Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2009, à 16:35

Petit_scarabée

[CLOTURÉ] Quel groupeware utilisez-vous ???

Bonjour à tous

Quel groupeware utilisez-vous ???

Dans la section "Ubuntu en entreprise" sont présentés EGroupWare - Open-Xchange - Group-Office - OpenGoo.

Après expérience, quelles critiques pouvez-vous apporter sur ces solutions ?

Pour les utilisateurs Win****, je cherche un "look like exchange", à connecter avec outl00k.

D'avance merci.

Dernière modification par Petit_scarabée (Le 07/12/2010, à 20:57)


Think different, Think OpenSource...

http://www.torcos.eu/

Hors ligne

#2 Le 21/10/2009, à 00:38

Uglycharly

Re : [CLOTURÉ] Quel groupeware utilisez-vous ???

j'ai testé egroupware à titre perso, en entreprise c'est difficile à implémenter (notamment de former les utilisateurs !)

C'est difficile à configurer toutes les fonctionnalités, je te conseille d'abord d'analyser très finement tes besoins avant de te lancer !


Win the Yes needs the No to win against the No

Hors ligne

#3 Le 21/10/2009, à 07:58

Petit_scarabée

Re : [CLOTURÉ] Quel groupeware utilisez-vous ???

Slt Ugly

mes besoins sont clairs. (pour moi...  tongue )
Mon site principal est sur Win Serv. 2003 auquel nous sommes tous connectés.
Une petite soeur de la société vient de se monter. Elle ne comptera que 5 personnes maxi. Le but est de leur mettre à disposition mails + outils collaboratifs.
Tous formatés "outl00k", j'aurais aimé que cet outil puisse se synchronisé facilement.
Néanmoins, une interface conviviale pourrait les faire changer d'avis sur les logiciels propriétaires qui ont pris le monopole aujourd'hui...

Dernière modification par Petit_scarabée (Le 21/10/2009, à 07:59)


Think different, Think OpenSource...

http://www.torcos.eu/

Hors ligne

#4 Le 21/10/2009, à 09:47

elpepe

Re : [CLOTURÉ] Quel groupeware utilisez-vous ???

Salut,

Je viens de commencer à utiliser web2project qui est plutôt orienté vers la gestion de projet (gestion des projets et tâches, avec diagramme de gantt), mais dispose aussi de forum et de partage de document avec versionning. Je le trouve très pratique (fork de dotproject). Il lui manque juste un wiki pour être un très bon groupware.

Hors ligne

#5 Le 21/10/2009, à 09:54

Petit_scarabée

Re : [CLOTURÉ] Quel groupeware utilisez-vous ???

elpepe a écrit :

Salut,

Je viens de commencer à utiliser web2project qui est plutôt orienté vers la gestion de projet (gestion des projets et tâches, avec diagramme de gantt), mais dispose aussi de forum et de partage de document avec versionning. Je le trouve très pratique (fork de dotproject). Il lui manque juste un wiki pour être un très bon groupware.

il m'a l'air très complet (trop pour mon usage), orienté gestion de projet mais il manque la couche mails intégrée.

merci quand même... smile


Think different, Think OpenSource...

http://www.torcos.eu/

Hors ligne

#6 Le 21/10/2009, à 11:45

Uglycharly

Re : [CLOTURÉ] Quel groupeware utilisez-vous ???

Petit_scarabée a écrit :

Slt Ugly

mes besoins sont clairs. (pour moi...  tongue )
Mon site principal est sur Win Serv. 2003 auquel nous sommes tous connectés.
Une petite soeur de la société vient de se monter. Elle ne comptera que 5 personnes maxi. Le but est de leur mettre à disposition mails + outils collaboratifs.
Tous formatés "outl00k", j'aurais aimé que cet outil puisse se synchronisé facilement.
Néanmoins, une interface conviviale pourrait les faire changer d'avis sur les logiciels propriétaires qui ont pris le monopole aujourd'hui...

quand tu parles de synchronisation outlook, tu parles d'appareils mobiles type smarpthone ? ou juste de la synchronisation des outils de outlook avec le groupware ?


Win the Yes needs the No to win against the No

Hors ligne

#7 Le 21/10/2009, à 11:57

Petit_scarabée

Re : [CLOTURÉ] Quel groupeware utilisez-vous ???

non simplement outl00k, càd contacts, agenda, tâches et notes.

L'atout des clients léger, d'après ce que j'en ai vu, est qu'ils intègrent en plus de la gestion documentaire par exemple. Cela me parait un très bon atout.

Hormis, Zimbra, est-ce que d'autres groupeware possèdent des clients lourds ?

Nota : j'en ai un peu mare du monopole systématique d'une certaine solution propriétaire, qui me coût plus de 500€ à l'achat, auxquels je dois racheter des licences tous les 5 utilisateurs...

Dernière modification par Petit_scarabée (Le 21/10/2009, à 12:02)


Think different, Think OpenSource...

http://www.torcos.eu/

Hors ligne

#8 Le 21/10/2009, à 13:36

Petit_scarabée

Re : [CLOTURÉ] Quel groupeware utilisez-vous ???

Je viens de tomber sur SOGo.
Interface web basée sur Thunderbird. ça m'a l'air sympa...
et ça me plait beaucoup !!

Quelqu'un connait ?
-> http://www.scalableogo.org/fr/tour/screenshots.html


Think different, Think OpenSource...

http://www.torcos.eu/

Hors ligne

#9 Le 21/10/2009, à 14:12

elpepe

Re : [CLOTURÉ] Quel groupeware utilisez-vous ???

N'hésites pas à regarder le site de Philippe Scoffoni, il a beaucoup parlé de ces solutions (SOGo, Zimbra...) tu devrais trouver 2 / 3 articles qui t'intéresseraient.

http://philippe.scoffoni.net/

A+

pepe

Hors ligne

#10 Le 21/10/2009, à 22:02

Uglycharly

Re : [CLOTURÉ] Quel groupeware utilisez-vous ???

Tous les groupwares ont une interface utilisateur (et un webmail) : c'est l'idée même ! Au moins une interface par outil intégrable. Ensuite j'imagine que si tu trouves que l'interface de tel webmail meilleure mais que tu maitrises mieux un autre groupware qui ne l'a pas, ça doit s'intégrer sans trop d'efforts : c'est le monde du libre ça.

Par expérience, les gens préfèreront utiliser un logiciel de mail qu'un webmail et du coup il est très difficile d'intégrer des procédures de travail en collaboration sans un gros effort de formation interne et sans une intégration intuitive de tous les outils que tu veux mettre en place.

Je te conseillerais de te faire la main sur egroupware, c'est assez bien documenté et implémenté assez correctement sur ubuntu. Ensuite c'est un gros tas de démons les uns sur les autres, le tout sur architecture de serveur de courrier et de serveurs web sécurisés : y a beaucoup de travail d'administration/conception avant d'avoir un truc présentable et cohérent et dans lequel tu maitrises bien les droits de tous les outils : si le personnel du syndicat accède aux dossiers juridiques de licenciement du personnel car tu as foiré les droits, c'est toi qui est viré le premier !
Inconvénient avec egroupware, tu as juste une interface web, quelques modules et rien autour : pas de config de messagerie, pas de démon pop/imap recommandé... C'est donc assez long de se mettre dedans.
Ensuite pour l'intégration à outlook, selon la version tu peux même faire des calendriers/contacts partagés. Je crois que sur e-groupware c'est le composant eGWOSync  (egroupware windows outlook sync) qui permet d'utiliser les fonctionnalités d'émulation de serveur exchange. Y a peut-être plus récent : le mieux c'est d'installer le groupware de voir les modules activables par défaut et de tester naturellement la documentation : si tu galères teste autre chose !)
La sync fonctionne sur le framework .Net et donc outlook ne suffit pas sur les postes clients...

