Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2009, à 00:30

artik1024

Mémorisation des placements de fenêtres

Bonsoir !

Une simple question, mais qui me dérange .... A chaque fois que je place une fenêtre (pidgin par exemple qui se trouvera toujours au même endroit) verra sa position changée (presque même aléatoire j'ai l'impression) à chaque fois que je le lance.

Il y a un moyen de faire en sorte que mes fenêtre s'ouvrent systématiquement à l'endroit exact ou je les avaient fermées ?

Hors ligne

#2 Le 20/10/2009, à 11:24

YannUbuntu

Re : Mémorisation des placements de fenêtres

bonne question smile
je viens de chercher un peu et suis tombé sur cette discussion en anglais.

Selon eux on peut utiliser l'argument --geometry pour positionner&dimensionner la fenetre a son demarrage. Exemple :

gnome-terminal --geometry 85x7+100+20

EDIT: ceci est la commande qui permet de lancer ton logiciel (tu peux creer des raccourcis, voir http://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanceur)

85 correspond à la largeur de la fenetre
7 correspond a la hauteur de la fenetre
100 correspond a la distance par rapport au bord gauche de l'ecran
20 correspond a la distance par rapport au bord superieur de l'ecran

Par contre ca ne te permet pas de sauver la position de la fenetre a sa fermeture...

Dernière modification par YannUbuntu (Le 20/10/2009, à 12:08)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#3 Le 20/10/2009, à 12:02

RegisBurin

Re : Mémorisation des placements de fenêtres

Salut
Je me pose aussi cette question, mais sur une installation double-ecran.
Nottament pour gimp (qui inclus pourtant une option d'enregistrement de la position des fenêtre). Mais je n'ai jamais réussi à obtenir le résultat que je désirais (à savoir, la fenêtre principale en plein écran+la boite à outils "toujours devant" sur le moniteur 1, la boite à outils "secondaire" -calques/brush/polices/etc- sur le bord gauche du moniteur 2)

Au redémarrage de gimp, les fenêtres se retrouvaient toutes sur le même écran...

J'avais donc cherché à l'époque, et lu qu'on pouvait inclure ce genre de paramètres (geometry, etc...) dans la commande de lancement d'une appli (en les rajoutant à la ligne commande du lanceur). J'avais fait des tests, mais cela n'avait pas fonctionné.

C'est là dessus (ajout des paramêtres à la suite de la commande), je pense, qu'il faut concentrer tes recherches. Dans ton cas et sur 1 écran, ça devrait fonctionner.

PS: dsl de ne pouvoir te fournir les liens vers les topics que j'avais consulté à l'époque mais c'est trop vieux
PS2: depuis, j'ai laissé tomber et je replace manuellement mes fenêtres gimp à chaque utilisation... sad


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#4 Le 20/10/2009, à 13:32

artik1024

Re : Mémorisation des placements de fenêtres

@YannUbuntu : Bon bah écoute ça va déja me filer un super coup de main ! mais effectivement ca ne sauvegardera pas si je change l'emplacement ... Si une autre solution existe, je suis prenneur !

@RegisBurin : Pourquoi Gimp ? en fait, je viens de réussir à faire fonctionner photoshop CS4 NIKEL avec Wine (dernière version unstable). Et comme je suis comme toi en dual screen (nvidia) les fenetres sont bien sauvegardées au niveau de l'emplacement des palettes (même si tu les mets comme moi sur ton 2eme écran)

Hors ligne

#5 Le 20/10/2009, à 13:36

Di@bl@l

Re : Mémorisation des placements de fenêtres

artik1024 a écrit :

@YannUbuntu : Bon bah écoute ça va déja me filer un super coup de main ! mais effectivement ca ne sauvegardera pas si je change l'emplacement ... Si une autre solution existe, je suis prenneur !

@RegisBurin : Pourquoi Gimp ? en fait, je viens de réussir à faire fonctionner photoshop CS4 NIKEL avec Wine (dernière version unstable). Et comme je suis comme toi en dual screen (nvidia) les fenetres sont bien sauvegardées au niveau de l'emplacement des palettes (même si tu les mets comme moi sur ton 2eme écran)

Ca donne plus envie de t'aider, mais bon...

Passe par comipz ou tu peux définir le placement des fénêtres dans le widget eponyme.

Hors ligne

#6 Le 20/10/2009, à 14:09

RegisBurin

Re : Mémorisation des placements de fenêtres

@artik1024:

@RegisBurin : Pourquoi Gimp ? en fait, je viens de réussir à faire fonctionner photoshop CS4 NIKEL avec Wine

Parceque Gimp... parceque c'est moins cher qu'une license CS4, parceque j'ai pas installé Linux pour "émuler" du windows et surtout parceque je ne faisais que citer l'exemple précis sur lequel je m'étais posé la même question que toi concernant la mémoire de disposition des fenêtres... (et, au passage peut-être aurais-je trouvé une réponse à cette question en suivant ce fil)

@ Di@bl@l:

Passe par comipz ou tu peux définir le placement des fénêtres dans le widget eponyme

J'explore cette piste dès ce soir...

Dernière modification par RegisBurin (Le 20/10/2009, à 14:11)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#7 Le 20/10/2009, à 20:05

artik1024

Re : Mémorisation des placements de fenêtres

Ah bah je vais clarifier, on a effectivement pas le même point de vue ... j'ai monté ma boite de graphisme il y a 7 ans, je bosse tous les jours avec des clients qui me refourguent du PSD wink je vais pas convertir tout le monde à ubuntu hein ... Je trouve déjà pas mal le fait de se battre contre Windows, mais des outils de travail comme PS4 .. bah je suis obligé.

@RegisBurin : effectivement, je pensais que tu utilisais gimp pour "palier" à photoshop (vu que tu parles de dual screen), ce qui n'est pas ton cas apparemment, ma réflexion n'a donc pas le même sens à tes yeux qu'aux miens big_smile (d'autant que PS4 lui gère bien le placement de fenêtres sous ubuntu ... mais bon clair que le prix de la licence ...)

Par contre, si arrives à un bon résultat en passant par le widget "placement de fenêtres" moi je n'ai pas réussis à faire ce que je voulais, donc je veux bien un coup de main.

@ Di@bl@l: Je vais encore jeter un oeil ce soir aussi. Mais je me souviens pas avoir obtenu les résultats voulus ='( thx pour la propal !

Dernière modification par artik1024 (Le 20/10/2009, à 20:06)

Hors ligne

#8 Le 20/10/2009, à 21:37

RegisBurin

Re : Mémorisation des placements de fenêtres

Pas de soucis artik1024... et autant pour moi, je ne pensais pas que tu avais une utilisation "pro" de 'toshop (je rencontre le même genre de pbs avec des formats propriétaires audio m'obligeant eux à garder un windows - bah oui, pas encore évident de faire tourner Cubase sous Wine... pour ceux qui connaissent)

Concernant le fameux widget, j'essaie de tester ce soir et je post demain

Dernière modification par RegisBurin (Le 20/10/2009, à 21:37)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#9 Le 21/10/2009, à 00:08

artik1024

Re : Mémorisation des placements de fenêtres

RegisBurin a écrit :

Pas de soucis artik1024... et autant pour moi, je ne pensais pas que tu avais une utilisation "pro" de 'toshop (je rencontre le même genre de pbs avec des formats propriétaires audio m'obligeant eux à garder un windows - bah oui, pas encore évident de faire tourner Cubase sous Wine... pour ceux qui connaissent)

Concernant le fameux widget, j'essaie de tester ce soir et je post demain

Cool ... hâte d'avoir une éventuelle réponse. (ps : reasonnnnnnnn !) wink

Hors ligne

#10 Le 21/10/2009, à 14:49

RegisBurin

Re : Mémorisation des placements de fenêtres

Cool ... hâte d'avoir une éventuelle réponse.

Bon, en fait, Di@bl@l: j'ai eu beau chercher hier soir, je ne comprends absolument pas de quel "widget" on parle... Je ne sais plus où chercher (dans les options Compiz?)

Bref, il me vient une idée. Un peu saugrenue mais bon...

Dans la mesure où on sait que la soluce

pidgin --geometry 85x7+100+20

fonctionne

Pourquoi ne pas faire en faire un script, le rendre exécutable, modifier le lanceur de pidgin pour qu'il lance ce script...

A cette réponse tu me répondras certainement que: "oui, mais il ne gardera pas en mémoire la position si je veux en changer" Il faudra le faire manuellement dans le script... Ce qui ne résout rien et nous renvoie à la question originale...

Bon... same player, play again...

(c'est poster pour poster mais ça fait up le sujet...)

PS:

(ps : reasonnnnnnnn !)

Yeeeaahhhh... HonkSss...HonkSss...HonkSss...HonkSss...


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#11 Le 21/10/2009, à 15:05

Di@bl@l

Re : Mémorisation des placements de fenêtres

RegisBurin a écrit :

Cool ... hâte d'avoir une éventuelle réponse.

Bon, en fait, Di@bl@l: j'ai eu beau chercher hier soir, je ne comprends absolument pas de quel "widget" on parle... Je ne sais plus où chercher (dans les options Compiz?)

Bref, il me vient une idée. Un peu saugrenue mais bon...

Dans la mesure où on sait que la soluce

pidgin --geometry 85x7+100+20

fonctionne

Pourquoi ne pas faire en faire un script, le rendre exécutable, modifier le lanceur de pidgin pour qu'il lance ce script...

A cette réponse tu me répondras certainement que: "oui, mais il ne gardera pas en mémoire la position si je veux en changer" Il faudra le faire manuellement dans le script... Ce qui ne résout rien et nous renvoie à la question originale...

Bon... same player, play again...

(c'est poster pour poster mais ça fait up le sujet...)

PS:

(ps : reasonnnnnnnn !)

Yeeeaahhhh... HonkSss...HonkSss...HonkSss...HonkSss...

Je redgarderais ce soir dans compiz, mais tu peux définir des règles pour que les fenêtres soient dans un bureau définit à une place définie suivant certains critères...

Mais ce ne sera pas automatique il faut faire quelque chose du genre pidgin --geometry 85x7+100+20. Au passage rien ne t'empêche de modifier le lanceur de pidgin.

Hors ligne