Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2006, à 19:56

ToY

[Résolu]Comment savoir si sa carte son est fullduplex ?

Bonjour !
Tout est dans le titre :
Comment savoir si sa carte son est fullduplex ?

C'est une carte son intégré à la carte mère, realtek apparement.
Je ne sais pas si ça a un rapport mais elle à 8 channels.

Merci !

Dernière modification par ToY (Le 18/05/2006, à 18:46)

Hors ligne

#2 Le 15/05/2006, à 21:53

Charlu

Re : [Résolu]Comment savoir si sa carte son est fullduplex ?

Je pense qu'on peut dire sans trop d'hésitations que c'est effectivement full duplex. En fait j'ai peur de dire une connerie mais je suis pas sûr que ça existe encore le half-duplex.

Hors ligne

#3 Le 16/05/2006, à 12:48

ToY

Re : [Résolu]Comment savoir si sa carte son est fullduplex ?

Parce que enfait, fullduplex ca veut bien dire que la carte son fait le mixage des sons au niveau hardware ?
Parce que dans ce cas... j'ai bien peur que ma carte son... non pas trop ^^
Puisque oss "monopolise" ma carte son

Hors ligne

#4 Le 16/05/2006, à 12:59

Desintegr

Re : [Résolu]Comment savoir si sa carte son est fullduplex ?

ALSA gère le multi-sampling de façon logicielle maintenant.

Si ta carte le fait de façon matérielle, il n'y a aucun soucis.
Si ta carte ne le gère pas de façon matérielle, ALSA et Dmix s'en occupe de façon logiciel.

OSS n'est plus utilisé. Il y juste une couche ALSA-OSS pour garder la compatibilité avec les anciennes applications non compatibles avec ALSA.

Dernière modification par Desintegr (Le 16/05/2006, à 12:59)


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#5 Le 16/05/2006, à 17:40

ToY

Re : [Résolu]Comment savoir si sa carte son est fullduplex ?

Oui, juste, mais je suis dans la quête de teamspeak ( Presque aussi réputé que la quète du Graal...) et là... teamspeak utilise OSS, et il monopolise ma carte son mad

Flash utilise également OSS et monopolise également ma carte son, mais ceci n'est pas un problème vu que en général je n'utilise que le son flash à ce moment... mais teamspeak jai besoin du son du jeu aussi !

Et attention, jai optimiser au maximum comme dans le wiki...
Donc je sais pas mais apparement ma couche alsa-oss les programmes oss il s'en fiche et l'outre passent, parce que sur mon pc :
Programme en OSS = carte son monopolisée

Hors ligne

#6 Le 16/05/2006, à 21:07

huit_six

Re : [Résolu]Comment savoir si sa carte son est fullduplex ?

Bonsoir! d'abord petite précision, full duplex veut dire enregistrement et écoute en simultané (par rapport à half-duplex qui veut dire soit l'un soit l'autre mais pas les deux à la fois), ce qui n'a pas de raport avec les capacités de mixage matériel de la carte (d'ailleurs le mixage matériel serait plutot surprenant sur une carte intégrée mais je ne pourrais jurer de rien), a priori, si tu peux entendre ton micro dans tes enceintes, c'est que ta carte gère le full-duplex (comme le fait remarquer Charlu, c'est très rare de trouver une carte qui le fait pas).
    Pour les histoires de mixage, c'est un mixeur matériel (esd par défaut sous ubuntu, jack ou autre sinon...) qui le prend en charge via alsa, pour faire marcher les applications qui utilisent encore oss sans bloquer la carte son, moi j'utilise jack (installer jackd et qjackctl, son front-end) et je fais jacklaunch mon_appli_oss, ce qui fait apparaitre mon_appli_oss dans jack.
    L'utilisation de jack est un peu plus ardue que celle d'un serveur son classique mais donne des résultats sans comparaison, n'hésite pas à compulser la doc sur le site de ubuntu-fr (super bien faite), en espérant t'avoir aidé.

Petit bémol, je ne sais plus si jacklaunch fait partie du paquet jackd ou pas, à vérifier.

Dernière modification par huit_six (Le 16/05/2006, à 21:09)

Hors ligne

#7 Le 17/05/2006, à 18:53

ToY

Re : [Résolu]Comment savoir si sa carte son est fullduplex ?

Hello ! Merci pour ta réponse.
Malheuresement j'ai insatllé le realtime et tout et tout, mais ca ne marche pas...
A présent teamspeak fait comme si il envoyais du son mais je ne reçoit rien dans les écouteurs...
Est-ce que tu pourrais me dire comment tu as configurer qjackctl ?
Est-ce que j'ai besoin du real-time ?

Edit : si je fait uniquement avec jacklaunch jai du son dans teamspeak mais ca ne résoud rien ça monopolise toujours ma carte sad
et au fait esd est sencé pouvoir faire le même travail que jack ?

Edit2 : J'ai essayé avec esddsp en attendant, ca marche bien ! Mais par contre le son n'est pas en temps réel...

Donc maintenant besoin de conseil, esd - jackd ?

Dernière modification par ToY (Le 17/05/2006, à 19:38)

Hors ligne