Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2009, à 11:35

jmika

Distribution pour Pentium 3 [Résolu]

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je voudrais savoir quelle distribution istallé pour un pentium 3 (731Mhz) et 512 Mo de RAM. J'ai pensé à Ubuntu mais je me demande si Xubuntu est plus adapté ou si il me faudrait une autre distribution plus légère. Merci d'avance.

Dernière modification par jmika (Le 29/10/2009, à 23:49)

Hors ligne

#2 Le 24/10/2009, à 11:43

lolo20

Re : Distribution pour Pentium 3 [Résolu]


Devant la poule le grain de maïs a toujours tort............................

Hors ligne

#3 Le 24/10/2009, à 12:18

jmika

Re : Distribution pour Pentium 3 [Résolu]

Merci pour ta réponse , j'avais lu sur un poste que Xcfe était en train de devenir aussi lourd que Gnome est ce que c'est vraie? Sinon mieux vaut que j'installe Xubuntu ou Ubuntu.

Dernière modification par jmika (Le 24/10/2009, à 12:20)

Hors ligne

#4 Le 25/10/2009, à 01:38

FPNexuS

Re : Distribution pour Pentium 3 [Résolu]

jmika a écrit :

Merci pour ta réponse , j'avais lu sur un poste que Xcfe était en train de devenir aussi lourd que Gnome est ce que c'est vraie? Sinon mieux vaut que j'installe Xubuntu ou Ubuntu.

Ce n'est pas exact. Certes on peut considérer que XFCE devient plus lourd de part certaines applications qu'il n'embarquait pas avant, que certaines fonctionnalités sont maintenant intégrées de manière natives au système. Il n'en reste pas moins qu'il demeure très léger face à gnome ou KDE.

Tu pourras trouver une autre distribution encore plus légère. Mais y aura t il le même suivi ? La même qualité ? La même communauté ?

Je te renvoi donc à ta réflexion mais t'assure que dans ton cas xubuntu est un très bon choix.

Hors ligne

#5 Le 25/10/2009, à 01:41

anonyme1

Re : Distribution pour Pentium 3 [Résolu]

il peut installer une version serveur ou minimal et installer Openbox. Ou passer directement par crunchbang → http://crunchbanglinux.org/


sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot

Hors ligne

#6 Le 25/10/2009, à 02:14

philo

Re : Distribution pour Pentium 3 [Résolu]

xubuntu et crunchbang feront bien l'affaire.
Je confirme que xubuntu (xfce) est bien plus léger qu'ubuntu (gnome,kde).
Crunchbang utilise openbox qui est très leger mais peut en rebuter certains (les tous nouveaux sous gnu/linux) car config  des fichiers en manuelle pour une personnalisation aux petits oignions.

j'aime beaucoup les 2.

Dernière modification par philo (Le 25/10/2009, à 02:39)

Hors ligne

#7 Le 25/10/2009, à 02:36

FPNexuS

Re : Distribution pour Pentium 3 [Résolu]

philo a écrit :

mais peut en rebuter certains ( les tous nouveaux sous gnu/linux) car config  des fichiers en manuelle pour une personnalisation aux petits oignions.

Tout dépend alors du niveau de jmlka.
Personnellement je te rejoins.

Hors ligne

#8 Le 25/10/2009, à 02:44

philo

Re : Distribution pour Pentium 3 [Résolu]

oui FPNexus !!

Dernière modification par philo (Le 25/10/2009, à 03:09)

Hors ligne

#9 Le 25/10/2009, à 08:06

jmika

Re : Distribution pour Pentium 3 [Résolu]

Merci pour toute vos réponses. Mon niveau n'est pas très élevé mais ça ne me dérangerais pas d'apprendre surtout si la documentation est bien détaillé. Je n'ai pas compris qu'elle était la config des fichiers en manuel, ca veut dire pour changer de fond d'écran ou quelle que chose je doit modifier des fichiers? Y a t-il une grande différence entre Xcfe et Openbox? Mon pentium 3 tournera t'il correctement sur Xubuntu et encore mieux sur Crunchbang?
Je vous remercie encore pour votre aide.

Dernière modification par jmika (Le 25/10/2009, à 08:06)

Hors ligne

#10 Le 25/10/2009, à 08:32

fgers

Re : Distribution pour Pentium 3 [Résolu]

Ton PIII me semble un peu léger pour une distribution moderne. Par contre 512 Mo me mémoire ça va.
Tu peux tester xubuntu et si c'est trop lent pour toi, t'orienter vers autre chose. A mon avis, vu ce que tu dis de tes connaissances, xfce est le bon choix. Tu devrais tester debian + xfce. Ca va être plus réactif que xubuntu, tout en restant dans la même logique, avec une grosse communauté et une doc plétorique, un système super stable, un peu plus dur à installer et configurer mais guère depuis lenny.

Hors ligne

#11 Le 25/10/2009, à 08:42

bjm

Re : Distribution pour Pentium 3 [Résolu]

Ubuntu server + forum ubuntu bee
C'est deux fois plus léger que xubuntu

Hors ligne

#12 Le 25/10/2009, à 09:15

xtriade

Re : Distribution pour Pentium 3 [Résolu]

Bonjour,

Moi j'ai testé la distro Linux Elive (basé sur Debian Lenny) sur un P3-900Mhz + 512Mo Ram, ca passe tres bien.


Hadopi = loi débile

Hors ligne

#13 Le 25/10/2009, à 10:35

jmika

Re : Distribution pour Pentium 3 [Résolu]

Bonjour,

Merci encore pour votre aide. Je ne sais pas ce qu'est une version server, pourrai-je utiliser les même logiciels qu'avec la version normale. Je pense me tourner vers Debian+xcfe.

Dernière modification par jmika (Le 25/10/2009, à 10:42)

Hors ligne

#14 Le 25/10/2009, à 10:49

bjm

Re : Distribution pour Pentium 3 [Résolu]

La version server est une ubuntu dépourvu d'interface graphique , avec la possibilité d'installer des outils pour
un server  .
Le script bee installe une interface graphique à cette ubuntu server .
Si http://doc.ubuntu-fr.org/bee  t'intéresse tu peu allez sur ce topic
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=248558
Le reponsable est Sleeper
Ce qui est très intérressent dans ce projet , c'est qu'on peu lire le script et comprendre comment tous s'installe.

Si non il existe
LUBUNTU
http://blog.lxde.org/?p=514
Ubuntu avec LXDE

Hors ligne

#15 Le 25/10/2009, à 10:59

spatz

Re : Distribution pour Pentium 3 [Résolu]

Il a quand même 512 Mo, pas 128. Xubuntu devrait faire l'affaire. Xfce est beaucoup plus léger que Gnome. Mais Xubuntu l'est moins car il est très Gnomisé.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#16 Le 25/10/2009, à 11:03

jmika

Re : Distribution pour Pentium 3 [Résolu]

Merci de vos réponses,

Est-ce que ce sera plus rapide avec la version server car je souhaite utilisé le PC comme PC pour de la bureautique et de l'internet , je ne souhaite pas transformé mon PC en serveur. Que me conseillez vous entre Xubuntu ou Debian+Xcfe?

Dernière modification par jmika (Le 25/10/2009, à 11:04)

Hors ligne

#17 Le 25/10/2009, à 11:16

spatz

Re : Distribution pour Pentium 3 [Résolu]

Debian+Xfce est plus rapide mais un peu moins évident pour un débutant. Avec 512 Mo Xubuntu devrait passer largement.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#18 Le 25/10/2009, à 11:48

bjm

Re : Distribution pour Pentium 3 [Résolu]

Lxde est encore plus léger qu xfce wink

Hors ligne

#19 Le 25/10/2009, à 12:27

bjm

Re : Distribution pour Pentium 3 [Résolu]

Ce que tu peu faire c'est téléchargé l'iso debian-liveUSB
http://live.debian.net/cdimage/lenny-builds/current/i386/iso-cd/

Tu prend l'iso LXDE tu l'essais tu regarde sa consomation de ram.
Puis tu fait de même avec celle xfce .

wink

Hors ligne

#20 Le 25/10/2009, à 12:30

jmika

Re : Distribution pour Pentium 3 [Résolu]

Merci à tous pour votre aide. bjm je vais essayer se que tu m'a dit ca me semble une très bonne idée.Mais je ne peus pas pour l'instant car il va falloir que j'achète des CD.

Dernière modification par jmika (Le 25/10/2009, à 13:06)

Hors ligne

#21 Le 25/10/2009, à 12:44

spatz

Re : Distribution pour Pentium 3 [Résolu]

Debian+Lxde et Debian+Xfce, ça se vaut. Xfce est aussi plus complet que Lxde selon moi.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#22 Le 25/10/2009, à 20:03

Sleeper

Re : Distribution pour Pentium 3 [Résolu]

La base d'un système d'exploitation GNU/Linux personnalisé n'est pas une version serveur de Ubuntu ou Debian mais simplement Ubuntu ou Debian sans interface graphique en ligne de commande. C'est le système le plus minimaliste qu'il soit.

Après on ajoute un serveur graphique (appelé serveur X), un environnement de bureau (XFCE, LXDE, Bee) et les applications que l'on désire utiliser.

XFCE est un peu plus lourd et peut être plus complet que LXDE et Bee. Avec XFCE et LXDE on ne choisi pas les applications de base. Bee est un script qui aide à mettre en place un environnement de bureau Openbox tout en choisissant les programmes que l'on souhaite pour que tout soit opérationnel une fois terminé.

Un live CD peut te donner une idée pour essayer mais ça sera beaucoup plus lent qu'une vraie installation.

Dans tous les cas partir sur une base Ubuntu 9.04 ou Debian 5.0 minimal en ligne de commande et ajouter XFCE, LXDE ou Bee devrait convenir.

wink


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#23 Le 25/10/2009, à 20:44

malbo

Re : Distribution pour Pentium 3 [Résolu]

La réponse est dans ma signature. Avec 512 Mo de RAM, ça va tourner correctement avec Ubuntu 9.10. Veinard.

Hors ligne

#24 Le 25/10/2009, à 22:37

jmika

Re : Distribution pour Pentium 3 [Résolu]

Merci à tous,

Je vais essayer d'installer Ubuntu 9.1 quand il sortira et si c'est lent je passerai à Debian+Xcfe.

Hors ligne

#25 Le 26/10/2009, à 01:02

Sleeper

Re : Distribution pour Pentium 3 [Résolu]

Rien ne t'empêche d'utiliser Ubuntu 9.10 + XFCE. En d'autres termes essaie Xubuntu 9.10 wink

Par contre je suis sur que Ubuntu 9.10 avec GNOME ça sera lent, ça sera utilisable mais lourd. Enfin tout dépend de ta tolérance, personnellement j'aime quand les applications se lance rapidement. Un bureau Ubuntu avec GNOME ça te lance une flopée de processus souvent inutile, du coup une bonne partie de la puissance de ton PC sert simplement à lancer Ubuntu et GNOME et c'est dommage. Ce qui est sur c'est que Ubuntu avec GNOME c'est plus lourd que Windows XP fraichement installé, je ne suis pas fan de XP mais il faut être honnête, fait un test tu verras.

Par contre une Ubuntu 9.10 minimal + Openbox = super rapide.

C'est en testant qu'on apprend.

wink


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne