Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2006, à 10:49

mondoud

[résolu] Lilo : passer en Dual-Boot

Bonjour,

J'ai un tout petit peu d'expérience du monde libre, et j'ai craqué en découvrant la distribution Ubuntu. J'ai donc retroussé mes manches et installé la 5.10 sur mon portable Acer (agé de 3 ans).
L'idée était de conserver l'usage de Windows XP déjà installé.

J'ai donc télécharger l'iso 5.10, vérifier le checksum, graver le CD et lancé l'instal.
(J'ai un DD de 30Giga avec comme partition logiques :
- 15 Giga maitre NTFS, instal WinXP,
- 10 Giga primaire NTFS, données
-  4 Giga primaire ext3, /
'  1 Giga primaire swap, ... swap

Je n'ai eu aucun problème jusqu'au rédemarage de ma machine pour la seconde phase d'installation.
En revanche le secteur de BOOT était ilisible.

J'ai donc recommencé l'instal mais j'ai intérompu GRUB pour installer LILO à la place (présent dans la procédure d'instal standard), cette solution a fonctionné... et mon Ubuntu fonctionne donc.
En revanche je n'ai pas eu la possibilité d'instaler un Dual-Boot.

D'ou ma question smile...
Puis-je configurer Lilo pour qu'il fonctionne en Dual Boot ? Sachant que WinXP est présent mais n'est simplement pas "vu".

PS : j'ai parcouru le Forum, et bien qu'ayant vu de nombreux problèmes de BOOT, je ne suis jamais tombé sur un sujet similaire....
En formulant ma question je me dis que la réponse est probablement dans la doc Lilo... Aie  roll

Dernière modification par mondoud (Le 15/05/2006, à 09:15)

Hors ligne

#2 Le 11/05/2006, à 15:58

yvesA

Re : [résolu] Lilo : passer en Dual-Boot

Je n'ai eu aucun problème jusqu'au rédemarage de ma machine pour la seconde phase d'installation.
En revanche le secteur de BOOT était ilisible.

J'ai donc recommencé l'instal mais j'ai intérompu GRUB pour installer LILO à la place (présent dans la procédure d'instal standard), cette solution a fonctionné... et mon Ubuntu fonctionne donc.
En revanche je n'ai pas eu la possibilité d'instaler un Dual-Boot.

D'ou ma question smile...
Puis-je configurer Lilo pour qu'il fonctionne en Dual Boot ? Sachant que WinXP est présent mais n'est simplement pas "vu".

1ère étape: connaître le nom de la partition windows.
Elle s'appelle sûrement /dev/hda1 (ou /dev/hda2 ou /dev/hda3 ... ou /dev/hdan), pour vérifier tape:

fdisk -l /dev/hda
ça affiche la liste des partitions et leur type. il suffit de repérer celle qui est en ntfs


2° Ouvrir le fichier /etc/lilo.conf avec un éditeur de texte

3° Rajouter à la fin du fichier:

 other = /dev/hdan # remplacer n par le chiffre qui va bien 
  label = windows

4° l'enregistrer dans son home (par défaut on ne peut pas écrire dans le répertoire /etc)
5° passer en root: sudo -s dans la console
6° Copier le fichier dans etc: cp ~/lilo.conf /etc
7° Ré-installer lilo, en tapant:  lilo

Une doc sur lilo

Dernière modification par yvesA (Le 11/05/2006, à 16:00)

Hors ligne

#3 Le 15/05/2006, à 09:18

mondoud

Re : [résolu] Lilo : passer en Dual-Boot

Merci pour l'info.
En fait le fichier de lilo contenait déjà ces lignes, j'ai simplement relancé un "lilo" pour la relecture du fichier et c'était réglé.

En revanche Windows ne démarre plus bien smile il me manqhe un fichier \System32\hal.dll.... mais je crois avoir déjà vu ce problème sur le forum.


En tout cas merci encore pour cette réponse rapide.

