Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2009, à 09:08

sanstitre

démarrer avec une image disque

Bonjour,
Je suis sur imac - version 10.4.11

Mon super lecteur de DVD est mort depuis un an (c'est pas grave je ne m'en servais pas)
Mon disque dur vient d'agoniser

Actuellement je bricole sur un disque dur externe

Est-il possible de démarrer sur un disque dur externe une version de Ubuntu ?
J'ai essayé sans succès : copie de l'image iso Ubuntu 8 04 3 13 sur votre site - restauration sur une partitition d'un disque dur externe journalisé puis non journalisé...

Merci de vos commentaires




Imac 6,1 - Intel core 2 Duo - 2.16GHz

Dernière modification par sanstitre (Le 21/10/2009, à 22:17)

Hors ligne

#2 Le 18/10/2009, à 09:34

Qid

Re : démarrer avec une image disque

sanstitre a écrit :

Est-il possible de démarrer sur un disque dur externe une version de Ubuntu ?

effectivement non au derniere nouvelle le "bios" mac
sait booter des disque dur externe certes mais
pas si ceux ci sont au format linux hmm


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 18/10/2009, à 09:41

tshirtman

Re : démarrer avec une image disque

déplacé dans la section mac, pour augmenter les chances de réponses pertinentes.

Hors ligne

#4 Le 20/10/2009, à 10:44

sanstitre

Re : démarrer avec une image disque

J'ai réussi à redémarrer sur le disque Ubuntu 9 04 - mon disque de départ est toujours un disque dur externe - j'obtiens une page d'accueil sur laquelle je ne peux intervenir. Une ligne indique que le démarrage aura lieu dans 30 secondes. Ensuite j'ai un écran noir avec le message "booting... " qui s'éternise
Donc ???
Merci pour vos avis

Hors ligne

#5 Le 21/10/2009, à 18:26

gagoune

Re : démarrer avec une image disque

Bonjour,
Il faudrait d'abord identifier votre mac... wink
Est-ce un PPC ou un Intel ? leur fonctionnement (processeur) est radicalement différent !
Si vous avez un PPC, l'OpenFirmware est l' "équivalent" du BIOS d'un 'vulgaire' PC (on est entre nous, hein ! lol )...
Si vous avez un Intel, l'EFI est le gestionnaire de base de votre ordinateur (bien plus évolué [et verrouillé ?] que le BIOS d'un... 'vous savez quoi' ! tongue ).

Blague à-part, les PPC ne peuvent pas (sauf erreur de ma part roll ) booter de disque externe USB... Seulement des FW... Pour ce qui est de booter un Volume GNU/Linux-PPC installé sur un disque externe FW... je n'ai jamais testé !

Si c'est un Intel, il me semble avoir lu que c'est faisable ! Mais pas tenté personnellement.

Quoi qu'il en soit, pour répondre à sanstitre : si tu as un PPC, il te faudra une version d'Ubuntu compilée pour PPC, regarde sur le portail Mac : http://doc.ubuntu-fr.org/mac , dans la partie qui leur est consacrée... tu y trouveras sûrement ton bonheur (et ça expliquerait pourquoi les variantes que tu as testées n'ont rien donnée !).
Dans le cas d'un Intel, je ne vois pas trop... désolé !

Bon courage en tout cas !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#6 Le 21/10/2009, à 22:21

sanstitre

Re : démarrer avec une image disque

bonsoir,

Merci pour votre réponse

Hélas je suis : Imac 6,1 - Intel core 2 Duo - 2.16GHz
sur Tiger

Hors ligne