Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2006, à 23:19

Jonas

[OK] Existe-t-il déja un programme de note de calcul ?

Salut

Je veux me lancer dans le C et je veux créer un programme de "note de calcul" orienté génie civil.

En gros je veux créer un programme ou on ecrit le calcul comme si on le faisait à la main et si on modifie un valeur au début tous le calcul se modifie.

Est-ce que quelqu'un connais un programme (libre ou pas libre) qui fait ce genre de chose ? (pas que je créer quelque chose d'identique ...)

Merci wink

Dernière modification par Jonas (Le 17/05/2006, à 11:07)


Pour poster facilement des images et fichiers sur un forum jetez un coup d'oeil ici

Hors ligne

#2 Le 14/05/2006, à 23:26

fxdarkplayer

Re : [OK] Existe-t-il déja un programme de note de calcul ?

speedcrunch lol (j'ai pas trop compris ta demande, tu cherche peut etre quelque chose comme ooo Math... )


fxdarkplayer --> ixeft

Hors ligne

#3 Le 14/05/2006, à 23:50

Desintegr

Re : [OK] Existe-t-il déja un programme de note de calcul ?

Un tableur ? OpenOffice.org Calc ?


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#4 Le 15/05/2006, à 10:24

jonas bis

Re : [OK] Existe-t-il déja un programme de note de calcul ?

fxdarkplayer Je testerai quand j'aurai un IP pour mon portable pour pouvoir aller sur internet mais les questions que je me pose :
- speedcrunch permet-il de retourner au début modifier un variable ? on peut imprimer ?
- ooomath sait t'il calculer ? ce n'est pas que un editeur d'equation ?

Desintegr non pas un tableur. quoi que ... un tableur et on affiche les formules mais c'est pas terrible.

#5 Le 15/05/2006, à 10:27

Enjoy Aspirin

Re : [OK] Existe-t-il déja un programme de note de calcul ?

L'exemple de la calculatrice dans le bouquin de bjarne stroustrup !:P

[edit : qui est en c++]
[edit2: non, Bjarne Stroustrup n'est pas écrit en c++]

Dernière modification par Enjoy Aspirin (Le 15/05/2006, à 10:30)

#6 Le 15/05/2006, à 11:28

kaz65

Re : [OK] Existe-t-il déja un programme de note de calcul ?

smile
Il existe Scilab http://www.scilab.org/ !
Logiciel tres bien de calcul non formel. Basé sur des matrices,qui satisfera probablement tout tes desirs. Facile à prendre en mains grace à l'aide et il fait plein d'autre chose pour les Matheux. C'est comme Matlab, mais gratuit ...;)

Dernière modification par kaz65 (Le 15/05/2006, à 11:30)

Hors ligne

#7 Le 15/05/2006, à 13:45

Jonas

Re : [OK] Existe-t-il déja un programme de note de calcul ?

Enjoy Aspirin J'ai pas compris

kaz65 Pas mal ce truc (en plus il est dans les depos) mais pas tt a fait ce que je veux créer. (on ne peux pas modifier une valeur au debut puis que ca refasse tt le calcul) idem pour speedcrunch

Merci de vos aides, si qqn a encore un truc a me proposer wink


Pour poster facilement des images et fichiers sur un forum jetez un coup d'oeil ici

Hors ligne

#8 Le 15/05/2006, à 15:28

Enjoy Aspirin

Re : [OK] Existe-t-il déja un programme de note de calcul ?

A propos de la calculatrice et de Bjarne Stroustrup, il n'y avait en fait pas grand chose à comprendre, juste avoir jeté un coup d'oeil à son bouquin.
Bjarne Stroustrup, qui a inventé le c++ si je ne m'abuse, a écrit une référence du c++ vraiment pas facile a appréhender  mais très instructive, dans laquelle il donne l'exemple canonical du programme d'une calculatrice.
Et bien quand on débute, ca fait travailler les méninges !
Ce programme de calculatrice permet de parser un ligne de calcul (gère les parenthèses + - * et /), ce qui correspond à ce que tu cherche non ?
Donc si tu as l'occasion de trouver ce bouquin...

A part ça c'est vrai que le lien que j'ai dans mon post précédant n'a pas bcp d'utilité...

#9 Le 15/05/2006, à 15:54

Bobbybionic

Re : [OK] Existe-t-il déja un programme de note de calcul ?

Bonjour
Tu souhaite un programme qui le fait ou en créer un ?
Maxima ne te suffit pas ? (calcul formel, si tu définis tes variables c'est bon, mais pour du calcul "simple" ça ressemble à un tableur ce que tu dis !)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#10 Le 15/05/2006, à 17:01

bobuse

Re : [OK] Existe-t-il déja un programme de note de calcul ?

J'ai pas trop compris ce que tu veux faire, mais une bête console python devrait te satisfaire. Ou encore mieux ipython, qui permet l'autocompletion des fonctions, une gestion de l'historique améliorée, ...

le tout dans les dépôts wink

Hors ligne

#11 Le 15/05/2006, à 23:46

Jonas

Re : [OK] Existe-t-il déja un programme de note de calcul ?

Je veux créer si ca n'existe pas déja...

Je jeterai regarderai plus sérieusement Maxima et ipython demain.

Mais se que je voudrais créer (se serait ma permière aventure C, c'est peut etre un peu compliquer pour debuter) c'est un OOO Math qui resoud les equation et qui peut reprendre le resultat d'un calcule précédent. Et si on modifie ce calcule precédent la valeur dans le calcule qui reprend la valeur est recalculer.

Le tout peut etre imprimable et avoir un presentation correct

c'est compliquer d'expliquer ce que je veut faire ... vais essayer de donner un exemple

equ1: 6/2=3
//je clique sur 3
equ2: 3*3=9
//Je retourne sur mon equ 1 et modifie un valeur
equ1: 8/2=4
//du coup automatiquement l'equ 2 est modifier
equ2: 4*3=12

Pour poster facilement des images et fichiers sur un forum jetez un coup d'oeil ici

Hors ligne

#12 Le 16/05/2006, à 13:22

floc

Re : [OK] Existe-t-il déja un programme de note de calcul ?

Si tu veux des pistes, le mot clef est "calcul formel"
Sans te décourager, ce n'est peut-être pas un projet très facile pour un débutant..

#13 Le 16/05/2006, à 15:27

bergi

Re : [OK] Existe-t-il déja un programme de note de calcul ?

franchement je vois pas pourquoi ne pas utiliser un tableur ou quelque chose m'echappe...

Hors ligne

#14 Le 16/05/2006, à 18:12

bobuse

Re : [OK] Existe-t-il déja un programme de note de calcul ?

Jonas a écrit :
equ1: 6/2=3
//je clique sur 3
equ2: 3*3=9
//Je retourne sur mon equ 1 et modifie un valeur
equ1: 8/2=4
//du coup automatiquement l'equ 2 est modifier
equ2: 4*3=12

ipython semble convenir alors. Il manque peut-être juste l'interface conviviale pour cliquer sur tes variables.
Exemple dans une console ipython (le code tapé est le restant de la ligne après «In [x]:»):

In [7]: def equ1() : return 6/2
In [8]: equ1()
Out[8]: 3
In [9]: def equ2() : return equ1()*3
In [10]: equ2()
Out[10]: 9
In [11]: def equ1() : return 8/2
In [12]: equ2()
Out[12]: 12

Après tout dépend quel est ton objectif. Si tu veux faire du calcul ou de la publication ...

Hors ligne

#15 Le 17/05/2006, à 11:07

Jonas

Re : [OK] Existe-t-il déja un programme de note de calcul ?

Merci a tous wink

floc Merci de renseignement wink mais je suis du genre entêter

bergi Un tableur n'affiche pas le calcul mais que les resultats (je sais on peut afficher les formules mais ...)

bobuse Calcul + plus publication smile mais ce ipython est vraiment pas mal smile


Pour poster facilement des images et fichiers sur un forum jetez un coup d'oeil ici

Hors ligne

#16 Le 17/05/2006, à 11:17

Bobbybionic

Re : [OK] Existe-t-il déja un programme de note de calcul ?

... ou maxima ! smile


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#17 Le 17/05/2006, à 15:56

Jonas

Re : [OK] Existe-t-il déja un programme de note de calcul ?

ou maxima . wink


Pour poster facilement des images et fichiers sur un forum jetez un coup d'oeil ici

Hors ligne