Une autre ouverture :
Il faut aussi tenir compte de la cible du produit car si tu destines le produit à du personnel mobile (cadres, commerciaux, logistique, relationship etc...) le plus utile reste le groupware avec les mobiles 3g/wifi avec synchro outlook, IMAPs.
Et là pareil soit tu paies un téléphone (testé ou d'un type spécifique) à tout le monde soit tu es parti dans un problème plus vaste que d'émuler exchange avec linux : synchroniser des smartphones iphone blackberries googlephone htc etc... avec ton groupware sans perdre ou dupliquer d'informations ! (de ce côté là y a funambol qui est pas mal avec opensync et qui s'intègre aussi, bon an mal an, à egroupware)


Win the Yes needs the No to win against the No

Hors ligne

#11 Le 23/10/2009, à 09:15

jerix

Re : [CLOTURÉ] Quel groupeware utilisez-vous ???

J'ai installé Zimbra il y a quelques temps en remplacement d'un serveur Exchange, c'est un très bon produit, stable, performant avec de bons outils d'administration. Le serveur Zimbra fait office d'annuaire LDAP.

J'ai également testé OpenXchange et SoGo qui sont également de très bons produits.

Le gros souci que j'ai rencontré c'est pour remplacer Outlook : pas de problèmes pour les emails par contre pour les calendriers partagés, ça manque cruellement d'un produit fini. Avec Thunderbird/Lightning en caldav, ça tient à peu près la route mais c'est très, très lent : il faut compter entre 3 et 4 minutes sur un dual core pour récupérer une dizaine d'agendas depuis le serveur dans Lightning. Donc quand on lance Thunderbird, c'est bloqué durant ce laps de temps. Inutile aussi d'activer le cache, il est mal synchronisé. Il y a aussi pas mal de bugs récurrents mais rien d'insurmontable.

J'ai également testé Evolution (plantages à répétitions) et Kontact/KOrganizer (idem).

Pour résumer : à mon avis c'est Zimbra qui propose la meilleure interface Web, la plus aboutie. Mais si vous souhaitez utiliser les agendas partagés dans un client type Thunderbird en remplacement d'Outlook, attendez un peu. Thunderbird 3 et Lightning 1.0 vont bientôt être disponibles, ça devrait considérablement changer la donne.

J'ai testé les versions beta, c'est très prometteur smile

Hors ligne

#12 Le 23/10/2009, à 12:00

Nizarus

Re : [CLOTURÉ] Quel groupeware utilisez-vous ???

je cherche aussi une solution de ce genre (mail, calendrier, tâches et contactes) mais le plus important c'est de pouvoir synchroniser le tout avec mes clients du bureau et surtout evolution hmm
Mon hébergeur propose horde qui n'est pas mal à mon avis mais la version proposée ne supporte pas la synchronisation et j'ai pas réussi à créer des agendas partagés accessible en écriture par evolution.
Actuellement je fouille dans les tripes de Egroupware. Google dit que la synchro passe bien avec lui mais j'ai pas encore réussi à le faire. C'est un bon produit malgré que sont client mail ne me plait pas beaucoup (pas de possibilité simple de filtrer les messages).

Hors ligne

#13 Le 24/10/2009, à 07:39

elpepe

Re : [CLOTURÉ] Quel groupeware utilisez-vous ???

Je suis retombé sur l'article de Philippe, le voici :  http://philippe.scoffoni.net/7-solutions-open-source-pour-remplacer-exchange/

à ++ smile

Hors ligne

#14 Le 25/10/2009, à 23:48

Petit_scarabée

Re : [CLOTURÉ] Quel groupeware utilisez-vous ???

Bonsoir à tous

j'ai farfouillé du côté de SOGo -> pb, je ne maîtrise pas OpenLDAP mad

Je pars sur une configue postfix/dovecot/MySQL... et je pense venir y ajouter soit la couche EGroupWare, soir horde v.1.1. Je vais tester... hmm

J'ai déjà un autre serveur mails exclusivement, sous roundcube et les webusers en sont très contents, il est élégant et facile à prendre en mains mais il manque encore agenda, etc...

En ce qui concerne Zimbra, l'interface web, le client lourd sont certes aboutis, mais je ne connais pas assez ce tout en un...

PS: merci Uglycharly, elpepe pour l'intérêt porté.


Think different, Think OpenSource...

http://www.torcos.eu/

Hors ligne

#15 Le 26/10/2009, à 10:06

danboy

Re : [CLOTURÉ] Quel groupeware utilisez-vous ???

et zarafa, non ?

en plus ca ressemble a outlook en webaccess, alors !
et ca se synchro parfaitement avec les mobiles !

par contre, connecteur outlook payant !

Edit : tu fais ce post tout les 6mois ou quoi ? non parce que tu as déjà grosso modo demandé tout ca !

Dernière modification par danboy (Le 26/10/2009, à 10:08)

Hors ligne

#16 Le 26/10/2009, à 10:13

Petit_scarabée

Re : [CLOTURÉ] Quel groupeware utilisez-vous ???

oui pourquoi pas...
et Zarafa avec thunderbird ou Evolution pour l'agenda et les contacts ???

A coupler exclusivement avec un LDAP ?? parce que là, je ne maitrise pas sad


Think different, Think OpenSource...

http://www.torcos.eu/

Hors ligne

#17 Le 26/10/2009, à 18:40

inconnu

Re : [CLOTURÉ] Quel groupeware utilisez-vous ???

J'utilise zimbra version open source.
Le webmail est très agréable et intuitif (une formation d'1 heure avec une doc utilisateur et ça roule). Le glisser/déposer des messages est apprécié, entre autres.
Il fait serveur mail, carnet d'adresse partagé, calendrier partagé, gestionnaire de fichiers (une sorte de ftp convivial), serveur de messagerie instantanée. Pour outlook, je n'ai pas essayé, mais franchement, débarasse toi de cette daube blindée de bugs....Thunderbird marche, mais tu perds les fonctionnalités carnets d'adresses partagés, calendriers partagés, gestionnaire fichiers, et mi. Nous n'utilisons pas le gestionnaire de tâche.

edit: ah j'oubliais, un coût de maintenance quasi nul. L'administration est hyper simple. Il reste les mises à jour linux et celles de zimbra.

Dernière modification par shlok (Le 26/10/2009, à 18:49)

#18 Le 27/10/2009, à 09:15

jerix

Re : [CLOTURÉ] Quel groupeware utilisez-vous ???

Ce qui fait la puissance de Thunderbird ce sont les extensions :
- pour les calendriers partagés : lightning, en version stable 0.9 (0.9.6 avec la version SOGo)
- pour les carnets d'adresses : Zindus

Comme je l'ai dit plus haut, c'est une solution tout à fait utilisable actuellement même si elle est un peu lente. C'est aussi, à mon avis, la solution qui se rapproche le plus d'Outlook et qui a l'avantage non négligeable de pouvoir fonctionner sous de multiples OS.

Gageons que la version 3 de Thunderbird sera encore plus attractive pour les entreprises en cours de migration depuis Exchange/outlook.

Hors ligne

#19 Le 28/10/2009, à 01:17

EF

Re : [CLOTURÉ] Quel groupeware utilisez-vous ???

Lotus est-il utilisable sous linux ?

Hors ligne

#20 Le 08/11/2009, à 17:10

RodolpheB

Re : [CLOTURÉ] Quel groupeware utilisez-vous ???

jerix a écrit :

Thunderbird 3 et Lightning 1.0 vont bientôt être disponibles, ça devrait considérablement changer la donne.

J'ai testé les versions beta, c'est très prometteur smile

Je confirme.

TB3 installé, avec Lightning 1. J'utilisais déjà TB2 et Lightning 0.9 depuis pas mal de temps. Pas grand chose à signaler comme souci, si ce n'est que Lightning 1 est pour l'instant uniquement en anglais contrairement à Thunderbird 3 (si on le télécharge sur le site de Mozilla en tout cas, sinon via les PPA il est en anglais aussi).

Rodolphe

Dernière modification par RodolpheB (Le 08/11/2009, à 17:11)


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne