Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2009, à 00:47

artik1024

[résolu] Créer un raccourcis d'une application wine

Re-Re-bonsoir wink

J'ai une question qui concerne wine ... Si j'installe une appli windows (avec un installer) Wine va me créer un joli raccourcis, avec la bonne icone (identique à celle de windows). par contre, si le programme est un .exe (sans install) en loccurence photoshop CS4 je n'arrive pas à créer un raccourcis dans ma barre des tâche sous ubuntu (et si possible avec l'icône PS4 de windows)

Comment faire ?

Dernière modification par artik1024 (Le 11/06/2010, à 21:16)

Hors ligne

#2 Le 21/10/2009, à 10:25

pbout340

Re : [résolu] Créer un raccourcis d'une application wine

1. Depuis le bureau
tu cliques droit "créer un lanceur"
tu choisis  "Application" comme type de lanceur
tu lui donnes un nom (photoshop CS4 par exemple)
et, dans commande, tu indiques le chemin wine de ton executable en suivant ce principe :

/home/ils/.wine/drive_c/(chemin de l'exécutable)/(nom de l'exécutable).exe

Tu auras alors un lien sur ton bureau

2. ou depuis menu ubuntu >>> système >>> préférences >>> menu principal
tu choisis, dans la catégorie que tu veux (graphisme, par exemple), d'ajouter un nouvel élément (tu cliques donc sur "ajouter un nouvel élément") et tu renseignes la boîte de dialogue comme précédemment.
Ensuite, depuis le menu ubuntu, tu retournes à "graphisme", tu fais un clic droit sur "photoshop CS4" (si tu as nommé ainsi ton lien) et du demandes à ce qu'il soit ajouté au tableau de bord.

Pour l'icône, c'est un peu plus compliqué.
Tout d'abord, il faut que tu en trouves une ; soit elle est présente dans l'arborescence du logiciel installé soit elle est inclue dans une DLL ou dans l'exécutable. Il est toujours possible de l'extraire mais là, je n'en finis plus dans les explications (tu peux utiliser Borland pour faire ce genre de manipulation à mon avis + ou - légale) ;
sinon, et là, j'ai toujours réussi à trouver quelque chose, tu vas dans "google images", tu tapes "photoshop CS4" et tu trouveras sûrement ton bonheur.
Tu enregistres donc le fichier 32X32 pixels sur ton bureau ou dans tes documents car il ne sera sûrement pas au format png ou xpm.
Il te faudra donc le convertir. Ceci n'a pas de secret pour toi puisque tu utilises photoshop. Personellement, je fais cela très vite avec Photofiltre (dont je n'ai pas réussi à me séparer et qui fonctionne très bien avec wine).
Pour finir, tu déposes ton chef-d'oeuvre dans le répertoire .icons de ton home.
Et tu peux enfin attribuer cette icône à ton lien depuis la boîte "propriétés" de ton lien. Il ne faut pas cliquer sur emblême mais sur l'espace réservé à l'icône, en-dessous de "général". Tu te retrouves dans nautilus "sélectionner une icone personnalisée" ; tu te diriges donc vers ton répertoire /home/(nom d'utilisateur)/.icons et tu te places sur ton icône. Tu cliques. C'est fini !

PS : parfois, cette étape pose un petit problème car il est possible que tu ne puisses apparemment pas accéder au répertoire /.icons.
Il suffit alors de noter le chemin complet de ce répertoire (par copier-coller depuis la barre de nautilus, par exemple).


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#3 Le 21/10/2009, à 12:49

artik1024

Re : [résolu] Créer un raccourcis d'une application wine

Merci pbout340 ! Alors voilà mon test :

Dans commande de mon lanceur, j'ai renseigné le champ :

/home/artik/.wine/drive_c/Program Files/photoshop cs4/PhotoshopCS4.exe

Et au lancement : erreur

EDIT !

Oki, en fait, il faut mùettre des guillements ! J'avais eu cette echec quand j'avais déjà essayé, mais je viens de comprendre, c'est :

"/home/artik/.wine/drive_c/Program Files/photoshop cs4/PhotoshopCS4.exe"

La ça fonctionne! big_smile merci pbout340.
Pour l'astuce des icones, tu cartonnes ! Merciiiiiiiiiiiiiii :* ca fonctionne impec !! Wouahhhhhh big_smile
Pour ceux qui veulent l'icône PS4 en PNG, voilà celle que j'ai faite pour ubuntu :

PhotoshopCS4.png
http://www.logic-sunrise.com/images/images_contenu/PhotoshopCS4.png

Plus qu'à mettre dans le dossier .icon et ça fonctionne super bien !

Dernière modification par artik1024 (Le 21/10/2009, à 13:29)

Hors ligne

#4 Le 21/10/2009, à 18:26

pbout340

Re : [résolu] Créer un raccourcis d'une application wine

Je n'ai jamais placé de guillemets pour obtenir cela sauf dans le cas de liens vers une page HTML, par exemple :
"/home/ils/.wine/drive_c/programs/ie/iexplore.exe" http://www.biblioscript.com/html/demo/effets_index.html
Ce lien mène à des codes qui permettent de réaliser des transitions entre des pages HTML du même type que les transitions powerpoint. Jamais utilisé car totalement propriétaire et donc uniquement utilisable avec IE !). à mettre dans le même sac que gradient (les dégradés Microsoft). Mais j'ai choisi de dire tant pis pour les mono-utilisateurs de IE plutôt que tant pis pour tous les utilisateurs du web.


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#5 Le 24/10/2009, à 18:26

pbout340

Re : [résolu] Créer un raccourcis d'une application wine

RECTIFICATIF : je suis entrain de configurer wine sur le nouveau portable de ma fille. Je n'ai pas voulu triturer l'organisation par défaut de l'arborescence de wine ; ce que je fais systématiquement pour moi. Je n'ai donc pas de répertoire "progam files" car je trouve aberrant l'espace dans le nom ; je remplace donc ce répertoire par un autre que je nomme simplement "programs".
Il faut donc bien placer entre guillemet le chemin complet vers l'exécutable lorsque l'on conserve l'arborescence par défaut mais

cela n'est pas nécessaire avec le répertoire "programs" qui respecte les conventions classiques en matière de nom de fichiers.
PS : il a fallu attendre Seven pour que microsoft ( france (?)) se décide à enfin appeller "users" le plus aberrant répertoire de son arborescence : "Documents and Settings".

Reedit >>>
Bonjour artik1024, cherchant ce fil pour le relire, je me suis aperçu qu'il n'avait jamais été classé comme résolu.
Il n'y a que toi qui puisse le faire en modifiant le titre de ton premier post par l'ajout de [RESOLU]

Dernière modification par pbout340 (Le 14/05/2010, à 12:43)


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#6 Le 11/06/2010, à 21:16

artik1024

Re : [résolu] Créer un raccourcis d'une application wine

Voilà, j'ai mis : résolu. Donc en fait, les guillemets sont obligatoire dès lors qu'un dossier de l'arborescence comprte un espace. Décidement Windows, je peux plus me le voir en peinture !

Hors ligne

#7 Le 16/06/2010, à 12:39

pbout340

Re : [résolu] Créer un raccourcis d'une application wine

autre procédé pour créer un raccourci wine avec un fichier .desktop :

[Desktop Entry]
Name=Pixia
Exec=env WINEPREFIX="/home/(user)/.wine" wine "C:\\programs\\pixia\\pixia.exe"
Type=Application
StartupNotify=true
Exec=/home/(user)/.wine/drive_c/programs/pixia/pixia.exe
Icon=/home/(user)/icons/pixia.png
Categories=GTK;Graphics;2DGraphics;

commentaires :
remplacer (user) par nom de login
C:\\programs n'est pas le chemin standard

à chacun-e d'adapter les chemins des programmes et des icônes
Le fichier texte ci-dessus doit être impérativement enregistré sous un nom de ce type :
(nom du programme).desktop

freedesktop.org is building a base platform for desktop software on Linux and UNIX. The elements of this platform have become the backend for higher-level application-visible APIs such as Qt, GTK+, XUL, VCL, WINE, GNOME, and KDE. The base platform is both software and specifications.

voir : http://www.freedesktop.org/

Les fichiers .desktop sont utilisables sur le Bureau et dans les menus.
Un exemple d'utilisation avec popdown (manatlan) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=161458&p=1

L'oubli
de la spécification de la catégorie à laquelle le logiciel est rattaché,
de Exec=
et de Icon=

provoque une erreur d'affichage de l'icône dans le menu popdown.
Les diverses catégories sont codifiées et énumérées sur cette page en anglais (colonne de gauche, les autres colonnes étant es descriptions) :
http://standards.freedesktop.org/menu-s … y-registry

Plusieurs catégories peuvent suggérées en suivant cette syntaxe :
Categories=GTK;Graphics;2DGraphics;
(chacune des catégories doit être séparée de la suivante par un point-virgule. La dernière catégorie doit aussi être suivie d'un point-virgule.

Dernière modification par pbout340 (Le 16/06/2010, à 13:39)


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne