Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2009, à 09:42

Jean-Julien

Sortie Windows7: Linux sur les ondes Belges.

Sortie Windows7: Linux sur les ondes Belges.

Ce matin, 22/10/2009, sur les ondes de la région Liégeoise (chaîne "La Une" de la RTBF).

Il est 8 heures. Heure du grand journal. On annonce la sortie de windows7.

De mémoire, voici le résumé de ce qui s'y est dit:

- Présentation de Windows7.
- Vista est reconnu comme un échec.
- Windows7 devrait être meilleur.

Ensuite le présentateur contacte un pro de l'informatique par téléphone.
Voici ce qui ressort du dialogue:

- Le professionnel présente Windows comme étant le logiciel installé sur la plupart des ordinateurs.
- le présentateur lui demande si ce n'est pas du au fait que Windows ne possède pas de concurrent sérieux.

- Le professionnel le reprend et signale que, Windows possède un concurrent sérieux, il s'agit de Linux.
Il signale que, si Linux est moins connu, c'est parce que Windows est mieux connu du grand public parce qu'il est installé d'office sur le machines vendues.

- Le présentateur lui demande si Linux n'est pas plus réservé "à ceux qui connaissent" et donc, moins accessible au public.

- Le professionnel, explique que, à l'heure actuelle, ce n'est plus le cas et que Linux est aussi facile à installer que Windows. Il signale qu'une personne incapable d'installer Linux est certainement tout aussi incapable d'installer Windows et que si Windows est installé d'office il devient automatiquement le système d'exploitation de cette catégorie de personnes. Il signale également que linux est aussi performant que Windows et permet d'effectuer les mêmes travaux. Pour terminer, il se résume en disant que si Windows est mieux connu, c'est surtout du au fait de la vente liée et au manque d'information du public.

J'écoute souvent la radio. De mémoire, c'est LA PREMIÈRE FOIS que j'entends parler de Linux de cette manière.
Le professionnel s'est exprimé en bon père de famille, sans prendre parti. Il a été juste. Je comprend sa démarche comme suit: IL A PRÉSENTÉ WINDOWS7 TOUT EN REMETTANT L'ÉGLISE AU MILIEU DU VILLAGE.
Je me répète: signaler l'existence de linux lors de l'annonce de sortie d'un Windows, C'EST HISTORIQUE.

Dommage que la gratuité de Linux n'a pas été signalée.

Un + quand même pour la RTBF!

Dernière modification par Jean-Julien (Le 22/10/2009, à 09:42)

Hors ligne

#2 Le 22/10/2009, à 10:00

DrDam

Re : Sortie Windows7: Linux sur les ondes Belges.

C'est pas en France qu'on entendrait ça ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#3 Le 22/10/2009, à 10:08

Atok

Re : Sortie Windows7: Linux sur les ondes Belges.

Gentils belges smile

Hors ligne

#4 Le 22/10/2009, à 10:37

siden

Re : Sortie Windows7: Linux sur les ondes Belges.

si je me rappelle bien, la RTBF avait fait une sortie aussi sur linux lors de la sortie de vista

c'est a quelle émission et quelle chaine que t'as entendu ca? la première? vivacité? purefm?

Hors ligne

#5 Le 22/10/2009, à 11:12

Vu

Re : Sortie Windows7: Linux sur les ondes Belges.

Il signale qu'une personne incapable d'installer Linux est certainement tout aussi incapable d'installer Windows et que si Windows est installé d'office il devient automatiquement le système d'exploitation de cette catégorie de personnes.

Je note l'argument. Je ressortirais à l'occasion pour plomber la vente lié.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#6 Le 22/10/2009, à 11:16

Zakhar

Re : Sortie Windows7: Linux sur les ondes Belges.

Comme quoi on a tort de se moquer des Belges !

En l'occurrence ces propos sont bien plus intelligents que ce qu'on entend sur les ondes françaises. Bravo pour les arguments dépourvus d'idée de Trollisme. wink


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#7 Le 22/10/2009, à 11:18

Dert Ung

Re : Sortie Windows7: Linux sur les ondes Belges.

Poisson d'octobre!!!

aaah! les blagues belges yikes


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#8 Le 22/10/2009, à 11:19

sylvainsjc

Re : Sortie Windows7: Linux sur les ondes Belges.

Les "bonnes" pubs existent - il faut les diffuser un max

http://www.dailymotion.com/video/x1y7uw_linux-fausse-pub_ads


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#9 Le 22/10/2009, à 11:21

david1234

Re : Sortie Windows7: Linux sur les ondes Belges.

Très belle interview à réécouter à cette adresse :

http://old.rtbf.be/rtbf_2000/bin/view_s … 172086_sac
Choisir "l'info", "ce jour" et "08h00"

Dernière modification par david1234 (Le 22/10/2009, à 15:46)


"Les révolutions commencent généralement par le remplacement des vieilles certitudes par de nouvelles et non par des découvertes originales dans un domaine complètement nouveau." S.J.GOULD
Mon blog : http://avousdire.wordpress.com/

Hors ligne

#10 Le 22/10/2009, à 11:27

filomax

Re : Sortie Windows7: Linux sur les ondes Belges.

Zakhar a écrit :

Comme quoi on a tort de se moquer des Belges !

En l'occurrence ces propos sont bien plus intelligents que ce qu'on entend sur les ondes françaises. Bravo pour les arguments dépourvus d'idée de Trollisme. wink

Effectivement nous devrions même nous en inspirer tout particulièrement au niveau "Liberté de la Presse", car c'est justement de la que le problème prend sa source.

Belgique en 11 ème position dans le monde

et la France 43 ème...

http://www.rsf.org/fr-classement1001-2009.html

Hors ligne

#11 Le 22/10/2009, à 11:40

Keldar

Re : Sortie Windows7: Linux sur les ondes Belges.

Déjà lors de la sortie de vista, la rtbf avait parlé de mandriva.


Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon

Hors ligne

#12 Le 22/10/2009, à 13:19

kara

Re : Sortie Windows7: Linux sur les ondes Belges.

sur 20mn France, dans le VERDICT de Seven on parle de Karmic  big_smile
je met plus de liens vers 20mn par absence de droit d'hyperlien
j'ai d'ailleurs éffacé ceux de mes posts précédent ainsi que les citations

Dernière modification par karadine (Le 22/10/2009, à 13:20)

#13 Le 22/10/2009, à 13:34

DrDam

Re : Sortie Windows7: Linux sur les ondes Belges.

tu n'a pas le droit de mettre un lien vers n'importe quoi ... la cible du lien doit l'autoriser ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#14 Le 22/10/2009, à 13:39

Gage

Re : Sortie Windows7: Linux sur les ondes Belges.

DrDam a écrit :

tu n'a pas le droit de mettre un lien vers n'importe quoi ... la cible du lien doit l'autoriser ...

En fait, tu en as le droit, puisqu'on n'a pas encore fait de loi qui l'interdit, mais certains croient qu'ils ont le droit de l'interdire. Bah oui, 20 minutes n'a rien à gagner à être connu, c'est un média qui ne vit que de la pub.

[fin du HS]


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#15 Le 22/10/2009, à 13:44

DrDam

Re : Sortie Windows7: Linux sur les ondes Belges.

bah je crois que tu peut mettre sur ton site que tu ne veux pas que des liens pointent vers ton site ...

Enfin c'est autant respecter que les robot.txt à la racine des sites


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#16 Le 22/10/2009, à 13:51

atichu

Re : Sortie Windows7: Linux sur les ondes Belges.

heu c'est le journal de grandjean? car sur le journal d 8H il parle pas du tout de linux.... enfin sur la version sur le site... auto-censure??

et on entend bien une coupure.....dégeulase..

belge pas mieux que français tongue

Dernière modification par atichu (Le 22/10/2009, à 13:52)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#17 Le 22/10/2009, à 13:53

sylvainsjc

Re : Sortie Windows7: Linux sur les ondes Belges.

Je mets ce lien mais je ne sais pas si j'ai le droit big_smile

http://oumph.free.fr/textes/hyperliens.html


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#18 Le 22/10/2009, à 14:05

psychederic

Re : Sortie Windows7: Linux sur les ondes Belges.

Je pense que toute la communauté ubuntu - et toutes personnes sous ubuntu devrait vraiment préparer le terrain pour la 10.4 - en parler le plus possible.

( voir installer sans le dire : c'est quoi 10 go aujourdhui ? En 10 minute pouf pouf : qu'est ce que tu as fait ? bah rien, mais maintenant tu utilise ca - tu peux toujours lancer ton wintruc si tu veux , mais oublie pas que je suis un computer guy, alors fais confiance).

Avec la 10.4 ca va être monstrueux - il faudrait faire de la pub a l'avance - partout sur tous les sites - (jusqu'a troller puis changer de site... et recommencer ).

IMPrimeR DES AFFICHES ET LES METTRE DANS LES MAGASINS, SUPERMARCHÉ. On s'en fous que ce n'est pas le bon endroit si les gens connaissent meme pas le nom ca ne fera pas tilt pour changer ou essayer.

Un peu comme la video de chrome : http://www.youtube.com/watch?v=o4MwTvtyrUQ&hl=fr

Avant de penser a concurrence windows , il faut faire connaitre à madame michu et papi mouso qu'ubuntu ca existe

Dernière modification par psychederic (Le 22/10/2009, à 14:10)


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#19 Le 22/10/2009, à 14:05

arnold444

Re : Sortie Windows7: Linux sur les ondes Belges.

...haha trop marrant jean-julien....je l'ai entendue cette interview au matin, j'ai failli tomber de ma chaise...

mais bon, il y a 3-4 mois de cela, j'avais envoyé un mail à jean-claude verset (celui qui parle tjs d'ordi dans cocktail curieux), je lui avait signalé que c'était invraisemblable de déjà parler de la sortie de release candidate de Win7 alors que ubuntu 9.04 venait de sortie en version finale, et qu'il n'en avait rien dit.

mon agacement en réalité vient du fait que les journalistes font le sujet d'après les dépêches des conférences de presses....il suffit de voir dans  igoogle (section technologie) il n'y en a que pour apple, microsoft et google soit-même

voiçi mon mail

> bonjour jean-claude,
>
>       je suis auditeur attentif de vos interventions sur la rtbf, mais là,
> j'ai un coup de gueule ....l'autre jour sortie de la "windows 7 release
> condidate" .... OK OK, mais ce n'est qu'un version incomplète alors que
> quelques jours auparavant est sorti la version 9.4 (et pas une RC)
> d'ubuntu....et pas un mot...rien, nada, niets.
>
>       je suis conscient que la majorité des utilisateurs sont sous
> windows(vente liée oblige), mais un peu de diversité ne ferait pas de
> mal....et vous devriez peut être faire attention car les journalistes
> sont souvent "téléguidé" involontairement pour le lobbying publicitaire
> (matraquage) en l'occurrence du "petit-mou" dans ce cas.
>
>       évidemment vous n'arriverez pas à refiler les logiciels
> anti-virus,trojan,spy-are, defrag,nettoyage registre..etc.. mais il y a
> certainement moyen de faire découvrir "autre chose" à vos auditeurs que
> du 100%windows.
>
> ...au fait, j'ai abandonné xp pour linux à cause de toutes les
> tracasseries "made-in-windows" dont vous parlez presque quotidiennement.
>
>
> grand merçi pour votre écoute

voiçi la réponse de JC verset

t*Bonjour et merci pour votre réaction*

*La sortie d’un nouvel OS est toujours un fait d’actualité. J’en parle
également lorsqu’il s’agit de MacOX. Vous remarquerez en passant que je
ne dis jamais que Windows est extraordinaire, j’ai même précisé (le midi
sur la Premiere et l’après midi sur « Cocktail Curieux) qu’il s’agissait
surtout de faire oublier Vista.*

*Quant aux différentes distributions de Linux, j’en parle également,
mais il est vrai moins fréquemment. Ce n’est pas un choix personnel,
mais plutôt le désir de répondre aux attentes d’un maximum d’individus.
Mais, c’est promis, je ferai un « spécial » Linux un de ces jours.*

* *

*Bien à vous *


bref c'est le serpent que se mord la queue, si il ne parle que du truc installé sur 90% des ordi, les gens ne seront pas près d'être informé sur une alternative

aller A+ quand même

Hors ligne

#20 Le 22/10/2009, à 17:49

Jean-Julien

Re : Sortie Windows7: Linux sur les ondes Belges.

> siden J'ai entendu ces infos sur "la première", au journal de 8 heures.
Le poste n°10 de ce topic donne le lien qui permet de l'entendre.

(Tiens, en passant, moi aussi, je suis de Grâce-Hollogne ! smile)

Hors ligne

#21 Le 22/10/2009, à 17:52

Emralegna

Re : Sortie Windows7: Linux sur les ondes Belges.

Il ne me semble pas que GNU/Linux aie un jour eu la vocation de se faire connaître.

Hors ligne

#22 Le 22/10/2009, à 20:15

david1234

Re : Sortie Windows7: Linux sur les ondes Belges.

atichu a écrit :

heu c'est le journal de grandjean? car sur le journal d 8H il parle pas du tout de linux.... enfin sur la version sur le site... auto-censure??

et on entend bien une coupure.....dégeulase..

belge pas mieux que français tongue

Non, non, l'info est bien là. Il faut juste lire le flux avec un lecteur externe à Firefox (genre lecteur video totem) Et là le flux n'est pas coupé.
Décidément, je n'aime pas le plugin mplayer dans firefox.:(:(:(
L'adresse de l'info :
http://old.rtbf.be/media/radio/alademan … E_play.m3u
à peu près à 12 minutes du début.


"Les révolutions commencent généralement par le remplacement des vieilles certitudes par de nouvelles et non par des découvertes originales dans un domaine complètement nouveau." S.J.GOULD
Mon blog : http://avousdire.wordpress.com/

Hors ligne

#23 Le 22/10/2009, à 21:15

Zakhar

Re : Sortie Windows7: Linux sur les ondes Belges.

david1234 a écrit :

à peu près à 12 minutes du début.

13min03 très exactement jusqu'à 16min48

Le reportage est en fait très "critico-sceptique" vis à vis de seven. Bravo de leur courage qui détonne des flonflons marketting qui nous inondent !

Dernière modification par Zakhar (Le 22/10/2009, à 21:20)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#24 Le 23/10/2009, à 05:39

manini

Re : Sortie Windows7: Linux sur les ondes Belges.

Jean-Julien a écrit :

Sortie Windows7: Linux sur les ondes Belges.

Ce matin, 22/10/2009, sur les ondes de la région Liégeoise (chaîne "La Une" de la RTBF).

Il est 8 heures. Heure du grand journal. On annonce la sortie de windows7.

De mémoire, voici le résumé de ce qui s'y est dit:

- Présentation de Windows7.
- Vista est reconnu comme un échec.
- Windows7 devrait être meilleur.

Ensuite le présentateur contacte un pro de l'informatique par téléphone.
Voici ce qui ressort du dialogue:

- Le professionnel présente Windows comme étant le logiciel installé sur la plupart des ordinateurs.
- le présentateur lui demande si ce n'est pas du au fait que Windows ne possède pas de concurrent sérieux.

- Le professionnel le reprend et signale que, Windows possède un concurrent sérieux, il s'agit de Linux.
Il signale que, si Linux est moins connu, c'est parce que Windows est mieux connu du grand public parce qu'il est installé d'office sur le machines vendues.

- Le présentateur lui demande si Linux n'est pas plus réservé "à ceux qui connaissent" et donc, moins accessible au public.

- Le professionnel, explique que, à l'heure actuelle, ce n'est plus le cas et que Linux est aussi facile à installer que Windows. Il signale qu'une personne incapable d'installer Linux est certainement tout aussi incapable d'installer Windows et que si Windows est installé d'office il devient automatiquement le système d'exploitation de cette catégorie de personnes. Il signale également que linux est aussi performant que Windows et permet d'effectuer les mêmes travaux. Pour terminer, il se résume en disant que si Windows est mieux connu, c'est surtout du au fait de la vente liée et au manque d'information du public.

J'écoute souvent la radio. De mémoire, c'est LA PREMIÈRE FOIS que j'entends parler de Linux de cette manière.
Le professionnel s'est exprimé en bon père de famille, sans prendre parti. Il a été juste. Je comprend sa démarche comme suit: IL A PRÉSENTÉ WINDOWS7 TOUT EN REMETTANT L'ÉGLISE AU MILIEU DU VILLAGE.
Je me répète: signaler l'existence de linux lors de l'annonce de sortie d'un Windows, C'EST HISTORIQUE.

Dommage que la gratuité de Linux n'a pas été signalée.

Un + quand même pour la RTBF!

J'ADORE!!

le mec qui se fait promouvoir pro de chez pro, uniquement parcequ'il conforte l'idée selon laquelle si Linux ne décolle pas davantage c'est principalement à cause de la vente liée..

personnellement, dans cet interview je lui demanderais quid des Netbooks préinstallés sous Linux en 2008 mais je crois qu'il n'aurait pas eu le choix de faire diversion en avançant les arguments que nous connaissons désormais trop bien ici, à savoir, les habitudes des gens qui veulent pas changer leurs habitudes, ou alors que la distro Linux était nulle,  m'enfin c'est pas le sujet..

revenons donc à ce mec que personne connaît et qui se fait donc promouvoir "pro de chez pro", par rapport à d'autres mecs qui se tuent à faire des études concrètes, par exemples une études récente du site Tom's guide (c'est carrément le site, donc j'ose croire que c'est minimum un peu plus crédible!!), et qui fait donc une étude, tenez vous bien, pendant un mois! avec les données suivantes;

Durant tout le mois de septembre, nous avons réalisé 27 millions de mesures grâce à vos visites sur Tom’s Guide. Notre but ? Établir quelles configurations sont les plus performantes. Fournisseur d’accès, système d’exploitation, navigateur ou région, tout a été passé au crible par notre partenaire ip-label.newtest

Mais il fallait bien en déduire à la lecture du topic suivant;

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=347823&p=1

que ces mecs qui se sont donnés autant de mal pour faire une étude générale, sont finalement des buses puisqu'ils n'ont réussi qu'à faire une comparaison entre les différents navigateurs existant!

on se rend compte effectivement que ce topic, après avoir écarté les causes de configs matérielles dès la 1ère page n'a parlé exclusivement que de vitesse de navigation par rapport aux navigateurs, faisant fi du reste, et admettant volontiers comme ce ne fût rarement le cas,  que Firefox est plus rapide sous Windows que Linux

En fait, ce que je voulais souligner ici c'est que les mecs qui ont fait l"étude citée plus haut ne mériteraient en aucun cas le titre de "pro", même pas une seule fois et comme dit dans le topic les concernant ;  "ils savent même pas de quoi ils parlent.."

M'est avis que c'est ingrat comme job de bosser chez Tom's,  quand on pense qu'il suffirait d'aller sur une radio pour dire du bien des OS libre pour se faire qualifier de pro avec une telle intensité sur le forum d'Ubuntu..

Bon, c'est sûr que la prime sur salaire suivrait pas mais tu peux pas gagner sur tous les tableaux hein!


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#25 Le 23/10/2009, à 07:28

Jarvis

Re : Sortie Windows7: Linux sur les ondes Belges.

Ouais Manini qui revient big_smile

il ne voulait pas manquer 7 j'imagine tongue


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne