Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2009, à 18:28

Smon

[Réflexion] Une idée de développement alternatif pour les LL

Introduction

On entend souvent des gens dire "Il manque ça à tel logiciel", ou enocre "Je ne peux pas migrer, tel logiciel n'est pas assez bon pour remplacer celui que j'ai déjà" ...

Au vu de ces réactions, il semble apparaître que ce sont des petites fonctionnalités manquantes à certains logiciels qui freinent de nombreuses migrations et/ou engendrent de nombreux petits désagréments.

Problématique

Face à cela, la seule solution que nous ayons actuellement reste de proposer une fonctionnalité par mail ou via le site Web du projet à l'équipe de développement. Ce qui reste parfois/souvent sans effet.

Bien évidemment, nous sommes tous d'accord qu'il n'est pas envisageable de contacter un développeur du projet pour lui demander expressément de créer la fonctionnalité voulue. Ce développeur travaille sur son temps libre, bénévolement et ne peut pas consacrer tout son temps à créer les fonctionnalités que chacun demande.

D'autre part, une personne seule ne peut pas payer un développeur indépendant pour qu'il créée la fonctionnalité désirée ...

Comment pouvons-nous donc agir directement sur l'évolution

Proposition

J'ai donc pensé a une solution.

Il est envisageable de mettre en place un site Web de type brainstorm d'Ubuntu, sur lequel chacun pourra poster son idée, qui sera soumise au vote.

Lorsqu'une idée parviens à 1000/2000/3000/? votes positifs, un devis est demandé à un développeur indépendant (un développeur de l'équipe du projet concerné de préférence), puis une demande de dons est lancée par rapport à cette fonctionnalité.

Une fois que les dons sont suffisants pour couvrir le devis, le développeur ayant réalisé le devis est embauché et ce dernier développe la fonctionnalité désirée.

Une fois terminée, un plug-in est distribué sous licence libre et le développement de la fonctionnalité est proposé à l'équipe du projet pour un intégration native.


Un tel fonctionnement vous semble-t-il envisageable ? Y trouvez vous des inconvénients/problèmes/impossibilités ? Avez vous des propositions par rapport à cette idée ?

A vos claviers ! smile

Dernière modification par Smon (Le 20/10/2009, à 18:29)

Hors ligne

#2 Le 20/10/2009, à 19:15

Kanor

Re : [Réflexion] Une idée de développement alternatif pour les LL

Il y avait ça
http://flouzo.net/
mais c'est un peu mort
J'avais aussi cette idée en tête;)

Hors ligne

#3 Le 20/10/2009, à 19:47

Ras'

Re : [Réflexion] Une idée de développement alternatif pour les LL

Ton site est en maintenance donc je sais pas ce que c'est mais y'avais un site qui proposait la même chose. Faire des dons pour voir quelque chose de développé.
Je trouve pas l'idée mauvaise, ça se passe comme ça en entreprise, et c'est pour le bien de tous, donc pourquoi pas...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#4 Le 20/10/2009, à 19:50

Elzen

Re : [Réflexion] Une idée de développement alternatif pour les LL

Ça pourrait se tenter.

Ceci dit, je pense qu'il faudrait un bon point de lancement, si on veut que ça devienne fonctionnel. Peut-êre en parler à Framasoft ?

Hors ligne

#5 Le 20/10/2009, à 19:51

Seren

Re : [Réflexion] Une idée de développement alternatif pour les LL

J'ai vu des idées autour du software-store ubuntu, comme quoi sur les projets libre il y aurait un bouton "donate" pour directement verser de l'argent au(x) développeur(s).

On verra bien si ça fera ou pas parce que la redistribution au contributeur est pas forcément toujours évidente.

Ceci étant dit si il y a des mécanismes pour acheter des applis, c'est pas tellement plus compliqué d'ajouter une option pour "doner". Je trouve ça assez malin comme intégration / évolution.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#6 Le 20/10/2009, à 19:51

Smon

Re : [Réflexion] Une idée de développement alternatif pour les LL

Je pense que le problème principal reste de trouver un grosse structure qui veuille bien se lancer dans l'aventure.

Parce que si demain je fais un site Web pour ça, je vois pas qui aura assez confiance pour me confier son blé tongue

Hors ligne

#7 Le 21/10/2009, à 00:31

AlexandreP

Re : [Réflexion] Une idée de développement alternatif pour les LL

Launchpad avait déjà intégré dans le passé une telle fonction permettant à ceux qui désiraient proposer un montant d'argent pour inciter la correction de bogues / développement de fonctions ; ça s'appelait les bounties (les primes). Ça a été retiré de Launchpad je-ne-sais-trop-quand, ça n'y est plus, et il semblerait que la continuation d'un tel module ne soit plus prévu. Ça n'a peut-être pas été aussi populaire que ce que Canonical espérait...

Je ne pense pas qu'une structure centralisée soit une bonne approche pour de telles initiatives, puisqu'elles concernent directement chaque projet, que ça sort du cadre d'une seule distribution.

Par exemple, si je souhaite voir développé un nouveau mode de présentation de l'interface pour The GIMP, est-il plus pertinent de proposer mon idée chez ChasseursDePrimes.com, un site qui regroupes des primes mais qui ne concerne pas directement les intéressés (les développeurs et les enthousiastes de The GIMP), ou bien proposer directement mon idée dans les modules proposés par le site de The GIMP (forums, listes de diffusions, newsgroup, canaux IRC...) ? À mon avis, la seconde solution a de meilleures chances de trouver des intéressés pour (1) développer l'idée, et (2) pour financer l'idée.

Ensuite, chaque projet pourra avoir sa propre procédure pour recueillir le financement pour l'avancée d'une idée. S'il s'avère que plusieurs annonces de primes de ce genre voient le jour chez un projet X, chaque projet pourra développer sa propre stratégie en matière de récolte de dons et de gestion des idées (ex : regroupement en associations qui seront en charge de récolter les dons, mise en place d'un module à la brainstorm, etc.).

Il ne faut pas oublier non plus que les projets libres ne sont pas que développés par des passionnés sur leur temps libre ou qu'ils sont utilisés uniquement par des individus à la maison. Plusieurs projets sont bâtis autour d'une grande communauté de développeurs dont certains sont embauchés par des grandes sociétés, et des entreprises utilisent aussi plusieurs projets libres. On ne doit pas sous-estimer les moyens qui peuvent être mis en place par de tels projets.

Bref, mon point est qu'une structure centralisée = pas la meilleure approche.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 21/10/2009, à 11:25

Grünt

Re : [Réflexion] Une idée de développement alternatif pour les LL

Au lieu de juste voter, pourquoi les utilisateurs ne feraient pas des dons? Ça ressemble davantage à du "développement à la demande" et je suis certain que ça marcherait mieux.
Une demande de fonctionnalité accompagnée d'un don (pas forcément élevée) je suis certain que ça motiverait les développeurs.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#9 Le 21/10/2009, à 11:47

playmobill

Re : [Réflexion] Une idée de développement alternatif pour les LL

L'hypothèse de base du système est toutefois que les dév. du projet ont du temps libre. S'ils sont déjà complètement booké, je vois pas trop comment une quelconque incitation financière leur permettra de passé du temps à ajouter/corriger des fonctionnalités. Ou alors, c'est au détriment d'autres développements.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#10 Le 21/10/2009, à 11:55

Smon

Re : [Réflexion] Une idée de développement alternatif pour les LL

AlexandreP : Effectivement, le risque est de se mettre à dos l'équipe de développement du projet concerné. C'est pour cela que j'ai parlé d'embaucher un dev du projet en priorité, et du fait que le dev embauché devra être en contact direct avec l'équipe de dev.
Mais ce ne sera peut être pas suffisant ...

ǤƦƯƝƬ : Le but du vote est de déceler les fonctionnalités les plus attendues, mais aussi de s'assurer d'avoir assez de dons pour payer un dev.
Si on commence directement à demander des dons, que se passera-t-il si une seule personne fait un don pour une fonctionnalité ? On ne pourra pas payer un dev avec 5,10 ou même 20€ hmm

Hors ligne

#11 Le 21/10/2009, à 17:34

JLed'N

Re : [Réflexion] Une idée de développement alternatif pour les LL

Smon a écrit :

Si on commence directement à demander des dons, que se passera-t-il si une seule personne fait un don pour une fonctionnalité ? On ne pourra pas payer un dev avec 5,10 ou même 20€ hmm

C'est à mon avis le principal problème. Personnellement, je me vois mal faire un don pour un projet qui n'existe pas encore, et qui n'aboutira peut-être jamais.

Hors ligne

#12 Le 21/10/2009, à 17:48

Dert Ung

Re : [Réflexion] Une idée de développement alternatif pour les LL

JLed'N a écrit :
Smon a écrit :

Si on commence directement à demander des dons, que se passera-t-il si une seule personne fait un don pour une fonctionnalité ? On ne pourra pas payer un dev avec 5,10 ou même 20€ hmm

C'est à mon avis le principal problème. Personnellement, je me vois mal faire un don pour un projet qui n'existe pas encore, et qui n'aboutira peut-être jamais.

Tout comme on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs...


