Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 26/07/2009, à 21:32

samf

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Si j'avais découvert les raccourcis AltGr+.... , je n'avais jamais essayé les AltGr+Shift+...
Avec Gnome 2-24.1 je n'obtiens pas les mêmes résultats que toi, mais ça m'ouvre beaucoup de possibilités en raccourcis clavier.

Merci smile


Escusé moua les fotes d'hortografe, jé ratez mon baque...    MERCI

Ubuntu 10.04 LTS (Lynx Lucide) - Noyau Linux 2.6.32-26-generic - Gnome 2.30.2 - Ooo 3.0.2 - Python 2.5.2 - Gedit 2.30.03 (Autocomplete 0.9.6 - Better Python Console) - Firefox 3.6.13 etc.

Hors ligne

#102 Le 02/08/2009, à 21:45

alteo_gange

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Et merci à toi pour ton idée de remplacer les tabulations par des caractères (en attendant une meilleure solution).
J'ai finalement choisi :

→→→→

Hors ligne

#103 Le 19/08/2009, à 22:42

alteo_gange

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Bonsoir.

Tous les secrets pour enregistrer l'audio avec Anki.

Il fallait peut-être aussi installer mplayer avec la version de Ubuntu Hardy. Je ne sais plus.

Hors ligne

#104 Le 19/08/2009, à 22:54

alteo_gange

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Hors ligne

#105 Le 07/10/2009, à 10:51

jeje2a

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

salut,
j'ai suivi les bons conseils de alteo_gange , et je construis mon propre deck "Minna no nihongo" que je complète au fur et à mesure, ce qui me permet de revoir le vocabulaire et les phrases-type dans un ordre aléatoire.
cela semble fonctionner, je veux parler de la méthode par répétition espacée. je progresse lentement, mais sûrement wink
bonne journée smile


config. actuelle : MSI Z270 Gaming pro Carbon - Intel Core i7 7700K 4,2GHZ - MSI GeForce GTX 1070 ti 8Go -        
Ballistix Tactical 2x8 Go

Hors ligne

#106 Le 22/10/2009, à 12:36

Kanoba14

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Salut, je me suis mis à anki mais j'ai des problèmes pour l'utiliser.

En fait, c'est avec le plugin swac, je n'arrive pas à le faire fonctionner (et y a pas grand chose dans le wiki là dessus).
Déjà dans les dépendances, il y a python-pyaudio que gdebi refuse d'installer; je pourrais le forcer mais vu que le paquet à l'air assez vieux, je me demandais si c'était toujours d'actualité avec la dernière version d'anki, et si ça risquait pas de poser des problèmes.

Sinon en pratique pour swac, lorsque je vais dans add model, add swac, je me prends une jolie erreur:
File "/home/mathieu/.anki/plugins/swac.py", line 1308, in newAcceptAddModel
    dialog = SelectLang(mw.deckProperties)
AttributeError: deckProperties

Ce qui m'a l'air bizarre, c'est que dans la configuration de swac, j'ai par défaut
Chemin de la base de données Swac: /home/mathieu/.swac/swac.db
Sauf qu'après vérification, le fichier n'existe pas, ni d'ailleurs dans le répertoire plugins/swac/ d'anki.

En bref, je suis tout perdus, je sais pas si c'est avec swac-get (qui m'a l'air assez obscur) ou quoi faire pour que ça fonctionne.

Hors ligne

#107 Le 22/10/2009, à 17:14

Sorbus

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

@Kanoba14,

En attendant qu'alteo_gange passe par là, ces liens te seront peut-être utiles : relier les collections swac à Anki (hélas, guère de détail technique, mais un renvoi à la documentation en anglais.)

Hors ligne

#108 Le 23/10/2009, à 14:52

Kanoba14

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Je te remercie pour le lien mais c'est justement celui-là que je trouvais obscur (comme: "vous pouvez par exemple taper celà" sans savoir à quoi ça correspond ni le pourquoi ni pour quelle language.)

Après pas mal de recherche avec anki, swac, etc j'ai finis par résoudre tout celà; tout bêtement sur le wiki (http://doc.ubuntu-fr.org/swac-explore) mais quand on connait pas, c'est pas évident à trouver, je cherchais surtout avec anki comme recherche alors que ce sont deux projets distincts à la base.

Donc dans le wiki, à la page swac-explore, il y a tout ce qu'il faut pour initialiser la base de données, j'ai donc bien maintenant le fichier swac.db au bon endroit pour la configuration dans anki et je peux utiliser swac-explore sans problème (testé deux bases deux données, ça donne envis pour anki)

A côté de ça, pour la dépendance python-pyaudio qui pose des problèmes de dépendances sur jaunty; il y a une version mise à jour qui s'installe sans problème sur un ppa:
https://launchpad.net/~uninea/+archive/ppa

Seulement voilà, après tout ça, j'ai toujours la même erreur une fois dans anki. sad

Hors ligne

#109 Le 23/10/2009, à 15:33

Kanoba14

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

J'ai parlé trop vite, en fait ça marche (peut-etre que j'avais oublié une fenêtre anki dans un coin après avoir installé tout ça) big_smile 
Me reste plus qu'à voir comment ça fonctionne et c'est bon.

Du coup, quelques questions plus basiques sur anki.

1) Est-ce qu'il y a un plugin ou une option pour pouvoir écrire la réponse. Par exemple, si j'ai girl en haut, devoir écrire fille en bas plutôt que visualiser directement, je trouve ça plus efficace dans l'apprentissage (notamment pour mémoriser des accents en espagnol).

2) Je n'ai pas pus encore testé tous les decks à télécharger, mais est-ce que quelqu'un connaitrait ou pourrait mettre à disposition un deck anglais français. Je sais que c'est mieux de le faire soi-même et c'est ce que je vais faire pour l'espagnol vu que je débute juste.
A côté de ça, l'anglais, je maitrise à peu près donc je chercherais plutôt un deck correspondant un peu à un petit dictionnaire basique ou de poche avec les mots courants (pas non plus un énorme dico avec dedans anticonstitutionnellement en anglais). Ce serait plus histoire d'entretenir mon anglais et aussi d'enrichir mon vocabulaire. Mais devoir créer un deck de a à z quand on a déjà une bonne base de vocabulaire me parait plus décourageant qu'autre chose; donc si quelqu'un avait ça, je suis preneur.

Hors ligne

#110 Le 23/10/2009, à 17:01

alteo_gange

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Bonjour Kanoba14.

Il existe une documentation française  et anglaise de l'extension Swac pour Anki. Celles-ci étaient indiquées dans la fenêtre de téléchargement de l'extension et dans le menu de configuration d'Anki.

Pour taper une réponse: configuration -> propriétés du paquet -> sélection d'un modèle -> éditer -> onglet "modèle de cartes" -> options -> comparer avec le champ "ton champ'.

Pour le vocabulaire, tu peux jeter un oeil à la section Convertisseur csvshtooka2ankicard. Mais c'est du vocabulaire ultra-basique. Sorbus pourra peut-être te guider pour créer un paquet Anki à partir d'un fichier Apertium. Mais Anki permet aussi d'apprendre bien plus que du vocabulaire.

Hors ligne

#111 Le 23/10/2009, à 18:08

Kanoba14

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Ouaip, j'ai vu après mais c'est quand même pas évident du tout quand on ne connait pas (rien dans aide par exemple, alors qu'il fallait aller dans le "à propos" pour voir la doc, ce qui n'est pas si courant).

La documentation est bien faite, mais encore faut-il savoir où elle est; et quand je dis ça, je parle surtout du wiki ubuntu; la page anki n'évoque même pas swac et encore faut-il savoir que swac (play, etc) sont des logiciels différents et pas uniquement un plugin faisant partie d'anki, c'est sans doute évident pour toi ou scorbus mais loin d'être le cas quand on arrive de nulle part sur anki.

Enfin, voilà, tout ça pour dire que la documentation sur anki mériterait une petite mise à jour en conséquence (notamment avec les liens que tu viens de citer); et aussi la version installable sur jaunty de python-pyaudio.
Rien de bien compliqué donc je peux le faire sans problème mais vu que c'est ton bébé je préfère te demander l'autorisation.

Sinon, bravo pour tout ton taf, c'est du beau boulout et diablement utile.

Ps: personne saurait pour le faire d'avoir à écrire la réponse et non pas uniquement dire bien mal, etc? ?

Hors ligne

#112 Le 23/10/2009, à 20:25

alteo_gange

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Kanoba14 a écrit :

Ouaip, j'ai vu après mais c'est quand même pas évident du tout quand on ne connait pas (rien dans aide par exemple, alors qu'il fallait aller dans le "à propos" pour voir la doc, ce qui n'est pas si courant).

L'élément qui se trouve juste avant "à propos" est "aide"...

Kanoba14 a écrit :

La documentation est bien faite, mais encore faut-il savoir où elle est; et quand je dis ça, je parle surtout du wiki ubuntu; la page anki n'évoque même pas swac et encore faut-il savoir que swac (play, etc) sont des logiciels différents et pas uniquement un plugin faisant partie d'anki, c'est sans doute évident pour toi ou scorbus mais loin d'être le cas quand on arrive de nulle part sur anki.

OK, j'ajouterai un lien vers la page de l'extension sur la page d'Anki.
L'installation de l'extension sera simplifiée quand les outils Swac auront été portés sous Windows et que Swac-explore incorporera une fenêtre de sélection des collections. Je coderai alors les lignes de code pour remplacer swac-play (et swac-get ne sera plus nécessaire). Cela élargira le public susceptible d'utiliser l'extension Swac pour Anki.

Kanoba14 a écrit :

Enfin, voilà, tout ça pour dire que la documentation sur anki mériterait une petite mise à jour en conséquence (notamment avec les liens que tu viens de citer); et aussi la version installable sur jaunty de python-pyaudio.
Rien de bien compliqué donc je peux le faire sans problème mais vu que c'est ton bébé je préfère te demander l'autorisation.

D'après les tests de elpepe, python-pyaudio ne fonctionne pas sous Jaunty (même en prenant la version launchpad). Le problème a été signalé à l'auteur d'Anki. Je rajouterai un avertissement sur la page Anki d'ubuntu-fr.

Kanoba14 a écrit :

Sinon, bravo pour tout ton taf, c'est du beau boulout et diablement utile

Merci. Pour améliorer sa diction et sa reconnaissance de phrases étrangères, il y a Transcriber. L'utiliser Audacity n'est peut-être pas une obligation. Il doit exister des logiciels plus simple pour enregistrer et lire sa voix (d'ailleurs, on pourrait faire ça avec Anki via mon extension ou celle nommée "recording your voice" - à ce propos, j'avais envoyé un patch à son auteur pour l'améliorer mais il n'a pas réagi).

Kanoba14 a écrit :

Ps: personne saurait pour le faire d'avoir à écrire la réponse et non pas uniquement dire bien mal, etc? ?

Voir mon précédent message (même si tes menus ne concordent pas exactement avec ceux que j'ai donnés - car ils font référence à une version qui n'est pas encore sortie).

Hors ligne

#113 Le 24/10/2009, à 02:34

Kanoba14

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Merci beaucoup pour toutes ces infos, je vais éplucher tout ça.

Sinon pour le bouton aide, autant pour moi, le bug venait de chez moi. J'ai eus un problème entre l'ouverture de certains fichiers qui se sont retrouvé ouvert par défaut avec wine en fait, en l'occurence les fichiers html s'ouvrent avec winebrowser donc bien sûr ça ne marche pas.
Désolé pour l'incompréhension.

Hors ligne

#114 Le 24/10/2009, à 05:36

elpepe

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Salut à tous smile

Kanoba14 a écrit :

Enfin, voilà, tout ça pour dire que la documentation sur anki mériterait une petite mise à jour en conséquence (notamment avec les liens que tu viens de citer); et aussi la version installable sur jaunty de python-pyaudio.
Rien de bien compliqué donc je peux le faire sans problème mais vu que c'est ton bébé je préfère te demander l'autorisation.

D'après les tests de elpepe, python-pyaudio ne fonctionne pas sous Jaunty (même en prenant la version launchpad). Le problème a été signalé à l'auteur d'Anki. Je rajouterai un avertissement sur la page Anki d'ubuntu-fr.

Oups je viens de voir que Damien avait répondu à mon message ici : http://groups.google.com/group/ankisrs/browse_thread/thread/0bf4c90bf248fd27?hl=en !

Il indique :

do not pass 'anki' to gdb, pass the process, like

$ gdb -p 12345

where 12345 is the number you found from the ps command in my previous message.

La commande précédente (ps pour previous ?) est :

run anki in gdb to find out why it's crashing. start it as usual, then
use gdb -p to attach to the process, type cont, then see what it says
when it crashes

Mais ça ne me donne pas de numéro, mais j'ai du mal m'y prendre. Savez-vous comment obtenir le numéro d'un processus pour pouvoir tester la commande de damien gdb -p ?

Merci,

à++

pepe

Hors ligne

#115 Le 24/10/2009, à 05:45

Sorbus

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

J'utilise htop (que je préfère à top)

Donc
1°) installer htop (via Synaptic ou apt-get ou aptitude... etc )

2°) Dans un terminal :
htop

3°) appuyer sur la touche F3 (Search)

4°) taper le nom du processur recherché... et htop le surligne dans la liste.

5°) puis ouvrir un autre terminal pour passer la commande indiquée par Damien.

Dernière modification par Sorbus (Le 24/10/2009, à 05:47)

Hors ligne

#116 Le 24/10/2009, à 05:52

Kanoba14

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

@elpepe: en version simple, lances un moniteur système (le raccourcis est dans système administration)
Lances un terminal, anki, puis va voir dans le moniteur système dans l'onglet processus l'id pour anki, c'est ce chiffre qui correspond au 12345 du dev d'anki, puis fais les commandes qu'il t'a demandé dans le terminal en changeant 12345 par l'id.

Hors ligne

#117 Le 24/10/2009, à 06:57

elpepe

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Merci à tous les 2 pour vos explications très claires !

Par contre quand je lance gdb -p 12345 (en remplaçant 12345 par le numéro du processus) Anki se bloque et donc impossible de recréer le problème pour l'audio. Idem si je lance gdb -p 12345 (en remplaçant 12345 par le numéro du processus) puis si je tape cont dans le terminal ou j'ai lancé gdb...

Si vous avez des idées, je suis preneur... J'ai essayé de tout éteindre (navigateur, etc...) sauf ce qui est nécessaire à la réalisation de cette manip, mais anki se bloque quand-même.

Hors ligne

#118 Le 27/10/2009, à 23:12

WishNoMore

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Bonsoir,

J'utilise actuellement mnemosyne, un logiciel assez similaire à Anki.
L'avantage d'Anki par rapport à mnemosyne ce sont d'une part les plug-ins, mais surtout le système de "tag".
On peut donc associer une fiche à plusieurs catégories.

Le gros problème que j'ai rencontré lorsque je l'ai testé, c'est pour la sélection des tags.
Je m'explique à l'aide d'un exemple pour que ça soit plus claire :

Je crée une 1ère fiche sur le kanji 大 , avec comme tag : kanji0001
Je crée une 2ème fiche sur le kanji 学, avec comme tag : kanji0002
et ainsi de suite...
Après, je veux faire des fiches sur les composés (mot formé à partir de plusieurs kanji)
Par exemple, pour le composé 大学 je veux mettre les tags : kanji0001 kanji0002 composé00001

Le but, c'est au moment de révisé un kanji, je veux pouvoir aussi réviser les composés ou figure ce kanji.
En reprenant l'exemple, quand je réviserai le kanji0001 大, je veux aussi être interrogé sur le composé 大学.

Seulement, pour réviser SEULEMENT le kanji0001 et ses composés, je devrais désactiver le kanji0002 dans les tags. Et c'est là le problème, car le tag kanji0002 apparait dans le composé.

Bon je ne sais pas si c'est très clair au final. lol
En gros, est-ce qu'il serait possible d'activer les tags que l'on veut, plutôt que de choisir ceux qu'on ne veut pas ?

Merci.

(ce message est sponsorisé par doliprane)

Hors ligne

#119 Le 01/11/2009, à 13:35

alteo_gange

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Salut.

alteo_gange a écrit :

OK, j'ajouterai un lien vers la page de l'extension sur la page d'Anki.
[...]
D'après les tests de elpepe, python-pyaudio ne fonctionne pas sous Jaunty (même en prenant la version launchpad). Le problème a été signalé à l'auteur d'Anki. Je rajouterai un avertissement sur la page Anki d'ubuntu-fr.

C'est fait.

Hors ligne

#120 Le 01/02/2010, à 22:42

@th3n@

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Bonjour, alors je viens d'installer Anki, je ne l'ai pas encore vraiment testé mais j'aimerai savoir comme faire pour qu'il soit en français car il est en anglais. Voilà merci d'avance
smile

Hors ligne

#121 Le 07/02/2010, à 17:54

jeje2a

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

salut
Setting>Preference
en semi-français chez moi mais c'est très compréhensible


config. actuelle : MSI Z270 Gaming pro Carbon - Intel Core i7 7700K 4,2GHZ - MSI GeForce GTX 1070 ti 8Go -        
Ballistix Tactical 2x8 Go

Hors ligne

#122 Le 31/03/2010, à 17:08

philippe-19

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec Anki : il s'est installé normalement, il apparaît dans "application", "éducation", mais quand je cliques sur l'icone, il ne se passe rien... Pas d'ouverture d'Anki, pas de message d'erreur...
J'ai désinstallé et réinstallé : même punition...

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?

Hors ligne

#123 Le 16/05/2010, à 23:51

Sysko le prospecteur

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Juste pour signaler qu'à présent le site libre de phrases d'exemple Tatoeba permet d'exporter les listes créées sur le site vers Anki
par exemple http://tatoeba.org/fre/sentences_lists/show/1/deu
l'import n'est pas encore géré mais ne devrait pas tarder
[spoiler]
je suis un des dev de Tatoeba
[/spoiler]

Dernière modification par Sysko le prospecteur (Le 16/05/2010, à 23:51)


Projet tatoeba : projet collaboratif visant à créer un corpus de phrases d'exemples traduites dans le plus de langues possibles

Hors ligne

#124 Le 29/05/2010, à 09:45

jeje2a

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

bonjour
j'ai une question à propos des options de Anki
lors de l'ajout d'un nouveau kanji dans le champs Expression, Anki génère (presque) automatiquement la lecture avec les furigana dans le champs Reading ce qui est très bien:
captur10.png
sauf que lors de la révision du kanji il va s'afficher deux fois  dont le second kanji aura un furigana au-dessus lorsque la question est la définition en français (Meaning)
captur11.png

lorsque c'est un mot ça va,c'est pas trop gênant. Mais lorsque c'est une phrase-type ,c'est un peu plus galère,car la fenêtre est bien chargée et la lecture un poil plus difficile
une idée,une suggestion?


config. actuelle : MSI Z270 Gaming pro Carbon - Intel Core i7 7700K 4,2GHZ - MSI GeForce GTX 1070 ti 8Go -        
Ballistix Tactical 2x8 Go

Hors ligne

#125 Le 07/06/2010, à 10:54

Gagea

Re : Anki : un outil d'apprentissage des langues

Bonjour,

Je viens d'installer anki, et peu après le plugin swac-explore (développé par alteo gange, je crois), en suivant les conseils de la page http://polyglotte.tuxfamily.org/autres/anki_swac_en.html. Cependant, quand j'essaie de créer le modèle de champs Swac (section II.2) en sélectionnant Ajouter:Swac, j'obtiens ce message d'erreur (qui ressemble à celui décrit par Kanoba14 ci-dessus):

Traceback (most recent call last):
  File "/home/gardent/.anki/plugins/swac.py", line 1308, in newAcceptAddModel
    dialog = SelectLang(mw.deckProperties)
  File "/home/gardent/.anki/plugins/swac.py", line 896, in __init__
    self.combo = LangComboBox()
  File "/home/gardent/.anki/plugins/swac.py", line 279, in __init__
    for langSymbol, universalLang, localLang in languagesEnabled():
  File "/home/gardent/.anki/plugins/swac.py", line 217, in languagesEnabled
    languagesTuple.append((langSymbol, langOriginalNameDict[langSymbol],
KeyError: u'chi'

Je ne connais pas grand chose en programmation, et suis bien incapable de comprendre d'où vient l'erreur. Swac-explore fonctionne bien, tout comme anki (excepté ce plugin). La base de donnée de swac est bien dans /home/gardent/.swac/swac.db. Bref, je ne sais pas trop d'où ca vient.

Tout comme Kanoba14, je n'ai pas réussi à installer python-pyaudio (car j'ai la version 2.6.5 de python, et python-pyaudio semble nécessiter python <2.6), et je n'arrive pas à accéder à la page https://launchpad.net/~uninea/+archive/ppa qui lui a permi de résoudre son problème. Mais bon, je ne sais pas si ce problème est lié à celui du plugin swac pour anki...

En tout cas, je suis bien content d'avoir trouvé ces deux programmes, qui mëme indépendamment sont vraiment utiles pour l'apprentissage des langues !

Merci d'avance pour votre aide !

Hors ligne