Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2009, à 13:18

Philippe4549

compiler un programme en C ? résolu

Bonjour,
Je voudrais compiler un petit programme en C,( je suis débutant en la matiere).


#include <iostream.h>
#include<stdio.h>


void main()
{
   
   
    cout<<"Hello World!">>;
getchar();   
   
   
    }


Je ne sais pas trops la difference entre compiler, developper, editer.
J'ai déja installé plusieurs logiciels de developpement Bluefish, Kdevelopp, Scite text editor, mais je me demande si je sais bien m'en servir ou si c'est la synthaxe de mon programme qui est mauvaise.
On m'a aussi parlé de GCC pour compiler, je l'ai donc installé. mais je ne le retrouve pas sur le menu démarrer.



Quelqu'un peut il me diriger sur la démarche à suivre pour pouvoir faire le premier pas ?:|
..

Dernière modification par Philippe4549 (Le 03/11/2009, à 20:52)


ordinateur portable probook 470 G0

Hors ligne

#2 Le 23/10/2009, à 13:21

helly

Re : compiler un programme en C ? résolu

c'est un compilateur en mode texte, si tu sais a peu pret utiliser le terminal :
Avec le terminal, va dans le repertoire de ton code ,(disons que ton code sois :"code.c"),la tu fais:

 gcc code.c -o nom_de_lexecutable

puis pour l'executer , toujous dans ce même repertoire:

 ./nom_de_lexecutable

Dernière modification par helly (Le 23/10/2009, à 13:22)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 23/10/2009, à 13:27

Nasman

Re : compiler un programme en C ? résolu

Editer signifie "saisir le texte en mode édition" (pour le modifier). C'est généralement un fichier texte écrit dans le langage de programmation choisi. Le langage peut être évolué ou très basique (assembleur);

La compilation consiste à transformer ce fichier texte écrit pour un certain langage en quelque chose de compréhensible par le machine, en fait un fichier d'instructions machines (fichier objet) et de références.

L'édition de liens qui suit consiste à rassembler les différents fichiers objets, les bibliothèques, en un programme exécutable par la machine (indication de l'architecture, adresse d'entrée...).


Edit
gcc cité ci dessus est un compilateur C (g++ pour le C++) qui peut soit donner un fichier objet (qui pourra être lié avec ld), soit donner un fichier exécutable (ld exécuté dans la foulée).

Dernière modification par Nasman (Le 23/10/2009, à 13:29)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 23/10/2009, à 13:30

Philippe4549

Re : compiler un programme en C ? résolu

j'ai essayé ce que tu me dis voila la réponse sur le terminal :


philippe@philippe:~$ gcc essaic++.c essaic++~
gcc: essaic++.c : Aucun fichier ou dossier de ce type
gcc: essaic++~ : Aucun fichier ou dossier de ce type
gcc: pas de fichier à l'entrée
philippe@philippe:~$

Dernière modification par Philippe4549 (Le 23/10/2009, à 13:50)


ordinateur portable probook 470 G0

Hors ligne

#5 Le 23/10/2009, à 13:32

Bigcake

Re : compiler un programme en C ? résolu

Bonjour,

Avant toute chose je te conseil d'aller faire un tour sur ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=134558

Après l'action de 'compiler' est, en quelque sorte, la traduction de ton code comprehensible par le programmeur en language machine. (GCC s'occupe de sa)
'developper' c'est écrire le code dans n'importe quel language, c'est créer, construire le logiciel.( la c'est ton cerveau qui travaille)
'editer' c'est créer/ouvrir un fichier et le modifier (la tu utilise Kdevelopp par exemple)

Donc pour developper un logiciel, tu édite un fichier en y inserant du code que tu compile ensuite smile

EDIT: Raaaaaa grillé par Nasman saligot !

Dernière modification par Bigcake (Le 23/10/2009, à 13:33)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#6 Le 23/10/2009, à 13:39

helly

Re : compiler un programme en C ? résolu

quand tu est dans le bon repertoire, fait

ls -al

voir pourquoi ca te dis "aucun fichier" c'est pas normal yikes


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#7 Le 23/10/2009, à 14:04

forever_me

Re : compiler un programme en C ? résolu

un super site qui t'apprendra tout: www.siteduzero.com
a gauche de la page,tu clique sur apprendre le langage C(avant de programmer C++ sinon tu risque de rien comprendre).ciao!!:cool:

Hors ligne

#8 Le 23/10/2009, à 14:34

Philippe4549

Re : compiler un programme en C ? résolu

merci pour tout. J'ai reussi à faire tourner mon premier programme !:)


ordinateur portable probook 470 G0

Hors ligne