dire à cep_ : au vu d'URSS, tout ce qu'il fait est permis…

Ça a d'abord marché au-delà de toutes mes espèrances : je pensais que le compte de IIIeReich aurait duré 3 jours, il n'a même pas duré 3 heures avant sa suppression totale. Nombres de gauchistes se ruèrent dans le piège en appelant à la censure contre ce compte se réclamant d'un règime totalitaire. Le retour de flamme s'ensuivit instantanèment, car l'administrateur lui-même pointa du doigt URSS, qui le démangeait depuis longtemps. Il y eu même un certain michel2652 pour passer d'un avatar du Che à un autre de Clint Eastwood. Bref, la tornade s'était mis en marche et commençait à obliger tout le monde à écarquiller les yeux sur la réalité de cette tolèrance. Mieux encore, URSS commença à dire n'importe quoi sur des channels d'IRC, à traiter les uns de fachos, les autres d'apprentis-dictateurs, etc. Si bien qu'il se fit virer de plusieurs channels, parfois définitivement, y compris d'ubuntu-troll ! Les masques tombent big_smile

Ensuite, les modos se réunirent pour discuter des bonnes mesures à prendre. Par soucis de vérité, eux qui allait juger en leurs âmes et conscience roll, je leur dis la vérité à propos de IIIeReich et leur proposa de ne laisser qu'une partie du forum, par exemple Être ou ne pas être, politisable et que le reste du forum serait censuré dès que ça dévierait. Je leur proposa même de limiter la censure à l'amalgame entre Linux et un règime totalitaire, si les opinions politiques étaient trop difficiles à censurer. C'est ça que Yann a appelé vouloir la cloture du compte d'URSS, merci pour l'intox.

Là, il y eu un retournement complet de situation. On prétexta que la loi n'était pas assez explicite concernant URSS, alors qu'elle l'était concernant IIIeReich. Comme si maintenir les excités dans une zone restreinte du forum quand ils ont besoin de se défouler était indéfendable par le maquis juridique français. Maître Jacues Vergès, à l'aide !

On prétexta aussi qu'après tout, j'étais un manipulateur, limite machiavélique. Sauf que si IIIeReich était effectivement faux, les réactions engendrés étaient, elles, parfaitement vraies, honnètes, sincères… Et que c'était justement ça que je voulais montrer : l'hypocrisie de la tolèrance d'ubuntu-fr…

Et pour conlure par uen dérnière réctification de ce tissus de désinformations, ce n'est pas par pressions diverses que je veux fermer mon compte, c'est parce que je ne veux plus être membre d'une communauté où on a le choix entre être gauchiste, gesticuler contre leurs activismes pour la forme ou se taire. Au plus les pressions sont celles de ma conscience…

Je ne regrette pas pour autant mon tutoriel sur la personnalisation de Gnome pour Hoary puis Breezy, ni les innombrables heures que j'ai passés à aider les petits nouveaux, simplement, je ne peux continuer à faire partie de cette communauté, dorènavant…

Enfin, j'admire le post scriptum : l'administrateur se satisfait lâchement qu'URSS ait changer d'avatar pour un autre de moins mauvais goût, il est vrai, mais en gardant sa signature, son pseudo, ses habitudes de parfait petit activiste. Dans la boîte courriel du compte gmail de IIIeReich, il n'y a pas eu d'injonction de changement d'avatar. Ça été la suppression de compte direct. Merci donc à URSS pour ce beau rééquilibrage de la censure, comme dit Yann c'est bien, tout le monde est content, circulez y a plus rien à voir, on s'occupe d'éventuelles nouveautés dans la politique de censure quand vous aurez oublié, dormez braves gens…

Moralité : Quand des personnes ne veulent pas comprendre avant que vous ne les mettiez fac à leur responsabilités, ne leur disez jamais que c'est vous qui en êtes à l'origine, ils en profiteront pour se soulager la conscience lâchement sur le prétexte de manipulations et vous accuseront d'être machiavélique.

Pour être efficace, plutôt que de leur dire la vérité, laissez les empêtrés dans leurs mensonges, il n'y a que ça qui marche…

Adieu,
Jib

#2 Le 17/05/2006, à 11:15

Bobbybionic

Re : L'expérience « IIIeReich » : l'autre version des faits…

Adieu.

PS : As-tu au moins pris conscience que tu étais passible de sanctions pénales ?!


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 17/05/2006, à 11:16

jib

Re : L'expérience « IIIeReich » : l'autre version des faits…

Bobbybionic a écrit :

Adieu.

PS : As-tu au moins pris conscience que tu étais passible de sanctions pénales ?!

Oui, et je me marrais à l'idée de voir toute une énorme procédure judiciaire se déplacer pour si peu…

#4 Le 17/05/2006, à 11:19

Bobbybionic

Re : L'expérience « IIIeReich » : l'autre version des faits…

Cela m'aurait moins fais rire, c'est de l'apologie, et c'est loin d'être drôle.

Enfin bref... risquer gros pour si peu :-/


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#5 Le 17/05/2006, à 11:19

kwakosaure

Re : L'expérience « IIIeReich » : l'autre version des faits…

ben moi ça me fait pas marrer que tu mettes en danger le site ubuntu-fr (et fouttes la m**** par la même occasion) pour prouver que t'as raison roll

Dernière modification par kwakosaure (Le 17/05/2006, à 11:20)

Hors ligne

#6 Le 17/05/2006, à 11:29

calimarno

Re : L'expérience « IIIeReich » : l'autre version des faits…

Même si tout cela ne me regarde pas... Je trouve que l'idée de tendre un piège aux administrateurs de ce forum pour pouvoir les montrer du doigt est d'un très mauvais goût et bas. Ce ne sont que des êtres humains comme toi et moi...

Errare Humanum Est

De plus, on est tous des activistes à notre niveau...
Les administrateurs ont certainement retiré les leçons de ce triste épisode, dommage d'avoir dû en arriver là sad Je voulais juste préciser que la communauté tire sa force aussi de nos différences et de nos divergences d'opinions et je trouve très dommage que tu mettes tous les membres de la communauté dans le même sac et que tu prives des nouveaux de tes conseils et de tes retours d'expérience.

Aurevoir...


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#7 Le 17/05/2006, à 11:34

LpBv

Re : L'expérience « IIIeReich » : l'autre version des faits…

... Persevare diabolicum ;-))

Hors ligne

#8 Le 17/05/2006, à 11:38

MuMU

Re : L'expérience « IIIeReich » : l'autre version des faits…

Je trouve ça un peu dommage de perdre quelqu'un pour si peu. C'est vrai que l'avatar d'URSS (tout comme son nom), n'étaient pas vraiment des choix judicieux...
Maintenant, il est vrai que la réaction des modos que tu cites (le statut non déclaré du régime soviétique) peut faire l'objet de contestations... Mais comme dit calimarno : Errare humanum est.

A bientôt en tout cas...


µ²     ---       Ex-Ubuntero

Hors ligne

#9 Le 17/05/2006, à 11:41

Gregware

Re : L'expérience « IIIeReich » : l'autre version des faits…

Un extrémisme n'en vaut pas un autre!
Le résultat est toujours le même en bout de course: privation des libertés, dictâtes et des milliards de victimes.
L'histoire le montre a maintes reprises!


www.autourde.be

Hors ligne

#10 Le 17/05/2006, à 11:43

Bobbybionic

Re : L'expérience « IIIeReich » : l'autre version des faits…

C'est moi où la discussion dévie légèrement ?

Ça serait sympa de laisser l'explication de jib lisible non ? Donc faites en sorte que le topic ne parte pas en sucette, merci.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#11 Le 17/05/2006, à 11:44

bof

Re : L'expérience « IIIeReich » : l'autre version des faits…

Je n'ai  vu ni ce pseudo, ni sa signature, de la à dire que le mot III Reich est de l'apologie, il ya un fossé. D'après le résumé de l'histoire, sous ce pseudo, il n'a pas fait de propagande sur le bistrot, mais de l'aide technique totalement neutre d'un point de vue politique. J'ai arrêté de poster sur la plupart des sites face à cette tolérance à sens unique : si Ubuntu arrive à détroner windows, il sera vu comme une réussite du modèle communiste, si il échoue alors ubuntu était guidé par une idéologie libéro-capitaliste.

Hors ligne

#12 Le 17/05/2006, à 11:45

cep

Re : L'expérience « IIIeReich » : l'autre version des faits…

jib a écrit :

...où il allait expliquer ce qu'il avait commencé à dire à cep_ : ...Adieu,
Jib

Jib, c'était donc toi. Je n'apprécie pas du tout ta façon de faire et les mots écrits par toi et ton double. Il me semble d'ailleurs aussi que tu as emploé le mot "ma communauté".
Par respect pour ce forum et pour ceux qui le fréquentent,je n'en écrirai pas plus.
Et, en tenant compte de ton "jeune âge", je t'invite une nouvelle fois à t'améliorer, si c'est encore possible.
Terminé en ce qui me concerne.

Hors ligne

#13 Le 17/05/2006, à 11:47

Bobbybionic

Re : L'expérience « IIIeReich » : l'autre version des faits…

Je n'ai  vu ni ce pseudo, ni sa signature

Dans ce cas tu n'es pas bien placé pour en parler.

Nul n'est sensé ignoré la loi...


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#14 Le 17/05/2006, à 11:48

Aldones

Re : L'expérience « IIIeReich » : l'autre version des faits…

Personellement, je suis contre la façon de faire de Jib, mais je suis d'accord avec ce qu'il dit.
Je trouve que la politique n'a pas sa place dans les noms d'utilisateurs, les avatars et  les signatures.
Le seul endroit ou la politique devrait être authorisé est le café, et encore de façon bien encadrée pour éviter les dérives.
En ce qui conçerne URSS, autant le nom peut passer, autant la signature me fait franchement tiquer.
Je suis donc un peu déçu de voir 2 poids/2 mesures, même si je sais que le fait d'administrer/modérer un forum n'est pas une tache facile.

Hors ligne

#15 Le 17/05/2006, à 11:48

Ju.

Re : L'expérience « IIIeReich » : l'autre version des faits…

@jib : T'es parti ou t'es pas parti ?

Enfin bon, merci pour ton compte rendu avec ta version des choses, comme tu l'as posté en invité, c'est gravé dans le marbre...

Ton exposé est assez proche de la realite, c'est deja ca, on comprend bien tes aspirations, et les visiteurs interessés pourront peut etre un peu mieux comprendre notre reaction.

Note : Je ferme le sujet le temps de repondre aux interrogations des posts precedents.

- Isoler l'utilisation de pseudo, avatar, signatures a une section du forum n'est pas possible techniquement.
- Urss a change sa signature


Et comme le dit Dawar (plus bas) on a bien mieux a faire que gerer des coups comme celui la...
En cas de probleme avec un membre, l'equipe de moderation est plutot adepte du dialogue pose et reflechi.

Dernière modification par Ju. (Le 17/05/2006, à 11:57)


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#16 Le 17/05/2006, à 11:52

dawar

Re : L'expérience « IIIeReich » : l'autre version des faits…

C'est simple, et on en a discuté dans les mailing list : la loi français interdit de faire l'appologie du nazisme, mais pas du régime soviétique. C'est peux être dommage, mais c'est comme ça. Perso, je trouve que la différence est pas si subtile que ça, le communisme est quand même basé sur une idée noble, le partage des richesses, même si son application a souvent été catastrophique. Le nazisme est basé sur la haine et le racisme, et abouti forcément à un génocide. Après, des génocide, il y'en a eu plein, et perpetré par tous les pays : la traite des noirs, l'extermination des peau rouge... Ai-je le droit de mettre un drapeau confédéré comme avatar ? Un fleur de lys ?

Pour l'instant, on se base sur la loi française, car le forum est hebergé en france, mais ça disutaille sévère parmis les modo pour savoir comment gérer ce genre de choses. C'est dommage d'en arriver la, on aurait tellement de trucs plus interessant a faire pour Ubuntu-fr...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#17 Le 17/05/2006, à 12:44

Yann

Re : L'expérience « IIIeReich » : l'autre version des faits…

"Merci pour l'intox" ... Ouvrir un compte que je ne pouvais légalement pas laisser ouvert, et ensuite dénoncer une justice à 2 mesures...


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#18 Le 17/05/2006, à 12:55

xbill

Re : L'expérience « IIIeReich » : l'autre version des faits…

Qui est gagnant dans cette histoire ?

Peut-être faudrait-il une blackliste de pseudo.

Je pense qu'il faut interdire tout pseudo pouvant amener à troll et donc à une perte de temps.

AU fait, c'était quoi le but d'ubuntu-fr à la base ? Bon, on s'aide au lieu de s'entre-déchirer.

wink

Hors ligne

#19 Le 17/05/2006, à 13:19

Black_pignouf

Re : L'expérience « IIIeReich » : l'autre version des faits…

Bon... histoire de trouver une réponse vite fait bien fait pour clore cet inutile débat:
qu'en pense URSS? Serait il prêt à revoir sa signature et son avatar, non pas parce que c'est interdit mais juste parce que ça arrangerait tout le monde et permettrait de se focaliser sur le but premier d'ubuntu-fr? Si oui, plus de problème non?

Hors ligne

#20 Le 17/05/2006, à 13:23

bergi

Re : L'expérience « IIIeReich » : l'autre version des faits…

jib a tjs aime faire de la denonciation (il y a un autre thread sur le capitalisme qui traine) et il est pire que ceux qu'ils denonce. Il a une haine du gauchiste qui me depasse venant d'un garcon qui me parait intelligent

Et faire l'amalgame de certain membres avec la communaute...
nous somme 13211 membres inscrit...

Hors ligne

#21 Le 17/05/2006, à 13:36

Toscan

Re : L'expérience « IIIeReich » : l'autre version des faits…

Le nazisme est basé sur la haine et le racisme,

Comme le communisme, le nazisme est un socialisme, même si ça ne vous plais pas trop les nazi sont les gauchistes impériaux...
Les communistes aussi sont racistes et sont haineux envers tout ce qui est handicapé, homosexuel, etc...

pour ce qui est de l'affaire urss versus 3eme reich, je trouve que la loi est mal faite. La Loi tient ses sources de :
- Propostitions de lois et projets de lois
- Jurisprudences
- Coutumes

Je pense qu'il est important ici et aujourd'hui de faire avancer la coutume et de bannir de la société tout soutien aux images, drapeaux, icones du communisme type sovietique, à la mode. Sinon, l'inverse va se passer et la coutunme va faire que l'on banalise la présence de ces images, qu'on les tolère... Moi personnellement, une croix gammée m'arrache autant les yeux qu'un drapeau de l'urss...

Dernière modification par Toscan (Le 17/05/2006, à 13:38)


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\
  La star Meta-Locale : http://stephanomariano.free.fr
\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/

Hors ligne

#22 Le 17/05/2006, à 13:37

mika

Re : L'expérience « IIIeReich » : l'autre version des faits…

Edit : mauvais thread, mea culpa

Edit bis : Pendant que j'y suit, c'est quoi un gauchiste ?

Edit ter :

Les communistes aussi sont racistes et sont haineux envers tout ce qui est handicapé, homosexuel, etc...

Pffffuiiii....

Dernière modification par mika (Le 17/05/2006, à 13:41)


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#23 Le 17/05/2006, à 13:49

OdyX

Re : L'expérience « IIIeReich » : l'autre version des faits…

Toscan a écrit :

Le nazisme est basé sur la haine et le racisme,

Comme le communisme, le nazisme est un socialisme, même si ça ne vous plais pas trop les nazi sont les gauchistes impériaux...
Les communistes aussi sont racistes et sont haineux envers tout ce qui est handicapé, homosexuel, etc...

Hey... 'faudrait voir pour arrêter de dire des conneries là... 'faut pas déconner non plus...

Toscan a écrit :

pour ce qui est de l'affaire urss versus 3eme reich, je trouve que la loi est mal faite. La Loi tient ses sources de :
- Propostitions de lois et projets de lois
- Jurisprudences
- Coutumes

Je pense qu'il est important ici et aujourd'hui de faire avancer la coutume et de bannir de la société tout soutien aux images, drapeaux, icones du communisme type sovietique, à la mode. Sinon, l'inverse va se passer et la coutunme va faire que l'on banalise la présence de ces images, qu'on les tolère... Moi personnellement, une croix gammée m'arrache autant les yeux qu'un drapeau de l'urss...

Mais c'est personnel. En France (et, autant que je sache dans tous les pays de la francophonie), jusqu'à nouvel avis, la LOI prime sur les avis personnels. Actuellement, en France, la LOI autorise les références à l'URSS mais pas au nazisme.

Alors bon, hein... Actuellement, c'est la loi qui prime, pas ton avis (ni le mien).


?????

Hors ligne

#24 Le 17/05/2006, à 14:10

dawar

Re : L'expérience « IIIeReich » : l'autre version des faits…

Toscan a écrit :

Le nazisme est basé sur la haine et le racisme,

Comme le communisme, le nazisme est un socialisme, même si ça ne vous plais pas trop les nazi sont les gauchistes impériaux...
Les communistes aussi sont racistes et sont haineux envers tout ce qui est handicapé, homosexuel, etc...

Ayant plutot une tendance anar, ca ne me dérange pas du tout. Oui, nazisme signifie bien National Socialisme... Mais le nazisme se base sur la supposé appartenence de certaines personnes a une "race supérieur", alors que dans le communisme aucun propos de race n'entre en compte, ton amalgame est foireux...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#25 Le 17/05/2006, à 14:13

butnuu74

Re : L'expérience « IIIeReich » : l'autre version des faits…

@jib : comme tu as supprimé ton compte je ne prendrais pas de temps sur le mien pour répondre point par point à ta vision éphémérides des choses, on dirait un gamin qui compte les jours sur le calendrier jusqu'à Noël tant attendu. Car avoue que tu l'attendais ton Noël à toi, pas vrai ? big_smile
Mais tu voulais un pseudo coup d'éclat, un attentat sans pudeur pour encore nous parler de toi. Ça va, ça gratte les gnugnugnettes de rester tapis dans un bosquet pendant tant de mois ? Ta préméditation valait bien un long discours de clôture, je regrette juste les petits fours entre amis.
Oui, donc je mets en début de post pour que ça soit bien visible et que tu ne l'oublies pas, ni nous, que dans le thread sur l'esclavagisme tu ne parlais que de TOI, TOI, et encore TOI, et qu'on espère te lire cet été concernant TA petite vision des choses qui éclairera le monde obscurantiste des gens comme nous qui se prétendons du monopole du coeur ou du savoir et du LIBRE, les gens de gauche (on dirait du Raffarin ^^). Peut-être que dans ta fac on t'enseigne déjà le rôle positif de l'esclavagisme ? L'endoctrinement je sais pas dans quelle jeunesse populaire tu l'as reçue, mais c'est pas un cadeau du ciel ^@^
Retourne à ton « esclavage » de fac, c'est pour ton bien, Monsieur MOI-je big_smile

Mais revenons au sujet (qui nous intéresse cette fois-ci) :
Concernant « notre problème », qui se semble être que le tien, un sacré, même :
Je note juste que tu es le seul à avoir crié : « à mort les gauchistes », « les mettre dans un parc » pour ton seul plaisir, bref, tu m'as fait l'effet de ces gens là durant toutes les guerres qui sont partis en chasse contre leurs voisins. J'eu été juif dans une autre vie, je n'aurais pas aimé vivre sur ton perron. Pourtant je ne pense pas avoir faire de politique sur le chan, à ton contraire. Je suis exprimé contre les esclavages, pas toi, pour une (certaine) publicité, pas toi, donc tu n'arriveras pas à me faire croire à un quelconque dogmatisme puisque c'est toi qui me semble enfermé dans tes certitudes big_smile
Ta démonstration lâche et sans équivoque aurait touché au summum de la bêtise humaine, excuse-moi du peu, lorsque tu es venu sur le seul chan où je m'exprimais pour venir me lyncher de tes accusations, devant mes amis, d'être un suppôt de l'impérialisme communiste (hahahaha, myope et borgne en plus ?), tu m'as fait l'effet d'un impéralisme de trop : tout le monde veut te kicker à vue. Moi pas, je pensais que tu t'étais calmé, que tu allais nous faire une thème-anti-thèse-synthèse mais en fait tu avoues toi même avoir voulu courtcircuiter le raisonnement et te rendre à ta seule conclusion. En gros, tu veux me faire porter le chapeau de quoi déjà ? Quand bien même je puisse être de gauche, ça te regarde ? J'en ai parlé ? Ça te gratte ? Tu nous fait ton PTPB, Petit Tribunal Pénal de Boulevard avec des femmes trompées et des portes qui claquent ? La pensée du seul parti possible dans le monde ? Tu détestes la pluralité en fait, non ? Je ne me réclame de rien ni de personne alors que toi tu déverses tes billevesées pseudo apolitiques en nous assènes avec moultes approximations et de préjugés sur les autres, les systèmes, etc. Ta seule vision du monde possible me donne envie de vômir. Ce que tu proposes n'est pas un programme, c'est de la masturbation impubère, voir improbable big_smile
Te voilà rendu à ta vrai vie de pusillanime, toi le gratte-papier du Grand Tribunal de ta Vérité qui se déguise en corbeau. Clearsteam dehors, ferme la porte en sortant, ça fait des courants d'air.

Que les dieux de l'audimat te préservent et te comblent tes lacunes certaines pour avoir ton année, haut la main. Tu as mon haut le coeur.

Il doit y avoir plus d'humanité dans l'oeil d'un chat que dans l'oeil de celui qui entend user de sa baguette. Je sais pas moi, trouve-toi une fille big_smile