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#13 Le 21/10/2009, à 20:15

bloublou

Re : [Réflexion] Une idée de développement alternatif pour les LL

Dert Ung a écrit :
JLed'N a écrit :
Smon a écrit :

Si on commence directement à demander des dons, que se passera-t-il si une seule personne fait un don pour une fonctionnalité ? On ne pourra pas payer un dev avec 5,10 ou même 20€ hmm

C'est à mon avis le principal problème. Personnellement, je me vois mal faire un don pour un projet qui n'existe pas encore, et qui n'aboutira peut-être jamais.

Tout comme on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs...

Sauf qu'en cassant ton œuf, t'es certain d'avoir une omelette au bout.


Sinon, danquebec, j'attends mes 20€ pour la completion de Gajim.

Hors ligne

#14 Le 21/10/2009, à 21:39

Dert Ung

Re : [Réflexion] Une idée de développement alternatif pour les LL

Sauf qu'en cassant ton œuf, t'es certain d'avoir une omelette au bout.

euh... non.

ça m'est arrivé de faire tomber le jaune et blanc d'oeuf après avoir cassé. Il n'y a pas eu d'omelette.


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#15 Le 21/10/2009, à 22:20

bloublou

Re : [Réflexion] Une idée de développement alternatif pour les LL

Dert Ung a écrit :

Sauf qu'en cassant ton œuf, t'es certain d'avoir une omelette au bout.

euh... non.

ça m'est arrivé de faire tomber le jaune et blanc d'oeuf après avoir cassé. Il n'y a pas eu d'omelette.

Parce que t'es handicapé, et c'est ta seule faute.

Là, quand tu donnes du fric, tout repose sur d'autres personnes, dont tu ne connais rien.

Hors ligne

#16 Le 21/10/2009, à 22:24

Smon

Re : [Réflexion] Une idée de développement alternatif pour les LL

D'où l'intéret de passer par une association connue et reconnue ... Genre la FSF ou autre.

Hors ligne

#17 Le 21/10/2009, à 23:00

Dert Ung

Re : [Réflexion] Une idée de développement alternatif pour les LL

Parce que t'es handicapé, et c'est ta seule faute.

Celui qui n'a jamais fait tomber un oeuf me jette la première omelette.

tongue


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#18 Le 21/10/2009, à 23:34

Smon

Re : [Réflexion] Une idée de développement alternatif pour les LL

**splaffff**

Hors ligne

#19 Le 21/10/2009, à 23:49

Dert Ung

Re : [Réflexion] Une idée de développement alternatif pour les LL

bon sauf toi, tu n'as jamais cuisiné.


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#20 Le 22/10/2009, à 00:01

Smon

Re : [Réflexion] Une idée de développement alternatif pour les LL

Si, si, j'ai même déjà cassé des œufs. C'était juste pour le plaisir big_smile

Hors ligne

#21 Le 22/10/2009, à 00:30

AlexandreP

Re : [Réflexion] Une idée de développement alternatif pour les LL

Smon a écrit :

AlexandreP : Effectivement, le risque est de se mettre à dos l'équipe de développement du projet concerné. C'est pour cela que j'ai parlé d'embaucher un dev du projet en priorité, et du fait que le dev embauché devra être en contact direct avec l'équipe de dev.
Mais ce ne sera peut être pas suffisant ...

Gné ? Je ne pense pas que tu as bien cerné mon message...

Je ne vois pas en quoi embaucher un développeur externe au projet X te mettrait à dos son équipe de développement. Au contraire, c'est embaucher une nouvelle tête (et des nouvelles mains) pour participer activement à l'avancée de X. Et dans le pire des cas, ton idée n'intéresse pas l'équipe de développement de X ? eh bien, ton développeur travaille de manière autonome pour une version modifiée de X, que tu pourras ensuite utiliser.

Mon point était sur la structure que tu envisages de mettre en place : un site qui centralise des suggestions de développement pour plusieurs projets libres (et la question du financement du développement de ces suggestions n'entre même pas en ligne de compte), c'est contre-productif. Les suggestions devraient être proposées dans les sites des divers projets, afin d'intéresser non seulement les équipes de développement déjà en place, mais aussi (1) les utilisateurs de projets et (2) les éventuels contributeurs à ces projets, ceux qui cherchent un moyen de s'y impliquer.

Pour reprendre l'exemple que je donnais : je souhaite voir développée une nouvelle interface pour The GIMP ; où vais-je trouver les meilleurs contributeurs : sur le site de The GIMP ou dans Ubuntu Brainstorm (ou un autre site du genre) ?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#22 Le 22/10/2009, à 00:43

bloublou

Re : [Réflexion] Une idée de développement alternatif pour les LL

Dert Ung a écrit :

Parce que t'es handicapé, et c'est ta seule faute.

Celui qui n'a jamais fait tomber un oeuf me jette la première omelette.

tongue

Ben je te la jette alors, parce que je n'ai jamais fait tomber d'œuf de ma vie. (le fait que je n'en manipule quasiment jamais, ça a pu m'aider, j'avoue)

Hors ligne

#23 Le 22/10/2009, à 00:57

bloublou

Re : [Réflexion] Une idée de développement alternatif pour les LL

Je pense que l'une des choses primordiale, avant de mettre en place ce système de « prime », c'est déjà d'établir un moyen simple, rapide, sécurisé et gratuit de faire des micro-payements.

Je rêve de voir un jour, sur les pages des projets de logiciel libre (ou n'importe quel site d'ailleurs) un bouton « donner 1€ », qui donnerait effectivement 1€ au projet (sans intermédiaire, genre paypal qui prend genre 5% du truc…), immédiatement, anonymement et de façon sécurisée.

Dernière modification par louizatakk (Le 22/10/2009, à 00:58)

Hors ligne

#24 Le 22/10/2009, à 01:08

Grünt

Re : [Réflexion] Une idée de développement alternatif pour les LL

Je ne suis pas certain qu'une approche démocratique du libre soit une bonne chose à long terme.

Imaginons ce qu'on aurait si, depuis 5 ans, l'orientation du libre était décidée démocratiquement par tous ses utilisateurs:
- un ou deux clients Jabber vite fait, des clients MSN aussi fonctionnels que WLM,
- pas de projets comme gnash ou openjdk (java libre), mais des outils graphiques pour installer Flash et Java en un clic,
- l'abandon du multibureau (c'est pas un ex-windowsien qui aurait cette idée, ils ne savent pas que ça existe en arrivant),

Je ne suis pas parano, je fais juste des constats. La démocratisation du libre commence à se sentir sous GNU/Linux, même sur des distros et des applis qui ne visent pas forcément le grand public. Entre Konqueror qui récupère le Flash de Firefox (ce qui techniquement est immonde, mais facilite la vie à 90% des utilisateurs), Xorg qui a bien changé en perdant son fichier de conf' et son raccourci Ctrl+Alt+Backspace (ce qui est fort dommage pour les bidouilleurs, mais facilite la vie à 90% des utilisateurs).
À ce sujet, la dernière fois que j'ai eu à faire des bidouilles sur un Xorg, j'en ai vraiment voulu de tout coeur aux noobs qui se plaignaient de ce raccourci: c'est d'un pratique, bon sang! Mais non, au lieu d'apprendre aux gens à se servir de leurs gratte-cul, on vire les manettes sur lesquelles ils risquent d'appuyer.. hmm

Bref, le fait que le libre évolue en fonction des désirs des développeurs et pas du choix démocratique des utilisateurs est aussi un garde-fou contre cette tendance qui, constatant que l'utilisateur lambda ne va pas s'élever au niveau du libre, voudrait rabaisser le libre au niveau de l'utilisateur lambda.

Et à force d'empiler des trucs techniquement crades et des usines à gaz sur une base Unix (conçu pour les geeks) afin d'obtenir un OS Desktop (pour madame Michu), ça commence à être moins geek-friendly.

Finalement, je me demande si la méthode BSD n'est pas la bonne: le fait que la licence BSD autorise la récupération propriétaire tient le business à l'écart du "coeur" de BSD, ce qui évite les influences d'entreprises qui veulent satisfaire leurs clients en proposant des trucs techniquement moches mais plus vendeurs: au lieu de polluer le projet avec des trucs pas beaux, elles se contentent de prendre discrètement sans laisser de traces. Et l'approche technique  rigoureuse de BSD ainsi que la difficulté d'installation semblent capables de tenir à l'écart les utilisateurs lambdas qui réclament des choses simples pour eux mais crades techniquement.

Je sais pas si je ne vais pas me laisser tenter par un démon, moi tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#25 Le 22/10/2009, à 01:10

Grünt

Re : [Réflexion] Une idée de développement alternatif pour les LL

louizatakk a écrit :

Je rêve de voir un jour, sur les pages des projets de logiciel libre (ou n'importe quel site d'ailleurs) un bouton « donner 1€ », qui donnerait effectivement 1€ au projet (sans intermédiaire, genre paypal qui prend genre 5% du truc…), immédiatement, anonymement et de façon sécurisée.

C'est faisable, ça? je veux dire, si demain tu veux qu'on te fasse des dons pour ta contribution à Gajim, t'as quelles démarches à faire auprès de ta banque pour que des gens, d'un clic, arrivent sur une page HTTPS signée par Verisign qui leur permette de te faire un virement, sans que trop de fric ne se perdent dans les tuyaux?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne