Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2009, à 20:21

zback

Résolu : synaptic ?

Bonjour,

Quand dans une page web je clique sur un "lien" de paquet à installer, il ne s'ouvre pas de lui même, mais me demande avec quelle application je dois l'ouvrir. Mon problème est que je ne sais pas où trouver le "lanceur" synaptic.
Je suis sûr que c'est tout bête, mais je n'arrive pas à trouver la réponse par moi même. Merci d'avance

Dernière modification par zback (Le 22/10/2009, à 07:15)

Hors ligne

#2 Le 21/10/2009, à 20:28

Mr men

Re : Résolu : synaptic ?

Bonsoir,
le paquet apturl est-il installé ?

Hors ligne

#3 Le 21/10/2009, à 20:33

zback

Re : Résolu : synaptic ?

Oui, il est bien là

Hors ligne

#4 Le 22/10/2009, à 01:32

AlexandreP

Re : Résolu : synaptic ?

Peux-tu donner un exemple de lien que tu suis pour télécharger et installer un paquet ?

Il y a deux types de liens : les lien utilisant le protocole APT qui proposent le téléchargement et l'installation d'un paquet, et les liens utilisant un autre protocole (généralement HTTP ou FTP) vers des paquets à télécharger puis installer plus tard.

Dans le premier cas, le paquet apturl doit être installé ; ça semble être ton cas, d'après ce que tu dis. Lorsque tu cliques sur un lien de ce type (à tout le moins, pour la première fois), Firefox doit te proposer une fenêtre de ce type :
apturl.png
Lorsque tu vois cette fenêtre, indique que ce lien doit être ouvert avec apturl ; c'est présent dans la liste et est sélectionné par défaut. S'il n'est pas présent dans la liste, appuie sur Choisir et indique d'utiliser le logiciel /usr/bin/apturl.

Dans le second cas, c'est une fenêtre de téléchargement normale qui apparaît. Auquel cas, enregistre d'abord le paquet DEB dans ton ordinateur, puis double-clique sur celui-ci pour démarrer son installation avec l'installateur de paquets Gdebi. Si l'installation ne démarre pas, fais plutôt un clic-droit sur le paquet et demande à l'ouvrir avec l'Installateur de paquets Gdebi. Et si Gdebi ne fait pas partie de la liste des applications proposées, il se trouve à l'emplacement /usr/bin/gedbi.

Synaptic ne peut pas être utilisé pour l'installation de paquets indépendants. Il ne sert qu'à installer un paquet en provenance d'un dépôt de paquets auquel il peut accéder. Dans les autres cas, il faut plutôt utiliser apturl (avec un lien de type APT) ou Gdebi (pour un paquet téléchargé manuellement).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 22/10/2009, à 07:15

zback

Re : Résolu : synaptic ?

Super, merci. C'est exactement ce que je voulais savoir.

Hors ligne