Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2005, à 16:29

Tao

Un vieil ordi rapide comme l'éclair !

Vous avez un vieil ordi qui traine dans un coin et vous et votre famille se bat pour avoir l'ordi tout neuf... Eh bien cette astuce est pour vous ! Elle vous permettra de faire tourner sur l'ordi que vous vouliez jeter Ubuntu, openoffice, Gimp, etc sans utiliser la swap et le tout à une vitesse ahurissante ! Si si, je ne mens pas, lisez la suite tongue

En fait, l'objectif est que le vieil ordi utilise les ressources du nouveau via le réseau, résources qui de toutes façons sont la plupart du temps à 80 % inutlisées. Et bien entendu on pourra se servir du récent en même temps puisqu'on ouvrira deux sessions.

Voici mon matériel :
- l'ordi récent : athlon XP 1500+, 512Mo RAM, fonctionne avec Ubuntu
- le viel ordi : P166, 32 Mo de RAM,  3Go disque dur (et encore, 1Go serait sans doute bien suffisant), carte graphique PCI 2Mo
- un routeur (ou hub, ou n'importe quoi pour que les 2 ordis soient en réseau local)

Et voici les étapes :
1 - Actviver le XDMCP de votre ordi récent (Système-administration-configuration de l'écran de connexion)
2 - Installer MiniSlack (une distrib linux basé sur Slackware, mais allègée) sur le vieil ordi http://minislack.slackplanet.org Vous pouvez d'abord essayer avec une Ubuntu si ça passe.
3 - se loguer en mode console
4 - taper : X -query 192.168.0.2     (remplacer par l'ip de l'ordi sous Ubuntu)
5 - connectez-vous comme d'habitude ! De préférence, il est mieux qu'il y ait au moins deux compte utilisateur sur Ubuntu, comme ça pas d'interférence entre les deux personnes qui pianotent en même temps.


Bilan : seulement 19 Mo de ram utilisée sur le PC local cool Car seul le serveur X et le noyau roule sur le vieil ordi, tout le reste c'est votre bête de course qui s'en occupe...
Pour de la vidéo ou des gros jeux, c'est sans doute un peu juste, mais pour le reste rien à redire. Honnètement, je n'en reviens toujours pas de voir un P166 rapide comme un ordi actuel big_smile

Un autre avantage aussi, vous êtes virtuellement toujours sur le même ordi, donc vos fichiers sont toujours aussi facilement accéssibles, quel que soit le terminal que vous utilisiez.

NB : c'est grâce post post d'Axel que j'ai eu cette idée wink
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=3984

EDIT : une phrase ou deux, pour rendre l'astuce plus allèchante big_smile
EDIT 2 : finalement, la vidéo c'est possible si le matériel n'est pas trop trop ancien ! En fait, ça fonctionne même sur la config' que je décris, peut-être grâce à la carte ATI ? Pour le son, il faut faire une manipulation supplémentaire. Pour les jeux aussi ? À tester...

Dernière modification par Tao (Le 29/08/2006, à 22:24)

Hors ligne

#2 Le 10/05/2005, à 17:05

sksbir

Re : Un vieil ordi rapide comme l'éclair !

lol, serait-ce le retour des terminaux X ? cool

Attention aux restrictions : impossible de lire les videos à travers un tel systeme...

Hors ligne

#3 Le 10/05/2005, à 17:51

Tao

Re : Un vieil ordi rapide comme l'éclair !

Pourquoi, c'est trop archaique les terminaux X ? roll
En tout cas, dans mon cas, ç'est beaucoup plus adapté que VNC, parfaitement inutilisable de part sa lourdeur sur une telle configuration.

Pour les vidéos, en effet c'est pas fantastique, j'avais d'ailleurs prévenu à la fin du post. Peut-être avec un réseau local au gigabit ? Sinon on peut aussi se servir du TV-out pour regarder une video sans monopoliser l'ordi familial.... Mais pour de la bureautique ou de l'internet, c'est pas mal, sans avoir à utiliser des logiciels allègés comme abiword. On peut même sans problème utiliser Office XP via crossover si vous tenez à la suite de Microsoft, le tout sans toucher à la swap avec 32 Mo de ram cool

Hors ligne

#4 Le 10/05/2005, à 20:05

Cougar

Re : Un vieil ordi rapide comme l'éclair !

Je vais essayer ça et vous donner des news smile


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#5 Le 10/05/2005, à 20:40

sksbir

Re : Un vieil ordi rapide comme l'éclair !

Tao a écrit :

Pourquoi, c'est trop archaique les terminaux X ? roll...

Pas du tout, au contraire!!

j'ai toujours trouvé dommage que les terminaux X ne se soient pas plus implanté dans le monde professionnel. Avec des serveurs sous linux, on va peut-etre assister à leur retour en remplacement de la solution citrix, qui sait ? wink

Hors ligne

#6 Le 11/05/2005, à 03:40

Tao

Re : Un vieil ordi rapide comme l'éclair !

Je connaissais pas citrix...

Hum, par contre, il y a un truc que je n'ai pas bien compris à propos du XDMCP : c'est supposé passer par le port 177 (et le 6000 pour l'affichage), mais j'ai l'impression qu'il a besoin de plein d'autre port en faut de 30000... Pourquoi ? Pas très gênant en réseau local, mais c'est plus problèmatique de confiner tout ce monde là dans un tunnel ssh... hmm

Par curiosité, tu as quoi comme ordi cobaye cougar ?

Hors ligne

#7 Le 11/05/2005, à 08:33

Cougar

Re : Un vieil ordi rapide comme l'éclair !

Bon bah ça marche pas.
J'ai essayé de me connecter à XDMCP à partir d'une Hoary sur le veil ordi ( 300 Mhz ).

Le gros problême vient des résolutions je crois.
Le nouvel ordi a un 19 pouces, et une Geforce4, ce qui me permet d'utiliser des résolutions > 1024*768.
Tandis que le petit a un 15 pouces, et est bloqué ( sous Hoary ) à 800*600.

Je pense que si ça ne marche pas, ça vient de là.


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#8 Le 11/05/2005, à 13:26

Tao

Re : Un vieil ordi rapide comme l'éclair !

Ça doit pas venir de là, le serveur X est en local, il a ses propres paramètres correspondants au bon matériel. Pour preuve, j'ai presque la même config que toi : Geforce 440 MX sur le 19p de ma Hoary, et ATI 3D Rage 2Mo sur le 15 pouces de ma minislack... et aucun problème de résolution ! Chaque ordi travaille à la résolution qui lui convient. (pas d'effet désagréable comme pour VLC ou on se déplace dans un écran virtuellement plus grand)

Tu as installé Hoary sur tes deux ordis, c'est bien ça ? Qu'est-ce que ça fait comme erreur à la connection ? Si tu as Hoary sur le vieil ordi, pense à quitter X avant de te connecter. Sinon tu peux aussi ouvrir un deuxième serveur X avec X :1 -query 192.168.0.X, mais c'est moins bon pour les ressources !

En tout cas, je suis certain que "l'incompatibilité" de résolution ne doit pas être la source de ton problème !

Hors ligne

#9 Le 11/05/2005, à 14:53

Keito

Re : Un vieil ordi rapide comme l'éclair !

Bonjour,
J'ai 1 Ordinateur récent ainsi que 1 Ordinateur assez vieux. Les deux sont connectés à ma Livebox : le PC récent en Wifi et le PC assez vieux en ethernet. Puis-je le faire en suivant ton mini-tutorial, malgrès la livebox ?

PC récent :
Abit NF7-s
AMD Athlon 2600+
512 DDR PC3200
DD 120 GO Maxtor
Ati Radeon 9800 Pro

PC assez vieux :
Processeur 500 mhz
64 MO PC133
S-Rage Pro

Hors ligne

#10 Le 11/05/2005, à 15:13

Tao

Re : Un vieil ordi rapide comme l'éclair !

en autant que tu peux faire un ping de ton vieil ordi vers le récent, ça doit être correct à ce niveau là. Je ne connais pas la livebox donc je ne peux pas t'en dire beaucoup plus, tout ce qu'il faut c'est avoir un réseau local. Sans doute que la livebox le fait, sinon ce serait un peu "cheap" de leur part !

Pour connaitre l'ip de ton ordi récent : dans un terminal

ifconfig

L'ip se situe sur à la 2eme ligne, dans la section inet adr.

Ensuite, à partir de ton vieil ordi cette fois

ping 192.168.0.2 -c 1

En remplacant par ton ip bien sur. Cette commande fonctionne tant sous linux que Windows.

Si tu obtiens "1 packets transmitted, 1 received, 0% packet loss" à la fin, c'est gagnant smile

Comme ton vieil ordi est quand même pas aussi vieux que le mien, tu pourras peut-être installer Hoary dessus, tu seras moins dépaysé. Quoique, c'est une bonne expérience d'essayer des distrib différentes, et minislack est pas mal plus léger (mais il y a un peu plus de questions à l'installation).
Si tu mets Hoary sur le vieux, pense à arrêter le serveur X : sudo gdm stop, ou bien pour qu'il ne se lance pas au démarage, sudo chmod -x /etc/init.d/gdm
(tu pourras tout de même lancer une session local si tu veux avec gdm start)

EDIT : ifconfig au lieu de ipconfig sous linux hmm

Dernière modification par Tao (Le 11/05/2005, à 15:26)

Hors ligne

#11 Le 11/05/2005, à 15:16

dawar

Re : Un vieil ordi rapide comme l'éclair !

Bien sur Keito, il sagit en fait juste d'un déport d'affichage, ça fait comme si tu étais sur le "gros" PC, mais l'affichage est déporté sur le "petit" PC. Donc, toutes les applis tournent sur le "gros", il n'y a qu'Xorg qui tourne sur le "petit" pour permettre l'affichage. Si le "gros" à internet, tu auras aussi internet, car firefox tournera sur le "gros" mais s'affichera sur le "petit".


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#12 Le 11/05/2005, à 15:18

Tao

Re : Un vieil ordi rapide comme l'éclair !

En réalité, le choix de la distrib sur le vieil ordi importe peu, en autant qu'il y ait un serveur X d'installé et qu'il soit arrêté.

Enfin, je crois... Ca fonctionne même avec le serveur X (Xorg) de Cygwin de Windows, mais ce n'est pas un très bon choix car c'est du gaspillage de ressources ! Par contre je n'ai pas réussi avec damnsmall, je ne sais pas pourquoi... à cause de Xfree86 ? à cause d'un truc de trop qui a été enlevé pour allèger Damnsmall ?

En tout cas, avec Minislack, Hoary ou cygwin sur le vieil ordi ça fonctionne !

Hors ligne

#13 Le 11/05/2005, à 15:23

Tao

Re : Un vieil ordi rapide comme l'éclair !

Par contre, à propos du Wifi, si tu utilises la norme "b", ce n'est que du 11Mbs, par rapport à du 100 en ethernet habituellement. La norme "g", c'est du 54Mbs.
C'est peut-être amplement suffisant tout ça, il faut tester !

Hors ligne

#14 Le 11/05/2005, à 15:30

Axel

Re : Un vieil ordi rapide comme l'éclair !

Tao a écrit :

NB : c'est grâce post post d'Axel que j'ai eu cette idée wink
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=3984

Votez pour moi ? wink

Sinon je suppose que, contrairement à Citrix, il n'y a pas de controle particulier du flux. (Sous Citrix, les flux échangés sur le réseau sont relativement constant ce qui permet de ne jamais être en surcharge et que le réseau ne suive plus)

Bon c'est sur que dans le cas d'un réseau domestique ce n'est pas bien grave...

Hors ligne

#15 Le 11/05/2005, à 17:12

manatlan

Re : Un vieil ordi rapide comme l'éclair !

Excellent ... c'est quasiment la réponse d'une question que je n'allais pas tarder à poser sur le forum, ici même ...

ayant un gros ordi qui fait tout, j'aimerai m'acheter un petit portable , me monter tout ça en reseau wifi (via le routeur de la freebox) ...

et comme ce petit portable serait limite, je m'étais dis que je pourrai utiliser ce genre de combine ... pour déporter le "bureau" du gros ordi, sur le petit portable ...
et donc profiter de la puissance et des accès du gros, pour surfer et ecouter de la zic dans mon hammac dans le jardin ... tout en donnant l'impression d'être sur le gros en tout point vue ...

C'est exactement ce que j'aimerai faire !!! est-ce que je rêve ou celà est bien possible ?!

Est-ce ke le son passe ? et si je met une clé usb dans le portable, ça se monte sur le gros ?!?


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#16 Le 11/05/2005, à 17:14

dawar

Re : Un vieil ordi rapide comme l'éclair !

Le son passe pas, vu que x11 ne s'occupe que de l'image.

Par contre, esd est concu pour marcher en réseau, il faut voir de ce coté.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#17 Le 11/05/2005, à 17:37

Tao

Re : Un vieil ordi rapide comme l'éclair !

Pour le son, je ne peux pas dire, la carte est en ISA sur mon vieil ordi, et minislack ne la reconnait pas. D'après certains forums, il faudrait que je reconpile le noyau sad Vu que ça m'est pas bien utile et que ca risque d'être très long sur un P166, je laisse faire pour le moment.

Par contre, si le son passe ou que tu trouves un moyen de le faire passer par un autre moyen, dis le moi, ça pourrait m'interresser dans le futur...

Hors ligne

#18 Le 11/05/2005, à 17:55

Keito

Re : Un vieil ordi rapide comme l'éclair !

EU par contre le truc c'est que la je viens d'essayer, je me loggue avec mes login/pass du PC Récent et la .... Gnome met 20 minute a se charger. Pas du tout rapide :s De plus, je ne recent rien sur le PC Récent, aucune lenteur rien. Sinon, j'ai du wifi g, 54 mb/s

Hors ligne

#19 Le 11/05/2005, à 18:52

Tao

Re : Un vieil ordi rapide comme l'éclair !

pas normal, tu es certain que tu te logues sur l'ordi récent et non l'ancien ??? Tu as des machines bien plus performantes que moi, et pourtant ça prends quelques secondes pour moi. Et du coté du récent, je le voit un peu dans la charge mémoire, mais pas au point d'utiliser la swap, donc pas vraiment de lenteur.

Peux-tu décrire plus précisément ce que tu as fait ? Le wifi à 54Mbit au lieu de 100 ne peut expliquer une telle différence de vitesse !!!

Hors ligne

#20 Le 11/05/2005, à 19:25

Keito

Re : Un vieil ordi rapide comme l'éclair !

Bien j'ai activer le XDMCP comme il fallait sur le PC récent. Demarrer le vieux PC en mode console et ai taper ce qu'il fallait : X -query 192.168.3.10 dans mon cas. Ensuite ca m'as demender de me logguer et j'ai entrer les logins et password du PC récent.

Hors ligne

#21 Le 11/05/2005, à 19:52

Tao

Re : Un vieil ordi rapide comme l'éclair !

ok, tu as mis quoi comme distrib sur l'ancien pc ?
si tu fais un "free" en mode console avant de démarrer la connexion, ça donne quoi ? Et si tu le fais une fois la connexion active (sur le pc local, fais ctrl+alt+F2) ?
Une question tout bête mais on sait jamais, c'est bien la bonne ip pour ton pc récent ?
Il doit se passer quelque chose de pas normal quelque part en tout cas, il suffit de trouver quoi.

Hors ligne

#22 Le 11/05/2005, à 20:49

Keito

Re : Un vieil ordi rapide comme l'éclair !

Ben si c'est la bonne ip. J'ai pas encore tester le free.
Par contre sur le vieux PC, apres avoir fait ta methode, j'ai bien l'impression d'etre sur le PC recent, exactement meme document, meme theme, meme icones tout.

Hors ligne

#23 Le 11/05/2005, à 21:24

manatlan

Re : Un vieil ordi rapide comme l'éclair !

dawar a écrit :

Le son passe pas, vu que x11 ne s'occupe que de l'image.

Par contre, esd est concu pour marcher en réseau, il faut voir de ce coté.

c'est pas bien grave, j'y ai pensé qu'après, mais quand j'écoute de la musique je passe, bien evidemment, par mpd ... et un client (mpc, phpmp2 ou pympc)
donc ça marchera très bien ainsi ....


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#24 Le 11/05/2005, à 21:49

Tao

Re : Un vieil ordi rapide comme l'éclair !

Keito :

EU par contre le truc c'est que la je viens d'essayer, je me loggue avec mes login/pass du PC Récent et la .... Gnome met 20 minute a se charger. Pas du tout rapide :s De plus, je ne recent rien sur le PC Récent, aucune lenteur rien. Sinon, j'ai du wifi g, 54 mb/s

Par contre sur le vieux PC, apres avoir fait ta methode, j'ai bien l'impression d'etre sur le PC recent, exactement meme document, meme theme, meme icones tout.

Je ne comprends pas, ça fonctionne ou ça fonctionne pas bien ? De quoi tu parlais dans la première citation ?

Hors ligne

#25 Le 11/05/2005, à 22:21

Julian

Re : Un vieil ordi rapide comme l'éclair !

Salut,

Pour la vidéo et le son c'est techniquement impossible?
Ou c'est parce que les bécanes que vous utilisez sont trop vieilles?

J'ai pas bien saisi ce point.

Sinon le principe est génial big_smile
Merci pour cette astuce.


julian@jabber.fr

Hors ligne