Hors ligne

#4 Le 17/05/2006, à 15:30

Ilaria

Re : [résolu] Lilo : passer en Dual-Boot

J'ai ce même problème ....hal.dll manquant ou endommagé et je ne trouve pas de solution.
Pourriez vous m'aider (je suis novice, je viens d'installer kubuntu et voilà, il s'installe correctement mais j'ai perdu Windows!)
merci
ilaria

#5 Le 17/05/2006, à 15:42

mondoud

Re : [résolu] Lilo : passer en Dual-Boot

je n'ai ne me suis pas encore repenché sur le problème. J'avais noté une réponse partielle sur le sujet (ci dessous) mais elle n'explique pas tout, notamment un éventuel problème de configuration de boot.ini.

Si je ne m'en occupe pas pour l'instant, c'est que je crains que la réparation de windows m'empèche de redémarrer sous Ubuntu. Le problème à déjà été décrit et il faut dans ce cas redémarrer sur un live CD, fixer le problème et normalement le multi-boot fonctionne parfaitement ensuite.

Je te tiens au courrant si je fais la manip ou si j'ai d'autres infos (probablement ce we).

Pour le début de réponse voici :


Vianney a écrit:
Merci de ta réponse cep,

De rien.



Sinon il n'y a pas de probléme du style Partition Principale, étendu, MBR et tout et tout ???
Je m'y repére pas trés bien, et en plus dans ubuntu je ne voyais aucune de mes partition dans /mnt

Cela n'est tout de même pas systématique, et dans la majorité des cas tout se passe bien.

Pour en revenir à hal.dll de windows, comme déjà dit, il faudra que tu vérifies qu'il est présent dans la partition de windows, ainsi que le boot.ini et vérifier sa configuration.

Si hal.dll n'est plus présent (pourquoi ?) tu relances la machine avec un cd Xp et tu choisis Réparation.

hal.dll est sur le cd de xp. Pour le réstaurer, en ligne de commande il faudra taper ceci (à adapter à ta configuration) :

C:\Windows> EXPAND D:\i386\driver.cab /F:hal.dll C:\windows\system32\

Puis taper : exit

Explications:

la commande : map
pour connaître les lettres des partitions et périfériques.

lacommande : EXPAND driver.cab pour savoir ou est le répertoire contenant ta dll.

Hors ligne

#6 Le 17/05/2006, à 15:54

ilaria

Re : [résolu] Lilo : passer en Dual-Boot

Je viens de trouver sur cette liste des interventions à ce sujet
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=290388
mais
1) je n'arrive pas à taper la commande! Où cela se fait? Dans terminal? Apres le $?
   J'ai essayé, mais ça marche pas!
2) Ammetons que Windows ai changé de place, comment modifier le boot.ini?

Help! help!
Tenez moi au courant!
merci
ilaria

#7 Le 17/05/2006, à 16:20

mondoud

Re : [résolu] Lilo : passer en Dual-Boot

1) je n'arrive pas à taper la commande! Où cela se fait? Dans terminal? Apres le $? J'ai essayé, mais ça marche pas!

alors il faut tapper effectivement après le "$" dans un terminal... lorsque l'on est sur Unbutu
lorsque la commande est précédé d'un "sudo" le mot de passe demandé est le mot de passe de l'utilisateur courant

2) Ammetons que Windows ai changé de place, comment modifier le boot.ini?

Windows ne change pas de place, c'est le boot.ini qui est mal configuré.
Je ne peux pas répondre plus en détail pour l'instant... je ne me suis toujours pas penché sur la question smile



1) Quand tu dis "je n'arrive pas à taper" et " ca ne marche pas".... cela veut dire quoi
exactement ?
2) réussi-tu au moins à démarrer Unbuntu ?

Hors ligne

#8 Le 17/05/2006, à 16:49

Ilaria

Re : [résolu] Lilo : passer en Dual-Boot

Oui, alors le boot.ini qui est mal configuré!
Quand je tape
gedit/boot/grub/menu.lst
j'ai
bash: gedit/boot/grub/menu.lst aucun fichier ou repertoire de ce type
et
sudo fdisk-l
me propose d'inserer mon password
je le fait
il dit
sudo: fdisk-l : command not found

em...em....

#9 Le 17/05/2006, à 17:00

mondoud

Re : [résolu] Lilo : passer en Dual-Boot

Tout d'abord pas de panique.
En ce qui concerne le boot.ini... mal configuré, déplacé... je ne sais pas ce qu'il en ai... je ne me suis toujours (toujours) pas penché sur la question smile  Je pense qu'il faut d'abord voir sur le fichier hal.dll existe et le replacer (manip expliquée dans mon premier post) si ce n'est pas le cas.


Ilaria a écrit :

gedit/boot/grub/menu.lst
j'ai
bash: gedit/boot/grub/menu.lst aucun fichier ou repertoire de ce type
et
sudo fdisk-l
me propose d'inserer mon password
je le fait
il dit
sudo: fdisk-l : command not found
em...em....

en effet em... em.... big_smile

je pense que tu as sauté une étape.

"gedit/boot/grub/menu.lst" se tappe en fait comme ceci : "gedit /boot/grub/menu.lst" avec un espace après le "gedit"

Explications :

gedit est le nom de la commande pour lancer un editeur de texte graphique, ce qui suit est le chemin d'accès au fichier que tu veux editer. Ici il s'agit du fichier "menu.lst" qui se situe dans le repertoire "/boot/grub/"

il en va de meme pour ta commande suivante "sudo fdisk-l" -l correspond en fait à une option "l" à passer en parametre à la commande fdisk. pour un détail des options tappe "man fdisk" (fleche pour se déplacer et 'q' pour quiter)

la commande "sudo fdisk -l" est en fait deux commande en une :
d'abord le "sudo" qui permet d'executer les commandes qui suivent en tant que superutilisateur (administrateur)
puis le "fdisk" a qui tu passes l'option "-l"

il faut donc séparer systèmatiquement les noms des commandes et les options par des espaces.... sinon Ubuntu ne peux pas deviner ce que tu veux faire.

Hors ligne

#10 Le 17/05/2006, à 17:26

Ilaria

Re : [résolu] Lilo : passer en Dual-Boot

smile)
merci beaucoup por ta compreansion!
alors
la premiere commande ainsi corrigée (avec l'espace après gedit)
donne
bash: gedit commande not found
par contre l'autre me donne, en effet, des info sur mon disque!
Super! Mais quoi? Que faire de ces info?
Au bout d'une journée de prise de tête je commence à envisager le retour de Win et p-ê l'install de kubuntu sur une autre machine...
je ne sais pas mais cela me depasse et je ne peux pas me permettre de consacrer autant de temps à cela!
Merci bien pour ton suivi
ilaria

#11 Le 17/05/2006, à 17:50

mondoud

Re : [résolu] Lilo : passer en Dual-Boot

que faire de ces infos.... et bien les copier coller ici que tout le monde puisse en profiter et t'aider !

pour le gedit je pense que la commande à tapper est en fait "sudo gedit".

petite appartée :
Ubuntu est un système assez abouti... mais cela reste un Linux... ce qui veut dire que dans la phase d'instalation il faut parfois bidouiller, et si tu ne connais pas c'est un peu compliqué (mais plus propre que sur du windows).

Bref, l'autre point c'est que bien qu'Ubuntu soit très avancé il ne faut pas que ces petites difficultés te dégoutent du monde libre. Donc il faut un peu de patience.
Patience, soit en repassant à windows le tant que la distribution progresse encore un peu (c'est la force du libre, ca ne s'arrète jamais de s'améliorer). Tu peux par exemple attendre que la prochaine version d'Ubuntu sorte en Juin. Soit tu garde Ubuntu et tu met ta patience à profit pour rechercher quelques infos sur les forums. c'est un peu long au début, mais très TRES efficace par la suite.

Si j'ai bien compris tu avais Windows, puis tu installes Ubuntu avec la possibilité de démarrer les deux à la fois (Dual Boot). Or maintenant quand tu démarres le choix Ubuntu fonctionne correctement, mais le choix windows te donne "hal.dll manquant" ?

Hors ligne

#12 Le 17/05/2006, à 17:56

maxfox

Re : [résolu] Lilo : passer en Dual-Boot

Salut Ilaria

Tu est sous Kubuntu, tu n'as donc pas Gedit (c'est pour Gnome).

kdesu kate /boot/grub/menu.lst

ou si ça ne marche pas

kdesu "kate /boot/grub/menu.lst"

Hors ligne